Les forums de CECRI

Citoyens Européens Contre le Régime Illégitime

Protestations hebdomadaires, à date et heure fixes partout en Europe,
micro résistances durables contre tous les "traités constitutionnels".

Un seul objectif commun, original et fondamental, pour tous les citoyens européens :
Nous voulons des institutions honnêtes 1) écrites par une Assemblée Constituante désintéressée, et 2) validées par référendum.

Vous n'êtes pas identifié.

Bienvenue :o)

Bonjour,
Ce forum permet aux initiateurs d'une MOCRIE (voir le billet d'annonce) d'ouvrir un espace de discussion dédié à chaque micro-manifestation, à la fois pour tous ceux qui ont participé aux dernières protestations et pour ceux qui vont participer aux prochaines...
On peut aussi y faire des annonces générales. Vous trouverez également des forums pour partager les expériences et les idées à travers le pays.
Indiquez le code postal au début du titre de la discussion de la MOCRIE (pour permettre un classement géographique).
Nota : celui qui a créé une discussion peut à tout moment corriger ce premier message placé en tête d'échange : ce message d'introduction peut donc servir de synthèse actualisée pour la manifestation obstinée : dernier effectif constaté, photos, vidéos, bons slogans, super tracts, etc.
Vous pouvez vous abonner à un forum entier (pour être automatiquement prévenu de tout nouveau message), et je recommande de s'abonner au forum d'annonces générales et à celui des idées à partager.
Je nous souhaite à tous ténacité, longévité, gaîté, sérénité, efficacité, amabilité, fermeté, notoriété, impavidité, supériorité, tranquillité, ubiquité, fécondité, célérité, équanimité, opiniâtreté et... solidarité :o) Amitiés. Étienne.

#1 04-06-2008 23:52:54

Pouvreau
Membre
Message n°609

PASSER À L'ÉTAPE SUPÉRIEURE

Je viens de discuter avec Yannoshky de l'évolution des MOCRIEs. Nous constatons d'abord qu'un noyau de gens s'est constitué autour de chaque MOCRIE, dont la taille peut varier, mais dont les membres ne sont jamais réunis tous ensemble d'un seul coup le même jour ; et quand bien même ils le seraient, ils ne seraient qu'une quinzaine, voire une vingtaine (en dehors peut-être de la MOCRIE de Trets qui semble être la plus régulière en terme d'effectifs, mais qui elle aussi ne grossit guère). Par ce "noyau", j'entends tous les gens qui sont venus au moins une fois.

Bref. Quelle que soit l'exactitude relative, en terme de nombre, des propos ci-dessus, il est clair que notre taux de croissance devrait dorénavant croître bien plus. On pourrait dire que cette déclaration contraste avec d'autres propos que j'ai tenus récemment : MOCRIE à Evry ? . En réalité, les deux se combinent : c'est précisément parce que ce que nous faisons est important qu'il faut réfléchir à comment s'améliorer.

Yannoshky me disait qu'un ami à lui lui avait raconté que les manifestations du lundi en Allemagne en 1989 étaient parvenues à s'étendre et à grossir parce que, entre autres, les gens récoltaient des fonds pour imprimer des tracts et pour les distribuer massivement durant la semaine. Ce qui avait pour effet de faire connaître l'existence de l'initiative et de la faire prendre au sérieux.

Je pense donc qu'il va falloir que nous demandions aux gens de contribuer à l'effort de guerre en allongeant 2, 5, 10, 40€ pour financer ces opérations. Il ne faut pas hésiter à demander beaucoup ; si ce que nous faisons est important, alors l'effort l'est aussi.

Toutes sortes de problèmes ou d'objections peuvent alors surgir : du style "j'ai donné à des assoces humanitaires, et finalement l'argent a été détourné" ; ou "je suis pauvre", tout simplement. Mais dans tous les cas il y a des solutions.
Si les gens sont pauvres, et bien qu'ils ne donnent pas beaucoup, mais qu'ils donnent quand même car ça participe à leur rappeler qu'eux aussi peuvent le faire. Il s'agit en fait de briser le misérabilisme. Si vraiment ils ne veulent rien donner, alors recrutons-les pour les distributions pendant la semaine, en prenant leurs numéros de téléphone, leurs e-mails, etc...

Si les gens ont peur que l'argent soit détourné, je pense personnellement que ça serait un peu paranoïaque de leur part, mais à la rigueur ils peuvent imprimer les tracts eux-mêmes.

Je ne vais pas m'étendre plus puisque de toutes façons on avisera au fur et à mesure que les obstacles surgiront. Mais Yannoshky et moi-même voulions lancer la discussion sur le sujet, et savoir ce que vous en pensiez.

Pour résumer l'enjeu, il s'agit de passer du cercle chaleureux d'amis d'Amélie Poulain au mode d'electro-choc de masse.

J'attends de savoir ce que vous en pensez. Mes salutations obstinées.

#2 05-06-2008 01:31:49

alexm
Nouveau membre
Message n°612

Re: PASSER À L'ÉTAPE SUPÉRIEURE

Salut,
je suis alex de la mocrie de Grenoble.
Je partage votre analyse, et je pense que :

compte tenu que le lien donne dans les tracts renvoi a ce forum, ca serait bien
de presenter en premiere page, bien affiche, un petit manuel au titre
" comment puis je contribuer " ( ou similaire ) avec des conseils pour imprimer
pas cher et des liens vers les meilleurs tracts.

Ensuite, pour la tresorerie, comme on est un mouvement decentralisee,
c'est a chaqun d'enroler sur le champ des copains et de partager
les frais, le tout sur la base de la confiance.
Et si cette approche marche bien,  il faut la conseiller sur le manuel du resistant.
Ou alors, au defaut de celle ci,  celle qui marche le mieux.

#3 05-06-2008 23:13:19

Étienne
Message n°614

Bonjour smile

Je vous suggère de créer dans le forum "Annonces et suggestions utiles à tous" un fil dont le titre commence par 000 (pour passer avant le 001) et qui s'appellerait "Comment puis-je aider l'initiative des mocries" ou "Guide du résistant", effectivement.

Il faut que ce soit vous qui le créiez, car cet acte de création vous donne le droit de modifier le premier message — celui qui est en tête et qui peut servir à présenter une synthèse du fil — à tout moment. Si je le crée moi, vous n'aurez pas le droit de modifier ce premier message.

Dites-moi si vous voulez que je crée quelque chose de particulier ou que j'améliore certains points de l'accueil (on peut toucher à la partie droite du menu, par exemple) hmm

Étienne.

#4 28-06-2008 12:44:22

Farid Y
Membre
Message n°711

alexm a écrit:

compte tenu que le lien donne dans les tracts renvoi à ce forum, ça serait bien
de présenter en première page, bien affiché, un petit manuel au titre
"comment puis je contribuer" (ou similaire) avec des conseils pour imprimer
pas cher et des liens vers les meilleurs tracts.

Bonne idée en plus de celle de Pouvreau

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB 1.2.17
© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson
Traduction par punbb.fr