Les forums de CECRI

Citoyens Européens Contre le Régime Illégitime

Protestations hebdomadaires, à date et heure fixes partout en Europe,
micro résistances durables contre tous les "traités constitutionnels".

Un seul objectif commun, original et fondamental, pour tous les citoyens européens :
Nous voulons des institutions honnêtes 1) écrites par une Assemblée Constituante désintéressée, et 2) validées par référendum.

Vous n'êtes pas identifié.

Bienvenue :o)

Bonjour,
Ce forum permet aux initiateurs d'une MOCRIE (voir le billet d'annonce) d'ouvrir un espace de discussion dédié à chaque micro-manifestation, à la fois pour tous ceux qui ont participé aux dernières protestations et pour ceux qui vont participer aux prochaines...
On peut aussi y faire des annonces générales. Vous trouverez également des forums pour partager les expériences et les idées à travers le pays.
Indiquez le code postal au début du titre de la discussion de la MOCRIE (pour permettre un classement géographique).
Nota : celui qui a créé une discussion peut à tout moment corriger ce premier message placé en tête d'échange : ce message d'introduction peut donc servir de synthèse actualisée pour la manifestation obstinée : dernier effectif constaté, photos, vidéos, bons slogans, super tracts, etc.
Vous pouvez vous abonner à un forum entier (pour être automatiquement prévenu de tout nouveau message), et je recommande de s'abonner au forum d'annonces générales et à celui des idées à partager.
Je nous souhaite à tous ténacité, longévité, gaîté, sérénité, efficacité, amabilité, fermeté, notoriété, impavidité, supériorité, tranquillité, ubiquité, fécondité, célérité, équanimité, opiniâtreté et... solidarité :o) Amitiés. Étienne.

#1 18-05-2008 12:34:47

Julien
Membre
Message n°501

105 - Signification de CECRI ?!

Bonjour à tous.

Une question me vient: Que signifie CECRI? je m'explique...

Sur le blog d'Etienne on peut lire "Citoyens d’Europe Contre le Régime Illégitime : CECRI"
En tête du forum on lit "Citoyens Européens Contre le Régime Illégitime : CECRI"

C'est peut-être pas bien important, mais personnellement je préfère la première formulation, parce que justement la citoyenneté européenne n'est pas légitimement bâtie pour le moment.

Voici un extrait qui m'a frappé, issu d'un livre que je vous recommande:

LE TRAITE DE LISBONNE
La constitution malgré nous?

d'Armel Pécheul [Professeur agrégé des Facultés de droit, ancien Recteur d'Académie, il enseigne le droit communautaire, le contentieux européen et les droits fondamentaux.]
édition Cujas

"Il [le schéma institutionnel présenté par le Traité de Lisbonne] est mis en oeuvre pour promouvoir la paix, ses valeurs et "le bien être de ses peuples" (article 2 nouveau du TUE) et non pas d'ailleurs des peuples des États qui la composent comme le prévoyait l'ancienne rédaction de l'article 2 du TUE* et encore moins des "ressortissants de ses États membres" comme l'indiquait l'ancienne rédaction de l'article 2 du TUE. De sorte que l'Union a désormais des citoyens européens et des peuples.

Le traité de Lisbonne octroie donc des peuples à l'Union européenne, c'est-à-dire une population. À moins de revenir à une conception impériale du pouvoir, on eût aimé que les peuples aient leur mot à dire. À défaut d'ailleurs, le modèle fédéral sera de toute évidence voué à l'échec car le sentiment d'appartenance commune à une entité politique souveraine fera toujours défaut. Et donc, on ne peut qu'y revenir, la forme politique définitive de cette structure étatique européenne en gestation ne pourra être qu'un empire... même si le mot déplaît.

Sans doute la violence physique, autrefois nécessaire pour maintenir l'unité des Empires, ne sera plus le procédé utilisé pour maintenir la cohésion de l'ensemble. Mais dans nos sociétés modernes, la force du droit peut aussi être d'une grande violence."

* "L'Union (...) a pour mission d'organiser de façon cohérente et solidaire les relations entre les Etats mambres et entre leurs peuples."

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB 1.2.17
© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson
Traduction par punbb.fr