Les forums de CECRI

Citoyens Européens Contre le Régime Illégitime

Protestations hebdomadaires, à date et heure fixes partout en Europe,
micro résistances durables contre tous les "traités constitutionnels".

Un seul objectif commun, original et fondamental, pour tous les citoyens européens :
Nous voulons des institutions honnêtes 1) écrites par une Assemblée Constituante désintéressée, et 2) validées par référendum.

Vous n'êtes pas identifié.

Bienvenue :o)

Bonjour,
Ce forum permet aux initiateurs d'une MOCRIE (voir le billet d'annonce) d'ouvrir un espace de discussion dédié à chaque micro-manifestation, à la fois pour tous ceux qui ont participé aux dernières protestations et pour ceux qui vont participer aux prochaines...
On peut aussi y faire des annonces générales. Vous trouverez également des forums pour partager les expériences et les idées à travers le pays.
Indiquez le code postal au début du titre de la discussion de la MOCRIE (pour permettre un classement géographique).
Nota : celui qui a créé une discussion peut à tout moment corriger ce premier message placé en tête d'échange : ce message d'introduction peut donc servir de synthèse actualisée pour la manifestation obstinée : dernier effectif constaté, photos, vidéos, bons slogans, super tracts, etc.
Vous pouvez vous abonner à un forum entier (pour être automatiquement prévenu de tout nouveau message), et je recommande de s'abonner au forum d'annonces générales et à celui des idées à partager.
Je nous souhaite à tous ténacité, longévité, gaîté, sérénité, efficacité, amabilité, fermeté, notoriété, impavidité, supériorité, tranquillité, ubiquité, fécondité, célérité, équanimité, opiniâtreté et... solidarité :o) Amitiés. Étienne.

#1 16-05-2008 21:08:37

Monique
Nouveau membre
Message n°495

210 Banderole "Exigeons la DÉMOCRATIE DIRECTE"

Martine a proposé l'idée d'une banderole "Exigeons une DÉMOCRATIE DIRECTE", j'apprécie tout à fait cette idée mais je mettrais plutôt "Exigeons la  DÉMOCRATIE DIRECTE".

Cordialement.
Monique

#2 17-05-2008 09:50:36

Julien
Membre
Message n°497

Re: 210 Banderole "Exigeons la DÉMOCRATIE DIRECTE"

Qu'est-ce que vous entendez par "Démocratie Directe"? Si c'est supprimer le système représentatif, personnellement je ne suis pas fan...

#3 18-05-2008 01:07:41

Étienne
Message n°499

Démocratie directe probablement impossible à notre échelle :
instituons plutôt une démocratie représentative sous le contrôle sourcilleux et permanent des citoyens

Bonjour Monique,

je ne sais pas selon quelles modalités pratiques vous pensez prendre de vraies décisions à quarante millions de citoyens en démocratie directe — (si ces modalités existent, je suis preneur !) —, mais pour ma part, je considère la démocratie directe simplement impossible dans des sociétés aussi nombreuses que les nôtres, mécaniquement (sans jugement de valeur).

Il me semble que le nombre d’individus qui composent notre société nous condamne à la représentation.

Je sens que je dois vous décevoir, là, pardonnez-moi.

Mais rien ne nous oblige, par contre, à instituer une représentation hors contrôle, comme c'est le cas aujourd'hui puisque chacun voit bien que le contrôle par les élections — le seul que nous concèdent les élus quand ils écrivent eux-mêmes les constitutions — ce contrôle par les élections est une vaste supercherie qui ne nous permet pas de contrôler grand-chose.

Si nos représentants avaient peur de nous, s’ils redoutaient notre évaluation, un jugement et une sanction, à tout moment, la représentation serait bien adaptée, je crois, à nos sociétés modernes.

Mais comment instituer cette représentation-contrôlée-à-tout-moment qui n'existe nulle part sur terre, et qui n'a existé à aucune époque (pour l'instant) ?

Simplement en interdisant aux représentants d'écrire eux-mêmes les règles qui fixent les modalités de leur propre contrôle... « Un couillon le devine… » (l’expression est provençale, il faut y mettre un peu d’accent.)

C'est ce que je dis depuis trois ans quand je défends cette idée originale et forte (je crois) :

ce n'est pas aux hommes au pouvoir d'écrire les règles du pouvoir.

Pour des développements de cette idée nouvelle capable de nous donner enfin une démocratie représentative respectueuse des peuples représentés, je vous invite à lire mes deux documents "Une mauvaise Constitution qui révèle un secret cancer de notre démocratie" et "Grands principes d'une bonne Constitution", ainsi que ce fil de forum dédié à la question "Ce n’est pas aux hommes au pouvoir…".

Donc, je pense comme vous qu'il nous faut effectivement une bonne dose de démocratie directe, notamment par l’institution du référendum d'initiative populaire (voir le fil du forum correspondant au RIC), mais je pense que nous nous discréditerions en exigeant une chose impossible : si nous exigeons la démocratie directe, intégralement, je pense que nous resterons seuls parce que les gens savent que c’est mécaniquement impossible (sauf si vous nous expliquez une organisation qui le permet, bien sûr).

La démocratie réclame une taille réduite, et à l'échelle de la commune nous pourrions avoir une démocratie directe, sans doute. Ce pourrait être votre angle d’attaque : « à bas la Nation (qui rend impossible la démocratie directe) et vive la Commune (qui est la seule échelle où soit possible la démocratie directe) ».

Mais pensez-vous que les citoyens d’aujourd’hui soient prêts à renoncer à la puissance des nations pour revenir au niveau des communes pour la régulation de la société ? Bien que je sois profondément attaché à l'institution de la commune, pour ma part je ne le pense pas.

À propos de l'importance cardinale de la taille de la société sur la possibilité même de la démocratie, je vous invite à lire un document tout à fait passionnant que j'ai relayé récemment sur ma page de Liens ; il s'intitule "L'arithmétique de la démocratie, ou les conséquences démocratiques de la dimension des nations", il a été écrit en 2005 par un certain Jean-Jacques Rosa, et c'est une démonstration brillante que la taille des empires est parfaitement incompatible avec la démocratie (et que nos "élites" le savent très bien mais suivent là un intérêt personnel).

Je relie cette thèse importante avec celle de Marat (dans le beau texte « Les chaînes de l’esclavage ») dont je parlais naguère sur la partie 'Blog' de ce site : http://etienne.chouard.free.fr/Europe/f … mocratique.

Pour résumer, (ne le prenez pas en mauvaise part), je n’adopterai donc pas tel quel, de mon côté, le slogan que vous avez donné à ce fil du forum « Exigeons la démocratie directe » : je concentre toute mon énergie pour instituer un sévère contrôle des représentants, à tout moment, et une initiative populaire autonome et puissante (RIC).

On se voit mercredi prochain, à Trets smile

Amicalement.

Étienne.

#4 18-05-2008 19:58:25

Monique
Nouveau membre
Message n°507

Bonsoir Étienne et Julien,

A Julien je dis : "Oui, il s'agit bien d'en finir avec ce système de représentativité  car la démocratie réelle implique que l'individu se positionne selon sa conscience et engage sa responsabilité. Personne ne peut le faire à sa place."

Pour Étienne, : " Le sujet est  très vaste et j'apprécie qu'on y réfléchisse. A mercredi si c'est possible ou a très bientôt de toutes façons."

Amicalement,
Monique

#5 20-05-2008 10:49:17

Martine Peter
Nouveau membre
Message n°520

Bonjour Etienne,
Merci pour votre réponse.
Dans le site NON à la GUERRE – Citoyen Libre (www.nonalaguerre.com), vous trouverez à la rubrique Dialogue Citoyen des éléments de réponse à votre question sur la démocratie directe  (voir en particulier les n° 5, 14, 26, 34, 33 seulement la conclusion et 41)
http://www.nonalaguerre.com/citoyenslib … itoyen.php .
La personne qui a initié cette action (Johan) et a contribué à la synthèse du travail de réflexion de l’ensemble des participants (50 personnes) est actuellement en déplacement. Dès son retour dans la région, je le mettrai au courant de votre demande d’éclaircissement afin qu’il prenne contact avec vous en vue d’un échange sur l’organisation possible d’une démocratie directe.
Amicalement, à mercredi à Trets,
Martine

#6 23-05-2008 20:05:11

wolfman
Nouveau membre
Message n°545
Lieu: Lozère
Site web

Bonjour,

L'Assemblée nationale a décidé jeudi soir, à l'unanimité des groupes politiques, d'instaurer un "référendum d'initiative populaire", dans le cadre du projet de loi constitutionnelle.

Que penser d'une telle initiative sachant que :

"Un référendum peut être organisé à l'initative d'un cinquième des membres du Parlement soutenue par un dixième des électeurs inscrits sur les listes électorales", prévoit le texte adopté.
Il précise que la question soumise au référendum sera présentée, sous forme de proposition de loi, qui ne doit pas avoir pour objet l'abrogation d'une loi promulguée depuis moins d'un an.

D'autre part nous avons avec Internet un fabuleux outil d'expression citoyenne, dans quelle mesure sommes nous capables de nous en emparer et dans quel but ?

À titre d'exemple, voici l'intervention de Serge Proulx au colloque de l’UNESCO "Ethique et droits de l’homme dans la société de l’information" :

Web participatif : vers un engagement citoyen de l’usager ?

Au plaisir de lire vos analyses roll

Ré@gissons, p@rticipons...

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB 1.2.17
© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson
Traduction par punbb.fr