Les forums de CECRI

Citoyens Européens Contre le Régime Illégitime

Protestations hebdomadaires, à date et heure fixes partout en Europe,
micro résistances durables contre tous les "traités constitutionnels".

Un seul objectif commun, original et fondamental, pour tous les citoyens européens :
Nous voulons des institutions honnêtes 1) écrites par une Assemblée Constituante désintéressée, et 2) validées par référendum.

Vous n'êtes pas identifié.

Bienvenue :o)

Bonjour,
Ce forum permet aux initiateurs d'une MOCRIE (voir le billet d'annonce) d'ouvrir un espace de discussion dédié à chaque micro-manifestation, à la fois pour tous ceux qui ont participé aux dernières protestations et pour ceux qui vont participer aux prochaines...
On peut aussi y faire des annonces générales. Vous trouverez également des forums pour partager les expériences et les idées à travers le pays.
Indiquez le code postal au début du titre de la discussion de la MOCRIE (pour permettre un classement géographique).
Nota : celui qui a créé une discussion peut à tout moment corriger ce premier message placé en tête d'échange : ce message d'introduction peut donc servir de synthèse actualisée pour la manifestation obstinée : dernier effectif constaté, photos, vidéos, bons slogans, super tracts, etc.
Vous pouvez vous abonner à un forum entier (pour être automatiquement prévenu de tout nouveau message), et je recommande de s'abonner au forum d'annonces générales et à celui des idées à partager.
Je nous souhaite à tous ténacité, longévité, gaîté, sérénité, efficacité, amabilité, fermeté, notoriété, impavidité, supériorité, tranquillité, ubiquité, fécondité, célérité, équanimité, opiniâtreté et... solidarité :o) Amitiés. Étienne.

#1 26-04-2008 13:01:00

Philippe DERUDDER
Nouveau membre
Message n°239

76600 LE HAVRE

Je me suis rendu mercredi 23 avril à 18h sur la place de la mairie avec le logo épinglé au revers de ma veste et des tracts à a main.
J'étais seul, n'étant pas parvenu à motiver quelques connaissances de mon entourage. Il faut dire que je ne réside pas là; je suis très itinérant...
Mon but n'était pas de distribuer des tracts dont on sait qu'ils vont finir à la poubelle sans même avoir été lus. Mon but était d'entrer en contact avec les gens. J'ai donc abordé les passants comme faisant un sondage sur la démocratie en Europe. Il faut être très bref car les gens se méfient dès qu'on les aborde. Une seule question : « pensez vous que le fonctionnement de l'Europe est démocratique ? »
Résultats :
1/3 des personnes approchées m'ont évité ou ont refusé de répondre
Sur les personnes qui ont accepté de répondre (80) :
Un peu plus de la moitié pense que l'Europe est démocratique
¼ pense qu'elle ne l'est pas
¼ n'a pas d'opinion
Il est évident que ce sondage ne peut pas  traduire la « réalité citoyenne » dans la mesure où il porte sur trop peu de personnes  et que ces personnes n'étaient pas « profilées »
Mais cela a été instructif toutefois:

- J'ai été surpris par le nombre important de celles et ceux qui voient l'Europe comme démocratique. Je me rends compte combien en fin de compte l'habit fait le moine! Il suffit qu'il y ait un parlement européen pour que les gens croient en la démocratie (c'est ce qui ressort des échanges que j'ai eu). Grave! Mais c'ets comme ça...
-  Je me suis rendu compte combien tout cela était en général étranger aux yeux de la plupart, confus, voire inintéressant.
Je n'ai distribué mes tracts qu'aux gens qui pensaient que l'Europe n'est pas démocratique, car les autres n'ont bien sûr aucune raison de venir manifester pour quelque chose qu'ils pensent déjà avoir. Quant à ceux qui voient le vide démocratique, je ne les ai pas perçu un « enthousiasme » particulier à participer au mouvement proposé. Cette première expérience, sous toute réserve, me révèle qu'une infime  partie de la population seulement se sent concernée.

Sur le plan de la stratégie à mettre en œuvre pour initier le mouvement dans une commune, la manière que j'ai utilisée ne me semble pas appropriée. Le citoyen « moyen » ne se ralliera éventuellement qu'à un mouvement déjà en marche. Son intérêt pour le sujet est trop vague pour faire partie des pionniers. Il faut donc chercher à constituer un groupe de base. Je pense à deux approches possibles. Il suffit de deux ou trois personnes décidées au départ qui chacune à leur niveau vont chercher dans leurs connaissances locales 2 ou 3 autres personnes qui accepteraient de se joindre et qui à leur tour chercheraient dans leur propre cercle de connaissances 2 ou 3 personnes et ainsi de suite ... Jusqu'à constituer un groupe d'au moins une dizaine. Ce petit groupe est déjà assez visible et peut aller tous les mercredi au lieu convenu; avertir la presse locale, bref commencer à faire connaitre le mouvement qui, je l'espère, inspirera d'autres personnes qui viendront renforcer les troupes...
Autre façon, il existe dans pas mal de communes maintenant, même dans des petits villages, des cafès philosophiques, ou citoyens, bref des cafés qui réunissent régulièrement des personnes qui se posent des questions et qui, par  nature, seraient sans doute motivables plus facilement.

Voilà ce que je voulais partager avec vous pour aider éventuellement des personnes qui aimeraient bien se lancer mais ne savent pas encore comment faire.

Cordialement
PhD

#2 26-04-2008 23:22:50

al1.2nantes
Nouveau membre
Message n°242

Re: 76600 LE HAVRE

Il n'y a pas de perle dans toutes les huitres, et pourtant, la perle est essentielle, dans l'huitre...

À force de bouffer de la vache enragée, les citoyens préfèrent la viande...

...voici la perle de mes réflexions politiques !

Tout ça pour dire qu'il est important de prendre la photo du "point zéro" de la conscience citoyenne, sachant qu'une étincelle en fera "l'essentiel du mouvement social" :

les gens savent bien que rien n'est vrai dans cette "Europe", mais ils ont tant de "problèmes existentiels" qu'ils attendent tout des "premiers résistants", et pour eux "les premiers résistants" sont ceux qui rentrent dans le vif du sujet le plus "brûlant" : le pouvoir d'achat ici, maintenant, chaque jour, lancinant !

Fraternellement

#3 02-05-2008 22:27:11

al1.2nantes
Nouveau membre
Message n°320

rendez-vous des gars de l'hydro devant la mairie contre le "pavillon de complaisance européen" !

#4 07-05-2008 09:41:46

blek
Membre
Message n°415

Bonjour,

Je suis du Petit Quevilly et je voudrai lancer  des manifestations hebdomadaires contre le Traité de Lisbonne,mais je ne connais pas grand monde,étant ici depuis peu de temps. Connaissez-vous des personnes de Rouen qui pourraient participer à ce projet, ça m'aiderait beaucoup ,car seul, on ne peut rien,mais ensemble,on peut tout.

Merci.
                      blek

#5 07-05-2008 18:33:51

blek
Membre
Message n°426

J'ai rédigé un article à paraitre dans la presse locale pour appeler à des MOCRIES devant l'Hotel de ville de Rouen tous les mercredi à 18h, à partir du mercredi 14 mai;  voici cet article:

CONSTRUISONS L'EUROPE DES CITOYENS

Le NON au référendum du 29 mai 2005, perçu par certains comme une remise en cause de la construction européenne, n'est en réalité qu'un réflexe salutaire des citoyens qui voient bien que cette Europe qui se fait n'est pas la nôtre, mais celle des grands intérêts financiers qui cassent l'industrie, qui délocalisent nos usines, provoquent le chômage et détruit nos services publics, et qui préparent, maintenant, des aventures militaires avec l' OTAN.
    Pour ceux qui veulent une autre Europe, il y a un site internet : http://etienne.chouard.free.fr

Certains vont me dire, c'est de l'utopie, on ne peut rien faire, on a autre chose à faire, on s'en fout, qu'ils  se démerdent, moi d'abord et mes enfants.
    Bien sûr, nous avons tous nos problèmes et nos occupations. Moi aussi j'ai une famille et des enfants, et je n'ai pas que ça à faire non plus.  Mais si chacun consacre un peu de son temps à ce projet, multiplié par 10, par 100, par 1000, etc... ça commence à se voir, et on peut commencer à faire bouger les choses.

Le mur de Berlin est tombé de cette manière. Par de petites actions répétées, multipliées par 100, par 1000 puis 100 000, 1 million etc...
    Dans toute l'Europe des MOCRIE (Manifestations Obstinées Contre le Régime Illégitime Européen) sont organisées à date et heure fixe tous les mercredi à 18 heures et sont coordonnées par le site de Etienne Chouard.

Ce nouveau traité simplifié Européen (dit de Lisbonne) est simplement une façon que nos dirigeants ont trouvé pour nous dire : "Vous avez dit non, le 29 mai 2005, et bien on va vous avoir car cette constitution Européenne, nous allons la faire quand même, mais contre vous et en secret, sans démocratie du tout"
   Et il faudrait dire Amen à cette façon de procéder !

Ne rien faire, ne rien dire, c'est leur laisser le champ libre, c'est leur dire : "pas de problême, allez y, faites comme si nous n'étions pas là, ne vous génez pas, nous sommes habitués à nous faire plumer ...."

ALORS, NE NOUS LAISSONS PAS FAIRE, N' ACCEPTONS PAS DE NOUS FAIRE PRENDRE DAVANTAGE POUR DES MOUTONS.

Manisfestons notre refus de cette Europe là et montrons que nous voulons une autre Europe, Celle des CITOYENS, des PEUPLES et de la PAIX, de la JUSTICE et de la VIE.

RENDEZ VOUS MERCREDI PROCHAIN 14 MAI à 18 h devant l'Hotel de Ville de Rouen avec des ballons blancs comme signe de ralliement.

Pour ceux qui souhaitent me contacter :  02 35 73 63 78   
                                                                06 70 70 36 49
                                                                serge.binder@aliceadsl.fr

Déclaration faite à la Préfecture pour tous les mercredi à 18 h jusqu'au 02 juillet 2008.

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB 1.2.17
© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson
Traduction par punbb.fr