Les forums de CECRI

Citoyens Européens Contre le Régime Illégitime

Protestations hebdomadaires, à date et heure fixes partout en Europe,
micro résistances durables contre tous les "traités constitutionnels".

Un seul objectif commun, original et fondamental, pour tous les citoyens européens :
Nous voulons des institutions honnêtes 1) écrites par une Assemblée Constituante désintéressée, et 2) validées par référendum.

Vous n'êtes pas identifié.

Bienvenue :o)

Bonjour,
Ce forum permet aux initiateurs d'une MOCRIE (voir le billet d'annonce) d'ouvrir un espace de discussion dédié à chaque micro-manifestation, à la fois pour tous ceux qui ont participé aux dernières protestations et pour ceux qui vont participer aux prochaines...
On peut aussi y faire des annonces générales. Vous trouverez également des forums pour partager les expériences et les idées à travers le pays.
Indiquez le code postal au début du titre de la discussion de la MOCRIE (pour permettre un classement géographique).
Nota : celui qui a créé une discussion peut à tout moment corriger ce premier message placé en tête d'échange : ce message d'introduction peut donc servir de synthèse actualisée pour la manifestation obstinée : dernier effectif constaté, photos, vidéos, bons slogans, super tracts, etc.
Vous pouvez vous abonner à un forum entier (pour être automatiquement prévenu de tout nouveau message), et je recommande de s'abonner au forum d'annonces générales et à celui des idées à partager.
Je nous souhaite à tous ténacité, longévité, gaîté, sérénité, efficacité, amabilité, fermeté, notoriété, impavidité, supériorité, tranquillité, ubiquité, fécondité, célérité, équanimité, opiniâtreté et... solidarité :o) Amitiés. Étienne.

#51 05-05-2008 21:35:49

christophe
Membre
Message n°372
Date d'inscription: 14-04-2008
Messages: 16

Re: 101 T-SHIRTS - Réflexions sur le choix d'un LOGO

A choisir, je dois dire que je préfère celui de Laurent. Il est simple. Il y a une idée d'action. Un mouvement vers la délivrance!
Après, le "C" à l'air d'un "O" (si je peux me permettre), et le rouge me semble un peu tendancieux politiquement. Même si moi, ça ne me gène pas. Surtout que la question de la couleur se posera toujours. Si ça va à tout le monde, moi j'aime bien.

Avec Guernica, je ne me sens vraiment pas inspiré à mener une bataille longue et active.
Moi, cette peinture (et en entier c'est pire), ça me rend dépressif.

Ce qui me plait dans le concept des MOCRIEs, c'est l'espoir (et même la certitude pour certain) que l'Homme peut faire le bien, qu'il peut se libérer de ses chaines... Guernica, c'est tout le contraire. C'est bien de montrer les erreurs des gens, mais ça ne suffit pas.

Hors ligne

 

#52 05-05-2008 21:38:17

NingúnOtro
Membre
Message n°373
Date d'inscription: 01-05-2008
Messages: 49

Re: 101 T-SHIRTS - Réflexions sur le choix d'un LOGO

Un petit cours sur les logos et sur la situation sous-jacente s'impose... surtout parce que je ne voudrais pas que cette situation dégenère vers une "guerre directe" entre des gens qui défendent leur proposition comme si il se traitait d'un concours dont la victoire signifie la gloire, un prix succulent, ou quelconque autre satisfaction personnelle non renonciable sans une belle bagarre.

Personnellement, je n'ai rien à gagner, puisque le copyright du bonhomme avec l'étoile n'est même pas à moi, et si bagarre il y a, je préfère carrement retirer la proposition.

D'abord, je crois qu'on doit réfléchir sur le fait qu'on prétend mettre en marche un mouvement européen, c'est-à-dire présent dans toute l'Europe, et que dans ce cas il faudrait éviter d'incorporer au signes identificatifs n'importe quel acronyme (MOCRIE, CECRI, CRI, etc.) qui, d'une part, est seulement l'acronyme dans une des langues de l'union, les traductions donnant d'autres acronymes, et d'autre part les jeux de mots avec les acronymes (MOCRIE = moquerie) qui dans se cas ne sont valables que pour le français même si l'acronyme lui-même peut être traduit aisement sans changer l'ordre des mots, comme pour l'espagnol qui serait "Manifestación Obstinada Contra el Régimen Ilegítimo Europeo". Le signe distinctif du mouvement devrait être purement graphique, sans mots ou acronyme incorporé, pour que chacun dans son pays respectif puisse le reprendre et éventuellement l'entourer de l'acronyme que le mouvement s'est donné lui-même sur place. Pour la France cela pourrait être CECRI, CRI, ou que sais-je. C'est votre problème parce-que moi je suis espagnol wink (Sauf que je voudrais bien que le logo, lui, serve pour l'Espagne, comme pour tous les autres pays, aussi.)

Ensuite, le logo devrait être le plus simple possible... pour être aisément réproduit, et aussi facile à reconnaîtren tant sur une affiche de quelques mètres carrés que sur un tract compact ou un article de journal ou on ne lui donne qu'un centimetre carré. De ce côté-ci, c'est le mouvement qui doit rendre connu le logo, et pas le logo qui doit tout dire sur le mouvement. Il suffit donc de choisir à priori quelque chose comme logo qui ne soit pas facilement confondu avec une autre chose existante. Si on arrive à associer peuple-Europe c'est déjà un succès. Puis, même si aujourd'hui on crie et qu'on aimerait voir avaler des étoiles ou crier le gars du logo, notre mouvement est plus ample et plus positif que ça (je crois, peut être j'ai trop envie de croire mes rêves).

Puis, il faut s'adapter aux temps qui courent et aux nouvelles technologies... Le dessin doit être digital et surtout vectoriel pour être aisément assimilé et incorporé à des documents électroniques qu'on peut faire circuler par internet ou même mettre à disposition pour téléchargement. Là, on ne peut pas faire l'idiot comme un des mouvements que j'ai visité par les liens de ce forum, où on met en téléchargement une affiche de 840 Mo (Mégaoctets) en blanc et noir alors que la même en format vectoriel WMF (Windows MetaFile) ou autre ne ferait pas un Ko (Kilooctet).


On est pressé, on veut donner plus de visibilité au mouvement. On se demande même si on ne pourrait pas faire encore quelque chose d'utile pour une bataille qui n'est pas encore finie (la ratification finale par le dernier des 27 pays), au lieu de seulement agir en sorte de protestation, aussi obstinée et répétitive soit-elle, contre une décision locale déjà presque irréversible. Je crois qu'on devrait essayer de donner encore quelque chose, un objectif ou plusieurs, d'atteignable, d'action positive, pour et pas contre, à nos manifestations du mercredi 18h.

Pour cela, j'ai envisagé de vous demander de réserver une partie de la surface de vos tracts, ou même des tracts tout exprès pour l'occasion, pour reproduire d'un côté un message graphique, type sketch ou bande dessinée, de protestation contre la ratification, ou argumentatif du NON, et de l'autre côté le dessin standard d'une carte postale avec ses lignes pour l'adresse du destinataire et le carré pour fixer le timbre poste, de façon que les tracts ne servent pas seulement pour convaincre celui qui les reçoit sur place, mais que celui-ci en cas de vouloir nous aider puisse l'envoyer (ce n'est pas cher, un seul timbre postal) à quelqu'un de son choix qui pourrait être intéressé ou qu'on voudrait convaincre de notre existence (voire Mr. Sarkozy et compagnie). Le 12 juin prochain, les Irlandais ont leur (non, NOTRE référendum) et toute la bureaucratie européenne fait campagne pour le OUI... Nous, le peuple partout en Europe pourrions très bien faire campagne pour le NON, si nous envoyions des cartes postales à des simples citoyens irlandais. On pourrait même atteindre la première page de ces foutus mass-media qui nous ignorent si on arrivait à collapser les services postaux de la République de l'Irlande.

Mais le temps s'envole en discussions presque stériles... le référendum, c'est le 12 juin, et il ne nous attendra pas. Après, on peut faire autre chose, mais l'occasion est trop belle pour la manquer... démontrons au peuple irlandais qu'il ne sera pas seul et isolé du reste de l'Europe s'il vote NON,. Peu importe ce que voudront bien leur dire tout ces politiciens en campagne avec notre argent wink

Alors ?

Hors ligne

 

#53 05-05-2008 21:57:12

catherine
Membre
Message n°375
Date d'inscription: 16-04-2008
Messages: 202

Re: 101 T-SHIRTS - Réflexions sur le choix d'un LOGO

ok, Christophe, cette opinion c'est la tienne et elle te revient entièrement , je l'entends, mais il ne faut pas oublier la signification du mot symbole, c'est une image qui a elle seule regroupe une multitude d'images, de représentations, l'Europe te donne-t-elle envie d'espérer?

L'Europe c'est la désespérance au contraire, c'est dépréssiogène, c'est triste, c'est glauque, c'est terne, c'est la presque-mort, si l'Europe symbolisait la vie, l'espoir, la joie, nous ne serions pas là à essayer de trouver quelque chose qui pourrait contenter tout le monde n'est-ce-pas,

l'Europe ce n'est pas des beaux sentiments, ce n'est pas la noblesse d'âme, ce n'est pas la sagesse, ce n'est pas la connaissance, c'est le gris, la détresse, le froid, la faim, les pleurs, les familles éclatées, la misère quotidienne, les pleurs, les angoisses, la mort de l'humain, c'est donc totalement désespérant tu as raison, et c'est la raison pour laquelle ce mouvement citoyen existe.

Hors ligne

 

#54 06-05-2008 09:55:42

laurent
Nouveau membre
Message n°385
Date d'inscription: 02-05-2008
Messages: 7

Re: 101 T-SHIRTS - Réflexions sur le choix d'un LOGO

Pour ce qui est de ma proposition, elle est tout à fait vectorisable (si vous avez vu la première version envoyée, rafraichissez la mém de votre navigateur : je l'ai modifiée entretemps), et le C avec le bonhomme peut s'isoler du R.I. et du "contre le régime..." pour faire un logo tout petit. Le rouge peut, de plus, être changé en bleu par exemple, ce qui le rendrait moins agressif.

J'ai essayé de faire quelque chose de dynamique et pas trop intello, sans pour autant être violent.

Je pense que c'est tout à fait perfectible.... à chacun d'apporter sa pierre !

Hors ligne

 

#55 06-05-2008 09:56:12

christophe
Membre
Message n°386
Date d'inscription: 14-04-2008
Messages: 16

Re: 101 T-SHIRTS - Réflexions sur le choix d'un LOGO

Catherine,

C'est bien là qu'est le point:
-Pour toi

L'Europe c'est la désespérance au contraire, c'est dépréssiogène, c'est triste, c'est glauque, c'est terne, c'est la presque-mort, si l'Europe symbolisait la vie, l'espoir, la joie, nous ne serions pas là à essayer de trouver quelque chose qui pourrait contenter tout le monde n'est-ce-pas,

l'Europe ce n'est pas des beaux sentiments, ce n'est pas la noblesse d'âme, ce n'est pas la sagesse, ce n'est pas la connaissance, c'est le gris, la détresse, le froid, la faim, les pleurs, les familles éclatées, la misère quotidienne, les pleurs, les angoisses, la mort de l'humain, c'est donc totalement désespérant tu as raison, et c'est la raison pour laquelle ce mouvement citoyen existe.

Tu la vois comme quelque chose de négatif, de vomitif.

- Pour moi, elle n'est pas comme elle devrait être. Ce qu'elle devrait être, c'est un espace d'échanges entre les peuples, un exemple de respect de l'Homme pour le reste du monde. Et de ce point de vue là, il y a beaucoup de choses à changer. Mais sans cette conception optimiste (et me diras-tu idéaliste ou utopiste), je ne trouverais pas de raison pour me mobiliser, sauf pendant le temps d'exprimer ma rage, de casser beaucoup, mais de ne rien construire (puisque je ne saurais pas ce que je veux).

Hors ligne

 

#56 06-05-2008 10:11:12

christophe
Membre
Message n°387
Date d'inscription: 14-04-2008
Messages: 16

Re: 101 T-SHIRTS - Réflexions sur le choix d'un LOGO

C'est de ce point de vue que je préfère le logo de Laurent, voire celui de NingúnOtro, dont je dois quand-même dire que je ne vois pas très bien ce qu'il évoquera chez les gens. Et le fait que l'on ne puisse pas le retoucher (rajouter les étoiles pour symboliser l'Europe, le faire crier, le rendre plus humain,...) me semble le disqualifier.

Hors ligne

 

#57 06-05-2008 10:15:19

Sonia J. FATH
Membre
Message n°388
Lieu: Eckbolsheim -67201
Date d'inscription: 19-04-2008
Messages: 33
Site web

Re: 101 T-SHIRTS - Réflexions sur le choix d'un LOGO

J'aime assez aussi le logo de Laurent, sauf que je préférerais en bleu pour qu'on se rappelle qu'on parle d'Europe. Et je pense que le C devrait être un peu plus ouvert car ainsi il ressemble trop à un O interrompu par le bonhomme. A voir ce que ça donne Laurent.

Dernière modification par Sonia J. FATH (06-05-2008 10:17:23)


Résister, penser, vivre et travailler autrement, c'est la seule solution au vu de la casse sociale - www.alter-france.net - http://robin-monnaie-sociale.over-blog.com.

Hors ligne

 

#58 06-05-2008 13:24:39

catherine
Membre
Message n°390
Date d'inscription: 16-04-2008
Messages: 202

Re: 101 T-SHIRTS - Réflexions sur le choix d'un LOGO

Cher Christophe,

Tu me dis:"Tu la vois comme quelque chose de négatif, de vomitif."

pour toi serait-elle positive et appétitive?

Ce mouvement se fonde sur un constat sinistre, catastrophique, si tout était beau, je ne serais pas là à taper sur ce clavier, mon énergie je l'utiliserais  autrement.

Je fais le choix de renoncer pour l'instant, à une partie de mon temps et de mon énergie car   ma nature ne m'autorise pas à rendre les armes, sans tenter quelques possibles modestement réalisables.

Nous sommes tous là pour la même raison,
Permettre l'avènement d'un monde  orienté vie.

Bonne journée.

Hors ligne

 

#59 06-05-2008 14:55:59

christophe
Membre
Message n°395
Date d'inscription: 14-04-2008
Messages: 16

Re: 101 T-SHIRTS - Réflexions sur le choix d'un LOGO

Chère Catherine,

Je m'excuse si je n'ai pas été clair, ce qui a pu un peu t'énerver. Vraiment pardon.hmm

Je suis d'accord avec ton constat: l'Europe que l'on nous propose est une horreur.
Je pense juste que nous devrions réfléchir, penser, soutenir une vision différente, plus enthousiasmante. Par exemple celle d'une Europe faite par ses citoyens, en commençant par des MOCRIEs et finissant par une réappropriation de nos institution pour le meilleur.

Quoiqu'il en soit, ce serait destructeur pour notre mobilisation "de se prendre la tête" sur des questions d'ordre logistiques (même si elles ont leur importance).

L'idée est quand-même de rassembler tous ceux qui le souhaiteront, quelques soient leurs idées, et déjà sur les idées ce ne sera pas toujours évident d'oublier des différences de fond et de ce concentrer sur la lutte contre les régimes illégitimes (il y a des partis politiques dont j'apprécie peu les idées dont des sympathisants pourraient venir aux MOCRIEs...).neutral

Alors voilà, je ne vois pas ce que je pourrais rajouter à mon argumentaire, qui ne te convaincra sûrement pas. Ce n'est pas grave. Comme pourrait dire notre "cher" Président de la République, "c'est les risques de l'ouverture"

Il faudra quand-même voir, à un moment, comment on décidera ; décision autoritaire, pas de choix et tout le monde fait ce qu'il veut, vote, tirage au sort (c'est pour toi Etienne smile)...

Mes respects militants Catherine

Hors ligne

 

#60 06-05-2008 18:37:54

laurent
Nouveau membre
Message n°399
Date d'inscription: 02-05-2008
Messages: 7

Re: 101 T-SHIRTS - Réflexions sur le choix d'un LOGO

Sonia J. FATH a écrit:

J'aime assez aussi le logo de Laurent, sauf que je préférerais en bleu pour qu'on se rappelle qu'on parle d'Europe. Et je pense que le C devrait être un peu plus ouvert car ainsi il ressemble trop à un O interrompu par le bonhomme. A voir ce que ça donne Laurent.

OK je m'y mets vite

Hors ligne

 

#61 06-05-2008 21:23:05

laurent
Nouveau membre
Message n°402
Date d'inscription: 02-05-2008
Messages: 7

Re: 101 T-SHIRTS - Réflexions sur le choix d'un LOGO

http://wlym.com/~rennes/images/LOGO3.jpg
Voila. Qu'en pensez vous ?
http://wlym.com/~rennes/images/LOGO4.jpg

Hors ligne

 

#62 06-05-2008 21:54:02

gilles
Membre
Message n°404
Lieu: Orléans-La Source
Date d'inscription: 26-04-2008
Messages: 103

Re: 101 T-SHIRTS - Réflexions sur le choix d'un LOGO

Avant de revenir sur ces questions de logo, j'aimerais déjà au moins commencer à militer avec quelqu'un d'Orléans, pas question d'être obligé de prendre le train pour manifester à Paris.

Si quelqu'un d'Orléans ou des environs me lit, il peut m'écrire ici :

http://etienne.chouard.free.fr/mocrie/misc.php?email=74



Pour ce qui est de SOS Racisme, voilà l'exemple à ne pas suivre. Cette organisation a été créée et complètement instrumentalisée par François Mitterrand et le Parti Socialiste de l'époque.
Tout en favorisant la présence du Front National aux élections, ceci pour contrer la droite classique et masquer le recul du PS sur les questions sociales et la politique de rigueur de 1983.

D'excellents stratèges, des conseillers en communication, mais au final, le racisme a-t-il baissé grâce à SOS Racisme ?


Amnesty International dont j'étais proche étant plus jeune, est resté de nombreuses années sans logo.
Cela ne l'a pas empêché d'oeuvrer à la libération de prisonniers politiques comme Leonid Plioutch, Nelson Mandela, Wladimir Boukovski et tant d'autres.

Le Christianisme est resté les premiers siècles sans logo et maintenant il en a plusieurs en simultané, la Croix, le Christ, les deux poissons...

Maintenant, je ne suis pas un iconoclaste farouche, ennemi absolu des images et des symboles, le ballon blanc et le logo créé par Reynald (la carte d'une partie de l'Union Européenne) sont ceux qui me conviennent le mieux.

Ils sont assez neutres et conviennent à l'aspect "intellectuel" d'une lutte contre un Traité et un enchaînement institutionnel malaisé à décrypter.

http://etienne.chouard.free.fr/mocrie/v … d=350#p350


La menace que fait peser le Traité sur les citoyens est déjà difficile à analyser, encore plus à visualiser, et de manière commune alors là !

Ce qui fait que trouver un logo fédérateur, ce n'est pas de la tarte, si vous me passez l'expression.

La force du logo vient de la mémoire des émotions vécues en sa présence.

Par exemple, pour moi qui suis salarié, le logo de la cgt est banal, mais la force inouïe des émotions partagées avec des collègues de travail lors d'un mouvement de grève fait de lui pour moi un logo puissant.

D'autres personnes auront peut être vécues d'autres expériences émotionnelles fortes avec d'autres organisations.


Militons et le logo prendra la force que lui nous donnerons.

Hors ligne

 

#63 06-05-2008 22:00:09

catherine
Membre
Message n°406
Date d'inscription: 16-04-2008
Messages: 202

Re: 101 T-SHIRTS - Réflexions sur le choix d'un LOGO

Cher Christophe,
Ne te fais pas de soucis, il ne s'agit pas de moi en tant que telle, je ne me sens nullement agressée, il ne s'agit que d'une opinion,  une opinion,  on peut en changer, je ne m'identifie pas à elle, on peut m'apprécier en tant qu'individu  et désapprouver certaines de mes pensées, c'est tout à fait normal.
ça ne m'attriste pas, je n'en fais pas une question personnelle, je trouve cela très sain cette confrontation d'idée et l'on ne doit pas s'en priver car c'est comme cela que l'on sait ce que l'on pense, n'est-ce-pas.
J'ai exprimé mon opinion, tu as exprimé la tienne qui est différente, ça ne nous empêche nullement de nous retrouver sur l'essentiel, et il n'y a vraiment que cela qui compte, cette cause commune.
Notre mouvement porte en lui ce ferment d'espoir et d'humanité, il porte donc une parole tout autre que celle qui est distillée actuellement.
Nous nous retrouvons donc bien evidemment dans cette  volonté de retrouver une Europe humaine et respectueuse, porteuse d'espoir et de vitalité.
Il ne faut donc pas se tromper de cible, nous sommes tous deux désireux des mêmes choses, c'est juste des petites choses qui nous différencient.
Pas d'inquiétudes à nourrir donc , sois tranquille,  amicalement.
Catherine.

Hors ligne

 

#64 07-05-2008 10:46:38

Christian
Nouveau membre
Message n°417
Date d'inscription: 06-05-2008
Messages: 3

Re: 101 T-SHIRTS - Réflexions sur le choix d'un LOGO

Bonjour,

l'idée directrice est je pense la suivante:
le peuple doit contrôler l'Europe (ce qui théoriquement entraîne tout le reste...)

De plus, il me semble préférable d'avoir un logo positif plutôt que transmettant une idée négative.

Donc le logo doit faire passer ce message simple, représenté en quelques mots: l'Europe, le peuple, le vote.

Proposition de logo: le drapeau européen, remplacer les étoiles par des petits bonhommes jaunes stylisés, et une urne au centre.

Hors ligne

 

#65 07-05-2008 11:38:24

NingúnOtro
Membre
Message n°418
Date d'inscription: 01-05-2008
Messages: 49

Re: 101 T-SHIRTS - Réflexions sur le choix d'un LOGO

Bonne idée, Christian!

En plus, 12 étoiles, cela peut se rendre politiquement correcte en les remplaçant par six bonshommes et six bonnesfemmes, stylisées comme les signaux standard qu'on met sur les portes des toilettes. En plus, comme ce sont des humains fraternels, ils pourraient tres bien se donner les mains, fermant le cercle... Et pour les rendre plus importants que la politique en soi, on devrait les representer un peu plus gros que les étoiles dans le drapeau original de l'Union.

Dernière modification par NingúnOtro (07-05-2008 11:39:40)

Hors ligne

 

#66 07-05-2008 13:31:39

rémi
Nouveau membre
Message n°421
Date d'inscription: 18-04-2008
Messages: 7

Re: 101 T-SHIRTS - Réflexions sur le choix d'un LOGO

Bonjour à tous

Une proposition pour logo ou un principe typographique.

Ça répond surtout à l'idée de revendiquer une vraie démocratie :

- les deux carrés laisse toute la place aux lettres souhaitées.
    > l'idée démocratique laisse place aux diversités.
    (à noter qu'il est mieux de lire ce signe visuel associé à d'autres similaires pour voir le caractère flexible de ce procédé)
- peut faire penser au surlignage
    > frappe visuellement / processus d'écriture (de la constitution)
- s'insère entre deux lignes
    > s'insère dans le débat européen / s'insère dans l'écriture des textes européen

http://remilebrun.free.fr/charte_cecri.gif

Dernière modification par rémi (07-05-2008 13:36:08)

Hors ligne

 

#67 11-05-2008 00:32:07

Étienne
Message n°448
Date d'inscription: 13-04-2008
Messages: 96

Re: 101 T-SHIRTS - Réflexions sur le choix d'un LOGO

Changement de logo

Bonsoir tout le monde smile

Vous avez probablement lu sur le forum que l'auteur du logo sur fond bleu du petit bonhomme qui crie (parce qu’il en a marre d’avaler des étoiles de force) ne veut pas que nous nous en servions pour les MPO/MOCRIE.

Nous cherchons donc un nouveau logo.

En attendant que nous en ayons choisi un (ou plusieurs), j'ai remplacé le logo interdit (en haut de l'appel sur le blog, dans l'affiche, dans le tract et dans la planche de badges, tous fichiers disponibles au format doc en changeant l’extension dans le lien) par celui que Laurent est en train de nous mettre au point :

http://etienne.chouard.free.fr/Europe/logo_CECRI.jpg

En taille moyenne, il est à l'adresse :
http://etienne.chouard.free.fr/Europe/logo_CECRI.jpg

Le fichier en taille d'origine (plus propre) est à cette adresse :
http://etienne.chouard.free.fr/Europe/l … 00x609.jpg

Quand Laurent passera par ici, il faudra lui demander quelques améliorations, s'il a le temps :

• ajouter CE et Citoyens Européens,

• ajouter www.cecri.info,

• essayer de trouver un bleu plus intense qui suggère plus le drapeau européen (avec toutes les étoiles jaunes ?),

• prévoir un version longue (si ce n'est pas trop compliqué) qui incorpore deux ou trois lignes d'explications résumées, du genre :

Ce n'est pas aux hommes au pouvoir d'écrire les règles du pouvoir.
Les citoyens d'Europe exigent un pouvoir légitime :
fondé par une Assemblée constituante honnête élue librement,
et des institutions validées par référendum.

De votre côté, il faudrait, s'il vous plaît, remplacer le logo interdit dans vos tracts, badges et affiches, au moins pour les prochains exemplaires à fabriquer.
Désolé pour le tracas hmm

Amicalement.

Étienne.

Hors ligne

 

#68 11-05-2008 09:12:19

wolfman
Nouveau membre
Message n°449
Lieu: Lozère
Date d'inscription: 22-04-2008
Messages: 8
Site web

Re: 101 T-SHIRTS - Réflexions sur le choix d'un LOGO

Quelque chose dans ce genre là?
http://wolforg.eu/cecri05.jpg
Le même avec les étoiles en jaune:
http://wolforg.eu/cecri06.jpg
Le même avec le texte en plus:
http://wolforg.eu/cecri07.jpg
Le bleu est celui du drapeau européen officiel : #003399, Citoyens Européens ainsi que le texte sont faits avec la police Comic Sans MS Bold avec une taille de 4.6 pt.


Ré@gissons, p@rticipons...

Hors ligne

 

#69 11-05-2008 10:55:33

Sonia J. FATH
Membre
Message n°450
Lieu: Eckbolsheim -67201
Date d'inscription: 19-04-2008
Messages: 33
Site web

Re: 101 T-SHIRTS - Réflexions sur le choix d'un LOGO

Oui, pas mal du tout. On pourrait peut-être encore remplir dans le premier C le vide laissé par l'oreille du petit gars en bleu. Et j'aurais bien aimé voir plusieurs versions du petit gars, mais ce n'est peut-être pas possible.
En tout cas, on se rapproche de notre logo définitif et qu'on pourra garder cette fois.
Merci


Résister, penser, vivre et travailler autrement, c'est la seule solution au vu de la casse sociale - www.alter-france.net - http://robin-monnaie-sociale.over-blog.com.

Hors ligne

 

#70 11-05-2008 11:01:13

Étienne
Message n°451
Date d'inscription: 13-04-2008
Messages: 96

Re: 101 T-SHIRTS - Réflexions sur le choix d'un LOGO

Merci Wolfman.

Je vais faire le pénible smile

• Est-ce qu'on peut écrire "citoyens européens" de la même façon que "contre le régime illégitime" (pas trop gros / en travers / au-dessus de CE / et dans le même style manuscrit) ? Ou simplement un peu plus petit (pour aérer) ?

• La forme du e de CeCri semble différente des autres lettres, non ? Peut-être parce que les lettres sont plus serrées à gauche ?

• J'aurais mis le premier C en simple minuscule sans étoiles, pour mieux faire ressortir celui du centre.
(Sur cette modif et la précédente, il faut peut-être solliciter Laurent qui doit avoir dans ses soutes une police de caractères complète.)

• Il faudrait peut-être que l'adresse du site et les lignes de résumé soient en plus petite taille, pour rendre l'ensemble plus léger, plus aéré, non ?

• Il faudrait essayer de formuler le résumé sans ponctuation intermédiaire (ni deux-points, ni virgule).

On progresse. C'est bien que le résumé soit dans le logo, je trouve. Ça peut aider les gens à comprendre le mot illégitime et à s'approprier l'exigence citoyenne de légitimité des pouvoirs auxquels ils se soumettent.

Merci smile

Qu'en pensent les autres ? (ils sont tous en WE, on dirait smile)

Étienne.

Hors ligne

 

#71 11-05-2008 11:40:03

Arlette
Modérateur
Message n°452
Date d'inscription: 13-04-2008
Messages: 6

Re: 101 T-SHIRTS - Réflexions sur le choix d'un LOGO

Bonjour,

J'aime bien ce logo, il me parle.

Merci à tous ceux qui s'en occupent.

Arlette.

"Se donner du mal pour les petites choses, c'est parvenir aux grandes, avec le temps." Samuel Beckett smile

Dernière modification par Arlette (11-05-2008 11:54:12)


"Se donner du mal pour les petites choses, c'est parvenir aux grandes, avec le temps" smile S. Beckett

Hors ligne

 

#72 11-05-2008 12:01:40

Arlette
Modérateur
Message n°453
Date d'inscription: 13-04-2008
Messages: 6

Re: 101 T-SHIRTS - Réflexions sur le choix d'un LOGO

Je me disais que ce serait peut-être mieux de mettre la phrase :

"Ce n'est pas aux hommes au pouvoir d'écrire les règles du pouvoir"

à la fin du résumé et non pas au début. Et peut-être même en rouge. Pour que les gens la retiennent... wink

Qu'est-ce que vous en pensez ?

Arlette.


"Se donner du mal pour les petites choses, c'est parvenir aux grandes, avec le temps" smile S. Beckett

Hors ligne

 

#73 11-05-2008 14:44:11

wolfman
Nouveau membre
Message n°454
Lieu: Lozère
Date d'inscription: 22-04-2008
Messages: 8
Site web

Re: 101 T-SHIRTS - Réflexions sur le choix d'un LOGO

Si j'essaie de prendre en compte les réactions ça donnerait ça :
http://www.wolforg.eu/www_cecri_info.jpg
- Le premier "C" est réduit en taille et les étoiles comme l'emplacement de l'oreille sont remplies.
- "Citoyens Européens" est réduit/en travers/au dessus de CE, le "C" de citoyens est ôté pour ne pas faire doublon avec celui du logo. Pour la police j'ai fait au plus proche mais Laurent pourra surement faire mieux avec la police originale (impossible de la trouver), même problème pour le "E".
- L'adresse du site et le résumé sont réduits, l'adresse est placée en haut pour aérer, le tout est dans le même bleu que le logo.
- La ponctuation est ôtée du résumé.
- L'ordre des phrases du résumé est inversé.
- J'ai préféré ne pas mettre la citation en rouge pour ne pas avoir une charte graphique bleu-blanc-rouge, pour un mouvement européen peut-être vaut il mieux ne pas faire trop nationaliste, non? ;-)

Voilà pour les "urgences", pour les miracles repassez plus tard big_smile

P.S : @ Etienne, c'est vrai que tu imites super bien le pénible lol


Ré@gissons, p@rticipons...

Hors ligne

 

#74 11-05-2008 14:45:30

NingúnOtro
Membre
Message n°455
Date d'inscription: 01-05-2008
Messages: 49

Re: 101 T-SHIRTS - Réflexions sur le choix d'un LOGO

Vous êtes sérieux... à mettre tant de texte français dans un logo qui devrait être assimilable par toute l'Europe ? À vouloir imposer un acronyme français qui n'a pas de traduction équivalente sans changer l'aspect visuel dans trop d'autres langues de l'Union ?

Quelle projection de futur envisagez-vous pour ce mouvement anti-traité ? Des mouvements exclusivement nationaux qui ne fonctionnent que selon les resources qu'ils sont capables de réunir dans leur propre territoire ? 27 mouvements qui refont chacun pour soi le même effort de synthèse, qui ont le même besoin d'un logo (avec la complication qu'il y aura avec 27 logos différents voulant representer la même idée, quel gachis d'effort intellectuel, et quelle énorme confusion).

Même si vous argumentez que c'est provisoire... on ne peut pas changer de logo trois fois par semaine... Sur l'internet et les documents électroniques, les versions précédentes ne disparaissent pas : une personne qui nous dédie un billet à une date va devoir le récrire pour changer le logo caduque.

Il faudrait que vous sachiez ce que vous faites, si vous voulez que des gens sérieux se joignent à votre mouvement.

Moi, je me sens déjà mal à l'aise, et encore, j'ai la chance de maîtriser le français... alors le reste des gens simples d'Europe...

Une fois de plus, faudra-t-il que je me retire sur la lune en attendant une occasion meilleure pour agir ?

Dernière modification par NingúnOtro (11-05-2008 15:09:22)

Hors ligne

 

#75 11-05-2008 15:40:13

Sonia J. FATH
Membre
Message n°456
Lieu: Eckbolsheim -67201
Date d'inscription: 19-04-2008
Messages: 33
Site web

Re: 101 T-SHIRTS - Réflexions sur le choix d'un LOGO

Personnellement, je préfère l'ancienne version avec le "Citoyens Européens" en un peu plus petit.
Le www.cecri.info, je le justifierais à droite et les phrases d'explication en dessous, je les justifierais à gauche, je crois que cela se lit mieux que centré. Il faudrait voir...
Merci en tout cas pour le travail du dimanche.

Dernière modification par Sonia J. FATH (11-05-2008 15:40:44)


Résister, penser, vivre et travailler autrement, c'est la seule solution au vu de la casse sociale - www.alter-france.net - http://robin-monnaie-sociale.over-blog.com.

Hors ligne

 

#76 13-05-2008 11:22:03

Julien
Membre
Message n°472
Date d'inscription: 17-04-2008
Messages: 28

Re: 101 T-SHIRTS - Réflexions sur le choix d'un LOGO

ça prend forme!
Pour que le tout soit bien cohérent graphiquement, Laurent doit faire les modifications proposées et faites par wolfman, mais avec les mêmes typos et traits de dessin utilisés pour le reste.

Sinon, Par rapport à ce que dit NingúnOtro, nous pouvons garder comme logo générique le simple que Laurent avait proposé, que je remet ici:
http://wlym.com/~rennes/images/LOGO4.jpg

Il pourra être utilisé partout, même là où le "C" n'est pas nécessairement la première lettre du nom du mouvement une fois traduit.
(je suis pour essayer les étoile en jaune, pour voir au moins)

Rien n'empêche par ailleurs d'avoir le logo développé en français sur nos tracts français il me semble.

Hors ligne

 

#77 13-05-2008 14:36:32

Christian
Nouveau membre
Message n°473
Date d'inscription: 06-05-2008
Messages: 3

Re: 101 T-SHIRTS - Réflexions sur le choix d'un LOGO

Bravo! Ce logo générique est très bien. D'autant plus qu'il peut être intégré comme un 'C' ou bien comme un 'O' dans un slogan personnalisé par pays.

Je le trouve original et relativement parlant par rapport au message de base à faire passer. Peut-être pourrait-on modifier le sourcil du personnage afin d'indiquer un plus fort mécontentement ?

Et les étoiles en jaunes me parait être une bonne idée à essayer.

Hors ligne

 

#78 13-05-2008 16:43:24

NingúnOtro
Membre
Message n°474
Date d'inscription: 01-05-2008
Messages: 49

Re: 101 T-SHIRTS - Réflexions sur le choix d'un LOGO

Tout à fait d'accord avec Julien, et aussí avec Cristian.

Comme logo générique le dessin feraît tres bien l'affaire, surtout si on changeait le bleu par le bleu reflex original de la bannière européenne, tel comme à été proposée plus en haut, et qu'on mettait les étoiles en jaune aussi.

Cela ferait un bel logo génerique pour tout l'Europe, si on pouvait prétendre que le cercle bleu ne represente pas une C, ni une O, mais plutôt un aperçu du centre de la bannière, comme si on regardait ce drapeau européen à travers d'une loupe ou une lente de poisson, qui rendent flous les extremes exterieures du rectangle.

Pour la zone francophone, vous pourriez alors interpreter localement comme une O, mettant l'accent sur Obstinées, ou comme une C, mettant l'accent sur Contre, bien que moi je preferrerai que vous mettiez l'accent sur le premier C, de Citoyen, un aspect positif, que sur le second C, celui de Contre, qui prèterait trop d'attention à l'aspect négatif. Comme ça, on rendrait le logo comme Cecri au lieu de ceCri. Moins équilibré graphiquement, mais plus coherent parce-que cela mettrait l'accent sur le coté CITOYEN (ou Obstiné) du mouvement tant avec le logo complet qu'avec le logo abrevié, au lieu de mettre l'accent sur l'aspect CONTRE. Le gars criant avec l'étoile dans la bouche fait déjà assez pour faire visible qu'il s'agit dans les circonstances actuelles d'un mouvement de proteste.

Dernière modification par NingúnOtro (13-05-2008 16:45:14)

Hors ligne

 

#79 16-05-2008 07:08:35

wolfman
Nouveau membre
Message n°493
Lieu: Lozère
Date d'inscription: 22-04-2008
Messages: 8
Site web

Re: 101 T-SHIRTS - Réflexions sur le choix d'un LOGO

http://tinyalbum.com/photos/medium/6828-w3xqrxtf9rbtdmrbsm31.jpg
P.S : Pour l'hébergement des photos, je viens de trouver un service assez sympathique sur le principe de Flickr mais qui n'appartiendrait pas à Yahoo :
http://tinyalbum.com/
J'ai crée un album CECRI pour l'occasion :
http://tinyalbum.com/a/336

Dernière modification par wolfman (16-05-2008 08:01:57)


Ré@gissons, p@rticipons...

Hors ligne

 

#80 19-05-2008 11:21:09

Étienne
Message n°508
Date d'inscription: 13-04-2008
Messages: 96

Re: 101 T-SHIRTS - Réflexions sur le choix d'un LOGO

Bonjour smile

Je vous transmets quelques moutures de logo qu'a préparées Laurent :

http://etienne.chouard.free.fr/mocrie/images/LOGO5.jpg

http://etienne.chouard.free.fr/mocrie/images/LOGO6.jpg

http://etienne.chouard.free.fr/mocrie/images/LOGO7.jpg

http://etienne.chouard.free.fr/mocrie/images/LOGO8.jpg

Comme l'a suggéré NigunOtro avec pertinence, on devrait insister sur le premier C de Citoyens plutôt que sur le C central de Contre
et donc utiliser le premier C pour faire surgir le bonhomme qui crie pour avoir enfin voix au chapitre.

Toutes les étoiles devraient être jaunes (comme Wolfman l'a réalisé).

Laurent a aussi imaginé ce graphisme alternatif :

http://etienne.chouard.free.fr/mocrie/images/LOGO9.jpg


On pétille smile

Étienne.

Hors ligne

 

#81 19-05-2008 14:56:35

wolfman
Nouveau membre
Message n°510
Lieu: Lozère
Date d'inscription: 22-04-2008
Messages: 8
Site web

Re: 101 T-SHIRTS - Réflexions sur le choix d'un LOGO

http://tinyalbum.com/photos/medium/10887-5thq3bw1a2gs8f661zdn.jpg

http://tinyalbum.com/photos/medium/10973-8c7yzkxxc1fsh1ppfetx.jpg

http://tinyalbum.com/photos/medium/11180-j13zp8413aewk94cjkgq.jpg

http://tinyalbum.com/photos/medium/10947-jtg64zq5t2126nbepskq.jpg

Dernière modification par wolfman (19-05-2008 20:53:31)


Ré@gissons, p@rticipons...

Hors ligne

 

#82 19-05-2008 15:20:41

Étienne
Message n°511
Date d'inscription: 13-04-2008
Messages: 96

Re: 101 T-SHIRTS - Réflexions sur le choix d'un LOGO

Merci Wolfman, vif comme l'éclair wink

Hors ligne

 

#83 19-05-2008 18:57:10

NingúnOtro
Membre
Message n°512
Date d'inscription: 01-05-2008
Messages: 49

Re: 101 T-SHIRTS - Réflexions sur le choix d'un LOGO

Chouette!

Corriger néanmoins "référUndum" en mettant "référendum" wink

Hors ligne

 

#84 19-05-2008 20:54:43

wolfman
Nouveau membre
Message n°513
Lieu: Lozère
Date d'inscription: 22-04-2008
Messages: 8
Site web

Re: 101 T-SHIRTS - Réflexions sur le choix d'un LOGO

La faute d'orthographe est rectifiée tongue


Ré@gissons, p@rticipons...

Hors ligne

 

#85 22-05-2008 10:19:58

Julien
Membre
Message n°534
Date d'inscription: 17-04-2008
Messages: 28

Re: 101 T-SHIRTS - Réflexions sur le choix d'un LOGO

On m'a fait remarquer que le "e" de "Europe" est en minuscule dans le logo CeCRI contrairement aux autres lettres, notamment le "r" pour lequel il n'y a pas d'ambiguïté.

Peut-il être mis en majuscule aussi ?

Hors ligne

 

#86 09-07-2008 14:44:00

rémi
Nouveau membre
Message n°740
Date d'inscription: 18-04-2008
Messages: 7

Re: 101 T-SHIRTS - Réflexions sur le choix d'un LOGO

salut à tous

j'ai trouvé cette association de sérigraphie basée à Saint-Étienne :

Association Inkoozing
(tarifs TTC à l'unité) (ne comprend pas le textile qui est à fournir) :
quantité      noir        1 couleur      2 couleurs         3 couleurs        4 couleurs
5 à 9         3,50 €          5 €             9,50 €                14 €                18,50 €
10 à 19     2,50 €           4 €             7,50 €                11 €                14,50 €
20 à 99     1,50 €          2,50 €         4,50 €                 6,50 €               8,50 €
100 et +     1 €             1,50 €         2,50 €                 3,50 €               4,50 €

( -10% pour les associations, étudiants, RMIstes et chômeurs)
fiche complète des tarifs (textile et papier)

il est nécessaire d'adhérer à l'asso pour commander : 5 €

voilà... donc si des gens sont prêt à mettre la main à la poche...

sinon voici les docs que j'avais faits pour sérigraphier les tee-shirts si quelqu'un a l'occasion d'en imprimer ou d'en faire faire quelque part :


ce n'est pas aux hommes au pouvoir d'écrire les règles du pouvoir

logo couleur :
texte logo
personnage logo
étoile logo

logo noir et blanc :
logo complet

(pour info il est tout à fait normal que tous ces docs soient en noir et blanc.
En sérigraphie il s'agit d'abord de définir la zone dans laquelle il faudra mettre la couleur)

Si quelqu'un souhaite des modifications, pour les couleurs ou autres, demandez-moi j'essayerai de le faire rapidement.

salutations à tous

Hors ligne

 

#87 11-07-2008 20:05:51

Étienne
Message n°747
Date d'inscription: 13-04-2008
Messages: 96

Re: 101 T-SHIRTS - Réflexions sur le choix d'un LOGO

Pour Marianapineda et Catherine, qui apprécient particulièrement Guernica, le tableau de Picasso,
cette animation 3D étonnante :

http://www.lena-gieseke.com/guernica/movie.html

Amicalement.

Étienne.

Hors ligne

 

#88 04-03-2009 14:57:51

Zolko
Nouveau membre
Message n°1038
Date d'inscription: 28-02-2009
Messages: 7

Re: 101 T-SHIRTS - Réflexions sur le choix d'un LOGO

Julien a écrit:

Sinon, Par rapport à ce que dit NingúnOtro, nous pouvons garder comme logo générique le simple que Laurent avait proposé, que je remet ici. Il pourra être utilisé partout, même là où le "C" n'est pas nécessairement la première lettre du nom du mouvement une fois traduit. (je suis pour essayer les étoile en jaune, pour voir au moins)

http://tinyalbum.com/photos/medium/6828-w3xqrxtf9rbtdmrbsm31.jpg
Ouais, super !

Nous avons, avec d'autres du site d'Etienne, lancé une opération "front du Plan C" pour les élections européennes de 2009 (www.front-plan.c.eu" et http://etienne.chouard.free.fr/forum/vi … 08&p=1). Ce logo ferait parfaitement le "C" dans "Plan C". Le P devrait avoir (presque ?) la même taille que le C.

Laurent, pourrais-tu, s'il te plait, faire une autre version du logo, avec écrit "Plan" devant, avec la même fonte que "CeCri" ? J'aimerais une version format PNG, ou mieux, vectoriel (SVG).

Dernière modification par Zolko (04-03-2009 15:36:57)

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB 1.2.17
© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson
Traduction par punbb.fr