Forum du plan C : pour une Constitution écrite par et pour les Citoyens

Ce n'est pas aux hommes au pouvoir d'écrire les règles du pouvoir.
Les membres de l'Assemblée constituante doivent être tirés au sort
et, bien sûr, inéligibles aux fonctions qu'ils instituent eux-mêmes.

Vous n'êtes pas identifié.

Bienvenue :o)

Bonjour :o)
Ici, depuis le 1er janvier 2006, nous parlons d'un sujet que les politiciens de métier voudraient bien garder pour eux : nous parlons de la Constitution, de ce texte absolument fondamental pour tous les citoyens (et pourtant complètement négligé par eux), de ce texte qui pourrait nous protéger tous contre les abus de pouvoir si nous le faisions nôtre au lieu d'en abandonner la maîtrise à ceux-là mêmes qu'il est censé contrôler.
Nous discutons principe par principe, méthodiquement. Nous avons d'abord suivi le plan de mon document "Les grands principes d'une bonne Constitution", mais nous avons ensuite élargi nos thèmes à partir de vos réflexions, critiques et suggestions. C'est simplement passionnant. Ce que nous avons mis au clair sur la monnaie, sur le vote blanc, sur les vertus méconnues du tirage au sort et sur le référendum d’initiative populaire, par exemple, est enthousiasmant.
Le prolongement de cette réflexion constituante, c’est d’écrire enfin nous-mêmes un exemple de constitution, article par article. C’est ce qui se passe sur la partie wiki-constitution de ce site. Je vous invite à venir y participer également, ne serait-ce que sur un article ou deux. Vous verrez, c’est passionnant ; on sent vite qu’on est là sur l’essentiel, sur la seule vraie cause (et aussi la solution !) de nos impuissances politiques.
C’est un projet pédagogique en quelque sorte, un objet concret, réel, qui montre que 1) c'est possible : des hommes dont ce n'est pas le métier peuvent écrire une Constitution, et 2) c'est beaucoup mieux : quand ils n'écrivent pas des règles pour eux-mêmes, quand ils n'ont pas un intérêt personnel à l'impuissance des citoyens, les délégués constituants écrivent les règles d'une authentique démocratie. Merci à tous pour ce travail formidable.
Amitiés. Étienne.
[19 août 2012 : ATTENTION : pour cause de spam ultra-actif mi 2012, je FERME la possibilité aux nouveaux venus de créer un compte sans moi : il faut m'écrire à etienne.chouard@free.fr (EN ME DONNANT LE PSEUDO QUE VOUS VOULEZ) et je créerai votre compte à votre place. Il faudra ensuite venir ici pour définir un nouveau mot de passe. Désolé, mais les spammeurs deviennent infects et je n'ai pas le temps de gérer les spams (je préfère vous aider un à un à nous rejoindre). Au plaisir de vous lire. ÉC]

#1 25-05-2009 17:12:57

blueman
Membre
Message n°7212

48 Pourquoi personne ne répond à mes suggestions ?

Bonjour à tous.

En m'inscrivant sur ce forum, je pensais qu'il s'agissait d'un endroit démocratique, ou chacun pouvait apporter sa modeste pierre à l'édifice, mais la réalité est différente :

J'ai posté 2 points importants pour la liberté dans la section "Vos propositions", mais je n'ai reçu malgré cela aucun avis, aucune critique, pas un seul message... Dans la partie réponse ou il y a un compteur qui comptabilise les réponses, mes deux propositions indiquent : 0.

C'est un peu dépitant, et il y a de quoi s'intérerroger... roll

Si les nouveaux arrivants vous emmerdent, et que vous voulez écrire cette nouvelle constution entre vous, dites-le nous d'entrée de jeu : cela aura au moins le mérite d'être clair, et on ne vous embêteras plus !

Bonne continution pour votre constitution privée,

BlueMan.

#2 25-05-2009 21:16:37

Étienne
Message n°7213
Lieu: Trets (France, 13)
Site web

Re: 48 Pourquoi personne ne répond à mes suggestions ?

Bonjour Blueman, et bienvenue smile

Je pense que vos messages sont simplement passés inaperçus : en effet, il y a une façon de consulter le forum qui consiste à s'abonner aux fils existants et à ne venir ensuite sur le forum que si on reçoit un mail du robot signalant un commentaire, mais dans ce cas, on rate les nouveaux fils comme le vôtre.

Je vous conseille de venir sur un des fils actifs (repérables dans le menu "Récents") et de signaler votre nouvelle contribution par un petit message. Cela devrait suffire à attirer les commentateurs.

Autre possibilité : votre sujet ne suscite pas de polémique et personne ne voit quoi dire pour débattre ; ce n'est pas forcément du mépris neutral

Votre page sur la cryptographie est intéressante ; ce sera facile de vous faire passer pour un paranoïaque wink mais c'est intéressant. C'est vrai que, si on tient au respect de la vie privée comme autre chose qu'une coquille vidée de son sens par des espions de plus en plus "décomplexés", la cryptographie devra devenir un des droits fondamentaux des personnes physiques.

Je vous suggère d'ajouter un article dans le projet wiki (on n'est jamais si bien servi que par soi-même).

Amicalement.

Étienne.

#3 25-05-2009 22:35:28

catherine
Membre
Message n°7214

Pour ma part, j'avais bien lu vos messages Blueman, mais la technicité du sujet ne me permettait pas d'intervenir, la cryptographie, je devine un peu ce que c'est, mais un peu seulement, un peu comme la lecture des hiéroglyphes si vous voyez ce que je veux dire, j'ai besoin d'un Champollion!
Bienvenue à vous quoiqu'il en soit!
A bientôt le plaisir de vous lire.

#4 25-05-2009 22:43:05

blueman
Membre
Message n°7215

Bonjour Étienne !
Bonjour Catherine !

Merci de vos gentils messages !

Pour Catherine : pour comprendre l'enjeu de la libéralisation de la Crytographie, voyez mon article au : http://www.blueman.name/Cryptopgrahie_sans_limite.php

C'est eécrit pour tout public, et il ne nécessite aucune connaissance.
Bonne lecture.

BlueMan.

#5 27-05-2009 05:21:26

Jacques Roman
Membre
Message n°7218

Bonjour, blueman

Pour ma part, j'avais bien vu votre message : mais le sujet n'est pas de ma compétence et de plus, pour dire la vérité, il ne m'intéressait qu'à moitié. Je n'avais donc rien trouvé à répondre à part ce que je viens d'écrire.

Cordialement.  JR

#6 27-05-2009 05:27:06

Jacques Roman
Membre
Message n°7219

Recherche des messages et des sujets

@Étienne,

Le fait est que la dernière colonne de l'index n'est pas satisfaisante : elle renvoie au dernier message concernant un seul sujet, et à moins de s'être abonné (ce qui n'est pas pratique vu le  grand nombre de sujets), on loupe les messages récents concernant les autres sujets (je ne sais pas si je m'exprime c lairement).  Il m'est arrivé à plusieurs reprises de trouver longtemps après, par hasard, des échanges intéressants.

Amicalement.  JR

#7 27-05-2009 05:38:38

Jacques Roman
Membre
Message n°7220

Par exemple : mon précédent message a fait disparaître du "sommaire" un message de Gilles daté d'aujourd'hui, ccncernant je ne sais plus quel sujet.

Pour le retrouver, j'ai rinterrogé sous "Gilles", mais la liste ne donne rien de correspondant.

Il me semble qu'il y a un défaut de programmation quelque part.  JR

#8 12-12-2009 19:33:16

Étienne
Message n°8065
Lieu: Trets (France, 13)
Site web

Cher Jacques, cher Blueman,

Je connais ce problème et je n'ai pas de solution (à part mettre à jour le forum entier avec la nouvelle technologie punbb, ce qui risque de tout casser), désolé. Pour ma part, je m'abonne à tous les nouveaux fils dès que j'en ai connaissance, mais il m'arrive souvent de ne pas les voir naître et de ne réagir qu'avec un grand retard... Pardon.

Amicalement.

Étienne.

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB 1.2.12
© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson
Traduction par punbb.fr