Forum du plan C : pour une Constitution écrite par et pour les Citoyens

Ce n'est pas aux hommes au pouvoir d'écrire les règles du pouvoir.
Les membres de l'Assemblée constituante doivent être tirés au sort
et, bien sûr, inéligibles aux fonctions qu'ils instituent eux-mêmes.

Vous n'êtes pas identifié.

Bienvenue :o)

Bonjour :o)
Ici, depuis le 1er janvier 2006, nous parlons d'un sujet que les politiciens de métier voudraient bien garder pour eux : nous parlons de la Constitution, de ce texte absolument fondamental pour tous les citoyens (et pourtant complètement négligé par eux), de ce texte qui pourrait nous protéger tous contre les abus de pouvoir si nous le faisions nôtre au lieu d'en abandonner la maîtrise à ceux-là mêmes qu'il est censé contrôler.
Nous discutons principe par principe, méthodiquement. Nous avons d'abord suivi le plan de mon document "Les grands principes d'une bonne Constitution", mais nous avons ensuite élargi nos thèmes à partir de vos réflexions, critiques et suggestions. C'est simplement passionnant. Ce que nous avons mis au clair sur la monnaie, sur le vote blanc, sur les vertus méconnues du tirage au sort et sur le référendum d’initiative populaire, par exemple, est enthousiasmant.
Le prolongement de cette réflexion constituante, c’est d’écrire enfin nous-mêmes un exemple de constitution, article par article. C’est ce qui se passe sur la partie wiki-constitution de ce site. Je vous invite à venir y participer également, ne serait-ce que sur un article ou deux. Vous verrez, c’est passionnant ; on sent vite qu’on est là sur l’essentiel, sur la seule vraie cause (et aussi la solution !) de nos impuissances politiques.
C’est un projet pédagogique en quelque sorte, un objet concret, réel, qui montre que 1) c'est possible : des hommes dont ce n'est pas le métier peuvent écrire une Constitution, et 2) c'est beaucoup mieux : quand ils n'écrivent pas des règles pour eux-mêmes, quand ils n'ont pas un intérêt personnel à l'impuissance des citoyens, les délégués constituants écrivent les règles d'une authentique démocratie. Merci à tous pour ce travail formidable.
Amitiés. Étienne.
[19 août 2012 : ATTENTION : pour cause de spam ultra-actif mi 2012, je FERME la possibilité aux nouveaux venus de créer un compte sans moi : il faut m'écrire à etienne.chouard@free.fr (EN ME DONNANT LE PSEUDO QUE VOUS VOULEZ) et je créerai votre compte à votre place. Il faudra ensuite venir ici pour définir un nouveau mot de passe. Désolé, mais les spammeurs deviennent infects et je n'ai pas le temps de gérer les spams (je préfère vous aider un à un à nous rejoindre). Au plaisir de vous lire. ÉC]

#81 12-10-2013 21:59:53

yvesmarc
Membre
Message n°25681
Date d'inscription: 27-11-2011
Messages: 126

Re: 4B Pas de guerre sans l'accord direct du peuple et du Parlement

@  la technologie peut nous jouer quelques sales tours.. voir la vidéo de "les principes du pouvoir.."

http://www.youtube.com/watch?v=cCB3iP7tEcc

Hors ligne

 

#82 13-10-2013 03:46:11

Jacques Roman
Membre
Message n°25682
Date d'inscription: 06-02-2006
Messages: 4259

Re: 4B Pas de guerre sans l'accord direct du peuple et du Parlement

On a les sous-titres en français en cliquant sur l'icône qui ressemble à un magnétophone ("Captions').  JR

Hors ligne

 

#83 31-03-2018 21:17:01

gilles
Membre
Message n°28179
Date d'inscription: 16-07-2008
Messages: 1295

Re: 4B Pas de guerre sans l'accord direct du peuple et du Parlement

NON À CES PROVOCATIONS, MENSONGES ET NON À CETTE PRÉPARATION PSYCHOLOGIQUE DU PEUPLE PAR LES ÉLITES EURO-ATLANTISTES POUR LA GUERRE AU PROFIT DES ÉLITES CONTRE LE PEUPLE RUSSE

Ce qui se prépare :
https://www.24heures.ch/monde/defense-u … y/17226542


Un rappel des méfaits guerriers du gouvernement des États-Unis d'Amérique :
https://www.youtube.com/watch?time_cont … E_ZFAyWcco

Le fait que le gouvernement britannique n'ait pas fait une demande d'enquête pour l'affaire Skripal à l'Organisation Internationale des Armes Chimiques conformément au droit international et ait désigné très rapidement la Fédération de Russie comme responsable est très très suspect. Pour être précautionneux nous pourrions dire : « Nous sommes en droit de nous demander si il ne s'agit pas d'une provocation. », mais l'atmosphère médiatique des médias alignés sur le complexe militaro-industriel OTANIEN est très belliqueuse envers la Fédération de Russie et m'incite à penser qu'il s'agit d'une pure provocation. D'autant plus qu'un arrangement a été trouvé entre les élites US et les élites britanniques sur le Brexit : « D'accord, vous sortez de l'UE, mais en contre-partie vous devrez en faire plus contre la Russie et plus dans le domaine de la défense.  »

J'ai des sources anglophones pour cette dernière affirmation, je les ai lues et envoyées par courriel, il faudrait que je les retrouve un autre jour.

Dernière modification par gilles (31-03-2018 21:27:49)

Hors ligne

 

#84 01-04-2018 15:19:15

gilles
Membre
Message n°28180
Date d'inscription: 16-07-2008
Messages: 1295

Re: 4B Pas de guerre sans l'accord direct du peuple et du Parlement

Des éléments qui indiquent que le Royaume-Uni échange sa sortie de l'Union Européenne contre une militarisation accrue dans le cadre de l'UE-OTAN :



March 20, 2017 :
Britain announces bilateral "defence pact" with Germany. Theresa May announces that Britain and Germany will form a defence pact immediately following formal invocation of Article 50 of the Lisbon Treaty. The Ministry of Defence says it is working with Germany “on a joint vision statement on future co-operation”.

20 mars 2017
La Grande-Bretagne annonce un pacte bi-latéral de défense avec l'Allemagne. Theresa May annonce que la Grande-Bretagne et l'Allemagne formeront un pacte défensif dès l'invocation de l'article 50 du traité de Lisbonne. Le ministre de la Défense britannique dit que nous avons une vision commune du futur de notre co-opération avec l'Allemagne.




June 17, 2017
UK and Netherlands agree closer defence ties
Defence Secretary Michael Fallon agrees a joint vision statement - a commitment to strengthen co-operation in areas including hybrid and cyber warfare and counter-terrorism - with Jeanine Hennis-Plasschaert, Minister of Defence for the Netherlands. The agreement will include a pledge to work more closely across defence and security policy, intelligence and joint exercises. It will also see the exchange of personnel and work towards a UK-Netherlands Amphibious Force.

17 juin 2017
Le Royaume-Uni et les Pays-Bas conviennent d'un renforcement des liens de défense
Le secrétaire à la Défense, Michael Fallon, est d'accord avec Jeanine Hennis-Plasschaert, ministre de la Défense des Pays-Bas, pour une déclaration de vision commune - un engagement à renforcer la coopération dans des domaines tels que la guerre hybride et cybernétique et le contre-terrorisme. L'accord comprendra un engagement à travailler plus étroitement à travers la politique de défense et de sécurité, le renseignement et les exercices conjoints. Il verra également l'échange de personnel et de travail vers une force amphibie UK-Pays-Bas.


September 12, 2017
UK Government publishes "Foreign policy, defence and development" Brexit White Paper
UK Government publishes "Foreign policy, defence and development". Despite "Brexit", the U.K. will continue its contribution to CSDP missions and operations if it can participate in both the mandate development and detailed operational planning stages of the process (PESCO).

12 septembre 2017
Le gouvernement britannique publie un livre blanc sur le Brexit  « Politique étrangère, défense et développement »
Le gouvernement britannique publie « Politique étrangère, défense et développement . »
Malgré le "Brexit", le Royaume-Uni continuera à contribuer aux missions et aux opérations de la Politique de Sécurité et de Défense Commune ( PSDC ) s'il peut participer à la fois au développement du mandat et aux étapes détaillées de la planification opérationnelle du processus (PESCO).  ( Coopération Militaire Structurée Permanente )

D'autres nombreux éléments d'information dans la source : https://www.ukcolumn.org/series/eu-military-unification

Hors ligne

 

#86 09-04-2018 17:42:09

gilles
Membre
Message n°28184
Date d'inscription: 16-07-2008
Messages: 1295

Re: 4B Pas de guerre sans l'accord direct du peuple et du Parlement

Selon le site DEBKAfile lié aux milieux militaires et du renseignement israélien, toujours très bien informé, le gouvernement français, sans débat à l'Assemblée Nationale et encore moins dans le pays, vient d'envoyer des soldats français en Syrie à Manbij  :
https://www.debka.com/french-troops-dep … -in-syria/



Ceci vraisemblablement pour soutenir les troupes américaines dans leur combat contre les troupes turques :
http://www.opex360.com/2018/04/03/syrie … -a-manbij/


À quand une présentation objective des faits dans les médias français afin que le peuple français puisse débattre et se prononcer sur l'envoi des soldats ?

Hors ligne

 

#87 10-04-2018 09:00:50

AlexandreHédan
Membre
Message n°28185
Date d'inscription: 30-12-2011
Messages: 175
Site web

Re: 4B Pas de guerre sans l'accord direct du peuple et du Parlement

Bien vu @Gilles ;-)

Hors ligne

 

#88 11-04-2018 18:00:12

gilles
Membre
Message n°28186
Date d'inscription: 16-07-2008
Messages: 1295

Re: 4B Pas de guerre sans l'accord direct du peuple et du Parlement

Une réaction équilibrée sur une agression éventuelle des gouvernements français, anglais et américains contre la Syrie de Jean-Luc Mélenchon :


https://melenchon.fr/2018/04/11/video-s … -le-chaos/

Hors ligne

 

#89 11-04-2018 20:42:28

gilles
Membre
Message n°28187
Date d'inscription: 16-07-2008
Messages: 1295

Re: 4B Pas de guerre sans l'accord direct du peuple et du Parlement

Nous avons des images de victimes d'armes chimiques,

https://www.lci.fr/replay/24h-pujadas-l … 84169.html

mais les images peuvent être trafiquées ou fabriquées. Une enquête de l'organisation internationale des armes chimiques établissant une liste complète des noms des victimes, le lieu et l'heure exacte de cette présumée attaque, les lieux où ont sont soignés les victimes, les gaz utilisés serait nécessaire déjà pour établir la réalité de cette attaque.

La précipitation des gouvernements occidentaux est suspecte, ils veulent attaquer sans preuves en jouant sur l'émotion des populations occidentales alors que les images présentées ne sont pas authentifiées.

Ceci d'autant plus que l'organisation dénommée "Casques Blancs" a peut-être été déjà coupable de mise en scène si l'on en croit ce site :

http://www.thetruthseeker.co.uk/?p=166885

Dernière modification par gilles (11-04-2018 20:47:01)

Hors ligne

 

#90 15-04-2018 12:13:12

gilles
Membre
Message n°28188
Date d'inscription: 16-07-2008
Messages: 1295

Re: 4B Pas de guerre sans l'accord direct du peuple et du Parlement

Une conférence de l'historien Daniele GANSER à Paris en 2016 consacrée aux ressources énergétiques, aux énergies renouvelables, mais principalement le pétrole, à la concurrence pour ces ressources : la géo-stratégie. Il parle aussi du terrorisme, des évènements du 11 septembre 2001 et du rôle des médias, de la propagande de guerre.
https://youtu.be/URYFfGh-QME
Durée : 1h 36 mn

Une réaction de l'homme politique François Asselineau de l'Union Populaire Républicaine aux bombardements  anglais, français et américains du 13 avril 2018 contre la Syrie :
https://youtu.be/t5IHpQDF8_U
Durée 14 mn

Un article de Caroline Galactéros plaidant pour l'indépendance de la France et expliquant pourquoi la France ne doit pas s’associer aux frappes en Syrie :
http://galacteros.over-blog.com/2018/04 … syrie.html

Un article de la la Tendance Claire du Nouveau Parti Anti-Capitaliste sur la guerre des États-Unis, de la France et de la Grande-Bretagne contre la Libye :
https://tendanceclaire.org/breve.php?id=27814
incluant une vidéo intitulée : « Tuez Kadhafi ! »
Durée : 50 mn

Hors ligne

 

#91 16-04-2018 09:34:06

AlexandreHédan
Membre
Message n°28189
Date d'inscription: 30-12-2011
Messages: 175
Site web

Re: 4B Pas de guerre sans l'accord direct du peuple et du Parlement

Merci @Gilles ;-)

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB 1.2.12
© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson
Traduction par punbb.fr