Forum du plan C : pour une Constitution écrite par et pour les Citoyens

Ce n'est pas aux hommes au pouvoir d'écrire les règles du pouvoir.
Les membres de l'Assemblée constituante doivent être tirés au sort
et, bien sûr, inéligibles aux fonctions qu'ils instituent eux-mêmes.

Vous n'êtes pas identifié.

Bienvenue :o)

Bonjour :o)
Ici, depuis le 1er janvier 2006, nous parlons d'un sujet que les politiciens de métier voudraient bien garder pour eux : nous parlons de la Constitution, de ce texte absolument fondamental pour tous les citoyens (et pourtant complètement négligé par eux), de ce texte qui pourrait nous protéger tous contre les abus de pouvoir si nous le faisions nôtre au lieu d'en abandonner la maîtrise à ceux-là mêmes qu'il est censé contrôler.
Nous discutons principe par principe, méthodiquement. Nous avons d'abord suivi le plan de mon document "Les grands principes d'une bonne Constitution", mais nous avons ensuite élargi nos thèmes à partir de vos réflexions, critiques et suggestions. C'est simplement passionnant. Ce que nous avons mis au clair sur la monnaie, sur le vote blanc, sur les vertus méconnues du tirage au sort et sur le référendum d’initiative populaire, par exemple, est enthousiasmant.
Le prolongement de cette réflexion constituante, c’est d’écrire enfin nous-mêmes un exemple de constitution, article par article. C’est ce qui se passe sur la partie wiki-constitution de ce site. Je vous invite à venir y participer également, ne serait-ce que sur un article ou deux. Vous verrez, c’est passionnant ; on sent vite qu’on est là sur l’essentiel, sur la seule vraie cause (et aussi la solution !) de nos impuissances politiques.
C’est un projet pédagogique en quelque sorte, un objet concret, réel, qui montre que 1) c'est possible : des hommes dont ce n'est pas le métier peuvent écrire une Constitution, et 2) c'est beaucoup mieux : quand ils n'écrivent pas des règles pour eux-mêmes, quand ils n'ont pas un intérêt personnel à l'impuissance des citoyens, les délégués constituants écrivent les règles d'une authentique démocratie. Merci à tous pour ce travail formidable.
Amitiés. Étienne.
[19 août 2012 : ATTENTION : pour cause de spam ultra-actif mi 2012, je FERME la possibilité aux nouveaux venus de créer un compte sans moi : il faut m'écrire à etienne.chouard@free.fr (EN ME DONNANT LE PSEUDO QUE VOUS VOULEZ) et je créerai votre compte à votre place. Il faudra ensuite venir ici pour définir un nouveau mot de passe. Désolé, mais les spammeurs deviennent infects et je n'ai pas le temps de gérer les spams (je préfère vous aider un à un à nous rejoindre). Au plaisir de vous lire. ÉC]

#1 17-06-2013 17:44:07

utilisezlinux
Nouveau membre
Message n°25081
Date d'inscription: 22-07-2011
Messages: 8

Retours d'expériences sur l'organisation d'ateliers constituants

Bonjour, je souhaiterais créer un espace dédié à la création d'ateliers constituants, où ceux qui le souhaitent pourraient (ou pas) trouver des informations…

Hors ligne

 

#2 17-06-2013 17:47:06

utilisezlinux
Nouveau membre
Message n°25082
Date d'inscription: 22-07-2011
Messages: 8

Re: Retours d'expériences sur l'organisation d'ateliers constituants

Dans cette optique, je vous mets à la suite le résultat de notre première expérience lyonnaise…


Compte-Rendu Réunion 1er Atelier constituant de Lyon (14 juin 2013)

3 personnes en présence, nous ne savions pas bien comment commencer ni vers quel but précis nous diriger…
Avec un si petit nombre, nous avons eu du mal à nous focaliser sur le colosse «constitution». Comme le fait de changer le fonctionnement au niveau global peut passer par le fait de le changer au niveau local, nous nous sommes concentré sur une structure plus à notre portée, la commune.

Nous avons assez rapidement ressenti l'importance de trouver des projets concrets, riches de sens, de valeurs, et donc susceptibles de trouver un écho favorable auprès de la population (à l'image des Incroyables Comestibles, des chantiers participatifs, etc.... ).
Trouver des applications locales nous a également semblé judicieux, c'est à dire arriver à impliquer de petites communes dans des changements liés à la démocratie participative. Commencer "petit" avant de raisonner au niveau national.

L'exemple a été donné de Marinaleda en Espagne : http://www.youtube.com/watch?v=UkLbnLpHl-8

L'idée serait donc la suivante :
1) trouver un/des maires de petites/moyennes communes prêts à s'engager dans l'«aventure»
2) évaluer les complications juridiques qui seront rencontrées, y trouver des solutions
3) mettre en oeuvre (voir plus bas le point 2)!
4) rédiger un texte, faire une vidéo présentant ce qui a été réalisé, les difficultés rencontrées, les solutions, etc... pour aider d'autres maires à se lancer

Les mises en oeuvre proposées :
1) démocratie participative. permettre aux habitants de participer/voter les décisions importantes de la commune en matière de dépenses, investissements, etc... et s'assurer que cette participation aie un impact décisionnel concret et ne soit pas seulement consultatif. Pourquoi pas militer et proposer (ou imposer) que tout conseil municipal soit partiellement (au moins 50%) ou en totalité composé de citoyens tirés au sort…
Bref, adapter les grands principes démocratique au niveau local (commune, département, région)
2) faire participer les habitants à certains travaux que la commune doit réaliser. Cette participation citoyenne aurait plusieurs avantages: baisse importante des dépenses engagées par la commune, recréer du lien social. Les économies réalisées pourraient être utilisées pour d'autres choses (autres investissements, comme des parcs pour enfants, ou aide à des familles de la commune rencontrant de grandes difficultés).

Exemple à Montréal au Québec http://www.journaldemontreal.com/2013/0 … sur-la-rue

Nous avons pris acte des erreurs d'organisation pour cet atelier, et notons que le formalisme peut être un frein… Un des buts des ateliers constituants étant le rapprochement de citoyens autour de problématique concernant la mise en place d'une démocratie réelle, le prochain atelier pourrait se tenir sous forme de pique-nique ou d'apéro…

Nous invitons les gentils virus qui le souhaitent à nous faire part de leurs impressions…

Hors ligne

 

#3 17-06-2013 18:24:21

Petrus
Membre
Message n°25083
Date d'inscription: 20-04-2012
Messages: 110

Re: Retours d'expériences sur l'organisation d'ateliers constituants

Pourquoi faire cela un vendredi ? Pourquoi que 3 ? Vous êtes combien en temps normal ?

Sinon c'est pas mal il y a des idées intéressantes.

Hors ligne

 

#4 18-06-2013 18:23:48

Patrick Flécheux
Membre
Message n°25090
Lieu: Vitry s/Seine (94)
Date d'inscription: 21-12-2011
Messages: 497

Re: Retours d'expériences sur l'organisation d'ateliers constituants

J'ai beaucoup le point II 2/ je trouve l'idée TRES intéressante.


“Le jour où l’idée même de détenir ou de prendre le “Pouvoir” sur autrui sera devenue exécrable au plus grand nombre, alors les hommes qui ne rêvent que de pouvoir n’auront plus de pouvoir sur rien, car plus personne sur qui l’exercer.” A Men

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB 1.2.12
© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson
Traduction par punbb.fr