Forum du plan C : pour une Constitution écrite par et pour les Citoyens

Ce n'est pas aux hommes au pouvoir d'écrire les règles du pouvoir.
Les membres de l'Assemblée constituante doivent être tirés au sort
et, bien sûr, inéligibles aux fonctions qu'ils instituent eux-mêmes.

Vous n'êtes pas identifié.

Bienvenue :o)

Bonjour :o)
Ici, depuis le 1er janvier 2006, nous parlons d'un sujet que les politiciens de métier voudraient bien garder pour eux : nous parlons de la Constitution, de ce texte absolument fondamental pour tous les citoyens (et pourtant complètement négligé par eux), de ce texte qui pourrait nous protéger tous contre les abus de pouvoir si nous le faisions nôtre au lieu d'en abandonner la maîtrise à ceux-là mêmes qu'il est censé contrôler.
Nous discutons principe par principe, méthodiquement. Nous avons d'abord suivi le plan de mon document "Les grands principes d'une bonne Constitution", mais nous avons ensuite élargi nos thèmes à partir de vos réflexions, critiques et suggestions. C'est simplement passionnant. Ce que nous avons mis au clair sur la monnaie, sur le vote blanc, sur les vertus méconnues du tirage au sort et sur le référendum d’initiative populaire, par exemple, est enthousiasmant.
Le prolongement de cette réflexion constituante, c’est d’écrire enfin nous-mêmes un exemple de constitution, article par article. C’est ce qui se passe sur la partie wiki-constitution de ce site. Je vous invite à venir y participer également, ne serait-ce que sur un article ou deux. Vous verrez, c’est passionnant ; on sent vite qu’on est là sur l’essentiel, sur la seule vraie cause (et aussi la solution !) de nos impuissances politiques.
C’est un projet pédagogique en quelque sorte, un objet concret, réel, qui montre que 1) c'est possible : des hommes dont ce n'est pas le métier peuvent écrire une Constitution, et 2) c'est beaucoup mieux : quand ils n'écrivent pas des règles pour eux-mêmes, quand ils n'ont pas un intérêt personnel à l'impuissance des citoyens, les délégués constituants écrivent les règles d'une authentique démocratie. Merci à tous pour ce travail formidable.
Amitiés. Étienne.
[19 août 2012 : ATTENTION : pour cause de spam ultra-actif mi 2012, je FERME la possibilité aux nouveaux venus de créer un compte sans moi : il faut m'écrire à etienne.chouard@free.fr (EN ME DONNANT LE PSEUDO QUE VOUS VOULEZ) et je créerai votre compte à votre place. Il faudra ensuite venir ici pour définir un nouveau mot de passe. Désolé, mais les spammeurs deviennent infects et je n'ai pas le temps de gérer les spams (je préfère vous aider un à un à nous rejoindre). Au plaisir de vous lire. ÉC]

#1 11-05-2013 21:51:46

Clepsydre
Nouveau membre
Message n°24716
Lieu: Lyon
Date d'inscription: 01-04-2013
Messages: 4
Site web

La Vraie Démocratie.fr : le chaînon manquant entre Le-Message et le Plan C

Bonjour à tous !

Je viens vous présenter un projet tout récent : le site internet LaVraieDémocratie.fr.

Le constat de départ : lorsque je n'ai pas le temps de parler à quelqu'un de démocratie et de tirage au sort mais que je sens que ça peut l'intéresser, je lui donne l'adresse du Message. Problème : quelques temps après, le retour est souvent décevant : « alors oui, j'ai lu ton site, là, le Message, mais c'est un truc d'utopistes, ça marchera jamais car [insérez ici une objection bateau quelconque]. » (comme objection, en général, j'ai droit à « les tirés au sort ne seront pas compétents, on va mettre des affreux aux manettes »). Ainsi, malheureusement, il me semble que le Message ne suffit pas toujours à transmettre le virus de la démocratie : après l'avoir lu, les gens ne sont pas forcément motivés pour aller chercher eux-mêmes sur le site ou dans les conférences d'Étienne la réfutation de leurs objections (il faut reconnaître qu'on peut s'y perdre). Du coup, le virus reste endormi ! Il me semble que les gens sont vite découragés par le manque d'argumentation derrière les affirmations et sont dès lors persuadés que leurs premières objections sont irréfutables.

L'idée de base est par conséquent de construire un intermédiaire entre la concision extrême de le-message.org et la profusion du site d'Étienne, qui prend en compte les objections les plus courantes des visiteurs. Je conçois ce site comme une étape 2 pour le visiteur qui vient de consulter le-message.org et qui souhaite aller plus loin. L'argumentaire est plus développé que sur le-message.org, mais moins fouillis que le Plan C pour quelqu'un qui découvre la démocratie.

La structure du site se compose :
— d'une page d'accueil destinée à orienter le visiteur selon son intérêt (s'il souhaite juste avoir un premier contact rapide avec le sujet : le-message.org ; s'il souhaite plutôt écouter une vidéo : une conférence d'Étienne ; s'il a davantage de temps ou aime lire : l'argumentaire du site) ;
— d'un argumentaire structuré et illustré tant que possible, que chacun peut parcourir soit en suivant le parcours de lecture proposé soit en sautillant de page en page ;
— d'un formulaire permettant de soumettre ses objections.

L'innovation de ce site par rapport à ce qui existe déjà (la-democratie.fr, objectifdemocratie.org...) est qu'il possède un caractère interactif : des réfutations des objections les plus courantes des visiteurs sont proposées directement au sein de l'argumentaire (ce qui à mon sens est capital !). Ainsi, quand une personne coince sur un argument, on maximise les chances qu'elle ait à portée de main la réfutation de son objection. Et si elle n'y est pas, il est possible facilement de soumettre une critique via le formulaire consacré.

Pour ne pas encombrer l'argumentaire et garder un aspect relativement synthétique (le site se lit en un quart d'heure), les objections apparaissent dans des boîtes dépliables sous chaque argument. J'ai fait mon maximum pour inciter les gens à contester ce qui est écrit. Quelqu'un qui conteste, c'est déjà quelqu'un qui s'intéresse à la question !

L'objectif du site est clairement défini : il s'agit de proposer aux visiteurs une étape 2 après avoir vu le-message.org. Je pense qu'il serait approprié de placer un lien sur Le-Message.org pour que les gens puissent continuer leur lecture (mais apparemment son webmaster ne vient plus sur le forum ?). Étienne a déjà placé un lien vers mon site dans la rubrique « initiatives » du Plan C, et dans la colonne de droite, il reste à concevoir un beau logo de 150*150 px (je ne suis pas très doué pour ça).

Je suis ouvert à vos suggestions d'améliorations et critiques avant qu'Étienne n'en parle sur son blog (il attend le feu vert).

J'anticipe sur deux remarques que l'on m'a déjà faites :
le nom « la VRAIE démocratie » est une insulte à l'intelligence des visiteurs : je pense que ça n'a rien d'une fatalité, qu'il faut simplement présenter les choses de façon à montrer que le visiteur n'est pas obligé de penser comme nous. Le site a un parti pris évident, mais il est aussi très ouvert à la critique de par sa structure même.
le choix d'un domaine en .fr est trop restrictif : cela correspond au choix assumé de critiquer le régime que nous connaissons le mieux, à savoir la Ve République. Et puis, ce n'est pas parce que l'argumentaire s'attaque au système français que d'autres francophones non-nationaux ne viendront pas le consulter : tout ce qui concerne la promotion de la démocratie et du tirage au sort est bon à prendre.

Voici pour terminer la structure de l'argumentaire :
I. Analyse de notre système politique : l'élection crée notre impuissance politique
Cette partie montre aux visiteurs que notre régime n'est pas une démocratie à l'appui d'une analyse des conséquences de la Constitution de la Ve République et de l'usage des élections pour désigner des « représentants » du peuple.

I. A. Notre impuissance politique est prévue par la Constitution
I. B. L’élection n’est pas un catalyseur mais un inhibiteur de démocratie

II. La cause des causes : le conflit d'intérêts lors de l'élaboration de la constitution

Cette partie présente le problème clé de la qualité du processus constituant. Elle affirme que ce n'est pas aux hommes au pouvoir d'écrire les règles du pouvoir.

III. Solution alternative : la démocratie instituée par une assemblée constituante tirée au sort
Cette partie tente de remettre à l'endroit le mot « démocratie » pour montrer à quoi ça pourrait ressembler et surtout comment on pourrait y arriver.

III. A. Les bénéfices du choix du tirage au sort pour composer l'assemblée constituante
III. B. Une constitution démocratique donne le pouvoir à l’assemblée des citoyens et utilise le tirage au sort pour désigner ses serviteurs

IV. Comment peut-on faire la transition ?

Quelques éléments pour montrer aux gens que la vraie démocratie est une revendication concrète, loin de « l'utopie irréalisable » que certains défendeurs de l'aristocratie dénoncent.


« Si l'on ne croit pas à la liberté d'expression pour les gens qu'on méprise, on n'y croit pas du tout. »
« If an elephant has its foot on the tail of a mouse and you say that you are neutral, the mouse will not appreciate your neutrality. »
« Le degré de civilisation d'une société se mesure à la manière dont elle traite ses minorités. »

Hors ligne

 

#2 12-05-2013 07:23:11

Patrick Flécheux
Membre
Message n°24717
Lieu: Vitry s/Seine (94)
Date d'inscription: 21-12-2011
Messages: 497

Re: La Vraie Démocratie.fr : le chaînon manquant entre Le-Message et le Plan C

Bonjour Clepsydre

Une vidéo réfutant les objections communes était en cours de réalisation. Maintenant, je ne sais où en est se projet. Ni dans quelle file de dial du forum j'ai vu cette discussion. Tu trouveras peut-être plus d'infos sur le Facebook des Gentils Virus. Poses leurs la question ...

Sinon effectivement la création d'un vrai site internet (synthétique mais plus précis que Le Message) sur la vraie Démocratie, son contenu et son articulation s'impose. Ainsi qu'un livre d'Etienne !

Dernière modification par Patrick Flécheux (12-05-2013 07:37:13)


“Le jour où l’idée même de détenir ou de prendre le “Pouvoir” sur autrui sera devenue exécrable au plus grand nombre, alors les hommes qui ne rêvent que de pouvoir n’auront plus de pouvoir sur rien, car plus personne sur qui l’exercer.” A Men

Hors ligne

 

#3 12-05-2013 09:02:58

Tibak
Membre
Message n°24718
Lieu: Rouen
Date d'inscription: 28-12-2012
Messages: 107

Re: La Vraie Démocratie.fr : le chaînon manquant entre Le-Message et le Plan C

Superbe travail! J'approuve l'idée comme la réalisation! Chapeau! smile

Hors ligne

 

#4 14-05-2013 14:01:41

Clepsydre
Nouveau membre
Message n°24738
Lieu: Lyon
Date d'inscription: 01-04-2013
Messages: 4
Site web

Re: La Vraie Démocratie.fr : le chaînon manquant entre Le-Message et le Plan C

Merci !
J'ai vu effectivement à plusieurs reprises des gens qui parlaient de faire des vidéos. Il y a d'ailleurs un groupe de GV réalisateurs pour ça. C'est une excellente chose. Mais pour mon site, je ne veux pas trop en mettre, il y en a déjà une en page d'accueil et c'est surtout un site fait pour être lu d'un bout à l'autre davantage que pour accéder à un tas d'infos sur la démocratie (le Plan C le fait déjà).

Pour le livre d'Étienne, nul doute que quand il sortira, je le référencerai dans la bibliographie du site.

Je vois que les sujets sont classés par ordre alphabétique et qu'il faut les numéroter. Serait-il possible de remplacer le chiffre 003 par 004 dans la liste pour que je puisse prendre le 003 et ainsi placer ce fil en-dessous de celui consacré à Le-Message.org ?


« Si l'on ne croit pas à la liberté d'expression pour les gens qu'on méprise, on n'y croit pas du tout. »
« If an elephant has its foot on the tail of a mouse and you say that you are neutral, the mouse will not appreciate your neutrality. »
« Le degré de civilisation d'une société se mesure à la manière dont elle traite ses minorités. »

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB 1.2.12
© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson
Traduction par punbb.fr