Forum du plan C : pour une Constitution écrite par et pour les Citoyens

Ce n'est pas aux hommes au pouvoir d'écrire les règles du pouvoir.
Les membres de l'Assemblée constituante doivent être tirés au sort
et, bien sûr, inéligibles aux fonctions qu'ils instituent eux-mêmes.

Vous n'êtes pas identifié.

Bienvenue :o)

Bonjour :o)
Ici, depuis le 1er janvier 2006, nous parlons d'un sujet que les politiciens de métier voudraient bien garder pour eux : nous parlons de la Constitution, de ce texte absolument fondamental pour tous les citoyens (et pourtant complètement négligé par eux), de ce texte qui pourrait nous protéger tous contre les abus de pouvoir si nous le faisions nôtre au lieu d'en abandonner la maîtrise à ceux-là mêmes qu'il est censé contrôler.
Nous discutons principe par principe, méthodiquement. Nous avons d'abord suivi le plan de mon document "Les grands principes d'une bonne Constitution", mais nous avons ensuite élargi nos thèmes à partir de vos réflexions, critiques et suggestions. C'est simplement passionnant. Ce que nous avons mis au clair sur la monnaie, sur le vote blanc, sur les vertus méconnues du tirage au sort et sur le référendum d’initiative populaire, par exemple, est enthousiasmant.
Le prolongement de cette réflexion constituante, c’est d’écrire enfin nous-mêmes un exemple de constitution, article par article. C’est ce qui se passe sur la partie wiki-constitution de ce site. Je vous invite à venir y participer également, ne serait-ce que sur un article ou deux. Vous verrez, c’est passionnant ; on sent vite qu’on est là sur l’essentiel, sur la seule vraie cause (et aussi la solution !) de nos impuissances politiques.
C’est un projet pédagogique en quelque sorte, un objet concret, réel, qui montre que 1) c'est possible : des hommes dont ce n'est pas le métier peuvent écrire une Constitution, et 2) c'est beaucoup mieux : quand ils n'écrivent pas des règles pour eux-mêmes, quand ils n'ont pas un intérêt personnel à l'impuissance des citoyens, les délégués constituants écrivent les règles d'une authentique démocratie. Merci à tous pour ce travail formidable.
Amitiés. Étienne.
[19 août 2012 : ATTENTION : pour cause de spam ultra-actif mi 2012, je FERME la possibilité aux nouveaux venus de créer un compte sans moi : il faut m'écrire à etienne.chouard@free.fr (EN ME DONNANT LE PSEUDO QUE VOUS VOULEZ) et je créerai votre compte à votre place. Il faudra ensuite venir ici pour définir un nouveau mot de passe. Désolé, mais les spammeurs deviennent infects et je n'ai pas le temps de gérer les spams (je préfère vous aider un à un à nous rejoindre). Au plaisir de vous lire. ÉC]

#1 19-04-2013 14:28:23

Dr_Desproges
Nouveau membre
Message n°24395
Date d'inscription: 18-04-2013
Messages: 3

Création d'un "Webring", réseau de sites ?

Bonjour,

Je suis nouveau dans la communauté, et je dois avouer que je suis un peu perdu entre tous ces sites (Le Message, le wiki GV, les groupes facebook, le réseau social, le plan C, le blog de EC, etc.) , j'ai sacrément la tête qui tourne. J'ai encore un peu de mal à voir quelle est la fonction, l'objectif de chaque site.

De plus j'ai lu sur ce même forum des propositions de regroupement de tous ces sites qui seraient tous dirigés par les mêmes personnes (voire par E.C). Si cette proposition est mauvaise car contraire à nos idéaux, l'idée qui est derrière n'est pas sotte, à savoir de chercher à regrouper un peu ce réseau de site.

D'autre part, il existe une vieille forme d'organisation web nommée "Webrings". Si cette forme d'organisation a perdu peu à peu de sa popularité avec l'avènement de très gros sites web laissant place aux sites amateurs, il me semble qu'elle est particulièrement adaptée dans le cas présent.

L'idée est d'ajouter à chaque site adhérant à ce Webring un bandeau ("navbar") en haut du site qui renvoie vers tous les autres sites du réseau. C'est en quelques sortes un Menu qui permet de naviguer entre différents sites web. En complément, on pourrait également créer un portail dont le rôle serait de présenter les différents sites adhérents.

Le gros avantage d'un Webring est qu'elle permet au visiteur d'un site d'accéder très facilement à tous les sites du réseau sans avoir à faire des recherches supplémentaires sur des moteurs de recherche. Les différents sites conservent leur totale indépendance vis à vis des autres sites, si ce n'est qu'ils partagent les mêmes valeurs et le même soucis de qualité.



Maintenant pour illustrer cette proposition j'aimerais vous donner quelques exemples de Webrings :

http://www.noyaucentral.com/ C'est un webring vraiment bien foutue basée sur les univers de science fiction. La page en elle même est le portail du webring. En haut de la page, vous pouvez retrouver la navbar qui apparaît sur tous les sites du webring.

http://hub.webring.org/hub/lanfr  Un Webring de sites amateurs autour de la BD Lanfeust de Troy utilisant le moteur "Webring.com". Personnellement je trouve Webring.com assez mal foutu, mettant plus en valeur des pubs que les sites de la webring.

Pour le nom du Webring, j'avais pensé à "Réseau démocratie" mais c'est un nom assez générique.



Pour une définition plus précise de ce qu'est un webring, reportez vous aux pages wikipedia française et anglaise :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Webring
http://en.wikipedia.org/wiki/Webring

Dernière modification par Dr_Desproges (19-04-2013 14:44:25)

Hors ligne

 

#2 19-04-2013 23:56:04

pierro78
Membre
Message n°24400
Lieu: Paris, France
Date d'inscription: 20-01-2012
Messages: 61
Site web

Re: Création d'un "Webring", réseau de sites ?

dans la page "liens utiles" ( http://gentilsvirus.org/index.php/Liens_Utiles ) du wiki il y a une page d'information par site/lien (un peu comme sur del.icio.us) mais je sais pas si l'idee a été comprise ...

Dernière modification par pierro78 (19-04-2013 23:56:32)


Wiki "Gentils Virus" pour plus de démocratie : http://wiki.gentilsvirus.org
Proposition pour rediger une constitution avec des articles ayant chacun une page séparée : http://etienne.chouard.free.fr/forum/vi … 388#p14388
Mon profil "Wiki-Constitution" : http://etienne.chouard.free.fr/wikicons … r:Pierro78

Hors ligne

 

#3 20-04-2013 23:59:03

Dr_Desproges
Nouveau membre
Message n°24408
Date d'inscription: 18-04-2013
Messages: 3

Re: Création d'un "Webring", réseau de sites ?

pierro78 a écrit:

dans la page "liens utiles" ( http://gentilsvirus.org/index.php/Liens_Utiles ) du wiki il y a une page d'information par site/lien (un peu comme sur del.icio.us) mais je sais pas si l'idee a été comprise ...

Ce que je propose n'est pas une page "liens utiles" mais un menu discret, de quelques pixels de haut, commun à toutes les pages de tous les sites membres du Webring. En complément je propose de faire une page de portail du webring.

C'est EXACTEMENT comme le premier lien que je cite, "noyau central". Cette barre/menu est commun(e) à tous les sites et apparaît sur toutes les pages de tous les sites. C'est ce qui en fait son intérêt.

Quand je parle de barre/navbar/menu je parle juste de ça :
http://img4.hostingpics.net/pics/853248navbar.png

Quand je parle de sites "membres" d'un webring, c'est ce qui fait aussi la différence avec une page de liens utiles. Une page de liens utiles répertorie des liens que le webmaster du site aura choisi, ces liens pointent vers d'autres sites sans forcément avoir leur consentement. Là en revanche, c'est le site internet qui choisit de rejoindre ou non le webring, et s'il le rejoint il DOIT intégrer la Navbar à son site. D'autre part le Webring est modéré de telle façon qu'il faut l'accord de la modération de la Webring pour que le site internet postulant soit accepté.

Enfin Wikipedia définit mieux que moi ce qu'est un Webring il me semble.

Hors ligne

 

#4 21-04-2013 10:35:16

Patrick Flécheux
Membre
Message n°24409
Lieu: Vitry s/Seine (94)
Date d'inscription: 21-12-2011
Messages: 497

Re: Création d'un "Webring", réseau de sites ?

Bonjour Dr cette histoire de webring m'intéresse beaucoup. Je t'explique smile

Nous travaillons depuis un an à la création d'une plate-forme internet multis-fonctions qui facilitera la rencontre, le partage, l'échange, et à terme (nous l'espérons) l'union de tous les mouvements de Résistance des pays francophones. ("Nous" étant un collectif composé de membres du Plan C et d'ailleurs)

Cette plate-forme "vitrine" s'appelle les Résistants. Nous en sommes à la phase de programmation. (On cherche d'ailleurs un ou plusieurs programmeurs connaissant au moins un peu la programmation sur Joumla et le langage PhP)

Ca nous serait très utile (et très sympa smile) si tu pouvais nous apporter ton concours et venir nous expliquer lors d'une de nos réunions (tous les mardis à 21h) sur Teamspeak (TS) ce qu'est précisément le webring. Afin de voir si nous pouvons éventuellement intégrer cette procédure à notre protocole.
Car l'idée me semble fort séduisante et semble correspondre parfaitement à l'outil que nous cherchons pour intégrer les autres mouvements ...

Pour bosser nous avons montés un groupe fermé "Les Résistants" sur Facebook - mon pseudo FB est Patrick Le Yéti. Le plus simple serait que tu me contactes en privé via le forum ou sur FB afin que je te donne accès à notre groupe de travail ainsi que les codes d'accès pour TS (si cela t'intéresse de nous apporter ton concours bien sur smile). Ainsi que toutes les explications dont tu aurai besoin sur notre travail d'unification des mouvements de Résistance.

Voilà en espérant qu'il te sera possible de participer à l'une de nos réunions audios sur TS ... Patrick smile

Dernière modification par Patrick Flécheux (21-04-2013 10:39:03)


“Le jour où l’idée même de détenir ou de prendre le “Pouvoir” sur autrui sera devenue exécrable au plus grand nombre, alors les hommes qui ne rêvent que de pouvoir n’auront plus de pouvoir sur rien, car plus personne sur qui l’exercer.” A Men

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB 1.2.12
© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson
Traduction par punbb.fr