Forum du plan C : pour une Constitution écrite par et pour les Citoyens

Ce n'est pas aux hommes au pouvoir d'écrire les règles du pouvoir.
Les membres de l'Assemblée constituante doivent être tirés au sort
et, bien sûr, inéligibles aux fonctions qu'ils instituent eux-mêmes.

Vous n'êtes pas identifié.

Bienvenue :o)

Bonjour :o)
Ici, depuis le 1er janvier 2006, nous parlons d'un sujet que les politiciens de métier voudraient bien garder pour eux : nous parlons de la Constitution, de ce texte absolument fondamental pour tous les citoyens (et pourtant complètement négligé par eux), de ce texte qui pourrait nous protéger tous contre les abus de pouvoir si nous le faisions nôtre au lieu d'en abandonner la maîtrise à ceux-là mêmes qu'il est censé contrôler.
Nous discutons principe par principe, méthodiquement. Nous avons d'abord suivi le plan de mon document "Les grands principes d'une bonne Constitution", mais nous avons ensuite élargi nos thèmes à partir de vos réflexions, critiques et suggestions. C'est simplement passionnant. Ce que nous avons mis au clair sur la monnaie, sur le vote blanc, sur les vertus méconnues du tirage au sort et sur le référendum d’initiative populaire, par exemple, est enthousiasmant.
Le prolongement de cette réflexion constituante, c’est d’écrire enfin nous-mêmes un exemple de constitution, article par article. C’est ce qui se passe sur la partie wiki-constitution de ce site. Je vous invite à venir y participer également, ne serait-ce que sur un article ou deux. Vous verrez, c’est passionnant ; on sent vite qu’on est là sur l’essentiel, sur la seule vraie cause (et aussi la solution !) de nos impuissances politiques.
C’est un projet pédagogique en quelque sorte, un objet concret, réel, qui montre que 1) c'est possible : des hommes dont ce n'est pas le métier peuvent écrire une Constitution, et 2) c'est beaucoup mieux : quand ils n'écrivent pas des règles pour eux-mêmes, quand ils n'ont pas un intérêt personnel à l'impuissance des citoyens, les délégués constituants écrivent les règles d'une authentique démocratie. Merci à tous pour ce travail formidable.
Amitiés. Étienne.
[19 août 2012 : ATTENTION : pour cause de spam ultra-actif mi 2012, je FERME la possibilité aux nouveaux venus de créer un compte sans moi : il faut m'écrire à etienne.chouard@free.fr (EN ME DONNANT LE PSEUDO QUE VOUS VOULEZ) et je créerai votre compte à votre place. Il faudra ensuite venir ici pour définir un nouveau mot de passe. Désolé, mais les spammeurs deviennent infects et je n'ai pas le temps de gérer les spams (je préfère vous aider un à un à nous rejoindre). Au plaisir de vous lire. ÉC]

#2241 30-01-2012 10:02:04

bernardd
Membre
Message n°14301

Re: 07 Reprendre le pouvoir sur notre monnaie

AJH a écrit:

bernardd a écrit:

La seule solution reste alors une répartition au prorata de la population entre pays, ce qui revient exactement à créer "par habitant" :-)

Vous voulez plutôt dire "pour chaque habitant" lol

Merci d'attirer l'attention sur ce mot : j'avais dit "par habitant" parce que le droit de création monétaire est une responsabilité personnelle de chaque citoyen, exactement comme le droit de vote.

Si on abandonne sa responsabilité personnelle, que ce soit pour le vote politique (sa part de vote) ou pour le vote économique (sa part de monnaie) alors on laisse les assoiffés de pouvoir le prendre : ce qui se passe alors inexorablement.

AJH a écrit:

Deux choses fort différentes dans nos esprits. En ce qui me concerne:
- oui au prorata de la population
- non à une répartition individuelle

C'est exactement équivalent à dire :
- oui à un droit de vote par habitant,
- non au vote par les habitants.

"laissons des experts choisir pour eux", disent ceux qui se croient plus experts que les autres.

Quand chaque citoyen de ce pays aura pris conscience de ses responsabilités politiques (droit de vote) et économiques (droit d'émission monétaire réciproque) alors on aura réglé les problèmes actuels.

Dernière modification par bernardd (30-01-2012 10:03:16)

#2242 30-01-2012 10:06:13

lanredec
Membre
Message n°14302
Lieu: goueled Leon

bernardd a écrit:

des décisions et des actions collectives, dont personne ne doit être exclu, car c'est le point le plus important.

Et les nouveaux nés, personnes en phase terminale d'Alzheimer, criminels condamnés à la déchéance des droits civiques, personnes dans le coma, etc. ?
On peut/doit ne pas les exclure du résultat, mais "des décisions et actions" ...

#2243 30-01-2012 10:12:57

bernardd
Membre
Message n°14303

lanredec a écrit:

bernardd a écrit:

des décisions et des actions collectives, dont personne ne doit être exclu, car c'est le point le plus important.

Et les nouveaux nés, personnes en phase terminale d'Alzheimer, criminels condamnés à la déchéance des droits civiques, personnes dans le coma, etc. ?
On peut/doit ne pas les exclure du résultat, mais "des décisions et actions" ...

Ta réponse me parait pleine de bon sens. Pour les décisions, on peut faire avec le droit de vote ;-)

#2244 30-01-2012 15:41:39

Ana Sailland
Membre
Message n°14320

AJH a écrit:

Ana Sailland a écrit:

J'ai noté plus haut un détail : On oublie trop que la banque centrale peut battre monnaie mais aussi retirer de la monnaie.  Merci.

Oui Ana, la BC peut émettre de la monnaie scripturale (en créditant le compte du Trésor Public) mais elle ne le fait pas évidemment puisque c'est interdit par le dogme.

Je voulais surtout remercier pour le second volet ( retrait possible de monnaie papier ) :
J'avais reçu une objection concernant la monnaie fondante :
Si du fait qu'elle brûle les doigts elle peut engendrer plus d'échanges ( et résorber le chômage ), elle peut s'emballer et engendrer trop d'échanges ( effet anti-écologique pervers ).
Mais avec le retrait de billets, on a la solution smile

#2245 30-01-2012 16:07:15

bernardd
Membre
Message n°14323

Ana Sailland a écrit:

Si du fait qu'elle brûle les doigts elle peut engendrer plus d'échanges ( et résorber le chômage ), elle peut s'emballer et engendrer trop d'échanges ( effet anti-écologique pervers ).

Je suis intéressé par plus d'explications, je ne comprend pas la notion de "trop d'échanges".

Ana Sailland a écrit:

Mais avec le retrait de billets, on a la solution smile

Il est impossible de retirer des billets en circulation : ce serait voler leur détenteur.

Et quand un billet n'est plus en circulation ie qu'il a été échangé dans une banque contre de la monnaie scripturale, alors c'est redevenu un simple morceau de papier : en imprimer ou en détruire n'a strictement aucun effet sur la monnaie existante.

#2246 30-01-2012 22:54:29

Ana Sailland
Membre
Message n°14331

@ bernardd

Le billet fondant devient désactivé, par exemple tous les six mois.
A ce moment, il peut être réactivé en collant un timbre qui coûte par exemple 3% de la valeur faciale.

La thésaurisation est donc impossible.
L'argent reste donc au pire dans un porte monnaie.
Du coup il est dépensé plus souvent, circule plus vite.
C'est comme s'il y avait plus de billets en circulation ( alors qu'en fait il y en a moins en panne )
S'ensuit un phénomène d'accélération du flux commercial, surtout à l'approche de l'échéance.
C'est le principal avantage de la monnaie fondante.
(Il y a aussi le fait que les membres de l'association pourront décider en AG démocrate de l'affectation de la somme récoltée via les timbres)

Mais toute médaille a son revers : Les gens peuvent avoir tendance a trop commercer, dans l'inutile. Ce qui serait un effet pervers de doping de la société de consumation. En tel cas, il est possible de réduire la masse monétaire ( retrait des billets à timbrer ou non réimpression des billets usés )

Il faut savoir que des monnaies fondantes ont permis localement de supprimer le chômage localement en moins d'un an ( Allemagne, Autriche )

________

La monnaie locale est un outil de transition psychologique vers plus d'éthique et de solidarité. Tout dépend de l'organisation et des statuts.

"Il est impossible de retirer des billets en circulation : ce serait voler leur détenteur."  >>> C'est une monnaie complémentaire et non de remplacement. Certains billets seront de cas en cas reconvertis en euros par leurs détenteurs. Par exemple quand un commerçant achète une voiture japonaise, il convertira le billet local en euro. Il suffit de ne pas réimprimer et la masse monétaire locale diminue.

#2247 31-01-2012 08:52:36

AJH
Membre
Message n°14339
Lieu: Aix en Provence
Site web

@Ana

Je me demande ce qui peut pousser un détenteur d'euros (non fondants) a échanger ceux ci contre une monnaie fondante?
Les expériences de Wörgl et de Schwanenkirchen consistaient en l'émission "pure" de monnaie fondante locale pour relancer des économies locales à la dérive et non à un échange avec de la monnaie existante (ce qui n'a donc aucun effet sur le pouvoir d'achat si ce n'est que "l'argent brûle les doigt" comme en période d'inflation), pas pour "jouer" avec une monnaie qui n'apporte rien si ce n'est l'illusion de faire parti d'un "groupe"
http://wiki.societal.org/tiki-index.php … onnaiesSoc

Pour adoucir un peu ce que j'écris ci dessus , tu peux lire  : http://wiki.societal.org/tiki-index.php … eParadigme

Ce qui reste important c'est la production de richesses, pas la production de monnaie. Néanmoins le besoin de monnaie (et donc sa production)  précède toujours la production de richesses (cf schéma et explications Plihon quelques messages précédents)

L'utopie, c'est ce qui n'a pas encore été essayé (T. Monod)
http://www.societal.org

#2248 31-01-2012 10:37:15

gilles
Membre
Message n°14345

bernardd, vous écrivez :

bernardd a écrit:

Quand chaque citoyen de ce pays aura pris conscience de ses responsabilités politiques (droit de vote) et économiques (droit d'émission monétaire réciproque) alors on aura réglé les problèmes actuels.

Je trouve votre but louable et digne d'intérêt, alors examinons plus avant votre solution.
Vous écriviez plus haut à ce sujet que chaque billet de monnaie symétrique et réciproque devait être signé par tous les participants. Ce qui est, je vous l'accorde volontiers, conforme aux notions de symétrie et de réciprocité.

Si nous prenions le cas :

A] que l'on pourrait supposer d'état initial de création du système de à la fois 10 participants pour cette monnaie et 10 billets par personne => 100 billets au total et 10 signatures par billets => 1 000 opérations de signatures

B] supposons que le système marche et puisqu'il marche, il séduit de nouvelles personnes et arrive au stade de à la fois 200 participants pour cette monnaie et 30 billets par personne => 6 000 billets au total et 200 signatures/billets => 1 200 000 opérations de signatures !

C] supposons que le système marche encore,  que ses promoteurs ne voulant pas se déjuger s'entêtent à vouloir le faire fonctionner et qu'ils arrivent au stade de à la fois 1 000 participants pour cette monnaie et 50 billets par personne => 50 000 billets au total et 1 000 signatures/billets => 50 000 000 opérations de signatures !

Vous vous imaginez signer individuellement les 50 000 billets, le temps que cela prendra, à raison de 2 secondes/signature, cela veut dire 100 000 secondes soit ( 100 000/(60*60) ) ~ 27,7 heures à signer !

Les gens finissent par abandonner ce système, car ils finissent par prendre plus de temps à signer de manière symétrique les billets qu'à faire n'importe quoi d'autre.

CQFD: Malgré ma méfiance envers le centralisme et la centralisation, la concentration abusive du pouvoir, et la sympathie pour vos idées, il me semble avoir démontré qu'une monnaie validée de manière symétrique et réciproque par ses participants n'est pas possible.

Un organisme centralisateur ( asymétrique ) de création de monnaie est donc nécessaire, croyez que je le regrette autant que vous, car c'est la porte aux abus et d'ailleurs l'actualité montre que nous en sommes tous témoins avec la manière dictatoriale sont géré l'euro et le dollar.

Votre réflexion est intéressante car finalement vous avez débusquer de manière quasi-philosophique le fait que les pouvoirs dictatoriaux aiment se loger dans les points nodaux d'asymétrie.

La solution que vous défendiez n'est plus tenable, il vous faut donc reformuler le problème d'une autre manière :

« Comment contrôler de manière efficace et avec un haut niveau de démocratie un système de monnaie asymétrique ? »

« Comment reprendre un peu de pouvoir sur notre monnaie ? »

Dernière modification par gilles (31-01-2012 10:38:03)

#2249 31-01-2012 10:37:32

bernardd
Membre
Message n°14346

Ana Sailland a écrit:

Le billet fondant devient désactivé, par exemple tous les six mois.
A ce moment, il peut être réactivé en collant un timbre qui coûte par exemple 3% de la valeur faciale.

C'est seulement une des manière d'obtenir le caractère fondant d'une monnaie, constituant un frein à la thésaurisation, en ajoutant l'équivalent d'un taux d'intérêt négatif.

La manière plus simple et plus courante est de mettre en place une création récurrente de monnaie, qui est de toute façon nécessaire pour que chaque nouvel arrivant dans la coopérative monétaire reçoive sa part de monnaie, comparable à celle reçue par ses prédécesseurs.

Le caractère fondant est alors une "dilution" obtenu par la fait que la valeur d'une unité est relative à la masse totale.

Ana Sailland a écrit:

Du coup il est dépensé plus souvent, circule plus vite.

Et que changerait la "vitesse de circulation" de la monnaie sur les flux de transferts de biens et services ? Ce concept de vitesse de circulation est lié au support physique artificiel de la monnaie, il n'a pas vraiment de sens pour un nombre utilisé dans un système comptable, ce qu'est réellement une unité de monnaie.

Ana Sailland a écrit:

S'ensuit un phénomène d'accélération du flux commercial, surtout à l'approche de l'échéance.
C'est le principal avantage de la monnaie fondante.

Il n'est pas du tout prouvé que le manque de monnaie augmente les flux de transferts de biens et services.

Et l'objectif d'éviter la thésaurisation n'est pas d'augmenter artificiellement les transferts, il est plutôt d'augmenter le financement des projets créateurs futurs de richesses.

Ana Sailland a écrit:

(Il y a aussi le fait que les membres de l'association pourront décider en AG démocrate de l'affectation de la somme récoltée via les timbres)

Ce qui est exactement équivalent à lever un impot sur la monnaie, en plus hypocrite.

Ana Sailland a écrit:

Mais toute médaille a son revers : Les gens peuvent avoir tendance a trop commercer, dans l'inutile. Ce qui serait un effet pervers de doping de la société de consumation. En tel cas, il est possible de réduire la masse monétaire ( retrait des billets à timbrer ou non réimpression des billets usés )

Un "trop" de monnaie n'a pas vraiment d'effet sur les transferts de richesses, mais le manque de monnaie est un frein certain aux transferts et aux projets, quand la soif d'échange a supplanté l'économie du don, ce qui est le cas.

Ana Sailland a écrit:

La monnaie locale est un outil de transition psychologique vers plus d'éthique et de solidarité. Tout dépend de l'organisation et des statuts.

Tout à fait, il faut donc partir sur de bonnes bases, avec un processus démocratique.

#2250 31-01-2012 10:42:03

bernardd
Membre
Message n°14348

AJH a écrit:

Je me demande ce qui peut pousser un détenteur d'euros (non fondants) a échanger ceux ci contre une monnaie fondante?

Avec plus de 800% d'inflation monétaire depuis 1980, l'euro est bien sûr une monnaie fondante.

AJH a écrit:

Néanmoins le besoin de monnaie (et donc sa production)  précède toujours la production de richesses (cf schéma et explications Plihon quelques messages précédents)

Pas du tout clair, par exemple dans une économie de don. L'important est de pouvoir mettre en place les moyens de productions nécessaires à la production.

#2251 31-01-2012 10:51:40

Ana Sailland
Membre
Message n°14349

@AJH

Je n'ai pas entièrement lu les deux liens mais c'est une vraie mine d'idées et de connaissance, que je vais transmettre à nos amis.

Je suis bien d'accord avec tes objections et m'en désole.

Je crois qu'en France il n'est pas permis de ne pas être adossé à la monnaie centrale. Et même comme ça, il faut faire attention au vocabulaire.
Cependant ton alerte va nous pousser à approfondir le côté légal : il serait dommage de laisser passer la monnaie libre si elle est possible.

Samedi à Romans, nous avons interrogé des commerçants. La réponse a plusieurs fois été du type "parce que y en a marre des banques, on veut essayer autre chose". Il y a donc un facteur affectif évident. Pour être honnête, une commerçante n'aimait pas le côté fondant mais elle a quand même adhéré.

La question est de savoir si l'augmentation du chiffre d'affaire avec une marge réduite est intéressante. Le taux de fonte ne doit donc pas être excessif.

Par ailleurs, il y a une charte éthique à laquelle les prestataires adhèrent. Ils ne sont pas n'importe qui. Leur adhésion est un acte militant.
C'est ce qui fait que le caractère fondant leur convient : le fait de se retrouver en AG pour décider de l'affectation des ressources induites n'est pas forcément pour déplaire.

Je pense que la charte et les statuts sont essentiels.
Qu'en particulier il convient de tenter de réparer le "bénévolat non consenti".
Même si  les décroissants les plus stricts sont allergiques à cette idée.

Un autre aspect, qui n'est pas de pragmatisme immédiat, ni de l'ordre de l'illusion d'être un groupe, est la transition psychologique. La monnaie locale, quels que soient ses défauts, est un outil de transition psychologique. Paris ne s'est pas fait en un jour. S'il n'en tenait qu'à moi, je ferais plus et j'irais droit à la civilisation du don wink.
Pour faire évoluer la pensée, il y a deux outils : la plume et l'acte. Complémentaires.

#2252 31-01-2012 10:57:34

Ana Sailland
Membre
Message n°14350

@ bernardd : la fonte n'est pas l'équivalent rigoureux d'un taux d'intérêt négatif, même si la comparaison est intéressante :

Dans le cas d'un taux d'intérêt, l'argent prélevé va dans les poches d'un inconnu.
Tandis que le prix du timbre va dans les caisses d'une association dont le prélevé est membre actif et décideur.

Les d'intérêt sont cumulés et induisent des progressions géométriques.
La fonte pas.

Pour le reste, tu devrais reréfléchir.

Dernière modification par Ana Sailland (31-01-2012 11:00:38)

#2253 31-01-2012 10:59:15

AJH
Membre
Message n°14351
Site web

@Ana
C'est "malheureux" wink que tu n'aies pas lu (je pense) http://www.ecosocietal.org/  (préface Patrick Viveret) .. tu comprendrais mieux ce vers quoi je souhaite que le système monétaire et économique évolue vraiment.
Mais je sais que c'est une "utopie" (au même niveau que celle de Bernardd) et en attendant je cherche plutôt à proposer ce qui est possible dans l'état de notre société.

Donc, je n'ai rien "contre" les monnaies locales sous une réserve: c'est qu'elles ne permettent pas d'échapper à la solidarité nationale, qu'elles ne facilitent pas "le black".

#2254 31-01-2012 11:17:33

bernardd
Membre
Message n°14352

J'apprécie beaucoup votre réaction très constructive !

gilles a écrit:

Les gens finissent par abandonner ce système, car ils finissent par prendre plus de temps à signer de manière symétrique les billets qu'à faire n'importe quoi d'autre.

CQFD: Malgré ma méfiance envers le centralisme et la centralisation, la concentration abusive du pouvoir, et la sympathie pour vos idées, il me semble avoir démontré qu'une monnaie validée de manière symétrique et réciproque par ses participants n'est pas possible.

Je comprend bien votre constatation sur l'énergie à passer dans une monnaie équilibrée fiduciaire. Mais démontrer une impossibilité est beaucoup plus difficile qu'une simple affirmation ;-)

- J'ai pris l'exemple avec la monnaie fiduciaire, parce que j'ai testé son caractère pédagogique dans des réunions : chacun prend en main la création de sa monnaie et agit ;
- mais j'ai aussi mis le cas Bs0) qui est un processus complètement équivalent sans support physique propre à chaque unité de monnaie (cf post #2098), et qui demande nettement moins d'énergie dans sa mise en oeuvre ;
- la suite de l'explication consiste à démontrer que la monnaie a une nature abstraite de nombre dans un système comptable, et que le support physique induit en erreur en faisant penser que la monnaie est un "bien", ce qu'elle n'est pas ;
- enfin on peut aussi en conclure que c'est la recherche de la symétrie dans les flux de transferts de biens et de services qui demande trop d'énergie par nature, et pas la mise en oeuvre de la monnaie qui n'est que le processus comptable nécessaire à cette mesure de symétrie/dissymétrie. En d'autre mots, c'est la complexité du problème qui est grande, l'algorithme ne reflétant que le problème à résoudre. Ce qui revient à expliquer que le monde du logiciel libre basé sur le don sera toujours plus efficace qu'une économie du logiciel basée sur le brevet et la monnaie.

gilles a écrit:

Un organisme centralisateur ( asymétrique ) de création de monnaie est donc nécessaire,

Non, pas totalement d'accord. Il s'agit bien de construire une coopérative monétaire, voire à imaginer une fédération de coopératives monétaires compatibles entre elles.

La notion de coopérative est une "dose" de centralisation par sa nature, c'est vrai, mais c'est la notion de réciprocité qui l'impose. Le plus simple serait de repasser au don et à la confiance dans l'avenir, comme pour l'air que l'on respire. (pour l'eau c'est mort...:-(

Mais n'ajoutons pas plus de centralisation qu'il n'en est nécessaire. A partir du cas Bs0) on peut tout à fait imaginer un processus réparti avec les moyens internet actuels, basés sur une architecture PairAPair comme skype et napster, mais avec un code source transparent et accessible à chaque citoyen pour des contrôles de cohérence nécessaires.

gilles a écrit:

Votre réflexion est intéressante car finalement vous avez débusquer de manière quasi-philosophique le fait que les pouvoirs dictatoriaux aiment se loger dans les points nodaux d'asymétrie.

Exactement !

#2255 31-01-2012 11:20:17

Ana Sailland
Membre
Message n°14353

@AJH

Il y a en effet des textes que je peine à lire tant ils sont proches de ma pensée smile
J'ai un peu tendance à feuilleter au cas où il y aurait encore plus utopique que moi hihi.
Il est certain que nous sommes dans le : "nouveau paradigme ou mourir".
Le nouveau paradigme, nous, nombreux, reliés par l'idée parfois hors tout contact, le portons en nous, avec des mots différents peut être.
Son incarnation ne peut se mener que par approximations successives, germination multiples, essaimage.
Le verbe-rêve et l'acte-création sont complémentaires, indispensables l'un à l'autre.

Les expériences se multiplient, et ce n'est probablement qu'un début.

(((Pour ce qui est du black, il est un vrai danger dès que l'association grossit et intègre des inconnus)))
((( Mai un travail au black national peut être illégal et pourtant  solidaire/résistant/révolutionnaire ...)))
((( sujet difficile                                                                                                                         )))

#2256 31-01-2012 11:30:43

bernardd
Membre
Message n°14355

Ana Sailland a écrit:

@ bernardd : la fonte n'est pas l'équivalent rigoureux d'un taux d'intérêt négatif, même si la comparaison est intéressante :

Dans le cas d'un taux d'intérêt, l'argent prélevé va dans les poches d'un inconnu.
Tandis que le prix du timbre va dans les caisses d'une association dont le prélevé est membre actif et décideur.

Je ne sais pas ce que tu as imaginé, mais je n'ai jamais parlé d'un intérêt négatif allant dans la poche d'un inconnu, je parlais du concept mathématique d'un intérêt à taux négatif. Et la fonte par diminution de valeur faciale d'un billet en fonction du temps, c'est exactement ce concept.

Ana Sailland a écrit:

Les d'intérêt sont cumulés et induisent des progressions géométriques.

On peut choisir le cumul ou non, passant ainsi du monde linéaire au monde exponentiel. On ne le choisit pas dans le cas de la diminution de la valeur faciale d'un billet.

Ana Sailland a écrit:

La fonte pas.

Il ne faudrait pas accaparer ce mot pour la méthode de diminution de la valeur faciale d'un billet. La fonte par croissance de la masse monétaire est une autre méthode de fonte.

Ana Sailland a écrit:

Pour le reste, tu devrais reréfléchir.

Sur quoi ? J'essaye de mettre le détail des argumentations compatible avec une longueur lisible des posts, mais sans réponse détaillée, on ne pourra progresser sur nos compréhensions réciproques.

#2257 31-01-2012 11:36:40

bernardd
Membre
Message n°14356

AJH a écrit:

Donc, je n'ai rien "contre" les monnaies locales sous une réserve: c'est qu'elles ne permettent pas d'échapper à la solidarité nationale, qu'elles ne facilitent pas "le black".

Une monnaie équilibrée revient d'une part à définir un revenu universel inconditionnel de base, d'autre part à empêcher une accumulation de monnaie aux mains d'une minorité, capable alors de tout acheter et provoquant des hausses chaotiques des prix via des spéculations sans limites.

Pour être concret, chacun aurait reçu 48000€ avec un fonctionnement équilibré de l'euro, mais surtout le clan des banquiers n'aurait pas reçu 34 000 milliards d'euro à investir à sa guise....

J'ai le sentiment que par ces 2 processus allant dans le sens de l'équilibre et de l'atténuation des déséquilibres, la solidarité nationale devient beaucoup moins nécessaire et que la notion même de "travail au black" disparait à terme.

Dernière modification par bernardd (31-01-2012 11:45:45)

#2258 31-01-2012 11:41:11

bernardd
Membre
Message n°14358

Ana Sailland a écrit:

(((Pour ce qui est du black, il est un vrai danger dès que l'association grossit et intègre des inconnus)))

C'est sûr, l'inconnu est toujours plus bête et méchant que le proche. Car l'inconnu n'a jamais de proche ;-)

Je souris, mais cette remarque est la manifestation la plus claire et anodine de la peur de l'autre qui bloque l'économie du don.

Dernière modification par bernardd (31-01-2012 11:43:05)

#2259 31-01-2012 11:50:18

lanredec
Membre
Message n°14361

bernardd a écrit:

AJH a écrit:

la notion même de "travail au black" disparait à terme.

La notion de travail au black est liée à la notion de cotisation/impôt dont l'assiette est le revenu. La solution au black n'est pas liée à la monnaie elle sera obtenue par le remplacement de tous les impôts actuels par l'impôt sur le capital (dont Allais dit qu'il est le seul légitime parce que le seul à ne pas avoir d'effets pervers).

#2260 31-01-2012 17:01:45

bernardd
Membre
Message n°14376

lanredec a écrit:

bernardd a écrit:

AJH a écrit:

La notion de travail au black est liée à la notion de cotisation/impôt dont l'assiette est le revenu. La solution au black n'est pas liée à la monnaie elle sera obtenue par le remplacement de tous les impôts actuels par l'impôt sur le capital (dont Allais dit qu'il est le seul légitime parce que le seul à ne pas avoir d'effets pervers).

Les charges sociales sur les revenus issus du travail humain sont là pour financer une minimum de revenus lors des évènements et accidents de la vie conduisant à l'impossibilité de la vie.

Hors dans la mise en place d'une monnaie équilibrée car réciproque, on aurait en parallèle
- la redistribution de la création monétaire, formant un revenu universel inconditionnel de base,
- mais aussi un "plus à gagner" pour l'ensemble des citoyens non banquiers parce qu'il n'y a plus à payer d'intérêts sur la création monétaire, que nous payons indirectement par notre travail aujourd'hui.
- et enfin le clan des banquiers ne disposerait plus de fonds quasiment illimités pour spéculer, conduisant à une baisse de nombreux produits, y compris de nécessité.

Je pense, sans l'avoir encore démontré, que ces différences de localisation de masse monétaires énormes rendrait inutile le plus gros des charges sociales actuelles. Cela reste à tester...

#2261 31-01-2012 17:11:57

Ana Sailland
Membre
Message n°14379

bernardd a écrit:

Ana Sailland a écrit:

C'est sûr, l'inconnu est toujours plus bête et méchant que le proche. Car l'inconnu n'a jamais de proche ;-)

Je souris, mais cette remarque est la manifestation la plus claire et anodine de la peur de l'autre qui bloque l'économie du don.

Je le sais très bien et souris aussi. Là on est sur l'une des plus basses marches de l'escalier qui conduit à la civilisation du don. La pensée haute y est inadéquate.

Et je ne vais pas sans cesse la ramener avec mon utopie.

Il y a un mois j'ai organisé une journée du don . C'était sur une autre marche.

Chaque chose en son temps.

Dernière modification par Ana Sailland (31-01-2012 17:12:42)

#2262 31-01-2012 17:13:53

lanredec
Membre
Message n°14380

bernardd a écrit:

lanredec a écrit:

bernardd a écrit:

Je pense, sans l'avoir encore démontré, que ces différences de localisation de masse monétaires énormes rendrait inutile le plus gros des charges sociales actuelles. Cela reste à tester...

Je pense que vous voulez parler de prestations sociales et non de charges sociales. Dans les pays où les prestations sociales sont du ressort de l'État il n'y a pas de charges sociales, ou plutôt elles sont indiscernables de l'impôt. Les charges sociales sont donc de la nature d'un impôt. Or un impôt dont l'assiette est le revenu (ou la consommation d'ailleurs, pour se raccrocher à l'actualité) a des effets pervers, le black étant l'un d'eux, peut être un des moins graves.

Dernière modification par lanredec (31-01-2012 17:14:44)

#2263 31-01-2012 17:24:14

frigouret
Membre
Message n°14381

J'essaye un classique. "La valeur d'échange n'a pu se former qu'en tant qu'agent de la valeur d'usage, mais sa victoire par ses propres armes a créé les conditions de sa domination autonome. Mobilisant tout usage humain et saisissant le monopole de la satisfaction, elle a fini par diriger l'usage. Le processus de l'échange s'est identifié à tout usage possible, et l'a réduit à sa merci. La valeur d'échange est le condottiere de la valeur d'usage, qui finit par mener la guerre pour son propre compte."

.La politique n'est pas l'art de gérer l'État, et les citoyens ne sont pas des électeurs ou des contribuables.

Bookchin

#2264 31-01-2012 17:25:39

AJH
Membre
Message n°14382
Site web

@lanredec
Ne pas oublier que l'Etat est le collecteur des cotisations sociales mais aussi son redistributeur en jouant son rôle d'imposer la solidarité. Comme l'écrit Lordon

" De quoi Ubu est-il fondamentalement la figure ? Du despote parasitaire. Quelle est la puissance despotique d’aujourd’hui qui soumet absolument le corps social et le laisse exsangue d’avoir capté la substance de son effort ? Certainement pas l’Etat – dont on rappellera qu’il restitue en prestations collectives l’ensemble de ses prélèvements… – mais le système bancaire-actionnaire qui, lui, conserve unilatéralement le produit intégral de ses captations. "

On considère en France que les prélèvements sont excessifs, mais plusieurs économistes ont montré que si les nord-américain veulent bénéficier de tous les avantages redistributifs en France, ca va globalement coûter la même chose mais en s'assurant auprès du privé... c'est donc un choix de laisser à la collectivité (l'Etat) ce pouvoir de redistribution plutôt que de rentrer dans un système d'assurances privées (qui est également une forme de redistribution, mais excluant ceux qui ne peuvent s'assurer)

Dernière modification par AJH (31-01-2012 17:27:39)

#2265 31-01-2012 17:29:05

AJH
Membre
Message n°14383
Site web

Je rajoute: c'est ce qui me gêne le plus dans l'utilisation des monnaies alternatives: c'est ce risque de ne pas participer à la solidarité nationale.

#2266 31-01-2012 18:06:04

lanredec
Membre
Message n°14384

AJH a écrit:

@lanredec
Ne pas oublier que l'Etat est le collecteur des cotisations sociales mais aussi son redistributeur en jouant son rôle d'imposer la solidarité.

Je pensais (mais je suis sûr que vous l'aviez compris) au fait que l'État n'agit dans ce domaine (au moins théoriquement) qu'en tant que délégataire de la Sécurité Sociale qui est un complexe d'institutions de droit privé, ce qui se traduit par le fait qu'en France les fiches de paye comprennent un nombre inimaginable de lignes qui constituent ce qu'on appelle les charges sociales salariales, bien distinctes de ce qu'on appelle l'impôt (qui finance - normalement - des choses qu'on n'appelle habituellement pas des prestations sociales), alors qu'en Norvège par exemple les fiches de paye comptent seulement trois lignes (le salaire brut, le prélèvement de l'impôt à la source, le salaire net).

Le risque de ne pas participer à la solidarité nationale en participant à l'économie informelle plutôt qu'à l'économie formelle n'existe que parce que l'État fait le choix de taxer (et donc de ne taxer que) l'économie formelle. Taxer le capital (et seulement le capital) aurait pour conséquence d'abolir, de ce point de vue, la différence entre économie formelle et économie informelle, et de lever les soupçons qui pèsent sur un espace de liberté.

Dernière modification par lanredec (31-01-2012 18:07:23)

#2267 31-01-2012 18:34:35

AJH
Membre
Message n°14385
Site web

@Lanredec
Totalement avec le 1 er paragraphe, mais pour le second, hum!; l'une des difficultés de taxer le capital est de connaître la valeur de ce capital (sa valeur n'est connue qu'au moment d'une transaction)

#2268 31-01-2012 19:27:27

Sandy
Membre
Message n°14386

Les cotisations sociales sont du salaire mutualisé et différé. Tandis que les impôts vont à l'état, et on sait par exemple que l'état dépense 50 milliards d'euros pour payer des intérêts à des banques et des rentiers, preuve qu'il vaut mieux séparer les deux choses, avec la sécurité sociale on est certain que ça retombe dans nos poches.

#2269 31-01-2012 19:35:36

AJH
Membre
Message n°14387
Site web

Sandy a écrit:

Les cotisations sociales sont du salaire mutualisé et différé. Tandis que les impôts vont à l'état, et on sait par exemple que l'état dépense 50 milliards d'euros pour payer des intérêts à des banques et des rentiers, preuve qu'il vaut mieux séparer les deux choses, avec la sécurité sociale on est certain que ça retombe dans nos poches.

C'est un peu plus compliqué que cela. Si les budgets primaires sont positifs, un peut dire que l'excédent sert à payer une partie des intérêts. Mais si les soldes primaires (ce qui est souvent le cas) sont négatifs, ce sont de nouveaux emprunts (donc de nouveaux emprunteurs) qui vont payer les intérêts aux anciens. Voir: http://monnaie.wikispaces.com/Etude+1959-2010 ou sur la période 1995 - 2010 : http://monnaie.wikispaces.com/1995-2010

#2270 01-02-2012 10:09:15

bernardd
Membre
Message n°14393

lanredec a écrit:

bernardd a écrit:

lanredec a écrit:

Je pense que vous voulez parler de prestations sociales et non de charges sociales.

Je parle d'une situation actuelle, où le flux naturel d'un fleuve est capté dans un barrage privé, et il faut créer un énorme réseau de conduites complexes pour ramener de l'eau aux citoyens en la prenant sur des circuits où elle est utilisée et on nous dit qu'elle ne va pas produire, donc il faut payer cette eau très cher.

Je parle en parallèle d'un monde plus naturel, où l'eau sourd naturellement dans chaque maison, propre et limpide, et chacun peut utiliser sa part et la laisser partir pour alimenter les circuits de production. On n'a plus besoin de conduites complexes, et on n'a plus besoin de payer pour ce service artificiellement inventé.

Aujourd'hui, le clan des banquiers privés perçoit un revenu inconditionnel en détournant la création monétaire.

Si le revenu de la création monétaire revient aux citoyens qui en sont la source par essence, la majeure partie des prestations sociales deviennent inutiles, et par conséquent les prélèvements sociaux deviennent aussi inutiles, quelque soit l'endroit des circuits où ils sont prélevés.

Quand on parle de travail au noir, c'est en général pour dire que les prélèvements sociaux sur les salaires humains ne sont pas prélevés comme ils le devraient, constituant une tricherie vis à vis de la solidarité espérée entre salariés. Mais si les prélèvements sociaux ne sont plus nécessaires, la notion de travail au noir disparait.

Ce qui serait une amélioration, puisque les prélèvements restreints aux salaires humains sont les plus injustes de tous.

#2271 01-02-2012 10:15:06

bernardd
Membre
Message n°14394

AJH a écrit:

Je rajoute: c'est ce qui me gêne le plus dans l'utilisation des monnaies alternatives: c'est ce risque de ne pas participer à la solidarité nationale.

Mais par définition d'une monnaie équilibrée, c'est l'équi-répartition sur les citoyens de la création monétaire qui constitue la solidarité de base, et surtout qui évite la création initiale d'un immense déséquilibre entre 2 classes de citoyens (les créateurs de monnaie et les autres) que l'on n'arrive jamais à résorber ensuite.

Mieux vaut prévenir que guérir...

PS: en ordre de grandeur, on est en train de parler d'un différentiel de l'ordre de 51 000 milliards d'euros entre le clan des banquiers et les autres citoyens, soit un "manque à gagner" de plus de 150 000€ par citoyen, 300 000€ par ménage de 2 et 600 000€ par ménage de 4.

On est loin du détail.

Dernière modification par bernardd (01-02-2012 10:36:44)

#2272 01-02-2012 10:17:21

bernardd
Membre
Message n°14395

Sandy a écrit:

Et c'est exactement pourquoi la gestion de la monnaie doit rester une gestion directe par les citoyens.

#2273 02-02-2012 13:47:07

AJH
Membre
Message n°14496
Site web

la proposition anglaise de "positive money"
http://www.positivemoney.org.uk/

#2274 02-02-2012 14:00:35

Ana Sailland
Membre
Message n°14497

@AJH   vu-ouï-lu et approuvé.
La fin est intéressante en ce sens qu'il semble y avoir un début d'organisation nationale de la contestation.

Très intéressante est la pub trouvée ce  matin dans le Dauphiné qui n'est plus libéré :

émetteur = Fédération bancaire française
format = pleine page  ( 20 à 30000 euros je crois )
slogan = Parlons de la banque et parlons-en vraiment
TEXTE PRINCIPAL :

Les collaborateurs des banques françaises soutiennent l'économie : l'encours des crédits aux particuliers et aux entreprises a augmenté en un an de 90 milliards (+5,3%) à fin 2011 et dépassé 1900 milliards d'euros. Les 1500 milliards de dépôts des français ont donc servi entièrement à financer l'économie et non des activités spéculatives.

NO COMMENT

Dernière modification par Ana Sailland (02-02-2012 14:01:43)

#2275 02-02-2012 14:18:07

AJH
Membre
Message n°14500
Site web

Ana Sailland a écrit:

Les collaborateurs des banques françaises soutiennent l'économie : l'encours des crédits aux particuliers et aux entreprises a augmenté en un an de 90 milliards (+5,3%) à fin 2011 et dépassé 1900 milliards d'euros. Les 1500 milliards de dépôts des français ont donc servi entièrement à financer l'économie et non des activités spéculatives.

NO COMMENT

Toi tu sais que c'est faux, mais certainement 95% des français pensent encore que les banques prêtent les dépôts . Remarque, ils se "coupent" quand même un peu (les crédits sont plus importants que les dépôts )

#2276 02-02-2012 14:21:05

bernardd
Membre
Message n°14501

AJH a écrit:

la proposition anglaise de "positive money"
http://www.positivemoney.org.uk/

Très intéressant merci, ils ont compris le marketing.

Mais le remède proposé, injecter la monnaie créée dans le financement de l'exécutif, n'est pas une solution au problème.

En effet, au lieu de confier le pouvoir de création de la monnaie au clan des banquiers, elle le confie au clan des fonctionnaires : changer de clan n'enlève pas le déséquilibre exponentiel entre un clan et le reste des citoyens, déséquilibre exponentiel qui entraine la majeure partie des dysfonctionnements en aval.

Je reviens sur le fait fondateur : une monnaie est le résultat d'un accord équilibré réciproque entre citoyens.

Si l'accord n'est pas équilibré, alors tout citoyen recevant plus que la moyenne, pourra faire travailler pour rien les autres citoyens reconnaissant cette monnaie "de singe".

Si dans une distribution de monnaie créée je reçois moins que la moyenne de création monétaire par personne, alors j'ai tout intérêt à refuser ce système monétaire car je vais travailler pour les autres et/ou donner mes biens sans contrepartie.

#2277 02-02-2012 14:29:08

bernardd
Membre
Message n°14503

Très intéressant, merci Ana ! Pourrais-tu faire un scan ?

AJH a écrit:

Ana Sailland a écrit:

NO COMMENT

Toi tu sais que c'est faux, mais certainement 95% des français pensent encore que les banques prêtent les dépôts . Remarque, ils se "coupent" quand même un peu (les crédits sont plus importants que les dépôts )

Bien vu !

Et par ailleurs, on voit que les encours de crédits aux particuliers sont supérieurs à la dette de l'Etat français, annoncé de mémoire par Attac à 1700G€. Donc si l'état a un problème avec les intérêts, les citoyens en ont un encore plus grand.

Enfin, avec un encours total de crédits de 17 000G€ dans la zone euro, les crédits bancaires aux particuliers en France sont à un peu plus de 10% de tous les crédits bancaires de la zone €uro.

Dernière modification par bernardd (02-02-2012 14:29:36)

#2278 02-02-2012 14:33:40

Ana Sailland
Membre
Message n°14504

Rédiger un texte de démenti ?

Attaquer en justice pour publicité mensongère ?

Dernière modification par Ana Sailland (02-02-2012 14:34:09)

#2279 02-02-2012 14:43:26

bernardd
Membre
Message n°14509

Ana Sailland a écrit:

Rédiger un texte de démenti ?

Attaquer en justice pour publicité mensongère ?

Effectivement, ce serait efficace que chaque association et chaque personne qui se sent attaqué par cette publication demande un droit de réponse.

Par ailleurs, s'il s'agit d'une pub, il existe je pense un organisme chargé de sa surveillance. Mais je n'ai jamais exploré ces arcanes...

PS : la source est là http://www.fbf.fr/fr/la-federation-banc … re-service

reste à identifier les médias qui l'ont publiée.

Dernière modification par bernardd (02-02-2012 14:45:52)

#2280 02-02-2012 15:52:14

Ana Sailland
Membre
Message n°14513

Le mensonge est trop gros. Un avocat passionné. Qui connaît ?

trouvé ça :
http://www.arnaudmeunier.com/blog-notes … on-loyale/

Dernière modification par Ana Sailland (02-02-2012 16:01:50)

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB 1.2.12
© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson
Traduction par punbb.fr