Forum du plan C : pour une Constitution écrite par et pour les Citoyens

Ce n'est pas aux hommes au pouvoir d'écrire les règles du pouvoir.
Les membres de l'Assemblée constituante doivent être tirés au sort
et, bien sûr, inéligibles aux fonctions qu'ils instituent eux-mêmes.

Vous n'êtes pas identifié.

Bienvenue :o)

Bonjour :o)
Ici, depuis le 1er janvier 2006, nous parlons d'un sujet que les politiciens de métier voudraient bien garder pour eux : nous parlons de la Constitution, de ce texte absolument fondamental pour tous les citoyens (et pourtant complètement négligé par eux), de ce texte qui pourrait nous protéger tous contre les abus de pouvoir si nous le faisions nôtre au lieu d'en abandonner la maîtrise à ceux-là mêmes qu'il est censé contrôler.
Nous discutons principe par principe, méthodiquement. Nous avons d'abord suivi le plan de mon document "Les grands principes d'une bonne Constitution", mais nous avons ensuite élargi nos thèmes à partir de vos réflexions, critiques et suggestions. C'est simplement passionnant. Ce que nous avons mis au clair sur la monnaie, sur le vote blanc, sur les vertus méconnues du tirage au sort et sur le référendum d’initiative populaire, par exemple, est enthousiasmant.
Le prolongement de cette réflexion constituante, c’est d’écrire enfin nous-mêmes un exemple de constitution, article par article. C’est ce qui se passe sur la partie wiki-constitution de ce site. Je vous invite à venir y participer également, ne serait-ce que sur un article ou deux. Vous verrez, c’est passionnant ; on sent vite qu’on est là sur l’essentiel, sur la seule vraie cause (et aussi la solution !) de nos impuissances politiques.
C’est un projet pédagogique en quelque sorte, un objet concret, réel, qui montre que 1) c'est possible : des hommes dont ce n'est pas le métier peuvent écrire une Constitution, et 2) c'est beaucoup mieux : quand ils n'écrivent pas des règles pour eux-mêmes, quand ils n'ont pas un intérêt personnel à l'impuissance des citoyens, les délégués constituants écrivent les règles d'une authentique démocratie. Merci à tous pour ce travail formidable.
Amitiés. Étienne.
[19 août 2012 : ATTENTION : pour cause de spam ultra-actif mi 2012, je FERME la possibilité aux nouveaux venus de créer un compte sans moi : il faut m'écrire à etienne.chouard@free.fr (EN ME DONNANT LE PSEUDO QUE VOUS VOULEZ) et je créerai votre compte à votre place. Il faudra ensuite venir ici pour définir un nouveau mot de passe. Désolé, mais les spammeurs deviennent infects et je n'ai pas le temps de gérer les spams (je préfère vous aider un à un à nous rejoindre). Au plaisir de vous lire. ÉC]

#1681 05-10-2011 09:06:33

Sandy
Membre
Message n°11201

Re: 07 Reprendre le pouvoir sur notre monnaie

gilles a écrit:

Sandy a écrit:

Tu préfères quoi ? Qu'on se fasse concurrence, que du coup l'un des pays détruise par exemple toute la faune sous marine par des pèches excessives, et qu'on se retrouve avec plus aucun poisson à pécher dans nos mers ???

Tu m'inventes des positions avec des questionnements débiles, un peu comme le fait Sarkosy, parce que tu manques d'arguments. D'autant plus qu'il existe déjà un organisme de l'ONU qui s'occupe des pêches maritimes.

Bah non je ne t'invente pas des positions, c'est TA position, si tu veux détruire l'UE il te faut prendre conscience que cela aura pour conséquence immédiate de détruire aussi ce genre de coopérations. Cela n'a rien de débile, la PAC n'est pas une invention de mon esprit, cela illustre concrètement ce que je te disais : les interdépendances humaines ne s'arretent pas aux frontières des nations, il y a besoin d'un droit international.

Alors la question est : faut-il laisser ce droit international etre écrit par des gouvernements des technocrates et des diplomates, c'est à dire des gens non élus, des gens formant ce qu'on appelle une oligarchie, ou au contraire faut-il essayer de mettre en place une démocratie meme à ce niveau de décision ?

Rends toi donc compte du caractère extrémiste de cette volonté de sortir de l'UE, cela revient à dire "on détruit tout et on recommence à zero", c'est faire table raze. La gauche dont je fais partie préfère conserver tous les acquis qui méritent de l'etre, et donc partir de l'UE actuelle et la modifier.

Tiens lis plutôt  :

Mélenchon a écrit:

Ce matin les gugusses qui s’occupent de l’Union Européenne ont décidé de nuire encore plus à la Grèce en retardant le versement de la tranche « d’aide » dont elle a besoin. Tristes crétins ! C’est exactement avec ce genre de strangulations conditionnelles, avec ces petites menaces à deux balles qu’ils ne peuvent pourtant pas appliquer jusqu’au bout que Camdessus a fait plonger l’Argentine. C’est ce qui va se passer en Grèce. La fin est proche. Les marchés le savent. La panique grimpe à bord.

Mélenchon a écrit:

On a entendu les cris déchirants de ceux qui s’opposent par principe à l’augmentation du SMIC proposée par le programme du Front de Gauche. « Comment faites-vous ? ». « Les petites entreprises vont mourir ». Bon. Je réponds aux objections, une par une, au fil des émissions. Je ne suis pas pressé d’épuiser les questions toutes faites. Mon propos est de faire en sorte que la question de la hausse des salaires entre dans le débat.

Tu ne réponds pas sur cet argument : La « construction » européenne est assez influencée par les États-Unis. Selon la logique dite de l'accordéon, un coup, ils la poussent pour la faire avancer, un coup ils la tirent en arrière en suivant exclusivement leurs intérêts.

Tiens regarde ce que pense un cercle atlantiste de la PAC : http://www.atlantis.org/publications/ar … e-tribale/

Asselineau ou Dupont-Aignan ou Mélenchon eux en sont conscients :

Mélenchon a écrit:

J’accuse les États-Unis de jouer un rôle clef dans le déclenchement et l’aggravation de la crise financière en Europe. Je m’amuse de voir comment un sujet est l’objet d’un dédain et d’un silence total dès qu’il s’agit des États-Unis d’Amérique. Je ne suis pas le seul qui bénéficie de cette sorte d’omerta. Madame Parisot a eu à en connaître lorsqu’elle a évoqué cette question. Peut-être avez-vous oublié la gravité de ses propos ? En voici donc le rappel, tels que parus dans « Le Figaro » du 28 août dernier. « La situation s'est tendue quand la Chine a commencé à faire la leçon aux États-Unis sur leur dette. Les Américains ont sans doute voulu alors repasser le mistigri à l'Europe. On a assisté à une sorte de guerre psychologique et à une tentative de déstabilisation de la zone euro. Je parlerais plutôt d'une «orchestration» outre-Atlantique des difficultés de l'Europe que d’un complot.

Est ce que Mélenchon aurait une vision nationaliste française, comme Jeanne d'Arc avait des visions, en dénonçant le rôle des États-Unis dans la crise de l'euro ? Mais peut être que tu ne fais pas parti du PG, ce qui expliquerait ton positionnement de nationaliste européen ?

Est-ce que Mélenchon propose de revenir au tout national ? Tes propos n'ont aucun sens ...

#1682 05-10-2011 10:58:43

gilles
Membre
Message n°11202

Jean-Luc Mélenchon dans l'ouvrage « Vite, La Révolution citoyenne - Qu'ils s'en aillent tous ! » a écrit:

Que veut dire l'idée même de souveraineté populaire quand on est membre de l'Union
européenne ? Pas grand-chose. C'est le premier obstacle au programme de la révolution citoyenne.

La gauche était au pouvoir depuis 1981 et nous avions subi quatre dévaluations et un contrôle des
changes. Nos chefs décidèrent de faire le dos rond. Pour garder tout ce qui avait été conquis. Pour le
prochain bond en avant, il fallait un autre cadre. Ils voulaient en faire le « niveau pertinent pour le
changement social ». L'Union européenne, à l'époque, était limitée à 15 membres. Ils pensaient que
plus on avancerait l'intégration économique, plus en résulterait de l'intégration politique, c'est-à-dire
de la démocratie. Un rêve. On connaît la suite. Cette ligne reposait sur une erreur d'évaluation
terrible. Dans son nouvel âge, le capitalisme ne s'intègre plus qu'en démantelant toutes les
régulations. Et d'abord celles que les citoyens avec leurs lois, leurs alternances politiques, peuvent
décider.

Bref, que reste-t-il de notre rêve ? Une pauvre gargouille qui ânonne en globich, l'anglais pour les nuls, les aéroports et les marchands de souvenirs. Des décisions qui font mal à tout le monde.Une haine populaire croissante. Maintenant, quelque chose est clair : c'est justement que l'Europe,ce n'est pas clair.

Cette Europe n'est pas la solution,c'est le problème

L'Europe devait être la solution. On nous l'a assez chanté ! C'était la solution pour à peu près tout. Chemin faisant, la vérité s'avère être exactement inverse. Cette Europe n'est pas la solution. Cette Europe, c'est le problème. D'abord parce qu'elle est une machine à faire reculer le droit démocratique essentiel des citoyens. Là où l'Europe intervient, le citoyen est expulsé. Les gesticulations du Parlement européen, aux attributions atrophiées, ne sont qu'une diversion. Le second, c'est qu'une véritable ponction est faite, sur la richesse produite par notre pays, au profit de cette construction libérale qui détruit notre modèle économique. L'Union européenne abolit notre histoire républicaine et elle nous le fait payer sonnant et trébuchant !

Contributeur net au budget de l'Europe, le peuple français donne généreusement. Vous ne le saviez pas ? En 2009, la France a donné à l'Europe 5 milliards d'euros de plus qu'elle n'en a reçu. La note ne cesse de s'alourdir ! Au point que chaque Français contribue désormais pour 284 euros par an au budget européen, contre seulement 200 euros par Allemand. Les Britanniques, eux, ne paient que 150 euros par habitant. En effet, ils ont obtenu un rabais sur leur cotisation ! Et savez-vous qui paie la plus grosse part de ce rabais ? Ces nuls de « frogs » eux-mêmes, les Frenchies, les grenouilles : nous.

Ou le montant du déficit des retraites en 2008. Pourquoi le supporter plus longtemps ? Quelle est la contrepartie positive de cet effort ? Quel bien ? Quel service ? Quel respect ? Rien. Absolument rien de plus que ce que nous pourrions nous procurer tout seuls. Rien, sinon des maltraitances.

Certes, nous n'avons pas souvent le droit de lire dans notre langue les documents qui se discutent à notre sujet. L'anglais est maître des mots partout dans la bureaucratie européenne. On y moque volontiers notre prétendue « exception ». On pointe du doigt notre « arrogance ». Deux attributs « jacobins » bien français. Pour le reste, on abreuve notre pays d'injonctions tatillonnes et destructrices. Elles visent toutes, sans aucune exception, à démembrer tout ce à quoi la France est attachée et qu'elle a mis des générations à construire. Il n'existe pas un seul exemple d'un mieux social quelconque qui soit venu de l'Europe en France. Pas un ! La règle de la concurrence libre et non faussée : voilà la nouvelle table de lois applicable en toutes circonstances sur tous les sujets, jusqu'au grotesque. « Liberté, Egalité, Fraternité » ont été dissoutes dans le Code du commerce.

Ca marche moins bien et c'est plus cher

Il faut voir avec quel acharnement est agressé le système français du service public qui est la base de notre conception égalitaire de la vie en société. Ainsi quand la Commission européenne, pour privatiser les réseaux d'électricité, oblige EDF à vendre à ses propres concurrents de l'électricité au prix de revient alors que ces derniers n'ont aucune obligation d'investissement ni de production. Concurrents qui s'empressent de la revendre au prix de marché en empochant une marge confortable. Imaginez l'inverse ! Nous déciderions que les grandes entreprises privées doivent mettre à disposition de la collectivité ce qu'elles produisent sans encaisser cet impôt privé qu'est le bénéfice. Elles hurleraient : pas d'effort sans contrepartie ! Ah bon ! Et nous ? Quelle contrepartie aux avantages exorbitants offerts aux producteurs privés d'électricité ? Les consommateurs, particuliers et professionnels, bénéficient-ils d'une baisse des tarifs grâce à la divine concurrence ? Au contraire. Ils voient disparaître toutes les protections existantes. Les fameux tarifs dits « réglementés », censés rassurer les opinions publiques, sont supprimés en catimini sous l'impulsion de la Commission européenne. Les consommateurs, autrefois usagers d'un service public, se retrouvent à la merci de la spéculation sur les marchés énergétiques.

Et il s'agit juste d'un petit extrait, mais Sandy n'a sûrement pas lu cet ouvrage rédigé par le président de « son » parti ou bien s'il l'a lu il fait tout pour s'y opposer.

Fin de la discussion en ce qui me concerne avec Sandy qui se réclame, à tort, du PG, de Jacques Généreux et de Jean-Luc Mélenchon et qui veut faire couler la candidature de Mélenchon en prenant des positions opposées à celle de son parti défendues par Jean-Luc Mélenchon et Jacques Généreux eux-mêmes.

Dernière modification par gilles (05-10-2011 11:15:43)

#1683 05-10-2011 11:20:17

Sandy
Membre
Message n°11203

gilles a écrit:

Jean-Luc Mélenchon dans l'ouvrage « Vite, La Révolution citoyenne - Qu'ils s'en aillent tous ! » a écrit:

Que veut dire l'idée même de souveraineté populaire quand on est membre de l'Union
européenne ? Pas grand-chose. C'est le premier obstacle au programme de la révolution citoyenne.

La gauche était au pouvoir depuis 1981 et nous avions subi quatre dévaluations et un contrôle des
changes. Nos chefs décidèrent de faire le dos rond. Pour garder tout ce qui avait été conquis. Pour le
prochain bond en avant, il fallait un autre cadre. Ils voulaient en faire le « niveau pertinent pour le
changement social ». L'Union européenne, à l'époque, était limitée à 15 membres. Ils pensaient que
plus on avancerait l'intégration économique, plus en résulterait de l'intégration politique, c'est-à-dire
de la démocratie. Un rêve. On connaît la suite. Cette ligne reposait sur une erreur d'évaluation
terrible. Dans son nouvel âge, le capitalisme ne s'intègre plus qu'en démantelant toutes les
régulations. Et d'abord celles que les citoyens avec leurs lois, leurs alternances politiques, peuvent
décider.

Bref, que reste-t-il de notre rêve ? Une pauvre gargouille qui ânonne en globich, l'anglais pour les nuls, les aéroports et les marchands de souvenirs. Des décisions qui font mal à tout le monde.Une haine populaire croissante. Maintenant, quelque chose est clair : c'est justement que l'Europe,ce n'est pas clair.

Cette Europe n'est pas la solution,c'est le problème

L'Europe devait être la solution. On nous l'a assez chanté ! C'était la solution pour à peu près tout. Chemin faisant, la vérité s'avère être exactement inverse. Cette Europe n'est pas la solution. Cette Europe, c'est le problème. D'abord parce qu'elle est une machine à faire reculer le droit démocratique essentiel des citoyens. Là où l'Europe intervient, le citoyen est expulsé. Les gesticulations du Parlement européen, aux attributions atrophiées, ne sont qu'une diversion. Le second, c'est qu'une véritable ponction est faite, sur la richesse produite par notre pays, au profit de cette construction libérale qui détruit notre modèle économique. L'Union européenne abolit notre histoire républicaine et elle nous le fait payer sonnant et trébuchant !

Contributeur net au budget de l'Europe, le peuple français donne généreusement. Vous ne le saviez pas ? En 2009, la France a donné à l'Europe 5 milliards d'euros de plus qu'elle n'en a reçu. La note ne cesse de s'alourdir ! Au point que chaque Français contribue désormais pour 284 euros par an au budget européen, contre seulement 200 euros par Allemand. Les Britanniques, eux, ne paient que 150 euros par habitant. En effet, ils ont obtenu un rabais sur leur cotisation ! Et savez-vous qui paie la plus grosse part de ce rabais ? Ces nuls de « frogs » eux-mêmes, les Frenchies, les grenouilles : nous.

Ou le montant du déficit des retraites en 2008. Pourquoi le supporter plus longtemps ? Quelle est la contrepartie positive de cet effort ? Quel bien ? Quel service ? Quel respect ? Rien. Absolument rien de plus que ce que nous pourrions nous procurer tout seuls. Rien, sinon des maltraitances.

Certes, nous n'avons pas souvent le droit de lire dans notre langue les documents qui se discutent à notre sujet. L'anglais est maître des mots partout dans la bureaucratie européenne. On y moque volontiers notre prétendue « exception ». On pointe du doigt notre « arrogance ». Deux attributs « jacobins » bien français. Pour le reste, on abreuve notre pays d'injonctions tatillonnes et destructrices. Elles visent toutes, sans aucune exception, à démembrer tout ce à quoi la France est attachée et qu'elle a mis des générations à construire. Il n'existe pas un seul exemple d'un mieux social quelconque qui soit venu de l'Europe en France. Pas un ! La règle de la concurrence libre et non faussée : voilà la nouvelle table de lois applicable en toutes circonstances sur tous les sujets, jusqu'au grotesque. « Liberté, Egalité, Fraternité » ont été dissoutes dans le Code du commerce.

Ca marche moins bien et c'est plus cher

Il faut voir avec quel acharnement est agressé le système français du service public qui est la base de notre conception égalitaire de la vie en société. Ainsi quand la Commission européenne, pour privatiser les réseaux d'électricité, oblige EDF à vendre à ses propres concurrents de l'électricité au prix de revient alors que ces derniers n'ont aucune obligation d'investissement ni de production. Concurrents qui s'empressent de la revendre au prix de marché en empochant une marge confortable. Imaginez l'inverse ! Nous déciderions que les grandes entreprises privées doivent mettre à disposition de la collectivité ce qu'elles produisent sans encaisser cet impôt privé qu'est le bénéfice. Elles hurleraient : pas d'effort sans contrepartie ! Ah bon ! Et nous ? Quelle contrepartie aux avantages exorbitants offerts aux producteurs privés d'électricité ? Les consommateurs, particuliers et professionnels, bénéficient-ils d'une baisse des tarifs grâce à la divine concurrence ? Au contraire. Ils voient disparaître toutes les protections existantes. Les fameux tarifs dits « réglementés », censés rassurer les opinions publiques, sont supprimés en catimini sous l'impulsion de la Commission européenne. Les consommateurs, autrefois usagers d'un service public, se retrouvent à la merci de la spéculation sur les marchés énergétiques.

Tu fais perdre des voix à Mélenchon avec ton nationalisme européen, arrêtes tu joues contre ton camp, ou peut-être est-ce ton but couler la candidature de Mélenchon ?

Mais mon parti et le front de gauche ne veulent pas sortir de l'UE, ils ne sont  pas pour pour revenir au tout national comme toi, je suis totalement en phase avec mon parti sur tout ce qui concerne l'UE.
Tu trouveras ici notre position commune sur cette question :
http://www.lepartidegauche.fr/notre-ide … -sur-leuro

Je ne fais rien d'autre que dire ce qu'ils disent eux aussi lol Et je partage totalement les propos de Mélenchon, ils ne s'opposent en rien à ce que j'ai dit.

Au lieu de me balancer des citations à tout bout de champs, parles avec tes propres mots, avec tes propres idées, ne saurais donc tu pas réfléchir par toi-meme ? expliques-moi qu'est ce que j'ai pu dire qui te fasse croire que je défendes un "nationalisme européen", et expliques moi ce que tu entends par "nationalisme européen" déjà ?

PS: décidément c'est contagieux le truc du "fin de discussion pour moi", vous vous rendez compte à quel point c'est puéril ? Vous avez quel age ? C'est comme ça que vous voulez changer la société, en vous braquant dès que quelqu'un n'est pas d'accord avec vous ?

Dernière modification par Sandy (05-10-2011 11:27:18)

#1684 19-10-2011 19:17:43

Étienne
Message n°11268
Lieu: Trets (France, 13)
Site web

#1685 22-10-2011 12:35:14

frigouret
Membre
Message n°11293

Salut.
Je ne sais pas si sur ce forum il a été debatu de la notion de monnaie fondante.Je découvre avec grand intérêt quelqes sites sur le sujet.
Les articles Wikipedia et Éukopédia.
Un entretien : Bernard Lietaer.(Submon.freesheel/fr/inter/)
Un blog (http://monnaiefondante.canalblog:...)
Il apparaît que le concept memme de monnaie n 'est pas neutre, qu'il est le fruit d'un accord collectif et à ce titre légitime sur ce forum.

Dernière modification par frigouret (22-10-2011 12:39:40)

.La politique n'est pas l'art de gérer l'État, et les citoyens ne sont pas des électeurs ou des contribuables.

Bookchin

#1686 22-10-2011 13:42:18

AJH
Membre
Message n°11295
Lieu: Aix en Provence
Site web

L'inflation a exactement le même effet que la monnaie fondante ... et c'est plus facile à mettre en place.

L'utopie, c'est ce qui n'a pas encore été essayé (T. Monod)
http://www.societal.org

#1687 22-10-2011 14:09:25

frigouret
Membre
Message n°11296

Pas sur les salaires n ont pas toujours suivis l inflation.

.La politique n'est pas l'art de gérer l'État, et les citoyens ne sont pas des électeurs ou des contribuables.

Bookchin

#1688 23-10-2011 21:12:27

frigouret
Membre
Message n°11307

Salut.
Le projet de constitution nationale article I.

La thèse inverse a t-elle été défendue?
IL EST INTERDIT D'IMPOSER UNE MONNAIE.
Il semblerait que si la monnaie n'est q'un outil pour faciliter l'échange de quel droit pourrait on interdirea des groupes humain de se doter de l'outil de leurs choix.
Dans une optique communaliste de développement durable, l'idée de monnaies communales ou inter communale vivant en parallèle avec une monnaie confédéral semble défendable.
Il y a des défenseurs (Lietaer par exemple)des systèmes a économie dual.

Ces aspects de la question ont elles été débatue?
Je remarque dans le même article I
droit régalien fondamental ?
État (avec majuscule)?

Dernière modification par frigouret (23-10-2011 21:17:11)

Bookchin

#1689 24-10-2011 07:46:00

AJH
Membre
Message n°11308
Site web

Rien n'empêche à une association, un groupe ou une commune de mettre en place une unité d'échange locale et commune . Mais il ne faut pas l’appeler "monnaie" ça n'en a pas toutes les caractéristiques, et en particulier il ne peut y avoir de garantie de la collectivité d'un  système d'échange local (SEL). Le but de l'Etat est de garantir que tous les citoyens soient protégés par des règles et une surveillance des émetteurs de monnaie et qu'une monnaie commune permette les échanges directs.

On ne peut donc pas écrire "il  est interdit d'imposer une monnaie", mais " les bons d'échange locaux complémentaires à la monnaie nationale légale sont autorisés"

#1690 24-10-2011 12:20:57

frigouret
Membre
Message n°11313

Salut.
Quelles sont les caractéristiques d' une monnaie?

Mais quand même.
Je ne suis pas sur qu'une communauté démocratique reconnaisse des droits regalien fondamentaux.

Sur la majuscule à ÉTAT.
D'après Littré pour ÉTAT (8éme sens).
La forme du gouvernement d'un peuple, d'une nation.
ÉTAT ne prend pas de majuscule.

(Les Athéniens affranchis dressent des statues à leurs libérateurs et rétablissent l'état populaire.)
BOSSUET,Hist.I,8.

Pourquoi  la garantie de la collectivité sur un système d'échange local n'est pas envisageable?
La collectivité pourrait labellisé des monnaies privées d'après un cahier des charges par exemple.

La formule.
Il est interdit d'imposer une monnaie.
Contient la tienne.

Bookchin

#1691 24-10-2011 12:24:39

AJH
Membre
Message n°11314
Site web

Vouloir autoriser toutes formes de monnaie est in fine ultra libéral.
Comme en Argentine, les citoyens les plus faibles se feront baiser.
Le rôle de l’État (je me fiche du Littré, d'après mon Robert il faut une majuscule) c'est bien de protéger une certaine forme d'égalité et de protection

Alors, non, je ne suis pas pour que des monnaies privées puissent s'imposer

Dernière modification par AJH (24-10-2011 12:28:38)

#1692 24-10-2011 14:42:35

bernarddo
Membre
Message n°11315

frigouret a écrit:

Pourquoi  la garantie de la collectivité sur un système d'échange local n'est pas envisageable?
.

Parce que celui qui garantit doit pouvoir disposer des moyens de contrainte légaux (monopole de la violence) qui sera forcément nécessaire pour empêcher les bénéficiaires de la garantie d'échapper aux contraintes que l'application même de cette garantie leur imposera.
Et que ces moyens sont, jusqu'à preuve du contraire, prérogative de l'Etat.

#1693 24-10-2011 15:35:49

frigouret
Membre
Message n°11316

Salut.
Le totem d'État est pitoresque mais comme
IL EST INTERDIT D'IMPOSER UNE RELIGION
nous pourrions adopter ,état,plus neutre ,pour les textes officiels.

Je ne sait pas ce qu'est ultra-libéral et je redoute les procès d'intention.

Si nous ne sommes pas à même de prouver que les monnaies privées ne sont pas démocratiques il n'est pas sage de les interdires par la constitution.
Par contre si la constitution a pour but d'affaiblir les pouvoirs, l'interdiction d'un monopole de la monnaie se justifie.

A mon sens l'état est destiné à vivre de l'aumône des Communes,en monnaie nationale.C'est donc aux Communes de créer,par la loi, la monnaie nationale.Et non en vertu d'une mystérieuse loi regalienne.

Bookchin

#1694 24-10-2011 16:00:42

frigouret
Membre
Message n°11317

Salut.
Bien sur l'état français doit pouvoir donner ou retirer la mention //garanti par le peuple de France// .

Bookchin

#1695 24-10-2011 16:26:34

bernarddo
Membre
Message n°11318

frigouret a écrit:

Salut.
Si nous ne sommes pas à même de prouver que les monnaies privées ne sont pas démocratiques il n'est pas sage de les interdires par la constitution.

Je ne veux rien interdire...elles ne le sont d'ailleurs pas! Les principales monnaies sont en effet PRIVEES, y compris l'EURO; 

Je constate simplement que, depuis que c'est effectivement le cas, (depuis que les états sont considérés comme des agents économiques comme les autres, et doivent emprunter avec les mêmes règles), le système est en FAILLITE, et ne peut plus rien garantir à ceux qui sont assis sur les tas de (fausse) monnaie qui ont été artificiellement créés.

Et que c'est à ceux qui ont le système de contrainte légal (les Etats) que l'on confie la tâche (impossible) de résoudre le problème, sous le prétexte qu'ils vont à la faillite.
Il est d'ailleurs curieux qu'on de parle que des dettes des Etats, alors que celles des privés insolvables sont bien plus importantes??? Quand à choisir entre les "too big to fail", je préfère sauver l'Etat, tout simplement parce que l'Etat, c'est moi!

#1696 25-10-2011 22:47:53

frigouret
Membre
Message n°11329

Salut.
Peut être que la petite incompréhension dans laquelle nous sommes provient du fait que je me projette dans une démocratie quand j'expose mes idées.
Je ne doute pas que le peuple affranchi se dotera d'une monnaie capable de satisfaire ses besoins,qu'il aura soin de ne pas retomber dans les pièges de la finance spéculative et irresponsable de ces temps odieux.
Mais je continu à penser que l'interdiction d'un monopole de la monnaie nous protégera des aventures type euro et que des monnaies complémentaires seront utiles.

Bookchin

#1697 26-10-2011 11:46:37

bernarddo
Membre
Message n°11332

Salut Frigouret

Il n'y a plus d'incompréhension, nous sommes en phase.smile

Il ne reste plus qu'à se battre pour l'avènement d'une société RAISONNABLE qui reconnaîtra simplement et surmontera l’escroquerie intellectuelle des deux dogmes de base qui écrasent actuellement la philosophie politique.
Présentés sous forme d’équation, ils se présentent ainsi :

Démocratie = Election
Monnaie = RESERVE de valeur

#1698 26-10-2011 14:39:17

frigouret
Membre
Message n°11334

Salut.
Pour la première équation à combattre.
Démocratie égale gouvernent représentatif.
Me semble plus juste car le principe de l'élection,avec mandat impératif par exemple,peut rester un outil démocratique.
Pour la seconde équation.
La fonction réserve de valeur de la monnaie n'est pas absolument néfaste.Moi qui suit paysan j'alimente ma trésorerie en fonction des saisons et j'ai donc besoin d'une réserve de valeur pour continuer à échanger lorsque le temps des récolte est passé.Je ne peu pas thésauriser mes tomates! (ou en faisant des conserves mais ce n'est pas mon métier.
Donc je pense qu'il faut affiner ta proposition.

Pour en revenir à ce forum et à l'article I du projet de constitution nationale qui s'en inspiré.
Proclamer dans la loi des lois un monopole monétaire me semble une lourde erreur.
Parce que.
Il ne répond pas à la logique d'affaiblissement et de défiance envers les pouvoirs.Et que si les pouvoirs ont tendance à s'autonomiser il n'est pas raisonnable de leurs confier un monopole.
Par exemple aujourd'hui il me semble urgent de se débarrasser de l'euro et le peuple en vertu du monopole monétaire de l'État est pris au piège.
Si nous proclamions l'interdiction du monopole monétaire rien n'empecherait l'assemblé du peuple d'interdire par la loi et au cas par cas certaines monnaies qu'elle jugerait toxiques (euro, dollar, héroïne...)
Et aussi.
L'expression droit regalien me sort par les trous de nez car il n'y a rien de plus anti-démocratique que ces droits seigneuriaux.
Et encore.
Affublé le mot ÉTAT d'une majuscule me semble une erreur.
Sieyés parle de souveraineté nationale pour l'État du gouvernement représentatif.
Montesquieu de souveraineté populaire pour l'état démocratique.
CHOISI TON CAMP CAMARADE.

Que les partisans de l'actuel article I du projet de constitution nationale fournissent une reponse argumentée à ces objections, sinon je vous demande de bien vouloir entamer un débat pour le changer.

Bookchin

#1699 26-10-2011 14:51:28

frigouret
Membre
Message n°11335

Salut.
Et j'ajoute que je prefererai projet de constitution populaire à projet de constitution nationale,car la démocratie n'a pas à s'embarrasser de l'héritage culturel de la tyrannie.

Dernière modification par frigouret (26-10-2011 14:52:28)

Bookchin

#1700 27-10-2011 17:22:43

bernarddo
Membre
Message n°11349

@Frigouret

Sur la première identité (plutôt qu'équation), le problème est justement la confiance dans la représentation.
Moi, je veux bien être représenté, mais à la seule condition qu'un pourcentage raisonnable des représentants qui ont le pouvoir, et que je sais (en dépit de toutes les protestations de vierges effarouchées qu'ils pourront produire) vont aller dans le sens de l'intérêt de tout groupement qui arrive à se sur-représenter pour faire triompher son intérêt.

Et c'est bien ma thèse toute simple: les créanciers ont pris le pouvoir et exploitent les débiteurs.

Ta situation professionnelle permet d'expliquer ce qui devrait se passer. Tu n'as pas besoin d'une réserve de valeurs, mais d'un fonds de roulement de trésorerie, d'une "avance". Bien sûr qu'en moyenne, il faut éviter qu'elle soit négative, mais c'est bien pour ça que la monnaie existe en plus des biens à échanger.

Et la trésorerie, le détail des mots est important, ce n'est pas fait pour être mis en réserve, c'est fait pour être dépensé, comme les biens sont faits pour être vendus,sinon ils se gâtent tous, c'est de la thermodynamique.

C'est justement ce que devrait être la monnaie, un fonds de roulement, une "avance" de trésorerie.

Mais les détenteurs ont trouvé mieux: ils ne l'ont pas thésaurisée, ils l'ont fait "travailler". Est-ce qu'on peut prendre une seconde de réflexion pour penser à cette ÉNORMITÉ: quelque chose qui n'a même pas de contenu physique, capable de travailler?.

Et comment travaille-t-il: directement, grâce à l'INTÉRÊT financier, et indirectement grâce à la propriété lucrative.

Supprimons l'intérêt, on aura supprimé tout l'avantage accordé aujourd'hui à ceux qui mettent en réserve de la monnaie pour la faire travailler, et donc l'envie de la mettre en réserve.

#1701 27-10-2011 20:43:32

frigouret
Membre
Message n°11352

Salut.
Interdire l'usure par la constitution est une question qu'il faudrait se poser.
Des organismes publics pourraient répondre à ce besoin d'emprunt sans intérêts, des structures privées aussi d'ailleurs la cupidité n'étant pas la seule motivation des actions humaine.

Bookchin

#1702 27-10-2011 23:00:40

lanredec
Membre
Message n°11360
Lieu: goueled Leon

Pour moi, national se rapporte à la nation, un groupe humain qui fait le choix de vivre ensemble, populaire se rapporte au peuple, un groupe humain qui n'a pas fait de choix particulier, au pire, qu'un tyran fait vivre ensemble.
Pour moi, régalien se rapporte à la souveraineté, particulièrement à la souveraineté populaire, justement pas à l'existence d'un tyran forcément extérieur à la communauté nationale.
D'accord avec vous sur le monopole monétaire. Et de même qu'on peut définir un système monétaire international (qui ne soit pas forcément basé sur une monnaie nationale, suivez mon regard), on peut définir un système monétaire national, c'est à dire un système de compensation entre les monnaies qui peut être contrôlé par la communauté nationale (je crois que je vais me plonger dans la théorie du bancor de Schumacher pour creuser ça).

''Je crois à la vertu des petits peuples. Je crois à la vertu du petit nombre. Le monde sera sauvé par quelques-uns.'' André Gide (1951)

#1703 28-10-2011 13:32:45

frigouret
Membre
Message n°11372

Salut.
Ha! Les mots.
National est une "personne morale", il prend en compte le passé, le présent, le futur, il est proche de race.
Peuple est une "personne physique".
Communauté"le cadeau que l'on se fait entre nous" st peut être approprié à cette constitution car c'est un véritable cadeau que de se prévenir mutuellement contre la coercition.
Regalien pourrait être remplacé par inaliénable peut être.
J'en profite pour saluer la proposition de préambule de Lanredec(message 11312)que je trouve excellente.

Pour la monnaie, la théorie de la complexité défendue par Lietaer me semble intéressante (voir sur le net Entretien: Bernard Lietaer ou deux vidéo de lui sur daylimotion)

Dernière modification par frigouret (28-10-2011 13:42:11)

Bookchin

#1704 28-10-2011 14:48:46

bernarddo
Membre
Message n°11374

frigouret a écrit:

Interdire l'usure par la constitution est une question qu'il faudrait se poser.
Des organismes publics pourraient répondre à ce besoin d'emprunt sans intérêts, des structures privées aussi d'ailleurs la cupidité n'étant pas la seule motivation des actions humaine.

Interdire l'usure n'a pas de sens, ni sur le plan de la raison, ni sur celui de la politique, ni sur le plan pratique car on serait forcément parti sur des discussions sans fin pour en déterminer la limite.

Sur ces deux premiers plans, seul supprimer l'intérêt fait sens:

- qui remet l'argent à son rôle de media, d'avance, qui ne peut donc "travailler", sur le plan de la raison.
- qui rétablit l'égalité démocratique entre créancier et débiteur, sur le plan politique.   

On le voit bien, dans l'actualité, l'usure existe bien, qui est l'instrument d'étranglement de la Grèce (autour de 15% apparemment), et l'intérêt est nécessaire pour rendre réelle la menace que les agences de notation fait peser sur les pays de l'UE.

Et pourtant personne n'a traité d'usurier le Marché qui exige cette usure et l'Europe qui a refusé d'y renoncé pour "aider" ce pays!!!

Tant que des idées simples, et de bon sens, comme le fait que l'investissement, qui définit le moyen pour un pays de peser sur son avenir, doit être laissé à l'initiative d'acteurs nationaux, ne seront pas assimilées, on n'aura pas avancé dans le sens d'une solution définitive à la prétendue crise.

En effet, une troisième identité peut s'écrire:
Investisseur = spéculateur potentiel

Le moindre bon sens politique réclame donc d'exiger des investisseurs autorisés dans un pays d'être parmi ses nationaux, les autres étant hors de contrôle. Moody's and Poor's serait national, donc sous contrôle.
Et on pourrait parler à nouveau de souveraineté.

Dernière modification par bernarddo (28-10-2011 14:50:31)

#1705 28-10-2011 15:22:24

AJH
Membre
Message n°11376
Site web

@Bernarddo
S&P ne sont pas des investisseurs, seulement une agence de notation.
Ceci dit qui peu me répondre: quelle est la loi divine ou économique qui impose aux États de se financer dans leur propre monnaie sur les "marchés"?
Si la création monétaire n'est pas remise dans les mains de la Banque Centrale (reprise aux banques commerciales), les intérêts devront toujours être payés par les ménages ou les entreprises si ce n'est les États

Dernière modification par AJH (28-10-2011 15:22:42)

#1706 28-10-2011 16:36:16

frigouret
Membre
Message n°11380

Salut.
Aucunes lois divines.
Si je résume la teneur des derniers échanges sur le sujet.
La constitution devrait consacrer le droit inaliénable de l'état (où de la confédération) de batre monnaie( et non pas de lui attribuer un monopole monétaire qui semble abusif)
La question se pose d'interdire l'intérêt.

Dernière modification par frigouret (28-10-2011 16:37:51)

Bookchin

#1707 28-10-2011 16:59:28

AJH
Membre
Message n°11381
Site web

frigouret a écrit:

Salut.
Aucunes lois divines.
Si je résume la teneur des derniers échanges sur le sujet.
La constitution devrait consacrer le droit inaliénable de l'état (où de la confédération) de battre monnaie( et non pas de lui attribuer un monopole monétaire qui semble abusif)
.

Ça c'est VOTRE point de vue... pas le mien!

#1708 28-10-2011 17:04:47

frigouret
Membre
Message n°11382

Bien sur.
Je comprend ton attachement au droit de création monétaire mais pas la ou les raisons pour l'exclusivité de celui-ci.

Dernière modification par frigouret (28-10-2011 17:30:32)

Bookchin

#1709 28-10-2011 19:53:11

bernarddo
Membre
Message n°11384

AJH a écrit:

@Bernarddo
S&P ne sont pas des investisseurs, seulement une agence de notation.
Ceci dit qui peu me répondre: quelle est la loi divine ou économique qui impose aux États de se financer dans leur propre monnaie sur les "marchés"?
Si la création monétaire n'est pas remise dans les mains de la Banque Centrale (reprise aux banques commerciales), les intérêts devront toujours être payés par les ménages ou les entreprises si ce n'est les États

J'en suis bien d'accord, sauf que S&P et ses consoeurs désignent les états qu'il faut étrangler, ce qui procède au moins du délit de complicité!

Cette loi "divine" a été établie par les mêmes qui ont établi une autre loi tout aussi "divine" qui prêche le dogme suivant lequel la monnaie peut se reproduire via l'intérêt. Ce n'est évidemment valable que pour les prêteurs, et au détriment des emprunteurs, (donc des entrepreneurs et des responsables des services publics).

La seconde "loi" celle que tu cites, a été plus difficile à faire passer, mais elle a été adoptée il y a quelques dizaines d'années par les politiques.

S'il existe une CRISE aujourd'hui, c'est bien une crise de la RAISON.

#1710 28-10-2011 21:58:48

AJH
Membre
Message n°11386
Site web

@Bernarddo
D'accord

Je viens de passer un message sur le forum d'"arret sur image" (site payant) à la suite d'un débat entre les économistes de Mélenchon (J.Généreux) et Hollande (Karine Berger) débattent de l'accord européen

Karine Berger ; [...] "La faillite d'un Etat existe, assure-t-elle, c'est le jour où plus personne ne veut prêter à cet Etat. Or, c'est très grave car la Grèce n'a plus les moyens de payer ses fonctionnaires si l'Union Européenne ne lui fait pas crédit. Elle ne peut plus trouver d'argent en dehors du financement par l'Union Européenne". Et pour Berger, la traduction immédiate serait "un appauvrissement permanent du pays dans les quinze prochaines années" car le pays ne pourrait plus emprunter sur les marchés financiers. "

Ma réponse

On est dans le ridicule le plus complet. C'est parce que nous avons de nous-même décidé que la Banque Centrale ne pouvait pas prêter à l’État (1973 puis évidemment l'article 104 du Traité de Maastricht) que nous nous sommes mis dans cette situation de DEVOIR emprunter notre propre monnaie sur les marchés financiers.

En fait la seule chose importante en terme de monnaie pour un pays qui dispose de sa véritable indépendance souveraine, ce sont les DEVISES ÉTRANGÈRES qu'il ne peut produire et dont il a besoin pour l'achat de produits sur les marchés extérieurs, donc le solde éventuellement négatif de sa balance des transactions courantes (incluant la balance commerciale)

L’État Grec , s'il pouvait émettre sa monnaie, n'aurait aucun problème, quelque soit sa dette, pour payer ses fonctionnaires et ses besoins intérieurs.

Il n'est pas du tout certain qu'une création monétaire ait l'inflation pour conséquence; comme l'avait dit J. Généreux lors de "mots croisés" lundi, ce n'est qu'en cas d'impossibilité d'augmenter la production que ce risque existe..

On marche la tête à l'envers, embastillés dans un dogme épouvantable......

Dernière modification par AJH (28-10-2011 22:00:01)

#1711 28-10-2011 22:02:31

AJH
Membre
Message n°11387
Site web

frigouret a écrit:

Bien sur.
Je comprend ton attachement au droit de création monétaire mais pas la ou les raisons pour l'exclusivité de celui-ci.

- Problème de contrôle de la masse monétaire
- Problèmes de valeur de chaque monnaie (compensation) aboutissant à un "grugeage" des usagers et un enrichissement des producteurs de monnaie
- Valeur en tant que devise

#1712 28-10-2011 22:29:19

frigouret
Membre
Message n°11389

Salut.
Je vais me renseigner sur les objections que tu opposes a la liberté.Mais je regrette le fait qu'étant si bien instruit tu ne daigne pas nous expliquer les enjeux des problèmes que tu soulèves.

Bookchin

#1713 28-10-2011 23:34:32

frigouret
Membre
Message n°11390

Par exemple au Japon une monnaie privée s'est développée.
Il s'agit d'un système où quand tu aides une personne âgée tu touches des *(je ne me souviens plus du nom). Tu peux la garder pour toi quand tu seras vieux ou l' envoyer à ta grand mère à l'autre bout du pays.
Il s'agit bien d'une monnaie (échange et réserve de valeur) et je me demande au nom de quoi on pourrait l'interdire. Il y aurait plus de 5000 monnaies de ce types sur la planète et si les peuples veulent créer des monnaies spéciales quand la monnaie nationale ne fait pas office (car rare) quoi d'illégitime ?
Je sais que tu m'as déjà dit que ce n'étaient pas des monnaies mais je ne comprends toujours pas pourquoi.

Dernière modification par frigouret (28-10-2011 23:43:31)

Bookchin

#1714 29-10-2011 08:04:27

AJH
Membre
Message n°11392
Site web

Il y a effectivement des milliers de ces "monnaies" . Je n'ai pas parlé d'interdire les bons d'échange locaux, mais de ne pas les confondre avec de la monnaie qui a un pouvoir libératoire GÉNÉRAL ( Wikipedia: Qu'un moyen de paiement ait cours légal sur un territoire national signifie qu'une personne ne peut pas refuser de le recevoir en règlement d'une dette libellée dans la même unité monétaire. Le créancier doit accepter lesdits moyens de paiement pour leur valeur nominale. )

Les bons d'échange locaux ("monnaie" complémentaire) n'ont pas ce pouvoir parce que personne ne peut garantir leur valeur.

La monnaie (la vraie) c'est juste de la confiance, confiance envers les banques pour la monnaie scripturale car c'est "une dette de banque qui circule".
Où est et qui garantit ces monnaies (bons d'échange) complémentaires ?

Le fait de faire croire que ces bons d'échange sont une monnaie est une forme d'arnaque... car leur échange n'est pas garanti.

Mais comprends bien que je ne suis pas contre l'utilisation, mais la collectivité n'a pas à les garantir.

Reste aussi que ces "monnaies complémentaires" sont de bons moyens d'échapper à la solidarité nationale (impôts) en la remplaçant par une solidarité de voisinage insuffisante.

#1715 29-10-2011 10:06:32

bernarddo
Membre
Message n°11394

AJH a écrit:

@Bernarddo
D'accord

Je viens de passer un message sur le forum d'"arret sur image" (site payant) à la suite d'un débat entre les économistes de Mélenchon (J.Généreux) et Hollande (Karine Berger) débattent de l'accord européen

Ma réponse

On est dans le ridicule le plus complet. C'est parce que nous avons de nous-même décidé que la Banque Centrale ne pouvait pas prêter à l’État (1973 puis évidemment l'article 104 du Traité de Maastricht) que nous nous sommes mis dans cette situation de DEVOIR emprunter notre propre monnaie sur les marchés financiers...

Il n'est pas du tout certain qu'une création monétaire ait l'inflation pour conséquence; comme l'avait dit J. Généreux lors de "mots croisés" lundi, ce n'est qu'en cas d'impossibilité d'augmenter la production que ce risque existe..

On marche la tête à l'envers, embastillés dans un dogme épouvantable......

Merci, A-J H, ça c'est envoyé.big_smile

La seconde affirmation devrait être précisée: l'inflation dont tu parles est en fait le l'érosion du pouvoir d'achat utile. Et pour cela ils doivent donc être capables de décider quelle PRODUCTION est utile, et orienter leur investissement en conséquence, donc être maîtres de leurs investissements.
Dans ce cas, on ne voit pas quel risque subsisterait.

Mais tout cela reste des raisonnements techniques, liés au principal, à l'illégitimité de l'intérêt financier.

Je ne comprends toujours pas pourquoi tu hésites à condamner l'intérêt, ce que l'écosociétalisme qui t'es cher réalise de fait.

Tu prives le combat contre le dogme que tu qualifies d'épouvantable de l'argument le plus susceptible d'obtenir l'adhésion générale par la démonstration de son immoralité, par exemple version Dame de Condé.

Pourquoi la Dame ce Condé, (la vraie, celle de l'intérêt, celle que je t'avais décrite dans un autre blog), qui a en fait posé un lapin à l'aubergiste, refuse-t-elle de brûler le petit surplus qu'elle a exigé en récupérant le billet qu'elle avait prêté, et tire donc un bénéfice d'une prestation inexistante?

#1716 29-10-2011 10:11:08

AJH
Membre
Message n°11395
Site web

@Bernarddo..

J'y réfléchis  wink

#1717 29-10-2011 10:20:48

AJH
Membre
Message n°11396
Site web

@Bernarddo

Pour que je puisse considérer qu'un épargnant n'a aucun droit de demander intérêt sur un prêt, il faudrait simultanément au moins ces conditions :
- que son pouvoir d'achat (en consommation et en actifs) soit garanti par une structure solide, quelque soit le type ou le bénéficiaire du prêt
- que le calcul de " l'érosion du pouvoir d'achat" (en consommation et en valeur d'actifs) soit le fait d'une structure qui ne soit en aucun cas inféodée à ceux qui vont bénéficier des variations de ce pouvoir d'achat
- que l'épargne ne puisse servir aux banques à créer de la nouvelle monnaie...

#1718 29-10-2011 10:49:41

lanredec
Membre
Message n°11397
Lieu: goueled Leon

Monnaies multiples
Le fait que chaque communauté ait une monnaie propre permet d'éviter (au moins en partie) les problèmes de péréquation des ressources et des dépenses entre les communautés riches et les communautés pauvres (voir la crise grecque, qui est un problème d'équilibre monétaire entre la Grèce et l'Allemagne, la question se pose aussi entre le nord et le sud de l'Italie, la Flandre et la Wallonie, …).
Le fait qu'une monnaie soit utilisée impose réciproquement que ses utilisateurs soient constitués en une communauté solidaire (c'est d'ailleurs le problème de l'Euro), et souveraine (le premier élément de cette souveraineté est d'ailleurs la monnaie).

Intérêt
L'intérêt se justifie classiquement par trois raisons :
- le temps : pendant que vous utilisez mon argent je ne peux pas l'utiliser, et je veux être dédommagé pour cela. Rien à ajouter sur les arguments ci-dessus qui portent sur cet argument ;
- le risque : s'il  y a une chance sur dix que vous ne soyez pas en mesure de me rembourser, il est légitime que je vous demande de me rembourser 10% de plus que ce que je vous ai prêté. Si les prêts sont garantis, cet argument peut tomber ;
- le gain : en investissant mon argent vous allez vous enrichir, il est juste que je participe à cet enrichissement. Là j'avoue que ...

''Je crois à la vertu des petits peuples. Je crois à la vertu du petit nombre. Le monde sera sauvé par quelques-uns.'' André Gide (1951)

#1719 29-10-2011 11:29:53

AJH
Membre
Message n°11399
Site web

@Bernarddo
Après une petite ballade avec mon chien, je rajoute: comment traiter le fait que si les intérêts sur l'épargne sont interdits ils vont se replier vers des actifs qui permettront soit une rémunération (immobilier locatif, actions, obligations), soit des plus-values (immobilier, art, voitures anciennes, etc).

Même les prêts prendront d'autres formes (type islamique par exemple) permettant de récupérer plus de capital que celui prêté

Dernière modification par AJH (29-10-2011 13:51:36)

#1720 29-10-2011 13:05:52

frigouret
Membre
Message n°11400

Salut.
Je pense que se serait un grand bien qu'il y ait plus de logement, que les artistes trouvent des clients.....etc
enfin que l'argent circule.
Attention de ne pas confondre islamiste et islamique.

Dernière modification par frigouret (29-10-2011 13:07:20)

Bookchin

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB 1.2.12
© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson
Traduction par punbb.fr