Forum du plan C : pour une Constitution écrite par et pour les Citoyens

Ce n'est pas aux hommes au pouvoir d'écrire les règles du pouvoir.
Les membres de l'Assemblée constituante doivent être tirés au sort
et, bien sûr, inéligibles aux fonctions qu'ils instituent eux-mêmes.

Vous n'êtes pas identifié.

Bienvenue :o)

Bonjour :o)
Ici, depuis le 1er janvier 2006, nous parlons d'un sujet que les politiciens de métier voudraient bien garder pour eux : nous parlons de la Constitution, de ce texte absolument fondamental pour tous les citoyens (et pourtant complètement négligé par eux), de ce texte qui pourrait nous protéger tous contre les abus de pouvoir si nous le faisions nôtre au lieu d'en abandonner la maîtrise à ceux-là mêmes qu'il est censé contrôler.
Nous discutons principe par principe, méthodiquement. Nous avons d'abord suivi le plan de mon document "Les grands principes d'une bonne Constitution", mais nous avons ensuite élargi nos thèmes à partir de vos réflexions, critiques et suggestions. C'est simplement passionnant. Ce que nous avons mis au clair sur la monnaie, sur le vote blanc, sur les vertus méconnues du tirage au sort et sur le référendum d’initiative populaire, par exemple, est enthousiasmant.
Le prolongement de cette réflexion constituante, c’est d’écrire enfin nous-mêmes un exemple de constitution, article par article. C’est ce qui se passe sur la partie wiki-constitution de ce site. Je vous invite à venir y participer également, ne serait-ce que sur un article ou deux. Vous verrez, c’est passionnant ; on sent vite qu’on est là sur l’essentiel, sur la seule vraie cause (et aussi la solution !) de nos impuissances politiques.
C’est un projet pédagogique en quelque sorte, un objet concret, réel, qui montre que 1) c'est possible : des hommes dont ce n'est pas le métier peuvent écrire une Constitution, et 2) c'est beaucoup mieux : quand ils n'écrivent pas des règles pour eux-mêmes, quand ils n'ont pas un intérêt personnel à l'impuissance des citoyens, les délégués constituants écrivent les règles d'une authentique démocratie. Merci à tous pour ce travail formidable.
Amitiés. Étienne.
[19 août 2012 : ATTENTION : pour cause de spam ultra-actif mi 2012, je FERME la possibilité aux nouveaux venus de créer un compte sans moi : il faut m'écrire à etienne.chouard@free.fr (EN ME DONNANT LE PSEUDO QUE VOUS VOULEZ) et je créerai votre compte à votre place. Il faudra ensuite venir ici pour définir un nouveau mot de passe. Désolé, mais les spammeurs deviennent infects et je n'ai pas le temps de gérer les spams (je préfère vous aider un à un à nous rejoindre). Au plaisir de vous lire. ÉC]

#1 17-08-2016 08:47:35

gilles
Membre
Message n°28031
Date d'inscription: 16-07-2008
Messages: 1354

98 Un oeil sur les activités des fondations et affiliées liées à Georges SOROS



Il est assez fréquent d'arriver après quelques recherches d'informations sur Internet concernant la politique, à évaluer bien sûr, de tomber sur une information ou une organisation liée de près ou d'un peu plus loin aux fondations crées et orientées par le spéculateur et milliardaire Georges SOROS. Ce philanthrope  armé des théories de Karl Popper et notamment : La société ouverte et ses ennemis prône la soit-disant ouverture des sociétés, dans les faits le libre-échange, c'est dire la mise en concurrence des salariés à l'échelle mondiale et la notion contradictoire de démocratie ( un être humain, une voix ) de marché ( un dollar, une voix ).


Plus d'informations avec un exemple en Afrique, au Sénégal, l'organisation « Y'en a marre » :

http://oeildafrique.com/georges-soros-yen-a-marre-et-limperialisme-malin-etats-unien/

Dernière modification par gilles (17-08-2016 13:02:50)

Hors ligne

 

#2 17-08-2016 11:32:35

gilles
Membre
Message n°28032
Date d'inscription: 16-07-2008
Messages: 1354

Re: 98 Un oeil sur les activités des fondations et affiliées liées à Georges SOROS

En plus de l'usure due au temps et au pouvoir, la vraie gauche a été lentement réduite, substituée, neutralisée par une fausse gauche de multiples manières qu'il serait intéressant d'analyser. Un des exemples de cette création de fausses gauches pour neutraliser des gauches plus authentiques est les galaxies d'ONG de "« gauche"» impulsées ou financées directement ou indirectement par les fondations de Georges SOROS  ou celles liées à la CIA ou à d'autres groupes.


Une description plus détaillée à l'intérieur de cet article traduit ici :
http://lesakerfrancophone.fr/comment-combattre-soros


dont la source anglophone est ici :
http://www.strategic-culture.org/news/2 … where.html





Pour les anglophones : le site qui regroupe les documents de travail des fondations liées à SOROS mis à la lumière du public, le SOROS LEAKS
http://soros.dcleaks.com/
Une fois sur le site, cliquez sur la zone du Monde qui vous intéresse et utilisez la fenêtre de recherche.

Dernière modification par gilles (17-08-2016 12:57:37)

Hors ligne

 

#3 19-08-2016 22:38:11

gilles
Membre
Message n°28035
Date d'inscription: 16-07-2008
Messages: 1354

Re: 98 Un oeil sur les activités des fondations et affiliées liées à Georges SOROS

Neutralisation des forums sociaux mondiaux, de la Nuit Debout … par les organisations liées à Georges SOROS :


Je modifie ce billet puisque je ne trouve pas de liens direct entre ATTAC  et les fondations liées à Georges SOROS, à part Susan Georges qui est présente dans les deux univers.

Cette manière d'émasculer, de neutraliser, de dévitaliser, de biaiser la contestation me dégoutte. Cette façon d'utiliser, d'abuser et de neutraliser les militants sincères et dévoyer subtilement leurs combats est le sommet de l'hypocrisie. Ce spéculateur milliardaire me fait horreur par ses actions égoïstes déguisées sous le masque de la philanthropie.

Transnational Institute ( l'Institut Transnational en français )
Pour ATTAC, ce n'est pas prouvé :
Susan George membre et présidente du conseil d’administration de l’Institut Transnational (qui est financé par, entre autres, l’Open Society Institute de George Soros), est présidente d’honneur d’ATTAC.
https://www.tni.org/en/profile/susan-george


Un exemple de l'action conjointe du Transnational Institute ( l'Institut Transnational en français ) et la fondation de Georges Soros, l'Open Society Institute, le projet "Global Drug and Development Policy Roundup" financé par l'Open Society voir en haut à droite de site :
http://www.ids.ac.uk/project/global-dru … cy-roundup
participants entre autres : TNI c'est à dire Transnational Institute
Voir aussi : http://www.ids.ac.uk/news/why-is-the-in … icy-reform

Comment Susan Gorges ne peut pas ne pas être au courant que les fondations de Georges Soros financent le Transational Institute et ne pas savoir quelle est l'action de Georges SOROS ? À moins qu'âgée de 82 ans, elle ne maîtrise plus totalement les tenants et les aboutissants du Transnational Institute.



Plus ici :
https://laverdadocultablog.wordpress.co … evolution/
L'article apporte de bonnes informations, mais il n'est pas assez rigoureux, par exemple pour les Nuits Debouts, il ne mentionne pas que François RUFFIN et son équipe du Journal FAKIR  qui ont lancé l'idée de la Nuit Debout avec Frédéric LORDON sont sincères. L'article explique seulement comment cette initiative a été dévoyée.

Forum Social Mondial :
http://www.mondialisation.ca/les-fondat … es/5540787

Dernière modification par gilles (21-08-2016 21:27:42)

Hors ligne

 

#4 22-08-2016 08:29:22

gilles
Membre
Message n°28036
Date d'inscription: 16-07-2008
Messages: 1354

Re: 98 Un oeil sur les activités des fondations et affiliées liées à Georges SOROS

Un autre point d'entrée dans les documents des Fondations liées à l'Open Society Foundation de Georges SOROS :


http://dcleaks.com/index.php/srs_reserves/

Hors ligne

 

#5 18-09-2016 18:14:29

gilles
Membre
Message n°28038
Date d'inscription: 16-07-2008
Messages: 1354

Re: 98 Un oeil sur les activités des fondations et affiliées liées à Georges SOROS

À la suite d'une discussion entre Étienne et moi, nous avons décidé de mettre en ligne des images tirées d'une fuite de documents de chez l'Open Society Initiative for Europe ( OSIFE ) une des fondations de la galaxie Open Society Foundation de Georges Soros. Tout n'est pas forcément critiquable dans les actions de ces fondations, mais quelques unes sont très discutables, leurs actions n'étaient pas rendues publiques. Un peu de lumière et de transparence ne fait pas de mal.



Le document entier est constitué de 20 images tirées des 21 pages du document original. ( une page, la page 10 est manquante ).

Dernière modification par gilles (19-09-2016 10:12:46)

Hors ligne

 

#6 18-09-2016 18:15:41

gilles
Membre
Message n°28039
Date d'inscription: 16-07-2008
Messages: 1354

Re: 98 Un oeil sur les activités des fondations et affiliées liées à Georges SOROS

Avec Étienne, nous avons décidé d'insérer ces documents-images dans le forum sans commentaires pour le moment. Je vais voir si nous pouvons nous concerter avec d'autres personnes pour :


Premièrement traduire ces documents,
Deuxièmement vérifier l'existence des associations mentionnées, vérifier si les associations sont bien financées par l'Open Society Initiative for Europe.


Troisièmement interpréter l'adéquation entre les buts proposés par l'Open Society Initiative for Europe et les actions des ONG, associations, commenter et donner son point de vue au cas par cas.

Dernière modification par gilles (19-09-2016 10:36:20)

Hors ligne

 

#7 18-09-2016 22:19:49

Étienne
Message n°28043
Lieu: Trets (France, 13)
Date d'inscription: 28-01-2006
Messages: 1660
Site web

Re: 98 Un oeil sur les activités des fondations et affiliées liées à Georges SOROS

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB 1.2.12
© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson
Traduction par punbb.fr