Forum du plan C : pour une Constitution écrite par et pour les Citoyens

Ce n'est pas aux hommes au pouvoir d'écrire les règles du pouvoir.
Les membres de l'Assemblée constituante doivent être tirés au sort
et, bien sûr, inéligibles aux fonctions qu'ils instituent eux-mêmes.

Vous n'êtes pas identifié.

Bienvenue :o)

Bonjour :o)
Ici, depuis le 1er janvier 2006, nous parlons d'un sujet que les politiciens de métier voudraient bien garder pour eux : nous parlons de la Constitution, de ce texte absolument fondamental pour tous les citoyens (et pourtant complètement négligé par eux), de ce texte qui pourrait nous protéger tous contre les abus de pouvoir si nous le faisions nôtre au lieu d'en abandonner la maîtrise à ceux-là mêmes qu'il est censé contrôler.
Nous discutons principe par principe, méthodiquement. Nous avons d'abord suivi le plan de mon document "Les grands principes d'une bonne Constitution", mais nous avons ensuite élargi nos thèmes à partir de vos réflexions, critiques et suggestions. C'est simplement passionnant. Ce que nous avons mis au clair sur la monnaie, sur le vote blanc, sur les vertus méconnues du tirage au sort et sur le référendum d’initiative populaire, par exemple, est enthousiasmant.
Le prolongement de cette réflexion constituante, c’est d’écrire enfin nous-mêmes un exemple de constitution, article par article. C’est ce qui se passe sur la partie wiki-constitution de ce site. Je vous invite à venir y participer également, ne serait-ce que sur un article ou deux. Vous verrez, c’est passionnant ; on sent vite qu’on est là sur l’essentiel, sur la seule vraie cause (et aussi la solution !) de nos impuissances politiques.
C’est un projet pédagogique en quelque sorte, un objet concret, réel, qui montre que 1) c'est possible : des hommes dont ce n'est pas le métier peuvent écrire une Constitution, et 2) c'est beaucoup mieux : quand ils n'écrivent pas des règles pour eux-mêmes, quand ils n'ont pas un intérêt personnel à l'impuissance des citoyens, les délégués constituants écrivent les règles d'une authentique démocratie. Merci à tous pour ce travail formidable.
Amitiés. Étienne.
[19 août 2012 : ATTENTION : pour cause de spam ultra-actif mi 2012, je FERME la possibilité aux nouveaux venus de créer un compte sans moi : il faut m'écrire à etienne.chouard@free.fr (EN ME DONNANT LE PSEUDO QUE VOUS VOULEZ) et je créerai votre compte à votre place. Il faudra ensuite venir ici pour définir un nouveau mot de passe. Désolé, mais les spammeurs deviennent infects et je n'ai pas le temps de gérer les spams (je préfère vous aider un à un à nous rejoindre). Au plaisir de vous lire. ÉC]

#1 11-10-2014 23:21:42

Stéphane Vautier
Nouveau membre
Message n°27692

Faut-il signer ses messages ?

Je débarque dans cette formidable entreprise qu'est ce forum. Beaucoup de messages sont signés avec des pseudos. Si je m'exprime en signant "schtroumpf vert", impossible (ou presque) de relier les propos de cet avatar à ma personne dans le monde "réel" ; qu'est-ce que j'assume ?
J'ai du mal à prendre au sérieux les messages masqués, ils me semblent "virtuels" (c'est du "fake").
A moins que cette pratique d'écriture masquée ne soit justifiée parce que ce qui se passe ici serait tellement dangereux qu'on pourrait avoir des accidents bizarres si on était identifié par je ne sais qui ? Etienne Chouard ou d'autres ne signent pas avec un pseudo. Qu'est-ce qui justifie cette pratique pour ceux qui la pratiquent ? Il ne s'agit pas de conspirer, mais de constituer, de manière publique, raisonnable et responsable.

#2 12-10-2014 10:34:28

frigouret
Membre
Message n°27693

Re: Faut-il signer ses messages ?

Salut.
A mon avis peut importe, Vautier ou Stroumphe, c'est ce que tu apportes qui compte.

cool

#3 12-10-2014 14:03:41

AlexandreHédan
Membre
Message n°27694
Site web

Salut Stéphane, moi je pars du principe qu'on a qu'une vie et qu'il est dommage de se cacher; il faut être fier de ce que l'on pense et le crier haut et fort...

#4 12-10-2014 16:39:26

lanredec
Membre
Message n°27695
Lieu: goueled Leon

Les romans de Romain Gary sont ils plus ou moins "virtuels" ou "fake" que ceux d'Emile Ajar ?

" Le problème est la solution "

#5 31-10-2014 19:36:59

Quidam
Nouveau membre
Message n°27711

@Alexandre Hédan

1) Le fait de choisir - ou non - l'anonymat n'a absolument rien à voir avec le fait d'avoir - ou non - de l'estime de soi
2) Ce n'est pas parcequ'on choisit l'anonymat que l'on a des comptes à rendre à ceux qui choisissent la transparence, et l'inverse est vrai aussi.

@Stéphane Vautier :

1) Rien ne garantit que les noms et prénoms choisis par les internautes supposés "non-anonymes" soient bien ceux qu'ils portent dans la vie réelle.
2) Et même en admettant que ce soit le cas, devrait-on pour autant présumer coupables tous ceux qui choisissent l'anonymat ?
3) Empêcher les anonymes de s'exprimer juste sous prétexte que cela ne correspond pas à votre point de vue ne serait pas une attitude très "démocratique".
4) L'anonymat ou la transparence n'ont jamais garanti la capacité à tenir des propos pertinents ou de qualité : ce sont des choses qui n'ont absolument rien à voir
5) Ainsi il est tout aussi possible qu'un anonyme élève le débat, qu'il est possible qu'un non-anonyme "troll" en toute transparence

Bref ce n'est pas parcequ'une minorité de perturbateurs utilise l'anonymat a des fins douteuses que cela doit remettre en cause le principe d'anonymat.
De même que ce n'est pas parcequ'il existe des psychopathes en liberté qu'il faut mettre tout le monde en prison.

Dernière modification par Quidam (31-10-2014 19:38:17)

#6 03-11-2014 17:53:01

AlexandreHédan
Membre
Message n°27712
Site web

@Quidam Il est vrai que les "grosses têtes" du forum ont le plus souvent un pseudo, ils font vivre et animent les fils et je les salue...

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB 1.2.12
© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson
Traduction par punbb.fr