Forum du plan C : pour une Constitution écrite par et pour les Citoyens

Ce n'est pas aux hommes au pouvoir d'écrire les règles du pouvoir.
Les membres de l'Assemblée constituante doivent être tirés au sort
et, bien sûr, inéligibles aux fonctions qu'ils instituent eux-mêmes.

Vous n'êtes pas identifié.

Bienvenue :o)

Bonjour :o)
Ici, depuis le 1er janvier 2006, nous parlons d'un sujet que les politiciens de métier voudraient bien garder pour eux : nous parlons de la Constitution, de ce texte absolument fondamental pour tous les citoyens (et pourtant complètement négligé par eux), de ce texte qui pourrait nous protéger tous contre les abus de pouvoir si nous le faisions nôtre au lieu d'en abandonner la maîtrise à ceux-là mêmes qu'il est censé contrôler.
Nous discutons principe par principe, méthodiquement. Nous avons d'abord suivi le plan de mon document "Les grands principes d'une bonne Constitution", mais nous avons ensuite élargi nos thèmes à partir de vos réflexions, critiques et suggestions. C'est simplement passionnant. Ce que nous avons mis au clair sur la monnaie, sur le vote blanc, sur les vertus méconnues du tirage au sort et sur le référendum d’initiative populaire, par exemple, est enthousiasmant.
Le prolongement de cette réflexion constituante, c’est d’écrire enfin nous-mêmes un exemple de constitution, article par article. C’est ce qui se passe sur la partie wiki-constitution de ce site. Je vous invite à venir y participer également, ne serait-ce que sur un article ou deux. Vous verrez, c’est passionnant ; on sent vite qu’on est là sur l’essentiel, sur la seule vraie cause (et aussi la solution !) de nos impuissances politiques.
C’est un projet pédagogique en quelque sorte, un objet concret, réel, qui montre que 1) c'est possible : des hommes dont ce n'est pas le métier peuvent écrire une Constitution, et 2) c'est beaucoup mieux : quand ils n'écrivent pas des règles pour eux-mêmes, quand ils n'ont pas un intérêt personnel à l'impuissance des citoyens, les délégués constituants écrivent les règles d'une authentique démocratie. Merci à tous pour ce travail formidable.
Amitiés. Étienne.
[19 août 2012 : ATTENTION : pour cause de spam ultra-actif mi 2012, je FERME la possibilité aux nouveaux venus de créer un compte sans moi : il faut m'écrire à etienne.chouard@free.fr (EN ME DONNANT LE PSEUDO QUE VOUS VOULEZ) et je créerai votre compte à votre place. Il faudra ensuite venir ici pour définir un nouveau mot de passe. Désolé, mais les spammeurs deviennent infects et je n'ai pas le temps de gérer les spams (je préfère vous aider un à un à nous rejoindre). Au plaisir de vous lire. ÉC]

#1 02-01-2014 12:00:56

Merome
Nouveau membre
Message n°26325
Date d'inscription: 01-12-2011
Messages: 5

Créer un journal/hebdomadaire vidéo qui analyse l'actu autrement

Un peu désabusé après les fêtes en constatant que rien ne change, je cherche encore et toujours des moyens d'accélérer les prises de conscience.
Je vois que dans mon entourage, certaines personnes ne prendront jamais la peine de lire, et continuent d'être (dés)informés par le journal télé. Je me suis rendu compte que je n'avais pas d'alternative (vidéo) à proposer pour s'informer autrement (en connaissez-vous ?).
Personnellement, je m'informe sur twitter, les blogs et quelques médias web à travers Google News, mais je ne peux pas demander cet "effort" à ceux qui s'abreuvent de journaux télé.

D'où l'idée de réaliser par nous-mêmes et à intervalle régulier un journal vidéo qui reprendrait les thèmes brûlants de l'actualité pour les analyser à la sauce Chouardienne. Chaque sujet "économie" serait l'occasion de matraquer l'idée que la création monétaire actuelle n'est pas satisfaisante, chaque sujet "politique" nous permettrait de rabacher le fait que l'élection n'est pas compatible avec la démocratie, etc etc...

Est-ce qu'on peut au moins brainstormer un peu ensemble sur le sujet ?

Hors ligne

 

#2 02-01-2014 13:09:47

frigouret
Membre
Message n°26326
Date d'inscription: 10-10-2011
Messages: 1954

Re: Créer un journal/hebdomadaire vidéo qui analyse l'actu autrement

Franchement faire un média pour rabâcher et matraquer de la sauce chouardienne , n'est pas très enthousiasmant.

Dernière modification par frigouret (02-01-2014 13:11:16)


cool

Hors ligne

 

#3 02-01-2014 14:43:48

Merome
Nouveau membre
Message n°26327
Date d'inscription: 01-12-2011
Messages: 5

Re: Créer un journal/hebdomadaire vidéo qui analyse l'actu autrement

frigouret a écrit:

Franchement faire un média pour rabâcher et matraquer de la sauce chouardienne , n'est pas très enthousiasmant.

Ah oui ?
Mais est-ce que ça te semble utile ? Et sinon, comment toucher ce public qui ne fera jamais l'effort d'écouter Guillemin, de lire Manin et autres ?

Hors ligne

 

#4 02-01-2014 17:05:40

AlexandreHédan
Membre
Message n°26328
Date d'inscription: 30-12-2011
Messages: 203
Site web

Re: Créer un journal/hebdomadaire vidéo qui analyse l'actu autrement

C'est tout à fait bon ça d'être soi-même témoin d'actualités. Comme il y a un "tourisme de pas de côté", il peut y avoir un témoignage spontané de ce qui se passe autours de soi.

Hors ligne

 

#5 02-01-2014 19:49:40

Ana Sailland
Membre
Message n°26329
Date d'inscription: 10-11-2011
Messages: 1549

Re: Créer un journal/hebdomadaire vidéo qui analyse l'actu autrement

"Est-ce qu'on peut au moins brainstormer un peu ensemble sur le sujet ?" >>> OUI*3

Hors ligne

 

#6 03-01-2014 09:13:37

Merome
Nouveau membre
Message n°26334
Date d'inscription: 01-12-2011
Messages: 5

Re: Créer un journal/hebdomadaire vidéo qui analyse l'actu autrement

Je pense que le projet perd tout son intérêt s'il n'est pas relié à l'actualité brûlante. Il ne s'agit pas de parler de telle conférence ou tel bouquin dont personne ne parle, mais bien de relire l'actu diffusée ailleurs avec le prisme de la vraie démocratie et de la monnaie confisquée par les banques.
Du coup, le principal problème devient la réactivité que l'on peut avoir, ce qui me pousse à demander de l'aide ici. Seul, j'ai peur de n'avoir pas le temps d'être assez productif. Techniquement, je pense qu'il est possible de faire des choses simples (des copies d'écran des gros titres de la presse web et un commentaire audio uniquement) et de mettre ça sur Dailymotion ou Youtube (ou les deux).
D'autres idées autour de ça ? Sur les sujets à traiter, la façon de les traiter, la meilleure façon de s'organiser, le côté technique ?

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB 1.2.12
© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson
Traduction par punbb.fr