Forum du plan C : pour une Constitution écrite par et pour les Citoyens

Ce n'est pas aux hommes au pouvoir d'écrire les règles du pouvoir.
Les membres de l'Assemblée constituante doivent être tirés au sort
et, bien sûr, inéligibles aux fonctions qu'ils instituent eux-mêmes.

Vous n'êtes pas identifié.

Bienvenue :o)

Bonjour :o)
Ici, depuis le 1er janvier 2006, nous parlons d'un sujet que les politiciens de métier voudraient bien garder pour eux : nous parlons de la Constitution, de ce texte absolument fondamental pour tous les citoyens (et pourtant complètement négligé par eux), de ce texte qui pourrait nous protéger tous contre les abus de pouvoir si nous le faisions nôtre au lieu d'en abandonner la maîtrise à ceux-là mêmes qu'il est censé contrôler.
Nous discutons principe par principe, méthodiquement. Nous avons d'abord suivi le plan de mon document "Les grands principes d'une bonne Constitution", mais nous avons ensuite élargi nos thèmes à partir de vos réflexions, critiques et suggestions. C'est simplement passionnant. Ce que nous avons mis au clair sur la monnaie, sur le vote blanc, sur les vertus méconnues du tirage au sort et sur le référendum d’initiative populaire, par exemple, est enthousiasmant.
Le prolongement de cette réflexion constituante, c’est d’écrire enfin nous-mêmes un exemple de constitution, article par article. C’est ce qui se passe sur la partie wiki-constitution de ce site. Je vous invite à venir y participer également, ne serait-ce que sur un article ou deux. Vous verrez, c’est passionnant ; on sent vite qu’on est là sur l’essentiel, sur la seule vraie cause (et aussi la solution !) de nos impuissances politiques.
C’est un projet pédagogique en quelque sorte, un objet concret, réel, qui montre que 1) c'est possible : des hommes dont ce n'est pas le métier peuvent écrire une Constitution, et 2) c'est beaucoup mieux : quand ils n'écrivent pas des règles pour eux-mêmes, quand ils n'ont pas un intérêt personnel à l'impuissance des citoyens, les délégués constituants écrivent les règles d'une authentique démocratie. Merci à tous pour ce travail formidable.
Amitiés. Étienne.
[19 août 2012 : ATTENTION : pour cause de spam ultra-actif mi 2012, je FERME la possibilité aux nouveaux venus de créer un compte sans moi : il faut m'écrire à etienne.chouard@free.fr (EN ME DONNANT LE PSEUDO QUE VOUS VOULEZ) et je créerai votre compte à votre place. Il faudra ensuite venir ici pour définir un nouveau mot de passe. Désolé, mais les spammeurs deviennent infects et je n'ai pas le temps de gérer les spams (je préfère vous aider un à un à nous rejoindre). Au plaisir de vous lire. ÉC]

#1 22-06-2012 14:46:05

ManUtopiK
Nouveau membre
Message n°19131
Date d'inscription: 21-11-2009
Messages: 7

Pluggin Elgg pour un tirage au sort numérique

Bonjour,

je suis en train de développer une plateforme sociale basée sur Elgg (http://elgg.org/), un logiciel de réseau social open source.
Ce que je suis en train de faire ravira certainement beaucoup d'entre vous. C'est hautement subversif. Je vous tiendrai au courant lors de sa mise en ligne.

Je souhaite développer un plugin permettant de tirer au sort les administrateurs des groupes (plusieurs administrateurs seront possibles, avec des rôles différents : leader, représentant...).
Ce plugin sera open source sous licence GNU Affero General Public License, version 3. Vous pourrez en faire ce que vous voulez...

Je me pose beaucoup de questions quant à sa mise en place. Je n'ai pas lu tout le forum, vous aurez certainement les réponses à mes questions...
Je m'inspire de cette image > http://etienne.chouard.free.fr/Europe/r … u_sort.jpg

Comment mettre en place les gardes fous nécessaires ?

Pour le volontariat : je peux mettre en place un système qui autorisera seulement les utilisateurs ayant un certain nombre de points à pouvoir se présenter. Ces points seront gagnés en ayant fait des bonnes actions reconnues par les autres utilisateurs. Question: où met-on le curseur ?

Docimasie : quel examen mettre en place ? Qui valident ? Les précédents administrateurs ?
J'imagine un système où pour déposer sa candidature, l'utilisateur doit présenter sa motivation. Les précédents administrateurs peuvent alors refuser un certain nombre limité de candidature. Ça tient la route ?

Ostracisme : pourquoi cette procédure avant le tirage au sort ? Un citoyen n'est-il pas ostracisé lorsqu'il a mal fait son travail ?
Avec elgg, il est possible de bannir un utilisateur. Tout utilisateur qui se présente doit savoir que si il a mal fait son travail lors de son mandat, il peut être banni. Question : qui est à même de juger cela ?

Révocabilité : lors d'un mandat, un administrateur pourrait être révoqué par les autres utilisateurs. Question : où met-on le curseur ? 50% des membres du groupe ? Quid des groupes ayant des milliers d'utilisateurs ?

Reddition des comptes : il peut être possible d'utiliser le même système de points gagnés par bonne action. Un appel à récompense peut-être fait à la fin du mandat. Pour enlever des points, cela pourrait aussi être possible.

Mise en accusation publique: c'est un peu comme la reddition des comptes, non ?

Mandat :

Durée : j'envisage la possibilité de faire différentes durées de mandat suivant les groupes (types de groupes aussi) et les types d'administrateurs.
J'étudie la possibilité de mettre en place une durée de mandat qui varie suivant l'activité du groupe. Elle ne sera pas choisie mais calculée et pourrait varier d'une semaine pour un groupe très actif à 6 mois pour un groupe inactif. Est-ce raisonnable ?

Cumul : je ne sais pas si un utilisateur pourra cumuler des mandats. Je ne suis pas favorable, mais je trouve dommage qu'un utilisateur très actif ne puisse pas cumuler plusieurs mandats.

Non renouvelable : idem, je ne suis pas favorable, mais je trouve dommage qu'un utilisateur très actif, et qui a fait ces preuves lors d'un mandat, ne puisse pas se présenter pour un autre mandat. Peut-être restreindre la non-renouvelabilité par groupe.

Note :
Il est possible avec Elgg de faire des groupes, des sous-groupes et des groupes en relations. Peut-être que certaines choses citées ci-dessus pourraient être résolues par les administrateurs des sous-groupes ou des groupes en relations. Je préfère éviter d'utiliser la capacité de faire des sous-groupes. On retombe dans un schéma pyramidal qui ne me convient pas trop.

J'espère que vous aurez des réponses à mes questions. Merci de prendre le temps d'y répondre.

Hors ligne

 

#2 22-06-2012 16:48:35

lanredec
Membre
Message n°19139
Lieu: goueled Leon
Date d'inscription: 21-10-2011
Messages: 1814

Re: Pluggin Elgg pour un tirage au sort numérique

Bonjour
Je crois que la première chose est de savoir à quoi va servir cette plate-forme sociale.
A partir de là on peut se demander à quels types de conflits d'intérêts vont être soumis les gens qui ont tel ou tel pouvoir.
Ensuite suivant la gravité des conséquences possibles de ces conflits d'intérêts, les réponses à vos questions devraient découler.

Par exemple le plan C est monarchique et monocratique, et ça ne pose aucun problème (quoique certains se plaignent que ça commence à être le bordel dans l'organisation et le contenu des fils du forum).


" Le problème est la solution "

Hors ligne

 

#3 24-06-2012 19:59:59

ManUtopiK
Nouveau membre
Message n°19215
Date d'inscription: 21-11-2009
Messages: 7

Re: Pluggin Elgg pour un tirage au sort numérique

C'est vrai que sans connaître la nature du projet, ce n'est pas évident de répondre. L'idée est un peu folle et j'ai moi même du mal à définir exactement le projet tellement ça me dépasse.
Cette plateforme sociale vise à «réenchanter la démocratie». Elle se base sur le nom de domaine ggouv.fr.

C'est une forme de typo-squatting. Il est possible de faire un «lien symbolique» avec n'importe quelle page des sites du gouvernement en gouv.fr.

Par exemple :
Allez sur http://www.developpement-durable.gouv.f … aire-.html
Puis ajouter un g devant gouv.fr > http://www.developpement-durable.ggouv. … aire-.html

C'est juste un exemple pour illustrer le potentiel de cette forme de lien symbolique. L'idée est donc d'utiliser ce potentiel pour offrir au peuple la possibilité de s'organiser à partir de la structure des sites du gouvernement, et par la même occasion de faire de l'open government en mode bottom-up.

La plateforme n'est pas encore en place mais est déjà bien avancée.
Elle comportera des outils :
- d'innovation (à la http://www.uservoice.com/, plugin elgg opérationnel),
- d'organisation et de gestion de travail (un mélange de https://trello.com/ et http://bettermeans.com/, plugin réalisé à 90%),
- des wikis (plugin fait et permettant de typo-squatter les pages des sites du gouvernement, avec la possibilité de recherche de consensus comme http://debatepedia.idebate.org/en/index … nstitution),
- micro-blog ( à la http://status.net) avec aggrégateur de réseaux sociaux à la http://hootsuite.com (l'interface est faite mais il reste à y connecter twitter, facebook...)

J'ai plein d'autres idées dans les cartons, comme réaliser des débats à la manière de http://www.economist.com/debate/overview/226, créer une thinkyou money qui scanne les réseaux sociaux http://twitbank.glenux.net/index.php et permettre aux gens de remercier ceux qui ont fait une bonne action, faire un système de blog pour commenter paragraphe par paragraphe comme http://www.futureofthebook.org/commentpress/, y connecter openUDC quand se sera prêt et favoriser l'émergence de monnaies locales, crowdsourcer une forme de pouvoir juridique...

Bref, la plateforme est pleinement ajaxifiée et pourrait être opérationnel dans peu de temps. Tout est opensource évidemment...

Donc, je reviens à mes groupes. J'ai créé 4 types de groupes :

- groupes traditionnels : n'importe qui pourra créer un groupe de ce type. Ces groupes ont tous les outils cités ci-dessus et il faut adhérer à ces groupes (qui peuvent être privés) pour y participer. Il sera possible de créer différents types d'administrateurs et ils seront choisis soit par tirage au sort, soit par vote de valeur.

- groupes locaux : l'idée est de créer plus de 36 000 groupes ayant pour nom le code postal de chaque ville de France. La démocratie doit être locale avant tout. Ces groupes auront plusieurs types d'administrateurs: représentant (chargé de relation et communication avec les élus réels pour leur transmettre la volonté des membres du groupe), leader (chargé de motiver les troupes au sein du groupe, et gérer le groupe en interne)... Le script pour créer 3 600 groupes est prêt. Lors de la première connexion d'un utilisateur, le code postal de sa ville est demandé et il est automatiquement membre du groupe en question.

- des «typo groupes» : ses groupes gèrent le typo-squatting pour chaque sous-domaine en gouv.fr. Ils sont ouverts à tous. Leur but est de maintenir le wiki avec un domaine de compétence correspondant au site de l'état en relation. Il existe plus de 300 sous-domaines en *.gouv.fr. Je les ai listés et le script pour créer ces sous-domaines est prêt. Ces groupes ne requièrent pas d'adhésion et sont ouvert à tous.

- des métas groupes : des groupes qui ont de l'importance au sein du réseau : le groupe des développeurs (code is law), un groupe d'accueil des nouveaux arrivants, un groupe qui gère le wiki global, un groupe chargé de communication autour de la plateforme, un groupe chargé des opérations de crowdsourcing... Ces groupes restent à être définis, et pourront avoir des outils qui leur sont propres. Comme les typo groupes, ces groupes ne requièrent pas d'adhésion et sont ouvert à tous.

On peut imaginer d'autres administrateurs (il faut s'inspirer de la sociocratie, de la facilitation, médiation, communication non-violente...). En fait, il n'y a pas de limite.

J'espère que, malgré une explication très succincte de la plateforme, vous comprenez l'importance des rôles des administrateurs et de leur mode d'élection. C'est le seul plugin qui me reste à faire avant de pouvoir ouvrir la plateforme...

Cordialement.

Hors ligne

 

#4 24-06-2012 20:51:46

Étienne
Message n°19217
Lieu: Trets (France, 13)
Date d'inscription: 28-01-2006
Messages: 1660
Site web

Re: Pluggin Elgg pour un tirage au sort numérique

Bonjour ManUtopik, et bienvenue smile

Étonnantes idées... Ça pétille dans tous les coins...
Merci pour cette énergie ravigotante.

Je signale ce fil aux virus développeurs de Facebook : http://www.facebook.com/groups/120403474764049/ ça va sûrement en intéresser plus d'un.

http://a4.sphotos.ak.fbcdn.net/hphotos-ak-ash3/564388_10150906243424961_1741257090_n.jpg

Au plaisir de vous lire, passablement largué mais très intéressé hmm

Étienne.

Hors ligne

 

#5 24-06-2012 21:01:39

Étienne
Message n°19220
Lieu: Trets (France, 13)
Date d'inscription: 28-01-2006
Messages: 1660
Site web

Re: Pluggin Elgg pour un tirage au sort numérique

Monarchique, monocratique et bordélique...
Sympa, la synthèse de l'ami Lanredec... (Remarque, on n'est jamais trahi que par les siens wink )
C'est bien la peine de se casser le bol... roll

Hors ligne

 

#6 25-06-2012 09:59:01

Ana Sailland
Membre
Message n°19228
Date d'inscription: 10-11-2011
Messages: 1549

Re: Pluggin Elgg pour un tirage au sort numérique

Médaille d'or de l'isegoria appliquée  smile

Hors ligne

 

#7 09-07-2012 00:49:26

pierro78
Membre
Message n°19564
Lieu: Paris, France
Date d'inscription: 20-01-2012
Messages: 61
Site web

Re: Pluggin Elgg pour un tirage au sort numérique

@Manutopik : t'en es ou du developpement de ton plugin permettant de selectionner au hasard une liste de membres ?
(on  en parle justement sur le groupe des gentils virus avec d'autres developpeurs : https://www.facebook.com/groups/gentils … 910964041/ )

Merci pour ton retour !
Pierre


Wiki "Gentils Virus" pour plus de démocratie : http://wiki.gentilsvirus.org
Proposition pour rediger une constitution avec des articles ayant chacun une page séparée : http://etienne.chouard.free.fr/forum/vi … 388#p14388
Mon profil "Wiki-Constitution" : http://etienne.chouard.free.fr/wikicons … r:Pierro78

Hors ligne

 

#8 18-07-2012 19:26:18

John
Nouveau membre
Message n°19677
Date d'inscription: 18-07-2012
Messages: 3

Re: Pluggin Elgg pour un tirage au sort numérique

Bonjour manutopic!
Tu étais présent sur opinews hier, comme je parlais, j'ai pas pu lire les commentaires.. Je viens juste de les lire. smile

Effectivement remy40 (pseudo sur le forum des virus) pense très fortement à utiliser Elgg, car il serait potentiellement le plus efficace pour créer le site de réseau social. Néanmoins il ne connait pas très bien le CMS, et a peu de temps, car il est en voyage en Amérique du sud. smile
Je pense qu'il a du essayer de te contacter par mail, je ne sais pas si tu l'as reçu.
Étant donnée que tu sembles bien connaitre l'outil, je te convie avec grande joie sur le forum des virus dans ce topic: http://lesgentilsvirus.forum-box.com/t3 … -virus.htm
En tout cas ton aide nous serait très précieuse. smile
Amicalement

Hors ligne

 

#9 18-07-2012 19:38:12

John
Nouveau membre
Message n°19678
Date d'inscription: 18-07-2012
Messages: 3

Re: Pluggin Elgg pour un tirage au sort numérique

Ps: je viens seulement de lire ton post en haut! J'ai l'impression que tu as énormément de connaissances et d'idées! J'aimerai bien en discuter un peu. smile

Hors ligne

 

#10 18-07-2012 22:09:11

ManUtopiK
Nouveau membre
Message n°19681
Date d'inscription: 21-11-2009
Messages: 7

Re: Pluggin Elgg pour un tirage au sort numérique

@John

Oui, remy40 (rémy baranx) m'a déjà contacté pour me demander de compléter la page wiki du comparatif des 3 cms. Il m'a dit qu'il n'était pas très dispo. L'Amérique du Sud, il a de la chance moi j'en viens, j'y ai passé 6 ans...
J'étais en vacances et je n'ai pas pu lui répondre ni eu du temps pour compléter le wiki, et cette semaine j'ai pas mal de boulot sur un éco-hameau...

J'ai personnellement testé les 3. (Pas drupal commons que je ne connaissais pas mais Open Atrium qui est aussi basé sur Drupal). Je connais vraiment très bien wordpress et les limites de buddypress.
Elgg est incontestablement mieux foutu côté développement mais l'interface lors de son installation assez pauvre et doit être modifié pour arriver à ce que l'on veut. Et ça, ça ne se fait pas en une semaine ;-)
Ce qui est important, c'est le modèle de la base de données qu'il y a derrière. Hors, drupal comme wordpress n'ont pas été conçu pour faire un réseau social, mais comme cms (wordpress était même un simple outil de blog à la base). Connaissant bien Elgg, je t'assure modèle de la base de données de Elgg est suffisamment flexible pour faire un twitter-like, facebook-like et même un google-like avec son système de cercle.
Pour tout te dire, j'ai bien dû tester la moitié des plateformes sociales répertoriées ici :
https://docs.google.com/spreadsheet/ccc … 2N2c#gid=0

Je t'ai contacté sur google+ pour faire une bulle. Tu n'as pas eu le message ?
Mon profil > https://plus.google.com/u/0/116520771653472315124/about
Je suis plutôt dispo le matin et le soir (pas jeudi).
A+

PS: J'avance comme je peux pour faire le plugin de tirage au sort. Dès que ça ressemble à quelque chose, je pousse sur github...

Hors ligne

 

#11 18-07-2012 22:13:28

John
Nouveau membre
Message n°19682
Date d'inscription: 18-07-2012
Messages: 3

Re: Pluggin Elgg pour un tirage au sort numérique

Tu es dispo maintenant?
tu permet que je copie ce mess sur le forum des virus?

Hors ligne

 

#12 19-07-2012 09:03:32

L'Orangé
Nouveau membre
Message n°19688
Lieu: Charente Maritime
Date d'inscription: 17-07-2012
Messages: 7

Re: Pluggin Elgg pour un tirage au sort numérique

ManUtopik, y a t il dans la masse des outils que tu présentes, un outil d'échange audio , car si les écrits restent ,c'est toujours une contrainte , parfois une bonne réunion de travail sur un théme précis permet de gagner beaucoup de temps et de faire participer plus de monde. Cela engendre d'autres contraintes : temporelles et techniques, mais c'est un outil synchrone et pour le coup trés complementaire à celui d'un forum ou d'un wiki.

Hors ligne

 

#13 19-07-2012 11:03:45

pierro78
Membre
Message n°19692
Lieu: Paris, France
Date d'inscription: 20-01-2012
Messages: 61
Site web

Re: Pluggin Elgg pour un tirage au sort numérique

Merci beaucoup ManUtopiK pour toutes ces infos ! (il y a matiere à lire et travailler ! ;D)


Wiki "Gentils Virus" pour plus de démocratie : http://wiki.gentilsvirus.org
Proposition pour rediger une constitution avec des articles ayant chacun une page séparée : http://etienne.chouard.free.fr/forum/vi … 388#p14388
Mon profil "Wiki-Constitution" : http://etienne.chouard.free.fr/wikicons … r:Pierro78

Hors ligne

 

#14 21-07-2012 14:54:49

pierro78
Membre
Message n°19731
Lieu: Paris, France
Date d'inscription: 20-01-2012
Messages: 61
Site web

Re: Pluggin Elgg pour un tirage au sort numérique

@ManUtopik : on a installé ton plugin de brainstorming sur un elgg de test ( http://projetgentilsvirus.ouvaton.org/e … oup/43/top ) ... il est pas mal du tout !!! smile)

tiens nous au courant pour ton plugin de tirage au sort ... merci beaucoup !!! smile


Wiki "Gentils Virus" pour plus de démocratie : http://wiki.gentilsvirus.org
Proposition pour rediger une constitution avec des articles ayant chacun une page séparée : http://etienne.chouard.free.fr/forum/vi … 388#p14388
Mon profil "Wiki-Constitution" : http://etienne.chouard.free.fr/wikicons … r:Pierro78

Hors ligne

 

#15 21-07-2012 22:28:40

ManUtopiK
Nouveau membre
Message n°19734
Date d'inscription: 21-11-2009
Messages: 7

Re: Pluggin Elgg pour un tirage au sort numérique

@L'orangé A voir ce plugin de chat vidéo avec tokbox. https://github.com/ColdTrick/videochat
Je viens de le tester et il bug un peu...

@pierro78 De nada ;-)

Dernière modification par ManUtopiK (21-07-2012 22:29:02)

Hors ligne

 

#16 21-07-2012 23:17:25

pierro78
Membre
Message n°19737
Lieu: Paris, France
Date d'inscription: 20-01-2012
Messages: 61
Site web

Re: Pluggin Elgg pour un tirage au sort numérique

ah au fait ManU je viens seulement de me rendre compte, à ma grande honte wink, que tu postais des questions interessantes en haut smile

en fait on pourrait faire des groupes dans lesquels on accepterait les personnes aptes, apres un genre d'examen (de préférence automatique), et on pourrait tirer au sort dans ces groupes, non ??

et sinon avec ton plugin on pourrait pas juste tirer des personnes au hasard pour designer une "assemblee tiree au sort" ??
(exemple d'utilisation d'une assemblee tiree au sort : http://projetgentilsvirus.ouvaton.org/index.php/CharteC )

oops j'ai rien dit aussi : apparemment on pourra choisir le role que l'on veut donner aux personnes Tirées au Sort : je cite : " (plusieurs administrateurs seront possibles, avec des rôles différents : leader, représentant...)."

Dernière modification par pierro78 (22-07-2012 23:30:47)


Wiki "Gentils Virus" pour plus de démocratie : http://wiki.gentilsvirus.org
Proposition pour rediger une constitution avec des articles ayant chacun une page séparée : http://etienne.chouard.free.fr/forum/vi … 388#p14388
Mon profil "Wiki-Constitution" : http://etienne.chouard.free.fr/wikicons … r:Pierro78

Hors ligne

 

#17 21-07-2012 23:22:30

pierro78
Membre
Message n°19738
Lieu: Paris, France
Date d'inscription: 20-01-2012
Messages: 61
Site web

Re: Pluggin Elgg pour un tirage au sort numérique

autre question de newbie elgg : on peut nommer un admin uniquement pour un groupe ou alors l'admin est forcement admin de tout le site elgg ?

oops j'ai rien dit !!! avec le plugin "group tools" on peut avoir plusieurs admins ds un groupe !!! (exple : http://projetgentilsvirus.ouvaton.org/e … roup-admin )

Dernière modification par pierro78 (21-07-2012 23:54:20)


Wiki "Gentils Virus" pour plus de démocratie : http://wiki.gentilsvirus.org
Proposition pour rediger une constitution avec des articles ayant chacun une page séparée : http://etienne.chouard.free.fr/forum/vi … 388#p14388
Mon profil "Wiki-Constitution" : http://etienne.chouard.free.fr/wikicons … r:Pierro78

Hors ligne

 

#18 25-07-2012 14:31:08

pierro78
Membre
Message n°19795
Lieu: Paris, France
Date d'inscription: 20-01-2012
Messages: 61
Site web

Re: Pluggin Elgg pour un tirage au sort numérique

Bonjour ManUtopik !

Est-ce que tu aurais des exemples d'installation de Elgg pas trop mal pour que l'on puisse essayer de s'en inspirer ??

Merci d'avance pour ton retour !
Pierre

PS :
des infos sur notre Elgg de test ici : http://lesgentilsvirus.forum-box.com/t4 … rement.htm


Wiki "Gentils Virus" pour plus de démocratie : http://wiki.gentilsvirus.org
Proposition pour rediger une constitution avec des articles ayant chacun une page séparée : http://etienne.chouard.free.fr/forum/vi … 388#p14388
Mon profil "Wiki-Constitution" : http://etienne.chouard.free.fr/wikicons … r:Pierro78

Hors ligne

 

#19 25-07-2012 17:45:31

ManUtopiK
Nouveau membre
Message n°19796
Date d'inscription: 21-11-2009
Messages: 7

Re: Pluggin Elgg pour un tirage au sort numérique

Oui, j'ai un serveur dispo basé sur nginx et node.js
Je peux mettre en place elgg avec les plugins qui vont bien la semaine prochaine, pas trop le temps là. Je vous tiendrais au courant...

nb: Je fait un petit up pour les questions que je pose dans le premier post de ce topic. Personne n'a répondu encore et j'aurais besoin de piste pour avancer... merci d'avance.

Hors ligne

 

#20 25-07-2012 17:55:03

pierro78
Membre
Message n°19797
Lieu: Paris, France
Date d'inscription: 20-01-2012
Messages: 61
Site web

Re: Pluggin Elgg pour un tirage au sort numérique

pour la "Docimasie" je verrai bien un truc de ce genre :

on tire au sort parmi les membres d'un groupe qui :
* se sont portés volontaires depuis un certain temps mais il n'y a pas trop longtemps, exemple : s'etre porté volontaire il y a plus de 1 semaine mais moins de 2 mois (on peut renouveller son statut de volontaire quand on veut)
* n'ont pas été déclarés inaptes

Dernière modification par pierro78 (25-07-2012 18:38:48)


Wiki "Gentils Virus" pour plus de démocratie : http://wiki.gentilsvirus.org
Proposition pour rediger une constitution avec des articles ayant chacun une page séparée : http://etienne.chouard.free.fr/forum/vi … 388#p14388
Mon profil "Wiki-Constitution" : http://etienne.chouard.free.fr/wikicons … r:Pierro78

Hors ligne

 

#21 25-07-2012 18:04:12

pierro78
Membre
Message n°19798
Lieu: Paris, France
Date d'inscription: 20-01-2012
Messages: 61
Site web

Re: Pluggin Elgg pour un tirage au sort numérique

sinon pour les exemples d'installation de Elgg pas trop mal on pensait plutot à un vrai site qui marche deja  (genre Elgg.org , www.webgalli.com , ...)  (a priori on part sur du elgg 1.8 et, si je ne m'abuse , elgg.fr est en 1.7 )

tu aurais peut-etre une exemple de site grandeur nature qui pourrait nous interesser et nous inspirer ??
(notre but serait d'avoir (1) un site attractif pour presenter nos idees, videos, documents, etc ... et (2) un site permettant notre fonctionnement "démocratique")

Dernière modification par pierro78 (25-07-2012 18:09:10)


Wiki "Gentils Virus" pour plus de démocratie : http://wiki.gentilsvirus.org
Proposition pour rediger une constitution avec des articles ayant chacun une page séparée : http://etienne.chouard.free.fr/forum/vi … 388#p14388
Mon profil "Wiki-Constitution" : http://etienne.chouard.free.fr/wikicons … r:Pierro78

Hors ligne

 

#22 25-07-2012 18:19:14

ManUtopiK
Nouveau membre
Message n°19799
Date d'inscription: 21-11-2009
Messages: 7

Re: Pluggin Elgg pour un tirage au sort numérique

http://n-1.cc
Aussi basé sur elgg 1.7. Ils sont en train de migrer vers 1.8.
Il y a + de 40 000 inscrits. Pour info, c'est le réseau social qui a propulsé les indignés espagnols. Ils s'organisent dessus à un niveau mondial.
Leur elgg est plus ou moins fédéré en utilisant le protocol OStatus. C'est à dire que qqn sur n-1 peut s'abonner à qqn sur un https://www.enredaos.net/ par exemple...

Mais bon c'est peut-être pas le meilleur exemple car c'est vraiment le bordel sur n-1...

Sinon, en français les plus sympa sont :
http://www.reseaufing.org/ Fondation Internet Nouvelle Génération
http://www.social-planet.org Réseau social de l'initiative sociale et solidaire
Les 2 sont aussi basé sur 1.7... Il y a eu pourtant une énorme avancé entre la 1.7 et 1.8 (framework js, sticky forms...)

Tu peux aussi chercher sur elgg.org, il me semble qu'il y a un groupe qui recense les réseaux elgg.

Dernière modification par ManUtopiK (25-07-2012 18:20:47)

Hors ligne

 

#23 26-07-2012 21:20:14

remy40
Nouveau membre
Message n°19831
Date d'inscription: 13-05-2012
Messages: 6

Re: Pluggin Elgg pour un tirage au sort numérique

Salut Manutopik,

voilà mes quelques réponses à tes questions :

volontariat :

donner des points pour des bonnes actions me parait assez difficile pour plusieurs raisons :
- parle t'on action virtuelle (sur Internet) ou d'action réelle (sur le terrain) ou les deux ?
- qui quantifie le nombre de points à donner par rapport à l'importance de l'action
- comme un nouveau motivé peut devenir volontaire s'il est nouveau et qu'il n'a pas de point ?
- c'est peut etre malsain car ça peut entrainer de la compétition, de la jalousie pour les points (on est déjà suffisamment soumis à ça dans notre scolarité big_smile)
- pourquoi ne pas perdre à tout volontaire de participer, tout simplement ? D'accord, parfois on peut tomber sur quelqu'un qui fait n'importe quoi, mais en général,
quelqu'un qui fait la démarche pour être volontaire, est plutôt motivé.

docimasie :

je découvre ce terme smile Si je comprends bien, c'est un examen auquel doit se soumettre tout nouveau administrateur, c'est ça ?
Dans un premier temps, quand on parle d'administrateur, on parle de quel niveau ? Administrateurs techniques, modérateurs, administrateur au sens gestionnaire d'un groupe local (et donc avec une organisation réelle et pas juste virtuelle) ?

ostracisme :

oui, la fonctionnalité de bannissement de Elgg est suffisante. Qui peut juger ? bonne question smile A mon avis, c'est aux utilisateurs de ton réseau social de définir leur organisation et leurs règles, dont celle de l'ostracisme. 

Révocabilité :

idem que pour l'ostracisme. la fonctionnalité est là, pour son application, c'est aux utilisateurs de définir leurs règles non ? Ca peut être sur le principe du référendum révocatoire : un petit nombre pour déclencher le référendum, mais une majorité forte (genre 2/3) pour que la révocation soit effective.


Reddition des comptes / mise en accusation publique :

je n'ai pas trop d'idée la dessus ...

Durée de mandat:

cela me semble mieux de laisser le choix aux utilisateurs. c'est un réseau social démocratique si j'ai bien compris, donc c'est aux utilisateurs d'écrire les règles auxquelles ils acceptent de se soumettre, non ?


Conclusion:

à ta place, je me focaliserais surtout la mise en place des fonctionnalités tout en laissant le soin aux utilisateurs de les paramétrer.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB 1.2.12
© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson
Traduction par punbb.fr