Forum du plan C : pour une Constitution écrite par et pour les Citoyens

Ce n'est pas aux hommes au pouvoir d'écrire les règles du pouvoir.
Les membres de l'Assemblée constituante doivent être tirés au sort
et, bien sûr, inéligibles aux fonctions qu'ils instituent eux-mêmes.

Vous n'êtes pas identifié.

Bienvenue :o)

Bonjour :o)
Ici, depuis le 1er janvier 2006, nous parlons d'un sujet que les politiciens de métier voudraient bien garder pour eux : nous parlons de la Constitution, de ce texte absolument fondamental pour tous les citoyens (et pourtant complètement négligé par eux), de ce texte qui pourrait nous protéger tous contre les abus de pouvoir si nous le faisions nôtre au lieu d'en abandonner la maîtrise à ceux-là mêmes qu'il est censé contrôler.
Nous discutons principe par principe, méthodiquement. Nous avons d'abord suivi le plan de mon document "Les grands principes d'une bonne Constitution", mais nous avons ensuite élargi nos thèmes à partir de vos réflexions, critiques et suggestions. C'est simplement passionnant. Ce que nous avons mis au clair sur la monnaie, sur le vote blanc, sur les vertus méconnues du tirage au sort et sur le référendum d’initiative populaire, par exemple, est enthousiasmant.
Le prolongement de cette réflexion constituante, c’est d’écrire enfin nous-mêmes un exemple de constitution, article par article. C’est ce qui se passe sur la partie wiki-constitution de ce site. Je vous invite à venir y participer également, ne serait-ce que sur un article ou deux. Vous verrez, c’est passionnant ; on sent vite qu’on est là sur l’essentiel, sur la seule vraie cause (et aussi la solution !) de nos impuissances politiques.
C’est un projet pédagogique en quelque sorte, un objet concret, réel, qui montre que 1) c'est possible : des hommes dont ce n'est pas le métier peuvent écrire une Constitution, et 2) c'est beaucoup mieux : quand ils n'écrivent pas des règles pour eux-mêmes, quand ils n'ont pas un intérêt personnel à l'impuissance des citoyens, les délégués constituants écrivent les règles d'une authentique démocratie. Merci à tous pour ce travail formidable.
Amitiés. Étienne.
[19 août 2012 : ATTENTION : pour cause de spam ultra-actif mi 2012, je FERME la possibilité aux nouveaux venus de créer un compte sans moi : il faut m'écrire à etienne.chouard@free.fr (EN ME DONNANT LE PSEUDO QUE VOUS VOULEZ) et je créerai votre compte à votre place. Il faudra ensuite venir ici pour définir un nouveau mot de passe. Désolé, mais les spammeurs deviennent infects et je n'ai pas le temps de gérer les spams (je préfère vous aider un à un à nous rejoindre). Au plaisir de vous lire. ÉC]

#1 03-06-2012 13:31:14

pierro78
Membre
Message n°18353
Lieu: Paris, France
Date d'inscription: 20-01-2012
Messages: 61
Site web

Démocratie Liquide ?

Tiens je viens de voir l'article wikipedia sur la Démocratie Liquide ( http://fr.wikipedia.org/wiki/D%C3%A9mocratie_liquide ou, mieux, http://en.wikipedia.org/wiki/Proxy_voti … ted_voting ) dans laquelle nos representants ne seraient que nos mandataires (proxy), c'est a dire que si l'on vote a leur place, alors notre vote a priorité sur le leur ... interessant non ??

On pourrait aussi envisager que notre vote puisse aider à bloquer une loi tant que l'on est pas assez informé dessus ...

Qu'en pensez vous ??


Wiki "Gentils Virus" pour plus de démocratie : http://wiki.gentilsvirus.org
Proposition pour rediger une constitution avec des articles ayant chacun une page séparée : http://etienne.chouard.free.fr/forum/vi … 388#p14388
Mon profil "Wiki-Constitution" : http://etienne.chouard.free.fr/wikicons … r:Pierro78

Hors ligne

 

#2 03-06-2012 13:45:55

frigouret
Membre
Message n°18354
Date d'inscription: 10-10-2011
Messages: 1954

Re: Démocratie Liquide ?

Bien que je parle anglais comme tarzan, cela ressemble fort au mandat impératif. Ce vote par procuration pourrait alléger le recours au référendum systématique mais n'est envisageable que dans un système fédératif où un "proxy" porterait les consignes de vote de sa commune par exemple.

Dernière modification par frigouret (03-06-2012 13:46:35)


cool

Hors ligne

 

#3 03-06-2012 15:12:34

Loup Espiègle
Membre
Message n°18356
Date d'inscription: 12-01-2012
Messages: 61
Site web

Re: Démocratie Liquide ?

Une version similaire de vote démocratique est illustrée vers la fin du roman libertarien The Probability Broach. Ce vote par délégation sert lors de l'assemblée du parlement qui n'arrive qu'une poignée de fois par siècle car l'état est réduit à une peau de chagrin dans cette histoire de science-fiction.
Il y a donc des délégués qui doivent obtenir avant le vote final le soutien de X citoyens et quand ils ont atteint une participation de 92% des citoyens si mes souvenirs sont bons, on peut procéder au vote en lui-même. Autrement dit c'est lourd, mais cette lourdeure est voulue car personne ne veut que l'état ait une quelconque force dans ce monde parallèle.
->La bande-dessinée en libre service (anglais).

Hors ligne

 

#4 04-06-2012 01:15:40

Ana Sailland
Membre
Message n°18370
Date d'inscription: 10-11-2011
Messages: 1549

Re: Démocratie Liquide ?

Le contrôle du représentant peut s'effectuer

a-en amont de la décision ( mandat représentatif )( pas de souplesse ; pas d'anticipation long terme [?] ).
b-pendant la décision : En filigrane je perçois l'amorce d'une réflexion sur le contrôle du représentant qui conserverait son autonomie tant qu'il n'est pas contrôlé. Il y a là une procédure à inventer. Un système de concentration des opinions de la cirsonscrition à l'élu,  par une géométrie en poupées russes peut être.
c-après la décision ( droit de referendum d'abrogation par exemple)

A noter que les partis jouent de facto ce que j'envisage sous b mais de façon perverse et autiste.


A creuser.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB 1.2.12
© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson
Traduction par punbb.fr