Forum du plan C : pour une Constitution écrite par et pour les Citoyens

Ce n'est pas aux hommes au pouvoir d'écrire les règles du pouvoir.
Les membres de l'Assemblée constituante doivent être tirés au sort
et, bien sûr, inéligibles aux fonctions qu'ils instituent eux-mêmes.

Vous n'êtes pas identifié.

Bienvenue :o)

Bonjour :o)
Ici, depuis le 1er janvier 2006, nous parlons d'un sujet que les politiciens de métier voudraient bien garder pour eux : nous parlons de la Constitution, de ce texte absolument fondamental pour tous les citoyens (et pourtant complètement négligé par eux), de ce texte qui pourrait nous protéger tous contre les abus de pouvoir si nous le faisions nôtre au lieu d'en abandonner la maîtrise à ceux-là mêmes qu'il est censé contrôler.
Nous discutons principe par principe, méthodiquement. Nous avons d'abord suivi le plan de mon document "Les grands principes d'une bonne Constitution", mais nous avons ensuite élargi nos thèmes à partir de vos réflexions, critiques et suggestions. C'est simplement passionnant. Ce que nous avons mis au clair sur la monnaie, sur le vote blanc, sur les vertus méconnues du tirage au sort et sur le référendum d’initiative populaire, par exemple, est enthousiasmant.
Le prolongement de cette réflexion constituante, c’est d’écrire enfin nous-mêmes un exemple de constitution, article par article. C’est ce qui se passe sur la partie wiki-constitution de ce site. Je vous invite à venir y participer également, ne serait-ce que sur un article ou deux. Vous verrez, c’est passionnant ; on sent vite qu’on est là sur l’essentiel, sur la seule vraie cause (et aussi la solution !) de nos impuissances politiques.
C’est un projet pédagogique en quelque sorte, un objet concret, réel, qui montre que 1) c'est possible : des hommes dont ce n'est pas le métier peuvent écrire une Constitution, et 2) c'est beaucoup mieux : quand ils n'écrivent pas des règles pour eux-mêmes, quand ils n'ont pas un intérêt personnel à l'impuissance des citoyens, les délégués constituants écrivent les règles d'une authentique démocratie. Merci à tous pour ce travail formidable.
Amitiés. Étienne.
[19 août 2012 : ATTENTION : pour cause de spam ultra-actif mi 2012, je FERME la possibilité aux nouveaux venus de créer un compte sans moi : il faut m'écrire à etienne.chouard@free.fr (EN ME DONNANT LE PSEUDO QUE VOUS VOULEZ) et je créerai votre compte à votre place. Il faudra ensuite venir ici pour définir un nouveau mot de passe. Désolé, mais les spammeurs deviennent infects et je n'ai pas le temps de gérer les spams (je préfère vous aider un à un à nous rejoindre). Au plaisir de vous lire. ÉC]

#1 16-05-2012 19:04:14

gilles
Membre
Message n°17589
Date d'inscription: 16-07-2008
Messages: 1274

Hors ligne

 

#2 14-06-2012 09:40:22

lanredec
Membre
Message n°18810
Lieu: goueled Leon
Date d'inscription: 21-10-2011
Messages: 1814

Re: 26 Norvège

Une fois n'est pas coutume, je poste sur l'actualité :

Un ancien président de la république française réclame 10 gardes du corps, on apprend que malgré son allocation retraite conséquente il bénéficie de la gratuité en première classe sur tous les transports terrestres, aériens et maritimes.

Le précédent roi de Norvège, prenant le bus tout seul (J'ai 5 millions de gardes du corps, disait il - le chiffre de la population norvégienne) pour se rendre à une représentation officielle, s'est vu, à son corps défendant, payé son ticket par les autres passagers.

Sans commentaire.


" Le problème est la solution "

Hors ligne

 

#3 14-06-2012 20:36:02

Jacques Roman
Membre
Message n°18836
Date d'inscription: 06-02-2006
Messages: 4259

Re: 26 Norvège

Si, un commentaire :

Ce serait intéressant d'avoir une étude comparative des coûts-avantages des monarchies et des présidences ( frais d'autobus cpmpris). JR

Hors ligne

 

#4 15-06-2012 10:45:03

lanredec
Membre
Message n°18849
Lieu: goueled Leon
Date d'inscription: 21-10-2011
Messages: 1814

Re: 26 Norvège

Le roi de Norvège n'est pas un monarque : il est privé de tous les droits civiques et son seul droit en tant que chef de l''État est de re-soumettre une seule fois une loi qui ne lui plairait pas à la législature suivante.

A l'opposé beaucoup de présidents sont des monarques.

Dernière modification par lanredec (15-06-2012 10:45:26)


" Le problème est la solution "

Hors ligne

 

#5 15-07-2013 10:19:35

lanredec
Membre
Message n°25204
Lieu: goueled Leon
Date d'inscription: 21-10-2011
Messages: 1814

Re: 26 Norvège

Anecdote :

Ma petite fille (3 ans) est sans doute un des plus jeunes Français à avoir eu un cours d'éducation civique sur la fête nationale française et la révolution française.

Cela s'est déroulé au jardin d'enfants d'une bourgade norvégienne. La semaine précédant leur fête nationale (17 mai) avait été consacrée à celle ci. La semaine suivante aux fêtes nationales des enfants étrangers de la classe. Une quinzaine de petits Norvégiens et autres de 3 à 5 ans ont donc pu comparer le déroulement et la raison d'être des fêtes nationales norvégienne, française, indonésienne, brésilienne, et je ne sais plus quoi. Et colorier leurs différents drapeaux.

L'intérêt de cette anecdote est de me donner l'occasion de rappeler que la fête nationale norvégienne ne commémore pas une révolution, une fête de la fédération, une indépendance, ni même, comme la Fête de la Race espagnole, la découverte de l'Amérique. Non. Dans le moindre village les Norvégiens descendent dans la rue par tous les temps, vêtus de leurs plus beaux atours, la plupart du temps traditionnels, pour célébrer leur constitution. Et ne comprennent pas le rapport qu'il peut y avoir entre un défilé militaire, ou toute autre forme de spectacle patriotique, et une fête nationale.

Dernière modification par lanredec (15-07-2013 10:29:53)


" Le problème est la solution "

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB 1.2.12
© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson
Traduction par punbb.fr