Forum du plan C : pour une Constitution écrite par et pour les Citoyens

Ce n'est pas aux hommes au pouvoir d'écrire les règles du pouvoir.
Les membres de l'Assemblée constituante doivent être tirés au sort
et, bien sûr, inéligibles aux fonctions qu'ils instituent eux-mêmes.

Vous n'êtes pas identifié.

Bienvenue :o)

Bonjour :o)
Ici, depuis le 1er janvier 2006, nous parlons d'un sujet que les politiciens de métier voudraient bien garder pour eux : nous parlons de la Constitution, de ce texte absolument fondamental pour tous les citoyens (et pourtant complètement négligé par eux), de ce texte qui pourrait nous protéger tous contre les abus de pouvoir si nous le faisions nôtre au lieu d'en abandonner la maîtrise à ceux-là mêmes qu'il est censé contrôler.
Nous discutons principe par principe, méthodiquement. Nous avons d'abord suivi le plan de mon document "Les grands principes d'une bonne Constitution", mais nous avons ensuite élargi nos thèmes à partir de vos réflexions, critiques et suggestions. C'est simplement passionnant. Ce que nous avons mis au clair sur la monnaie, sur le vote blanc, sur les vertus méconnues du tirage au sort et sur le référendum d’initiative populaire, par exemple, est enthousiasmant.
Le prolongement de cette réflexion constituante, c’est d’écrire enfin nous-mêmes un exemple de constitution, article par article. C’est ce qui se passe sur la partie wiki-constitution de ce site. Je vous invite à venir y participer également, ne serait-ce que sur un article ou deux. Vous verrez, c’est passionnant ; on sent vite qu’on est là sur l’essentiel, sur la seule vraie cause (et aussi la solution !) de nos impuissances politiques.
C’est un projet pédagogique en quelque sorte, un objet concret, réel, qui montre que 1) c'est possible : des hommes dont ce n'est pas le métier peuvent écrire une Constitution, et 2) c'est beaucoup mieux : quand ils n'écrivent pas des règles pour eux-mêmes, quand ils n'ont pas un intérêt personnel à l'impuissance des citoyens, les délégués constituants écrivent les règles d'une authentique démocratie. Merci à tous pour ce travail formidable.
Amitiés. Étienne.
[19 août 2012 : ATTENTION : pour cause de spam ultra-actif mi 2012, je FERME la possibilité aux nouveaux venus de créer un compte sans moi : il faut m'écrire à etienne.chouard@free.fr (EN ME DONNANT LE PSEUDO QUE VOUS VOULEZ) et je créerai votre compte à votre place. Il faudra ensuite venir ici pour définir un nouveau mot de passe. Désolé, mais les spammeurs deviennent infects et je n'ai pas le temps de gérer les spams (je préfère vous aider un à un à nous rejoindre). Au plaisir de vous lire. ÉC]

#841 09-10-2012 19:02:50

Sandy
Membre
Message n°21691

Re: 1 Comment déclencher un processus constituant ?

comment se fait-il que ce floodeur raciste est revenu ? je croyais qu'il avait été banni ?

#842 09-10-2012 19:07:33

bernarddo
Membre
Message n°21693

AJH a écrit:

@Bernarddo
Je ne suis pas absolument certain que tu as bien compris la proposition initiale de Zedav ... ou alors c'est moi qui l'ai mal comprise.

J'ai compris que Zedav veut uniquement discuter des méthodes (une stratégie)  visant à déclencher une constituante tirée au sort .
Si sur son forum il y a sans arrêt des interventions niant le fait de la nécessité d'une constituante (tirée au sort) on va tous s'épuiser pour rien; d'où la "sélection" préalable des intervenants qui acceptent une "charte"; c'est à dire seulement le principe même de la nécessité d'une constituante écrite par des citoyens tirés au sort  ... ce que j'approuve.
Ceux qui n'acceptent pas l'idée même d'une constitution écrite par des tirés au sort seraient en fait des trolls de ce forum que propose Zedav

Laissons s'exprimer Zedav sur mes dernière interventions...

Mon dernier post (#835) ne me semble pas être écrit par quelqu'un qui refuse l'idée d'une constitution écrite par des tirés au sort, position que je défends à chaque intervention.
Peut-être simplement faut-il que je m'en explique plus clairement, pour montrer combien ce post est complètement dans le sujet mais réclame des présupposés que je n'ai pas écrits.

Peu de monde pourra réfuter l'idée que pour engager le processus menant à une constitution tirée au sort, il faut convaincre un maximum de gens que c'est indispensable: on est donc bien en plein dans la stratégie.

Pour convaincre, il y a plusieurs méthodes:

1 au pays de Descartes, l'argumentaire rationnel (factuel et "externe") est évidemment à mettre en avant.

La vraie représentativité statistique du tirage au sort, en fait partie. Les idées d'iségoria, de rotation des charges et de contrôle, aussi. L'aptitude du procédé à annuler la majorité des biais liés à l'élection en découle, et il faut insister là-dessus.Tout ceci me paraît défendu avec brio par Etienne dans plein de fils du blog.

Dans le même ordre d'idée, l'imposture économique qui prétend réduire les politiques à l'impuissance par le seul fait qu'ils sont crédités d'une dette d'état dont la plus grande partie résulte d'un racket imposé par la disparition des Banques Souveraines, que tu défends avec brio, en fait aussi partie.

Le problème, dans ces deux cas, c'est qu'ils sont traités comme des problèmes d'experts, sélectionnés ad hoc, pour que le discours ne soit pas troublé par les  d-éconnomistes et pa-démocrates de tous poils.

2 Mais il y a aussi, à mon sens, dans la motivation d'adhésion à un projet, un facteur plus personnel ("interne" à chacun de nous) qui doit être sollicité pour accroître le nombre de convaincus.

Ce facteur, j'ai cru le trouver en moi: c'est le déchirement que je ressens de ne plus sentir de cohérence entre les exigences "personnelles" d'une morale universaliste, et celles "sociétales" d'une morale "politique" qui divergent actuellement de plus en plus, et qui fragilisent, jusqu'à le rendre quasi impossible chez moi, le nécessaire sentiment d"appartenance à une communauté citoyenne.
Ajouterai-je que c'est, à mon sens, la véritable raison qui fait les citoyens se détourner des urnes.

C''est le message que c'est l'absence de démocratie qui est la racine  profonde de cette souffrance, que je considère comme une composante stratégique pour légitimer la demande d'une constituante tirée au sort, qui devrait trouver un écho important puisqu'elle peu prétendre réduire, voire annuler, cette souffrance

On peut n'être pas d'accord sur cette thèse, mais on est bien dans le sujet.

Dernière modification par bernarddo (09-10-2012 19:09:58)

#843 10-10-2012 07:15:08

AJH
Membre
Message n°21702
Lieu: Aix en Provence
Site web

@Bernarddo
... mais je suis tout à fait d'accord avec toi ....
Mais ca n'a, à mon avis, pas grand chose à voir sur le fait que Zedav peut ou ne peut pas ouvrir un forum pour en débattre en plus d'autres points .... et que l'ouverture d'un forum "privé" ne serait pas "démocratique" (je reprends l'impression que me laisse tout cet échange) .
Je te rappelle que sur CE forum, certains considèrent que le tirage au sort serait une sottise totale : dois je les citer?
Zedav ne peut-il pas éviter de voir SES sujets pollués par Yeti (nous sommes tous des benêts) ou Sandy (il faut se réunir autour du FdG) ou Roman (qui a tout prêt à l'emploi une magnifique Constitution européenne) ?
Ou alors , c'est que je ne comprends vraiment plus très bien et il faut que je prenne ma retraite wink

L'utopie, c'est ce qui n'a pas encore été essayé (T. Monod)
http://www.societal.org

#844 10-10-2012 09:44:57

AJH
Membre
Message n°21704
Site web

#845 10-10-2012 10:26:33

Sandy
Membre
Message n°21707

AJH a écrit:

On peut être démocrate et ne pas avoir envie de discuter avec ceux qui sont totalement opposé à nos idées, sachant que ca ne sert à rien, ni pour l'un, ni pour l'autre, et qu'après tout, la liberté, c'est aussi de ne pas vouloir discuter (ce qui est mon cas)
Et quand on part sur une base idéologique commune ( dans le cas qui nous intéresse, la proposition initiale de Zedav) l'échange de gens proches peut permettre d'affiner la proposition...

T'as le droit de discuter ou de ne pas discuter avec qui tu veux. Mais quand tu tiens des propos publics tu t'exposes à la contradiction c'est tout ce qu'on veut dire AJH. Ce forum est public, n'importe qui peut le lire et s'y connecter pour y discuter.

L'intérêt des discussions sur un forum public c'est justement de s'enrichir des idées différentes des uns et des autres.
Si on réagit c'est au fait que Zedav nous agresse parce qu'on lui répond et parce qu'il ne voulait parler qu'à Etienne, c'est n'importe quoi comme comportement. Voilà pourquoi on lui a conseillé les messages privés s'il voulait parler qu'à une seule personne.

Sinon merci de ne pas transformer ce que disent les gens, personne ici ne pense que le tirage au sort est une sottise totale.

Dernière modification par Sandy (10-10-2012 10:27:58)

#846 10-10-2012 10:33:41

yéti déporté au Benêtland
Banni
Message n°21708
Lieu: Face Nord des Grandes Jorasses
Site web

ça s'appelle le Grand Remplacement ... mais le chiffre ne tient pas compte des naturalisations et du droit du sol.

La démographie c'est l'Histoire

32% de la population a un grand parent immigré hors UE (Afrique Turquie).
2009 : 223473 sur 824641 naissances d'un parent immigré hors UE, sans compter les naturalisés évidemment ...

Sans cette immigration le niveau de vie serait double, à commencer par l'immobilier qui serait moitié prix, et pas de massacre au béton

La destination anthropologique du veau ...

http://www.youtube.com/watch?v=uM4ii48BQIQ

Dernière modification par yéti déporté au Benêtland (10-10-2012 10:44:36)

Les Athéniens avaient le meilleur système, le tirage au sort. Les riches sont restés riches, preuve que les intelligents athéniens ne pouvaient  pas être communistes mais aristocratiques, méprisant l'argent. Le gueux fdg vit anthropologiquement dans la fange de Seigneurs, rouges ou verts dollar ... CQFD

#847 10-10-2012 10:43:51

Ghislain
Membre
Message n°21710
Lieu: Oberstinzel (trou paumé du 57)

Et voila comment on se fait manipuler et entretenons une peur au profit des partis politiques. Y a qu'à regarder les commentaires laisser par les gens sur ce lien. C'est pas comme ca qu'on va déclencher un processus constituant.

#848 10-10-2012 10:48:35

Banni
Message n°21711
Site web

Ghislain a écrit:

Et voila comment on se fait manipuler et entretenons une peur au profit des partis politiques. Y a qu'à regarder les commentaires laisser par les gens sur ce lien. C'est pas comme ca qu'on va déclencher un processus constituant.

Mais si on fera une lobotomisation génétique héréditaire, ce qui assurera l'epsilon huxeylien utopique, et tout le monde votera Bobo Druchon dans le Meilleur Des Mondes des Gueux.

La constitution bobo deviendra naturelle. Évidemment les Seigneurs Capitalistes eux seront les alphas immortels ...

Pour vous le gène est déjà là.

PETIT GUEUX BODRUCHONIEN HEUREUX (SOUCHIEN OGM)http://a.imdoc.fr/1/divers/default/photo/2484909248/55660297df/default-debile-img.jpg

« Le ver se recoquille quand on marche dessus. Cela est plein de sagesse. Par là il amoindrit la chance de se faire de nouveau marcher dessus. Dans le langage de la morale : l’humilité »

Nietzsche à l' humble souchien bobo

Dernière modification par yéti déporté au Benêtland (10-10-2012 11:03:47)

Les Athéniens avaient le meilleur système, le tirage au sort. Les riches sont restés riches, preuve que les intelligents athéniens ne pouvaient  pas être communistes mais aristocratiques, méprisant l'argent. Le gueux fdg vit anthropologiquement dans la fange de Seigneurs, rouges ou verts dollar ... CQFD

#849 10-10-2012 11:08:47

Ghislain
Membre
Message n°21713

Mais pour qui tu te prends?

Le gène est déjà la? Mais en attendant c'est qui le k-sos qui se permet d'intervenir sur un forum, sans prendre le soin de lire un titre et de discuter en fonction du sujet du post?
Qui passe son temps, de la journée, donc qui ne travail pas, à poster des sujets immondes, complètement erroné, et qui essai de manipuler des gens qu'il ne connait même pas en les insultants et en espérant trouver un confrère qui aurait le même fond de pensée afin d'être rassuré. Qui post à tire larigot alors que tout le monde se fout de se qui à marquer? Qui vient de découvrir que sur un forum on pouvait poster des images et qui en abusent tel un gamin content d'avoir piqué un paquet de bonbon? Qui enfin, ce fait constamment manipulé par les partis politiques, qui ne trouve la vérité dans les médias sans prendre ne serait ce qu'un instant pour la réflexion, et qui puisait le répète sans se demander si l'information est bonne?

Tu l'as mis dans le mille c'est yéti!

#850 10-10-2012 11:11:15

frigouret
Membre
Message n°21714

Ça tiens pas debout tes considérations génétiques. La politique est une culture non un predeterminisne "génétique" , notre identité politique n'a rien à voir avec les chromosomes déterminant la couleur de la peau ou la forme des yeux.
L'eugenisne est une connerie.

cool

#851 10-10-2012 11:19:26

Banni
Message n°21716
Site web

frigouret a écrit:

Ça tiens pas debout tes considérations génétiques. La politique est une culture non un predeterminisne "génétique" , notre identité politique n'a rien à voir avec les chromosomes déterminant la couleur de la peau ou la forme des yeux.
L'eugenisne est une connerie.

je crois à ce que disent les anarchistes, Nietzsche, Durkheim etc ...
Huxley a donné un exemple d' "Utopia", le seul qui marche.
L'eugénisme est juste une histoire de caractères récessifs et dominants. D'ailleurs on en fait avec les amniosynthèse ... Il se fait naturellement durant les guerres, les trouillards survivent plus et la race dégénère ...

"Mon égoïsme est mon humanité"  Max Stirner

"Le sens moral est en nous une faculté naturelle, tout comme le sens de l'odorat et le sens du toucher.
Quant à la Loi et à la Religion, qui elles aussi ont prêché ce principe [de solidarité], nous savons qu'elles l'ont simplement escamoté pour en couvrir leur marchandise -
leur prescription à l'avantage du conquérant, de l'exploiteur et du prêtre."

Piotr Kropotkine  - La morale anarchiste

« Si l’évolution s’était réellement effectuée avec la compétition, il y a longtemps que nous aurions été une population de surdoués ! »

Henri Laborit dans  "L' entraide, code génétique de l'espèce même chez le bobo bien-pensant".

Ed. Kropostirnerkines

"L'entraide est l'égoïsme collectif de la horde." Ainsi parlait le Yéti

Dernière modification par yéti déporté au Benêtland (10-10-2012 11:29:14)

#852 10-10-2012 11:29:47

frigouret
Membre
Message n°21717

Ouais ben inscrit toi à un club d'échec par exemple, et quand tu auras pris des branlées par des noirs, des jaunes et des arabes tu reviens me parler de ta supériorité raciale.

cool

#853 10-10-2012 11:40:12

Banni
Message n°21718
Site web

frigouret a écrit:

Ouais ben inscrit toi à un club d'échec par exemple, et quand tu auras pris des branlées par des noirs, des jaunes et des arabes tu reviens me parler de ta supériorité raciale.

Bo boboïsme, belles incantations bodruchoniennes, je ne parle pas de supériorité raciale, mais c'est pas grave c'est les pieux bobos Ferry et Blum qui adoraient en parler, vos idoles.

Au Benêtland toutes les races dégénèrent sauf le chinois qui se fout des barbares ...

Arabe qui a dégénéré au Benêtland

https://sites.google.com/site/imagesboboland/_/rsrc/1349623720071/propaganda-1/rappeurs3.gif

"Le chinois, très civilisé, discret et organisé, est un grand adepte de la communauté de séparation (total mépris du souchien et autres ethnies importées, toutes inférieures et barbares pour lui). Il se fout totalement d'avoir son quota de speakerines bridées à la tété débile (les noirs adorent), ou de pourris au sein de la caste (les collabobobeurettes du phantasme). Quand le chinois défile dans la rue à Belleville, le top du bariole exotique pour le bobo du 16ième, c'est vraiment qu' il est emmerdé dans sa blanchisserie ... Une occasion pour l'Empire Jaune d' annexer Belleville ? (ça nous débarrasserait déjà d'un bout de Benêtland). Sinon les triades, qui laissent les kalachnikovs aux décérébrés, préférant le kung fu et le sabre traditionnels, sont capables de faire une démonstration à la police benête de nettoyage ethnique, juste pour emmerder le bobo bien-pensant, chacun son tour... Ça manquait du jaune dans la bouse benêlandaise ..."

'News of the Empire'
Edition du benêtland

#854 10-10-2012 11:48:06

frigouret
Membre
Message n°21719

Mais quelle connerie tu traines !
L'arabe naît avec le gêne du HLM, le noir avec le gêne de l'agression de la mémé au coin de ka rue, le jaune avec le gêne de l'empoisonneur de sources. Tu joues ta formation intellectuelle sur des préceptes imbéciles, reprend toi !

cool

#855 10-10-2012 11:56:59

Banni
Message n°21720
Site web

frigouret a écrit:

Mais quelle connerie tu traines !
L'arabe naît avec le gêne du HLM, le noir avec le gêne de l'agression de la mémé au coin de ka rue, le jaune avec le gêne de l'empoisonneur de sources. Tu joues ta formation intellectuelle sur des préceptes imbéciles, reprend toi !

Pas du tout, comme tout pieux bobo vous êtes totalement obtus ... ou vous faites semblant de pas comprendre (mais ça parait trop subtil)

Évidemment que les arabes chez eux sont bons aux échecs vu que c'est eux qui les ont inventés (ici à la kalachnikov). Comme le benêt est très bon à la pétanque (un jeux à son niveau).

j'ai plus d'image pour expliquer, désolé.

https://sites.google.com/site/imagesboboland/_/rsrc/1349623720069/propaganda-1/fuck.jpg

"Le Surhomme a converti en valeurs toutes les déterminations de l'étant, puis grâce à son pharmakon génétique, il a soumis son étant à sa volonté. Derrière lui, il a brisé le pont de l'Eternel Retour, pour être maître de sa propre espèce, son destin. La volonté voulant la volonté est libre. L'Unique est né."   Extrait 'Les Seigneurs Immortels' Ed. Stinerkine

Dernière modification par yéti déporté au Benêtland (10-10-2012 11:59:47)

#856 10-10-2012 12:03:47

frigouret
Membre
Message n°21721

Un unique, encore un .

cool

#857 10-10-2012 12:14:06

Banni
Message n°21722
Site web

L'Unique

Heureusement je ne suis pas communiste, et j'ai plus d'image pour communiquer avec eux. En plus je dois faire MON carrelage (comme le préconise Nietzsche, je travaille pas plus d'un quart de mon temps)

A écouter (pour la plupart des bobodruchoniens ... qui ne savent pas lire)

http://www.litteratureaudio.com/livre-a … histe.html

http://www.litteratureaudio.com/livre-a … riete.html

Pour l'élite, avant garde bolchevique du prolétariat débile, ya des pdf.

http://classiques.uqac.ca/classiques/st … priete.pdf

"Je déteste le communisme, parce qu'il est la négation de la liberté et que je ne puis concevoir rien d'humain sans liberté. Prenez le révolutionnaire le plus radical, comme Bobo La Truelle, et placez-le sur le trône de toutes les Russies, ou confiez-lui un pouvoir dictatorial [...] et avant un an il sera devenu pire que le Tsar lui-même."

Bakounine 1845

Dernière modification par yéti déporté au Benêtland (10-10-2012 12:17:07)

#858 10-10-2012 12:26:30

frigouret
Membre
Message n°21723

Pour lepen idem.

cool

#859 11-10-2012 09:09:06

AJH
Membre
Message n°21738
Site web

#860 11-10-2012 10:03:57

zedav
Membre
Message n°21742

Merci AJH, j'ai posté sur ton fil...

#861 11-10-2012 11:10:51

Banni
Message n°21745
Site web

Le grand bobo radical sexialiste Jules Ferry le 28 juillet 1885, lors d'un débat au théâtre de la Caste :

"Les colons algériens doivent être recrutés non seulement parmi les Français (ndt : ancêtres des benêts), mais aussi parmi les étrangers, notamment les Allemands, aux qualités solides, les Maltais et les Mahónnais, moins recommandables, mais s'adaptant facilement au pays. Du reste il serait imprudent de se montrer exigeant sur la qualité là où on a besoin de la quantité."

"Il y a en Algérie, sur environ 1.200.000 non musulmans, exactement 19.400 colons au sens srtict, dont 7.432 possèdent moins de dix hectares et sont de trés pauvres gens, à moins qu'ils ne soient des retraités, des commerçants, des fonctionnaires possédant un terrain qui ne les fait pas vivre.
Des vrais colons, il y en a 12.000 environ, dont 300 sont riches et une dizaine excessivement riches. Avec leurs familles, les 12.000 colons constituent une population d'environ 45.000 personnes.
Les autres colons, beaucoup plus d'un million d'êtres humains, sont des ouvriers spécialisés, des fonctionnaires, des employés, des chauffeurs de taxi, des garagistes, des chefs de gare, des infirmières, des standardistes, des manœuvres, des ingénieurs, des commerçants, des chefs d'entreprise et leur ensemble représente vraisemblablement plus des trois quarts de l'infrastructure économique"

Germaine Tillion  dans 'L'Algérie en 1957'

« J'avais honte de ma pauvreté et de ma famille (...) Auparavant, tout le monde était comme moi et la pauvreté me paraissait l'air même de ce monde. »
Albert Camus

"Dans le département de Constantine, les deux tiers des Colons de 1848 ont succombé sans presque avoir touché la pioche ou la charrue. En 1849, le paludisme creusa de nombreux trous dans la population de Mondovi. On évacua une partie des malades sur l'hôpital de Bône et on enregistra plus de 25% de mortalité. Une soixantaine d'individus ne voulant pas demeurer dans cette contrée pestilentielle quittèrent le pays ou se placèrent comme ouvriers agricoles dans les grands domaines des environs."
Maxime Rasteil "Le calvaire des colons de 48"

Méchants colons

http://oran1962.free.fr/Photos/FLN-ENF-MUTILES_pet.jpg

Les ancêtres de Camus étaient arrivés en 1834, les premiers européens au 16ème, le Pacha ayant donné des concessions commerciales.

"La valise ou le cercueil" c'est du boboïsme ? Du racisme légitime peut être ?  Ou alors il fallait se débarrasser des blancs trop cons ?

Les sexialistes ont raté la colonisation alors ils on fait comme le Dey d'Alger, ils ont trahi leur pays en le faisant coloniser par d'autres pour leurs intérêts et leurs copains capitalistes, toujours aux frais du contribuable, toujours au nom de la civilisation bobo intelligente et bien pensante. Les mêmes résultats, la ruine. Et ya toujours des collabos comme les sexialistes Darlan et Laval, et des idiots utiles.

LE TOP SARTRE, pro-FLN, pro STALINE, et collabo !

https://sites.google.com/site/imagesboboland/_/rsrc/1349623720069/propaganda-1/les-verts.jpg

Dernière modification par yéti déporté au Benêtland (11-10-2012 11:56:17)

#862 11-10-2012 11:35:41

Ghislain
Membre
Message n°21746

yéti déporté au Benêtland  a écrit:

Ou alors il fallait se débarrasser des blancs trop cons ?

Tu vas t'auto-débarrasser? smile

#863 11-10-2012 11:59:00

Banni
Message n°21748
Site web

Ghislain a écrit:

yéti déporté au Benêtland  a écrit:

Ou alors il fallait se débarrasser des blancs trop cons ?

Tu vas t'auto-débarrasser? smile

Démonstration du petit niveau dialectique du bobo ?

https://sites.google.com/site/imagesboboland/_/rsrc/1349623720071/propaganda-1/pussy.JPG

"En raison de la cherté et du manque de fiabilité des énergies solaires et éoliennes, 23 nouvelles centrales à charbon sont en train d'êtres construites en Teutonie. Pendant ce temps-là, les pleureuses vertes exigent un « mode de vie duraaaaable » – pour les autres ... La pieuse hypocrisie des arrivistes écolos, une parmi d'autres dans les saloperies dévotes."

Extrait 'le bonobobo vert, un décadent qui a peur du cancer'
Ed du Parti des Vrais Ecologistes

http://wattsupwiththat.com/2012/08/28/g … gy-policy/
http://www.courrierinternational.com/ch … au-charbon

Dernière modification par yéti déporté au Benêtland (11-10-2012 11:59:32)

#864 11-10-2012 15:32:51

Ghislain
Membre
Message n°21756

Ah ouai la tu m'as convaincu.
En plus t'es en plein de le sujet, c'est magnifique.
Et tu ne te répètes absolument pas.
Les gens comme toi je les appelle des perles!

J'ai une énigme pour toi :

Un sphincter, sa dit "quoi ?"

Dernière modification par Ghislain (11-10-2012 15:33:13)

#865 11-10-2012 15:44:18

Banni
Message n°21757
Site web

Un sphincter, sa dit "quoi ?"

ça dit nul en orthographe (n'a pas fait ses devoirs à la maison par solidarité avec les immigrés dans un grand élan internationaliste)

L'idiot utile

Le grand idiot utile est en général au FDG, et il fume du hash pour financer le garde chiourme capitaliste, celui du bas.
Et il pense ainsi être un grand révolutionnaire ...

Normal le dealer a besoin de trouver des 0 pour se multiplier ...

Il soutient comme Bobo Druchon la truelle, l'UMPS.

Il aime le grand bétonnage, par solidarité internationaliste, c'est un pieux ....

https://sites.google.com/site/imagesboboland/_/rsrc/1349623720065/propaganda-1/Terra%20Betona.jpg

Dernière modification par yéti déporté au Benêtland (11-10-2012 15:46:45)

#866 11-10-2012 16:22:23

Ghislain
Membre
Message n°21759

Oh mince, j'ai mis sa au lieu de ca, quel erreur impardonnable, merci de m'avoir ouvert les yeux sur la perfidie de l'immigré, cause de tous nos maux!

En attendant, le poivrot de base, se contente d'alcool qu'il aura pris soin de se procurer à l'hypermarché le plus proche de chez lui afin d'engraisser un capitalise, en vers qui il aura pris soin de remercier de sa faible marge tout en lui disant à la prochaine. Il retournera chez lui, fier de porter son pack jusqu'à son bureau ou est posé son écran connecté à une galerie de caricature grotesque. Puis une fois ivre de haine et d'alcool, il ira chercher son paquet de chips puis s'installera à nouveau dans sa pièce noire qui lui fait si peur, prêt à dégobiller sa bière premier prix ainsi que ses mondanités obscènes sur internet, car comparé au bistrot du coin, internet ne répond pas directement, changer de sujet est facile et surtout, internet ne donne pas de gnon. La nuit tombe, armée de son fusil et sa cannette le poivrot se couche et commence à détester son chat car il est noir, immigré, et qu'il n'est pas baptisé chrétien.

#867 12-10-2012 12:47:20

Jacques Roman
Membre
Message n°21794

AJH a écrit:

Jacques Roman a écrit:

AJH, svp !

Supposons que je décide d'ouvrir un fil ou forum public consacré aux moyens de remplacer le système démocratique par la dictature.

J'annonce en même temps que ce forum ou fil s'adresse à ceux qui partagent mon objectif, les autres étant implicitement priés de ne pas y participer sous peine d'être considérés comme des trolls.

Vous voyez ce que je veux dire ? JR

Absolument pas... ce que je sais c'est qu'il y a un certain temps vous m'avez "cassé les pieds" sur un fil que j'avais ouvert en trollant d'une manière pour le moins discourtoise... et que si j'avais été sur MON forum je vous aurais simplement interdit de poster.

Je ne me rappelle plus de quel fil il s'agissait – vous aurez peut-être la référence –, mais je me souviens clairement que vous m'avez traité de troll sur ce fil, et que vous avez été réprimandé sur le fil même (par d'autres que par moi) pour avoir utilisé cette qualification.

Pour vous, semblerait-il, dissident = troll.

Le principal, je répète, est qu'on puisse s'exprimer librement sur tous les fils publics. Après ça, on peut toujours, en effet, ouvrir son forum privé réglementé.  JR

Dernière modification par Jacques Roman (12-10-2012 12:57:24)

#868 30-12-2012 14:33:42

Guiiiiiiiiiiiiiii
Nouveau membre
Message n°22971

1 Comment déclencher un processus constituant ?

On en est là pour déclencher un processus constituant : à montrer des méchants colons, des images de pussy avec des nique la France ou autre obsennités, je trouve le débat lamentable et risible au nième degré.
Est-ce ça la liberté de laisser la bétise s'exprimer ? Oui ça fait parti du jeu, et ça choque d'où la compréhension des médias en place autorisé de censurer. Il faut le reconnaître que pour faire la différence entre l'imposture et la provocation, reconnaître l'abruti du pamphlétaire, il faut avoir du recul pour bouffer du laid sans s'énerver.
Le laid va bien au dela de ses images de jeune boutonneux et quelquefois est encore plus laid dissimulé dans une enveloppe plus propre et correcte que, chacun s'y reconnaitra, utilise pour imposer ses idées fausses ou erronées, sans réflexion solide antérieure.
Le règlement de compte de posts à post pour prouver à l'autre zouave qu'il a plus raison ou plus tord en utilisant des arguments dignes du bac à sable et des noms d'oiseaux est d'une laideur boutonneuse. Les imbéciles ont le droit de s'exprimer !
Donc :
1 Comment déclencher un processus constituant ?
en est-il arrivé à une conclusion sérieuse après 22 pages de discussion ?

Dernière modification par Guiiiiiiiiiiiiiii (30-12-2012 16:46:45)

#869 31-12-2012 01:03:20

Jacques Roman
Membre
Message n°22988

"Comment déclencher un processus constituant ?"

Il y a sur notre forum des gens très convaincus qu'il faut de toute urgence mettre en place une assemblée constitutionnelle tirée au sort et qui se demandent encore comment y arriver.

Je leur conseille de procéder comme suit :

– Se réunir (par Internet) ;

– Créer un mouvement pour une constituante tirée et sort et déposer ses statuts en tant qu'association loi de de 1901 ;

– Faire connaître la proposition et recruter des adhérents.

Si le projet paraît bon à un nombre substantiel de citoyens, les adhérents et sympathisants seront de plus en plus nombreux et les partis politiques suivront, avec plus ou moins de retard. Ou alors on peut transformer en temps opportun l'association en nouveau parti politique.

Quoi de plus simple, et qu'est-ce qui empêche ceux d'entre nous qui sont vraiment intéressés de cesser de se poser des questions et de passer à l'action ?

Pourquoi attendre qu'un parti politique existant prenne l'initiative ou qu'un nouveau président de la République soit élu  ?

Pourquoi croire qu'un parti politique existant sera disposé à prendre l'initiative d'une constituante tirée au sort ?

Le système du comité de proposition est déjà institutionnalisé ern Suisse depuis longtemps dans le cadre de l' "initiative populaire". Il  n'est même pas nécessaire de l'institutionnaliser pour le faire fonctionner en France : la loi de 1901 sur les associations fournit tous les instruments voulus pour créer des comités de proposition.

Il suffira de convaincre les citoyens de l'intérêt de la proposition... 

Ou alors, est-ce qu'on voudrait leur imposer une constituante tirée au sort sans leur acceptation préalable ?  JR

PS. Je note qu'AJH a fait une proposition allant dans ce sens sur http://etienne.chouard.free.fr/forum/vi … hp?id=334.

Dernière modification par Jacques Roman (01-01-2013 12:15:37)

#870 05-04-2013 20:21:22

frigouret
Membre
Message n°24120

Je tombe sur ce passage de la constitution de 1793 ( et je n'ai pas parcouru les 23 pages de ce forum pour savoir si il a été déjà évoqué, de toutes façons une piqûre de rappel ne peut être néfaste ) donc :

"Si, dans la moitié des départements plus un, le dixième des assemblées primaires de chacuns d'eux, régulièrement formés, demande la révision de l'acte constitutionnel, le corps législatif est tenu de convoquer toutes les assemblées primaires de la république pour savoir s'il y a lieu de recourir à une convention nationale."

Si mes calculs sont bons cela fait environs 5% des citoyens. Quel régression depuis lors ! Autre chose, on peut remarquer la place fondamentale que cette constitution donnait aux assemblées citoyennes.

cool

#871 08-04-2013 18:17:51

beo
Membre
Message n°24185

Un peu de presse bourgeoise vous fera le plus grand bien.

http://www.lefigaro.fr/politique/2013/0 … itique.php

À titre personnel je participerai à cette marche, si le texte d'appel laisse la porte ouverte à une constituante tirée au sort.

#872 08-04-2013 18:27:17

Sandy
Membre
Message n°24187

beo a écrit:

Un peu de presse bourgeoise vous fera le plus grand bien.

http://www.lefigaro.fr/politique/2013/0 … itique.php

À titre personnel je participerai à cette marche, si le texte d'appel laisse la porte ouverte à une constituante tirée au sort.

Ce n'est pas ici qu'il faut le dire, il faut cesser d'agir en consommateur, si tu as une revendication vis à vis de cette marche, va la faire auprès des organisateurs.

#873 09-04-2013 12:34:58

beo
Membre
Message n°24227

Sandy, de ce que j'ai compris c'est le Parti de Gauche qui organise cette manifestion. N'étant pas membre de ce parti et ne souhaitant pas y adhérer, je ne vois pas pourquoi ni comment je m'imiscerais dans sa "démocratie interne".

Je suis un citoyen Sandy, donc un actif, pas un consommateur. Si je viens à la marche j'aurais sans doute imprimé quelques tracts pour exprimer mon point de vue sur la constituante, et mon objectif sera de prendre contact avec d'autres citoyens dont les approches sur la 6ème république seront sans doute très différentes mais qui auront comme moi tout intérêt à échanger pour faire avancer l'idée de révolution.

Du côté du PG voire du FG je pense que c'est dans votre intérêt de voir une diversité intellectuelle participer au défilé, car de toute façon d'un point de vue médiatique cette manifestation va être un échec, la participation va être bien inférieure à ce que l'on a pour ou contre le mariage pour tous. Évidemment il y a des combats d'arrière garde et des combats d'avant garde, et devine laquelle est la plus fournie en France tongue

Mais de toute façon dans le fond, qu'est ce que le FG préfère: une très grosse manif' pour marquer des points dans la politique spectacle, ou une manif' avec des citoyens déterminés pour faire de la politique tout court ?

En effet, que ce soit les manif' pour les retraites ou contre le mariage pour tous, dans les deux cas on a eu un beau spectacle, mais ça n'a pas changé grand chose.

#874 09-04-2013 13:12:06

Sandy
Membre
Message n°24229

Je me suis renseigné. Toutes les personnes qui veulent une constituante ou passer à une nouvelle république sont invitées. Il s'agit d'une marche. L'organisation c'est chacun qui la fait soit-même. Tu décides de tes propres mots d'ordres. Tu écris tes propres pancartes. Tu n'es pas forcé d'être d'accord avec ce que propose le front de gauche.
Je ne sais pas s'il y aura des prises de paroles à la fin de la marche. Mais s'il y en a au moins tu sauras mieux ce que le front de gauche propose.
Les personnes qui défileront ne seront ni considérées comme les sympathisants ni encore moins les militants du front de gauche. Si c'est ce qui te fait peur soit rassuré là-dessus. Plus il y aura de monde plus cela sera évident.

Cela dit plus il y aura de monde et plus le front de gauche s'en servira pour mettre la pression sur le gouvernement actuel, pour demander une constituante ou un référendum comme d'autres partis le proposent, genre Bayrou.

#875 13-04-2013 15:08:05

beo
Membre
Message n°24279

Merci pour les infos. smile

Un article sur ce sujet vient d'être publié, certains commentaires sont intéressants.

http://www.agoravox.fr/tribune-libre/ar … oui-134203

#876 15-04-2013 15:17:54

beo
Membre
Message n°24306

Bon, voilà mon brouillon de tract pour le 5 mai, au plaisir de lire vos réactions. En particulier les conseils de rédaction pour rendre le texte plus fluide et donc la lecture plus agrable sont les bienvenus.

ET SI ON COMMENÇAIT PAR UNE MINI-CONSTITUANTE ?

Une mini-constituante a été convoquée en Colombie Britanique il y a quelques années. En 2004, dans cette province du Canada, une fois et demie grande grande comme la France, une assemblée citoyenne a été réunie afin de proposer un nouveau mode de scrutin pour désigner les représentants du peuple. La proposition de cette assemblée fut ensuite soumise à référendum.

En France, le mode de désignation des députés - français et européens - aurait aussi besoin d'un bon coup de jeune. En effet, seuls les partis disposant d'un trésor de guerre suffisant peuvent faire élire leurs candidats, et l'organisateur de l'élection - l'État - donne beaucoup plus de temps temps d'antenne aux gros partis dans la campagne audiovisuelle publique, ce qui est particulièrement déloyal.

Aussi les petits partis ont tout intérêt à réclamer l'égalité de traitement dans la campagne officielle; si vous en connaissez n'hésitez pas à leur dire que vous ne voterez pas pour eux s'ils refusent de se battre sur ce point. Il est entendu que les députés écrivent les lois électorales pour favoriser leurs partis, donc seule une assemblée citoyenne peut proposer des règles plus justes.

Un citoyen

Gardez ce tract bien précieusement, il vaudra peut-être des millions dans quelques années.

#877 18-04-2013 00:08:43

Étienne
Message n°24354
Lieu: Trets (France, 13)
Site web

Ça pétille chez les virus smile

CARTE des GV dans le MONDE

"Envie de rencontrer d'autres GV pour parler démocratie ? Refaire le monde ?
N’hésitez pas à vous localiser et contacter les GV près de chez vous.

Nous vous invitons à envoyer votre demande de localisation
à l'adresse mail suivante :
map-gv(at)outlook(point) com
en indiquant prénom et nom (ou pseudo) et localisation (ville), ainsi qu'un lien de contact (facebook, e-mail, site internet, blog)."

http://goo.gl/maps/Mc4Tb

#878 18-04-2013 11:00:39

Ghislain
Membre
Message n°24367

GV? = gentil virus? :s

#879 03-04-2014 21:17:04

fremat02
Nouveau membre
Message n°26856

Bonjour,

Je suis nouveau sur le forum. Je n'ai pas lu tout les poste de ces 22 pages de topic je ne sais donc pas si je repete ce qui a déjà été dit:

Mon idée est sans doute pas terrible et peut être un peu être limite dans sa méthode mais est ce qu'on ne pourrait pas s'atteler a des points ci dessous. Et il est important que tout soit fait en même temps ou dans un laps de temps court pour former une sorte de buzz, mais pas sur le net, dans la vrai vie avec des vrai gens, les média main stream n'auront alors peut être pas le choix que d'en faire echos:

- Dans le cadre des activités qui sont proposées dans les écoles par le biais de la refonte des temps scolaire des ateliers citoyens. Pas pour faire du lavage de cerveau mais pour dispenser une explication de ce qu'est une constitution et sur les biais possibles selon les personnes qui l'écrivent.

- Faire parvenir à tout les prof qui s'occupent de l'éducation civique (je ne sais pas le nom qu'on lui donne aujourd'hui) des liens vers les conférence proposant que les citoyens écrivent eux même la constitution en les invitant d'en parler avec leur élèves

-En faire de même avec les prof de science économique et social

- Utiliser notre droit d'affichage pour faire connaitre le projet dans nos communes

-  Se présenter tous (ceux partageant l'idée et elle se propage) à toute les élections où cela nous est possible (pas uniquement politique) avec pour seul et unique programme de soutenir une constitution citoyenne (si vous souhaitez vraiment être élu vous pouvez transposer l'idée à votre niveau en plus de vos idée pour l"éléction à laquelle vous vous présentez)

- organiser autant que faire ce peut et le plus souvent possible des manifestation (légales, chez nous, pas forcément à Paris) pour ne demander que cela: une constitution citoyenne

- Lors des prochaines élection présidentielle tous se présenter chez le maire de notre commune pour lui demander sa signature avec toujours se seul programme (cela aiderait surtout à avoir une petite idée si l'idée est répendu dans certains coin)

- Pour ceux qui vivent à l'étranger (c'est mon cas) se rendre au consulat pour leur faire part du projet et leur demander si ils sont pret à le soutenir (les francais, même pleinement dans le système peuvent être plus ouvert quand ils sont à l'étrangé), on a de forte chance d'être sorti comme un mal propre mais au moins on pourra rendre compte

- Se donner rdv devant un maximum de mairie le même jour pour ne scander et ne demander qu'une constitution citoyenne

- Toute autre idée de propagation pacifique de l'idée à tout leadeur d'opinion pouvant être favorable à l'idée, ou responsable en éducation ou en politique, et à un maximum de citoyen, un même jour.

A quelques milliers de personnes avec un programme simple et clair sa pourrait faire du bruit, partagé sur face book et tout les autre réseaux sociaux peu de jours avant pour que s'y joigne qui veut.

Puis recommencer encore et encore et encore. Avant de m'atteler à proposer quelque chose de plus construit je voudrais avoir l'avis de ceux déjà pret à faire quelque chose et je pense qu'ici il y en a.

#880 05-04-2014 05:57:44

Jacques Roman
Membre
Message n°26859

Bonjour, fremat02, et bienvenue.

Il y a un moyen beaucoup plus simple et beaucoup plus radical d'écrire ensemble une constitution.

C'est que les citoyens se réunissent en association loi de 1901 pour opérer en permanence et à tous les niveaux, comme je le propose depuis longtemps déjà ici même – pardon de parler de moi – sans aucun écho appréciable. Voyez :

http://etienne.chouard.free.fr/forum/vi … php?id=233 (discussion correspondante sur le présent forum)

http://www.1789plus.org/autres%20ressou … tatuts.htm (avant-projet de statuts de l'association – en cours de modification)

http://www.1789plus.org (site 1789plus, comportant diverses propositions, y compris un avant-projet de refonte de la constitution française actuelle)

Une telle association (si on s'en servait en conjonction avec la nouvelle procédure de référendum parlementaire-populaire prévue depuis plusieurs années déjà par l'e nouvel article 11-3 de la constitution – dont on attend toujours la loi organique d'application) répondrait à presque tous vos soucis et à vos très utiles suggestions, y compris concernant l'instruction civique, dont la nécessité est de plus en plus évidente. Elle remplacerait les démarches ponctuelles que vous proposez, qui sont très lourdes et qui useraient, je le crains, beaucoup de temps et d'énergies individuelles sans grands résultats.

Cette association serait conforme à l'esprit de la démocratie active, qui implique que les grandes initiatives viennent de la base ou soient dès le départ approuvées par elle. Elle permettrait aux expatriés (comme vous et moi) d'apporter directement une contribution efficace sans avoir à passer par les consultats ou autres organismes officiels.

Cordialement.  JR

Dernière modification par Jacques Roman (05-04-2014 06:25:35)

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB 1.2.12
© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson
Traduction par punbb.fr