Forum du plan C : pour une Constitution écrite par et pour les Citoyens

Ce n'est pas aux hommes au pouvoir d'écrire les règles du pouvoir.
Les membres de l'Assemblée constituante doivent être tirés au sort
et, bien sûr, inéligibles aux fonctions qu'ils instituent eux-mêmes.

Vous n'êtes pas identifié.

Bienvenue :o)

Bonjour :o)
Ici, depuis le 1er janvier 2006, nous parlons d'un sujet que les politiciens de métier voudraient bien garder pour eux : nous parlons de la Constitution, de ce texte absolument fondamental pour tous les citoyens (et pourtant complètement négligé par eux), de ce texte qui pourrait nous protéger tous contre les abus de pouvoir si nous le faisions nôtre au lieu d'en abandonner la maîtrise à ceux-là mêmes qu'il est censé contrôler.
Nous discutons principe par principe, méthodiquement. Nous avons d'abord suivi le plan de mon document "Les grands principes d'une bonne Constitution", mais nous avons ensuite élargi nos thèmes à partir de vos réflexions, critiques et suggestions. C'est simplement passionnant. Ce que nous avons mis au clair sur la monnaie, sur le vote blanc, sur les vertus méconnues du tirage au sort et sur le référendum d’initiative populaire, par exemple, est enthousiasmant.
Le prolongement de cette réflexion constituante, c’est d’écrire enfin nous-mêmes un exemple de constitution, article par article. C’est ce qui se passe sur la partie wiki-constitution de ce site. Je vous invite à venir y participer également, ne serait-ce que sur un article ou deux. Vous verrez, c’est passionnant ; on sent vite qu’on est là sur l’essentiel, sur la seule vraie cause (et aussi la solution !) de nos impuissances politiques.
C’est un projet pédagogique en quelque sorte, un objet concret, réel, qui montre que 1) c'est possible : des hommes dont ce n'est pas le métier peuvent écrire une Constitution, et 2) c'est beaucoup mieux : quand ils n'écrivent pas des règles pour eux-mêmes, quand ils n'ont pas un intérêt personnel à l'impuissance des citoyens, les délégués constituants écrivent les règles d'une authentique démocratie. Merci à tous pour ce travail formidable.
Amitiés. Étienne.
[19 août 2012 : ATTENTION : pour cause de spam ultra-actif mi 2012, je FERME la possibilité aux nouveaux venus de créer un compte sans moi : il faut m'écrire à etienne.chouard@free.fr (EN ME DONNANT LE PSEUDO QUE VOUS VOULEZ) et je créerai votre compte à votre place. Il faudra ensuite venir ici pour définir un nouveau mot de passe. Désolé, mais les spammeurs deviennent infects et je n'ai pas le temps de gérer les spams (je préfère vous aider un à un à nous rejoindre). Au plaisir de vous lire. ÉC]
  • Sommaire
  •  » Contrôle des pouvoirs
  •  » 3A1 Désignation des représentants politiques : élections (et avec quel mode de scrutin) ou tirage au sort ?

#1841 24-02-2013 14:37:11

Déhel
Membre
Message n°23656
Lieu: Le Havre, France

Re: 3A1 Désignation des représentants politiques : élections (et avec quel mode de scrutin) ou tirage au sort ?

Sandy a écrit:

Et qu'est ce qui présente de l'intérêt selon toi dans cet article ?

1- Un élu devenu de par son expérience complètement opposé à la démocratie représentative des partis au point de renoncer aux subventions,
     2- Un lanceur d'alertes absent des médias sinon pour y être dénoncé comme un fasciste et un populiste,
     3- Un citoyen convaincu que la politique devrait impliquer un maximum de citoyens et qui envisage pour ce faire l'usage du tirage au sort.

La meilleure forteresse des tyrans c’est l’inertie des peuples, Machiavel.
Le risque de la liberté: texte collégial d'insurection morale, ici.

#1842 24-02-2013 15:59:32

Déhel
Membre
Message n°23658

Re: 3A1 Désignation des représentants politiques : élections (et avec quel mode de scrutin) ou tirage au sort ?

Et puis t'en profitera s'il te plaît Sandy pour nous expliquer pourquoi Jean-Luc Mélanchon a voté en faveur de la réintroduction des farines animales dans l'alimentation des poissons au Parlement Européen et ce qu'en pense le Front de Gauche? Ca m'intéresserait bien aussi. Merci.

#1843 24-02-2013 16:59:09

Sandy
Membre
Message n°23660

Déhel a écrit:

Et puis t'en profitera s'il te plaît Sandy pour nous expliquer pourquoi Jean-Luc Mélanchon a voté en faveur de la réintroduction des farines animales dans l'alimentation des poissons au Parlement Européen et ce qu'en pense le Front de Gauche? Ca m'intéresserait bien aussi. Merci.

D'abord c'est MélEnchon, ensuite il a bien voté "non" conformément aux positions du front de gauche sur le sujet. Tu relaies ici une diffamation de Jean Quatremer, un journaliste eurobéat. Jean-Luc Mélenchon avait voté "oui" par erreur et il a aussitôt rectifié en le remplaçant par un "non" comme le démontre le procès verbal ici :
http://www.europarl.europa.eu/sides/get … anguage=FR

page 19

Alors vérifies et réfléchis la prochaine fois avant de véhiculer de la désinformation.

Dernière modification par Sandy (24-02-2013 16:59:38)

#1844 24-02-2013 17:04:28

Sandy
Membre
Message n°23661

Déhel a écrit:

Sandy a écrit:

Et qu'est ce qui présente de l'intérêt selon toi dans cet article ?

1- Un élu devenu de par son expérience complètement opposé à la démocratie représentative des partis au point de renoncer aux subventions,
     2- Un lanceur d'alertes absent des médias sinon pour y être dénoncé comme un fasciste et un populiste,
     3- Un citoyen convaincu que la politique devrait impliquer un maximum de citoyens et qui envisage pour ce faire l'usage du tirage au sort.

C'est aussi un député d'extrême droite, défendant des idées réactionnaires et lamentables, ayant soutenu par exemple l'expulsion des ROMs par Sarkozy, prônant sans arrêt les politiques ultra libérales.

Comme ami du peuple, laisse moi sérieusement en douter, tout ce qu'il fait c'est du populisme, comme la fille à Lepen en France.

Je ne crois pas que son ralliement au tirage au sort soit une bonne nouvelle. Je vous ai alerté plusieurs fois de la volonté de l'extrême droite d'essayer de récupérer ces thèmes. Vous tombez avec les deux pieds joints dans le panneau.

#1845 24-02-2013 21:07:11

Déhel
Membre
Message n°23666

Arroseur arrosé

J'avais oublié Sandy la délicatesse de ton propos et les efforts sans cesse produits par toi pour ne pas heurter ton interlocuteur. Étrangement, ça ne m'avait pas manqué.

Pour ce qui concerne Mélenchon, je suis sincèrement ravi que ce ne soit qu'une erreur de manipulation et je déplore la propagande mensongère dont je me suis involontairement fait le relais. Je ne suis pas parvenu à ouvrir ton document mais je n'ai aucune raison de douter de ta probité. Mais, car il y a un mais, ceci m'amène logiquement à t'interroger sur ton ressenti à l'égard de Laurent Louis et à te réclamer à mon tour de dévoiler tes sources quant aux informations que tu nous livres, informations qui sont d'ailleurs les mêmes que celles dont on affuble Etienne aujourd'hui et qui n'ont pas plus de fondements que je n'ai de beurre au cul. Quand on veut se débarrasser d'idées en 2013, il suffit d'agiter le chiffon de l'extrême droite qui permet aux déjà convaincus de ne pas se poser plus de questions, tout comme de rester hermétiques au  changement qui risquerait de nuire à leur digestion paresseuse. Il existe d'ailleurs un autre épithète tout aussi décérébrant, celui de populiste, dont a aussi été affublé Mélenchon et qui t'a fait bondir à l'époque mais que tu resserres sans vergogne quand il t'est utile, parce que quand même, faut pas déconner.

Ton propos - et je m'en excuse presque parce que je ne pensais pas que tu tomberais dans un piège si grossier - est donc copie conforme dans sa nature comme dans ses intentions de ceux que tu prétends combattre, à brandir la menace fasciste à laquelle succomberont c'est sûr tous ces idiots de pauvres incapables de retenir les leçons de l'histoire et que tu essaies, toi et les frontistes de gauche, de réorienter comme il faut. Reconnais que tout ça ne témoigne pas de la plus grande honnêteté pour ne pas parler d'intelligence. On attend donc tous impatiemment que tu me présentes d'irréfutables preuves de ton propos comme tu l'as fait pour Mémé (je me permets cette familiarité pour me mettre au diapason de ta "fille à Le Pen").

En attendant, voici une vidéo sur laquelle Laurent Louis s'exprime clairement sur ses intentions et sa logique. Elle date de sa rencontre il y a quelques jours avec Etienne et me paraît suffisamment accessible pour qu'on n'y cherche pas de complot fasciste ni de populisme BHLien. Cet homme, comme Etienne, en appelle à un parti sans chef ni programme avec des contrôles de tous les pouvoirs par des citoyens volontaires tirés au sort. Ce contrôle citoyen devrait suffire à rassurer tout démocrate, d'autant plus quand il suit les débats du Plan C depuis tant d'années. La structure actuelle des partis oblige les militants ou les électeurs à faire confiance à une personne, le système défendu par Laurent Louis, Etienne et d'autres prétend exactement le contraire. Dans ces conditions, que vaut l'argument de la menace fasciste?

#1846 24-02-2013 22:40:38

Ghislain
Membre
Message n°23667
Lieu: Oberstinzel (trou paumé du 57)

#1847 25-02-2013 11:14:12

beo
Membre
Message n°23668

Toute la réponse est instructive, mais une phrase a suffit pour que j'y voie enfin clair dans cette affaire.

Ensuite, il doit appuyer sur l’un des trois boutons : bouton de gauche, pour, lumière verte, bouton du milieu, abstention, lumière blanche, bouton de droite, contre, lumière rouge.

Ben quoi, il a voté à gauche, avec la lumière verte (sujet écologique). C'est bien ce qu'il fallait, non ?

#1848 25-02-2013 17:54:58

Sandy
Membre
Message n°23677

Déjà quand on commence à lire Quatremer et qu'on lit : "il vote pour la réintroduction des farines animales (...) alors qu'il cherche à verdir son discours (... ) cela fait désordre".

Comment voulez-vous prendre cette personne au sérieux ?

Visiblement il croit que le sujet de la farine animale est une lubie d'écologistes. Il n'a visiblement pas compris ( ou il feint de ne pas le comprendre ) que faire manger à des animaux leurs propres congénères sous forme de farine est malsain en plus d'être dangereux pour la santé en facilitant la transmission à grande échelle de maladies au risque d'épidémies comme avec la vache folle.

Bref ce monsieur confond la santé publique avec l'écologie.

De plus, il sous-entend très clairement que l'écologie serait une tactique pour le front de gauche et non pas un combat sincère. Tous ses propos sont systématiquement jonchés de ce genre de médisances gratuites.

Franchement, on n'a humainement pas la possibilité de tout lire, il faut donc bien choisir ses sources d'informations. Un conseil Dehel, ne perdez plus votre temps à lire ce chien de garde du système, vraiment.

En ce qui concerne mes efforts dans mes propos vous vous trompez, j'ai fais un gros effort pour me retenir de vous insulter. Je crois que vous ne vous rendez pas compte de la violence de vos propres propos. Pourquoi avoir attaqué Mélenchon gratuitement comme ça ? Vous avez démontré une volonté de nuir en relayant cette attaque ( et là je ne parle que de l'attaque, je ne parle pas du fondement de l'attaque ), non seulement à Mélenchon, mais à moi par association, ainsi qu'à toutes les personnes qui composent le front de gauche. Et pourquoi ? Simplement parce que je vous ai posé une question sur ce qui vous motivait à nous partager ce lien ?

Cela doit être la 20ème attaque de ce genre, à chaque fois il s'est avéré que ces attaques étaient infondées, il va bien falloir à un moment reconnaître que vous êtes dans l'erreur et laisser ce cher Mélenchon tranquille, peut-être écouter un peu plus ce qu'il dit au lieu d'écouter des Quatremer ou des Laurent Louis.

Pour ma part j'ai suivit les débats sur agoravox quand l'article est paru, j'ai ensuite cherché ce qui était écrit sur ce personnage sur google pour vérifier ce qui s'était dit. C'est ainsi que j'ai appris qu'il faisait parti d'un parti politique de droite, tendance plutôt extrême droite, j'ai appris ses sorties lors de l'affaire de l'expulsion des ROMS en faveur de Sarkozy, et j'ai aussi appris qu'il défendait des idées ultra libérales. Beaucoup de personnes l'ont comparé à son homologue anglais Nigel Farage dont il s'inspire visiblement.

J'ai fais cet effort de m'informer pour me faire une meilleur idée de qui était le personnage. Avez-vous fait cet effort avant de poster ce lien sur ce forum ? Evidemment que non.

Je ne veux pas vous jeter la pierre. Je veux simplement vous amener à réfléchir sur la qualité de l'information que vous véhiculez. Et aussi à réfléchir à ce dont j'ai essayé de vous alerter : sur la volonté de l'extrême droite d'essayer de récupérer les personnes qui militent pour le tirage au sort ou les thèses en général d'Etienne Chouard.

Ces gens sont des populistes. Par populiste je n'entends évidemment pas le mot galvaudé utilisé pour jeter l'anathème sur la moindre personne qui tiens un discours démocrate, mais son vrai sens. Ces gens disent ce que les gens veulent entendre. Mais soyez assuré que s'ils avaient le pouvoir jamais ils ne feraient quoi que ce soit pour le peuple. Les incohérences sont pourtant devant vos yeux. Comment on peut être xénophobe et démocrate ? Comment on peut être ultra libéral et démocrate ? Quand on défend de telles idées, on est loin d'être un grand humaniste désolé. Hors il faut être profondément humaniste pour pouvoir faire confiance au peuple et vouloir mettre en place une vraie démocratie.

#1849 25-02-2013 18:42:09

bernarddo
Membre
Message n°23678

Sandy a écrit:

....., il va bien falloir à un moment reconnaître que vous êtes dans l'erreur et laisser ce cher Mélenchon tranquille, peut-être écouter un peu plus ce qu'il dit au lieu d'écouter des Quatremer ou des Laurent Louis.

Outre que cette bouillie me donne le mal de tête, l'extrait ci-dessus ne me semble pas franchement démocratique ni républicain!

#1850 25-02-2013 19:29:48

Déhel
Membre
Message n°23681

Vous verrez Sandy que dès que votre propos fera l'effort de la politesse et de la mesure, mes attaques personnelles cesseront. J'en veux pour preuve le présent message, même si systématiquement proposer à quelqu'un de s'informer comme vous le faites vous exposera encore aux moqueries j'en suis sûr.

Quant à vos arguments, ils s'alignent encore sur ceux du parti et sur la lutte farouche contre la menace fasciste, raciste et xénophobe qui guette notre pays. En la matière Hénin Beaumont fut d'ailleurs un grand succès qui n'a pas encore rendu selon moi toutes ses vérités politiciennes. Je me répète donc à mon tour, cet argument suppose a priori la bêtise de nos contemporains que vous vous chargez seulement de protéger d'eux mêmes. Or nous débattons ici de l'exact contraire, c'est-à-dire de la capacité des citoyens à reprendre le pouvoir sur la collectivité donc sur la politique. Et notre réponse en la matière est beaucoup plus nuancée que la vôtre puisque nous supposons qu'aucun d'entre nous n'accèdera aux responsabilités et que ce sera donc aux citoyens de démontrer la possibilité ou non d'une telle révolution. Vos raisonnements seront pour cette raison toujours voués aux gémonies sur ce forum puisque vous ne cessez d'agiter votre défiance à l'égard de vos contemporains tout en nous assurant de vos intentions humanistes et démocrates pour ceux qui remplissent les critères. Ce n'est pas possible. En tout cas pas ici. Parce que nous ne tenons pas à dresser des populations, des groupes sociaux les uns contre les autres mais au contraire à les fédérer. Je ne crois pas personnellement qu'il y ait les bons d'un côté et les méchants de l'autre, je crois même que cette méthode de gouvernance machiavélique a fait long feu et qu'il est donc temps d'aller voir ailleurs. Mais j'envisage d'avoir tort et c'est ce dont nous pourrions peut-être débattre aujourd'hui s'il ne fallait pas seulement répondre à vos certitudes.

Cordialement j'espère, dl.

#1851 26-02-2013 18:04:39

Sandy
Membre
Message n°23688

Et vous continuez vos médisances.

J'aimerais franchement que vous développiez votre propos, parce que cela m'a l'air bien gratiné.

Si je comprends bien,

vous prétendez que dire de quelqu'un qu'il défend des idées xénophobes, c'est chercher à exclure les citoyens du processus de décision collectif et donc que ce n'est pas démocratique ?

Veuillez nous expliquer le rapport en détail svp.

Et derrière votre écran le cul assis à rien foutre, vous vous croyez sincèrement plus humaniste que ceux qui ne partagent pas votre démarche virtuelle autour du tirage au sort, peu importe qui ils sont ou ce qu'ils font ? Par exemple plus humaniste que les personnes du front de gauche qui combattent les injustices de toutes sortes sur tous les fronts, associatifs, politiques comme syndicaux ???
Ou tout simplement plus humanistes que les millions de gens qui votent aux élections en pensant agir dans l'intérêt général, comme les 4 millions de personnes qui ont soutenu Mélenchon aux présidentielles ?

En clair le critère qui définirait qqun d'humaniste et qqun qui ne l'est pas, et même quelqu'un qui est démocrate ou qui ne l'est pas, ce serait d'adhérer à votre démarche et aux idées que vous défendez ou non ?

Ai-je bien compris votre propos ?

Dernière modification par Sandy (26-02-2013 18:11:36)

#1852 26-02-2013 18:46:27

Déhel
Membre
Message n°23690

Personne n'a eu d'intentions xénophobes et le chiffon que vous agitez ne fait plus peur qu'à vous-même comme en témoigne votre grossièreté malheureusement coutumière. Ce recours systématique au procès en sorcellerie, le même dont est victime Etienne en ce moment, n'est qu'un moyen  d'épargner aux sots l'effort nécessaire pour qu'ils n'en soient plus. Seulement, ces sots-là, je m'efforce de les respecter autant que les millions d'autres qui votent Le Pen, Laurent Louis, Dupont-Aignan, Poutou ou Cheminade. C'est une exigence de la démocratie dont la loi sert de cadre à l'expression, la loi, pas l'évangile, fut-elle de gauche.

#1853 26-02-2013 18:59:19

Sandy
Membre
Message n°23691

Blablabla, vous bottez en touche, expliquez moi par quel espèce de raisonnement tortueux vous arrivez à m'affubler d'une défiance envers le peuple alors que je prétends le contraire ???

Vous avez prétendu que le fait que je parle de xénophobie en était la preuve.

Expliquez nous en détail le magnifique raisonnement qu'il y a derrière vos affirmations.

Sinon il faudra bien reconnaître que vous balancez des attaques lamentables et gratuites, sans queue ni tête, juste pour essayer de nuir.

Dernière modification par Sandy (26-02-2013 18:59:53)

#1854 26-02-2013 19:11:28

Sandy
Membre
Message n°23692

Déhel a écrit:

Personne n'a eu d'intentions xénophobes et le chiffon que vous agitez ne fait plus peur qu'à vous-même comme en témoigne votre grossièreté malheureusement coutumière. Ce recours systématique au procès en sorcellerie, le même dont est victime Etienne en ce moment, n'est qu'un moyen  d'épargner aux sots l'effort nécessaire pour qu'ils n'en soient plus. Seulement, ces sots-là, je m'efforce de les respecter autant que les millions d'autres qui votent Le Pen, Laurent Louis, Dupont-Aignan, Poutou ou Cheminade. C'est une exigence de la démocratie dont la loi sert de cadre à l'expression, la loi, pas l'évangile, fut-elle de gauche.

Quel procès en sorcellerie ? Qu'est ce que vous niez dans ce que j'ai dit ?

Cette vidéo par exemple, n'existe pas ? Peut être allez vous nous expliquer que vous n'arrivez pas à la lire comme le document qui prouvait la diffamation contre Mélenchon ?

http://www.youtube.com/watch?v=7StjGz2Whqk

#1855 26-02-2013 20:26:14

Déhel
Membre
Message n°23693

La question rom

La colère sociale provoquée par la présence de roms en France ou en Belgique ne peut pas être niée je crois et le café du commerce pose une question que reprend Laurent Louis: comment demander aux travailleurs de continuer à financer un système social dont peut aussi bénéficier une immigration malhonnête?

Malheureusement, par pure clivage idéologique, le débat d'idées n'a jamais eu lieu parce que la gauche interdit que l'on associe les mots roms et voleurs et que le droite se sert de l'association d'idées pour faire du Le Pen light et ratisser large.

Or, encore une fois et je vous en remercie - on va finir par croire qu'on est de mèche - votre réponse illustre parfaitement mon propos car selon vous cette vidéo est un argument en soi puisque les propos qui y sont tenus tombent sous votre anathème et le fait que le débat ne puisse, dans ces conditions, pas avoir lieu vaut mieux selon vous que d'écouter des gens qui pensent différemment, évinçant en cela de la vie politique les idiots - fussent-ils des millions - qui soutiennent ces idées. Or, je n'ai aucune intention d'imposer les miennes d'idées et je me sens incapable d'interdire l'expression d'autrui, au point d'entretenir l'espoir en notre capacité à rendre aux citoyens le pouvoir politique, aux citoyens, même à ceux qui penseraient différemment et si leurs aspirations ne tombent pas sous le coup de la loi, alors j'aspire aussi à les comprendre. C'est ce que je fais avec vous depuis des années maintenant et, malgré tout, je n'ai pas perdu cet espoir. Merci encore.

#1856 26-02-2013 21:09:20

Tibak
Membre
Message n°23694
Lieu: Rouen

Pardon mais j'ai l'impression que ça dévie du sujet ici ^^

Plus généralement j'ai l'impression que certains ont toujours tendance (une vieille habitude partisane, peut être?) à vouloir rentrer dans le vif des sujet sociaux, économiques et/ou politique, autrement dit de s'époumoner sur des conséquences!

N'oubliez pas le but premier de ce forum. wink

#1857 26-02-2013 21:25:43

Sandy
Membre
Message n°23696

Oui n'importe quelle personne humaniste comprend qu'on ne règle rien en expulsant des gens. Et n'importe quelle personne qui réfléchis un tant soit peu à la question comprend qu'il s'agit ici d'un problème vieux comme le monde entre les nomades et les sédentaires et non pas uniquement comme tu veux le laisser penser un problème entre voyous et honetes gens.

Les propos de ce jeune trou du cul réactionnaire sont clairs. Ils ne veulent pas "s'intégrer", comprendre par là, ils ne veulent pas être sédentaires, ils sont donc indésirables, il faut donc les expulser comme des animaux sans aucun droit humain.

Comme j'expliquais plus haut, il est évident que les sources que l'on prend pour nous informer sont primordiales dans la construction de notre conscience politique, et tu le prouves d'une manière exemplaire en reprenant la litanie la plus droitière et réactionnaire qui puisse exister sur cette question.

Qui peut croire sérieusement que du fait que parce que d'un côté nous défendons les droits humains des roms, que de l'autre nous oublierions les droits de toutes les autres personnes ??? Il faut être complètement manipulé et boursuflu d'arrogance comme tu l'es pour oser réduire toutes les personnes qui s'opposent à ces politiques infâmes à la caricature que tu en fait.

Tu démontres très clairement ici que ce ne sont pas mes façons de te parler qui te gènent, mais c'est mon courant politique et les idées que l'on défend que tu méprises.

Oui, la coexistence de nomades et de sédentaires créent des tensions. Oui il y a des voleurs et des criminels chez ces gens, comme chez n'importe qui. Surtout qu'ils sont pauvres et souvent illettrés, un jour peut être prendras tu conscience que cela n'aide pas.

Il y a 4 millions de chômeurs en France, combien en Belgique. Tu crois que le problème se limite à la mauvaise volonté de ces gens et qu'il se réglera à coup d'expulsions ? Tu crois que le problème n'est pas un peu plus global que ça ???
Peut être serais tu pour carrément les exterminer comme Hitler ???

Et s'il te plait épargne moi le coup du péril pour notre système social. Nous vivons aujourd'hui dans une société où il n'est pas possible de se nourrir, et plus globalement de vivre par nos propres moyens. Nous sommes des animaux sociaux, pour pouvoir vivre nous avons besoin des autres, cela a toujours été le cas mais nos interdépendances aujourd'hui se sont considérablement multipliées ... Notre système social ce n'est pas de la charité, c'est un besoin naturel pour notre espèce. Pour pouvoir vivre on doit prendre soin les uns des autres et nous sommes plus forts quand nous additionnons nos forces ...
Si notre système social est en péril ce n'est certainement pas à cause des roms, mais bien plus à cause de ceux qui exècrent la solidarité et qui voudraient bien pouvoir laisser crever les gens autour d'eux si cela pouvait leur faire économiser quelques deniers.
C'est tout un système qui ne va pas. Et on ne réglera le problème des roms qu'en partageant nos terres entre sédentaires et nomades, qu'en éduquant leurs gosses et en combattant l'illetrisme, et enfin qu'en réglant les nombreux problèmes de notre société, en combattant notamment les violences sociales qui touchent les plus pauvres d'entre nous dont ils font partie, comme en premier lieu le chômage, qui pourrissent notre vie. Donc ça ne se réglera pas du jour au lendemain. Et en attendant je crois qu'il y a des solutions amiables beaucoup plus intelligentes et humaines que d'expulser les gens comme des malpropres.

Ca veut dire quoi le coup de la nationalité ? Nan mais rends toi compte de la violence et de la débilité de ses propos ?

Et n'oublions pas ses louanges sur le "courage" de Sarkozy. C'est clair, quel courage, le président de l'une des plus grandes puissances du monde qui expulse en envoyant des playmobiles armés jusqu'aux dents pour expulser des pauvres gens, dont une majorité de femmes et d'enfants.

C'est clairement digne de louanges.

Comme je l'expliquais plus haut il y a une incompatibilité entre la xénophobie, et la démocratie. Parce comment on peut prétendre vouloir rendre le pouvoir au peuple, et commencer à désigner des groupes de gens comme ne méritant pas de faire partie du peuple ???
Parce que là ce sont les nomades. Mais un autre jour ce sont les immigrés. Et puis après les immigrés ce sont les étrangers en général. Enfin surtout ceux qui sont pauvres ...
Parce qu'étrangement, on en revient toujours au même fond, ce qui dérange le plus, finalement, c'est que tous ces gens sont pauvres.
Et les gros réacs au fond, ils ont surtout peur pour leur argent.

Voilà le fond de l'affaire.

Alors nous sommes toujours dans cette lutte des classes. Et l'on reconnait souvent l'oligarchie à sa brutalité contre les plus pauvres.

Que propose Laurent Louis ?

CQFD

On peut discuter de ses charmantes idées ultra libérales sinon ? Mais on parle déjà du libéralisme dans un autre sujet.

Alors non désolé, je ne crois pas que le ralliement de cette personne au tirage au sort soit une bonne nouvelle.
Maintenant, comme le dis souvent Etienne, quelqu'un peut avoir des idées infâmes d'un côté, et avoir aussi de bonnes idées.
Seulement Dehel voudrait faire passer ce type pour un hérault du peuple, je suis désolé mais ça ne passe pas. Il ne suffit pas de dire ce que tout le monde pense déjà, ou ce qui plait à entendre, pour devenir d'un coup un hérault de la démocratie et du peuple. On a déjà notre lot de populistes dans le mauvais sens du terme du côté du FN.

Dernière modification par Sandy (26-02-2013 21:48:06)

#1858 26-02-2013 21:29:55

Sandy
Membre
Message n°23697

Tibak a écrit:

Pardon mais j'ai l'impression que ça dévie du sujet ici ^^

Plus généralement j'ai l'impression que certains ont toujours tendance (une vieille habitude partisane, peut être?) à vouloir rentrer dans le vif des sujet sociaux, économiques et/ou politique, autrement dit de s'époumoner sur des conséquences!

Salut, la thèse de la cause unique n'est pas partagée par tous.
Et à force de ne plus parler de ce que tu désignes comme des conséquences, certains oublient leur existence et déshumanise le débat.

Je crois qu'on peut parler des institutions sans oublier le reste.

#1859 26-02-2013 22:49:15

Déhel
Membre
Message n°23698

Sandy a écrit:

Il y a 4 millions de chômeurs en France, combien en Belgique. Tu crois que le problème se limite à la mauvaise volonté de ces gens et qu'il se réglera à coup d'expulsions ? Tu crois que le problème n'est pas un peu plus global que ça ???
Peut être serais tu pour carrément les exterminer comme Hitler ???

La loi de Godwin provient d'un énoncé fait en 1990 par Mike Godwin relatif au réseau Usenet, et popularisée depuis sur Internet : « Plus une discussion en ligne dure longtemps, plus la probabilité d'y trouver une comparaison impliquant les nazis ou Adolf Hitler s’approche de 1. » Dans un débat, atteindre le point Godwin revient à signifier à son interlocuteur qu'il vient de se discréditer en vérifiant la loi de Godwin. Par extension, du fait de la polysémie du mot « point », des « points Godwin » sont parfois attribués à l'unité.

#1860 27-02-2013 08:01:28

Tibak
Membre
Message n°23699

Sandy a écrit:

D'accord (parler c'est toujours bien smile ), mais peut être que le faire sur des fils à part permettrait de ne pas perdre le fil en cours justement ^^

#1861 27-02-2013 08:21:39

Sandy
Membre
Message n°23700

Tellement prévisible. Tu veux fuir plutôt que de répondre à ce qui te dérange. Je parle du fond et tu essaies systématiquement de t'en prendre à moi et à me faire passer pour ce que je ne suis pas. Tu as montré ton vrai visage. Celui de l'intolérance et celui de la froide inhumanité, celui du mépris vis à vis de ceux qui défendent réellement le peuple, tu soutiens la brutalité de l'oligarchie plutôt que le débat et la démocratie.

Alors quand tu veux te faire passer derrière ton écran pour l'humaniste et le démocrate ...

Tu as tout faux depuis le début et systématiquement. Peut-être faudrait-il penser à te remettre en question ! En tout cas remettre en question tes sources d'information.

Mettre en avant un des pires chiens de garde du système, Quatremer, et un gros réac ultra libéral comme Laurent Louis, bien joué !

Dernière modification par Sandy (27-02-2013 08:22:50)

#1862 27-02-2013 08:25:02

Sandy
Membre
Message n°23701

Tibak a écrit:

Sandy a écrit:

D'accord (parler c'est toujours bien smile ), mais peut être que le faire sur des fils à part permettrait de ne pas perdre le fil en cours justement ^^

Pourquoi ne crées tu pas un fil dans ce cas ?

#1863 27-02-2013 08:43:39

Tibak
Membre
Message n°23702

Je ne vois pas pourquoi ce serait à moi de créer des fils pour tous les sujets qui apparaissent au cours des différentes discussions des uns et des autres...à la limite ce serait plutôt au modérateur de suggérer cela dès qu'un sujet prend trop de place, mais un peu d'autodiscipline ça reste possible... smile

#1864 27-02-2013 09:25:21

Sandy
Membre
Message n°23703

Mais tu es en train de faire dévier le sujet en parlant de modération. Faites ce que je dis et pas ce que je fais ?

#1865 27-02-2013 11:00:31

Tibak
Membre
Message n°23704

C'est toi qui fait dévier le sujet en voulant continuellement avoir le dernier mot!

Tu ne peux pas me dire que je dévie le sujet quand je dis juste qu'il faut recentrer le sujet lol

#1866 28-02-2013 07:44:05

Sandy
Membre
Message n°23707

C'est un peu facil de rejeter la faute de la déviation du sujet à ceux qui répondent ...

Tu ne t'es pas contenté de dire qu'il fallait revenir au sujet, ça c'est juste le prétexte que tu as trouvé pour intervenir.

Tu mets en avant ici plusieurs idées discutables. Qu'est ce qu'il y a d'étonnant à ce que quelqu'un y réponde ?

Si tu avais voulu appliquer ce que tu nous demandes de faire tu aurais du :
1) te contenter de dire "revenez au sujet svp".
2) ouvrir plusieurs autres sujets pour nous dire le reste. Un sujet pour chaque idée différente, appelant un débat différent.

#1867 01-03-2013 10:45:15

Ghislain
Membre
Message n°23719

J'aimerai saluer le geste Italien qui vient de se produire.

Il y a quelques jours, les Italiens ont votés à 25% pour un parti qui veut implanter le système de démocratie directe. J'aurai aimé vous proposez un article pour appuyer mes félicitations, mais les médias Français sont hostiles en vers ce résultat, et insulte le peuple Italien en les traitant d'ignorant, eux les soumis des humains de pouvoirs.

Beppe Grillo a fait campagne sur internet et à refuser toutes interviews de journalistes Italiens qu'ils considèrent comme les marionnettes des politiques (il a quand même accepté des interviews étrangers.) Comme quoi les humains ne sont pas si influençable que sa, et qu'il ne suffit plus d'être la première chaine télévisé nationale pour façonner l'esprit de la populace.

Qu'on ne vienne surtout pas me dire qu'il devra se résigner à suivre le système ou que c'est un illuminé, au risque de rentrer dans le jeu de la discrimination Européenne qui est en train de régner. La ville de Parme est déjà aux mains du parti de Grillo et applique la démocratie directe, comme le montre cet article de journal: http://www.lemonde.fr/international/art … _3210.html.

Donc je souhaite au mouvement des 5 étoiles tout mes vœux de réussites et que cela soit le début et l'élément déclencheur d'un grand bouleversement politique universel.

Comme lui répondait Coluche à l'époque dans "le fou de gueurre" : Beppe, pour l'amour que je te porte!

http://s1.lemde.fr/image/2012/05/22/534x267/1705170_3_f4e2_le-candidat-du-parti-du-comique-italien-beppe_c0130c8e0b0506fef61717d9a188977c.jpg

Dernière modification par Ghislain (01-03-2013 10:51:56)

#1868 01-03-2013 13:41:20

Patrick Flécheux
Membre
Message n°23723
Lieu: Vitry s/Seine (94)

Coluche l'a rêvé Grillo l'a fait. Décidément je vais finir par adorer "l'humour" Italien ...

“Le jour où l’idée même de détenir ou de prendre le “Pouvoir” sur autrui sera devenue exécrable au plus grand nombre, alors les hommes qui ne rêvent que de pouvoir n’auront plus de pouvoir sur rien, car plus personne sur qui l’exercer.” A Men

#1869 01-03-2013 14:09:20

Ana Sailland
Membre
Message n°23725

ça fait une quinzaine que je le regarde avec surprise et espoir (un zeste de méfiance quand même).
impossible de pressentir l'impact possible.
ça peut aller du fusil à lunette jusqu'à la fin de l'europe autocrate, en passant par l'explosion de l'euro.
Nul ne sait.
Et surtout, si nos médias voulaient bien se donner la peine de ne pas trop filtrer, la prise de conscience continentale que tout est possible surviendrait bien vite.

Vous allez voir (un pari) sous peu, c'est commencé,  fleurir chez nos experts de C dans l'eau le vocabulaire usuel (extrémisme, populisme, poujadisme, fascisme, repli sur soi) destiné à affranchir le peuple de son devoir de réflexion.

Mais l'empire mental se lézarde quand même.

Dernière modification par Ana Sailland (01-03-2013 14:10:29)

#1870 01-03-2013 14:21:28

Ghislain
Membre
Message n°23727

Ana Sailland a écrit:

Vous allez voir (un pari) sous peu, c'est commencé,  fleurir chez nos experts de C dans l'eau le vocabulaire usuel (extrémisme, populisme, poujadisme, fascisme, repli sur soi) destiné à affranchir le peuple de son devoir de réflexion.

C déjà fait!

Émission d'hier sur les élections Italienne de C dans les fesses avec toujours autant d'expert qui se permettent d'insulter le peuple Italien et de faire peur aux Français comme un tacle mal placé.

C dans l'air - Italie: Populisme et dette abyssale (28/02/2013)

J'ai été indigné et fâché après avoir vu l'émission quant aux "conneries" (désolé je n'ai pas d'autres mots) que les sois disant expert nous raconte.

#1871 01-03-2013 15:19:00

gilles
Membre
Message n°23728

Le Mouvement 5 étoiles engrange déjà des résultats.

http://www.beppegrillo.it/immagini/immagini/sempre_speranza.jpg

Moi aussi, je suis partagé, comme Ana, pour dire vite et justement j'y suis allé voir et j'ai traduit un billet de blog de Beppe Grillo :
http://www.beppegrillo.it/2013/02/i_numeri_della_speranza.html#commenti

Le tsunami qui a balayé la politique italienne a anéanti l'un des parlements les plus âgés en Europe (55 ans de moyenne d'âge ) et a désigné comme représentants les plus jeunes parlementaires de tout dans le monde occidental et toute l'histoire de la République Italienne. La moyenne d'âge au sein de la Chambre et du Sénat, est maintenant de 48 ans et inférieure à celle non seulement de tous les pays de l'UE, mais aussi à celle des États-Unis, ayant une moyenne d'âge de plus de 50 ans. Les membres élus de la Chambre ont un âge moyen de 45 ans et les sénateurs de 53 ans. Dans la dernière législature, l'âge moyen des membres de la Chambre était de 54 ans (9 ans de différence), alors que celle des sénateurs était de 57 ans (4 ans d'intervalle). Le groupe parlementaire ayant la plus faible moyenne d'âge, est celui a le plus contribué au renouvellement du Parlement, il s'agit du Mouvement 5 étoiles, avec une moyenne d'âge de 37 années (33 à la Chambre et 46 au Sénat), celui ayant l'âge moyen le plus élevé est le PDL ( Le Peuple de la Liberté dirigé par Berlusconi ) de 54 ans (50 la Chambre et 57 au Sénat). Le Mouvement 5 étoiles est aussi le groupe du plus fort pourcentage de diplômés: 88%, en queue de classement le Parti Démocrate avec 67% de Pd et bon dernier la Ligue du Nord à 40%.

Ce tsunami a teinté de rose le Parlement : il n'y avait jamais eu autant de femmes tout au long de l'aventure républicaine. Dans la législature précédente, le pourcentage de présence des femmes était égal à 21% à la Chambre et de 19% au Sénat, dans le nouveau parlement, il est de 31%, soit 32% à la Chambre et 30% au Sénat. Le pourcentage des parlementaires M5S est au dessus de la moyenne avec 38%, la Ligue du Nord dernier avec 14%. La plus jeune porte-parole parlementaire est Marta Grande
(25 ans), M5S du Latium, le plus ancien est élu sénateur Sergio Zavoli (89 ans) du Parti Démocrate. 
La classe dirigeante, cependant, reste, pour l'instant, le plus âgée en Europe, avec une moyenne d'âge de 59 ans, avec un pic de 67 ans pour les banquiers, de 63 professeurs d'université et 61 pour les gestionnaires d'investissements de l'État. Vincenzo Atella Directeur de la CEIS ("Centre d'Etudes Economiques et Internationales») de Tor Vergata, a mené une étude sur le problème de la gérontocratie en Italie et a dit : « L'horizon court de la vie de la classe dirigeante ne permet pas d'investir dans l'innovation. En particulier, l'étude a montré la corrélation entre gérontocratie et le manque d'investissement dans les TIC en raison de l'incapacité de comprendre les opportunités offertes par les nouvelles technologies. Un Parlement avec un âge plus jeune moyenne est capable de saisir ces opportunités. À l'heure actuelle c'est ce que le pays a besoin pour retrouver le chemin de la croissance. »

Trouvez tous les porte-parole des citoyens élus pour la Chambre et Le Sénat

#1872 01-03-2013 18:01:18

Déhel
Membre
Message n°23732

Beppe Grillo a écrit:

À l'heure actuelle c'est ce dont le pays a besoin pour retrouver le chemin de la croissance.

La révolution s'annonce prudente.

#1873 01-03-2013 18:55:01

bernarddo
Membre
Message n°23733

Rien dans les commentaires de B. Grillo de vraiment politique. Les considérations sur la nécessité de retrouver de la croissance sont même d'une consternante cohérence avec le discours de la pensée unique. Les considérations statistiques sur la composition en âge sont du factuel et, en soi, plus intéressantes, car on va se rapprocher quelque peu, bien qu'insuffisamment et sur des critères discutables de la représentativé sociale

Ce qui est plus intéressant pour l'idée du tirage au sort, c'est la trouille induite dans notre classe politique par le seul fait qu'on puisse envisager de se retrouver avec 25% du parlement d'électrons LIBRES de s'exprimer au CAS PAR CAS.

Ils démarrent aussitôt l'antienne de l'ingouvernabilité, ce qui a de bonnes chances d'arriver d'ailleurs, car comme le dit Ana dans un autre fil....

Ana Sailland a écrit:

Notons une chose : si une telle assemblée n'a pas le pouvoir de décider de la question posée, le vrai pouvoir est ailleurs. Souviens toi non pas d'Edmond Dantes mais de 2005 avec son "il n'y a pas de plan B" qui est d'une violence extrême rarement dénoncée : Celui qui propose dispose déjà d'un très très grand pouvoir. Une assemblée délibérative doit disposer du pouvoir de modifier la question !

C'est là toute la différence avec le tirage au sort qui donne à la fois la LIBERTE du choix des cas à examiner, l'entière LIBERTE pour chaque POSITION présente parmi les tirés au sort (via ses "experts" qui ne seront plus marginalisés)de développer son argumentaire sur tous ces cas, et la LIBERTE de décider au CAS PAR CAS. (et bien sûr la LIBERTE de juger de la bonne application de la loi par les magistrats, que sont l'exécutif et le judiciaire)

#1874 02-03-2013 12:22:15

Sandy
Membre
Message n°23746

Mélenchon sur l'élection italienne :

A l'égard de Beppe Grillo, l'ex-comique italien qui vient de créer la surprise en Italie, il est cependant méfiant : "Son programme mélange des choses extrêmement contradictoires : les meetings sur les places publiques, l'exigence de nettoyer le système, l'augmentation du salaire minimum, l'idée d'un changement de civilisation que je partage. Mais il y a d'autres choses, comme l'interdiction des syndicats, qui rappellent plutôt l'extrême droite." Donc, il ne cautionne pas. En revanche, il applaudit des deux mains l'échec de Mario Monti, "créature de la Commission européenne, masque de pierre débitant des certitudes qui sont pour les gens des souffrances sans fin".

http://fressoz.blog.lemonde.fr/2013/02/ … melenchon/

Dernière modification par Sandy (02-03-2013 12:22:37)

#1875 02-03-2013 14:31:55

Ana Sailland
Membre
Message n°23749

Merci Sandy

Le PS est à droite au minimum.
"PS" est un mot à l'envers de plus.

#1876 17-03-2013 18:25:19

Étienne
Message n°23892
Lieu: Trets (France, 13)
Site web

Rendez-vous à Paris
vendredi prochain, 22 mars 2013, 14 h et 18h

http://etienne.chouard.free.fr/Europe/f … -mars-2013

http://etienne.chouard.free.fr/Europe/Logo_GV_large.jpg

Chers gentils virus smile

Je "monte à Paris" (comme on dit parfois en province) la semaine prochaine, pour rencontrer Jean-Paul Jouary (mercredi), et pour voir (jeudi) la toute dernière représentation de la pièce "D'un retournement l'autre" (adaptation du livre savoureux de Frédéric Lordon mise en scène et jouée par Judith Bernard).

Et j'ai réservé un jour (vendredi) pour retrouver, une fois de plus, des gentils virus parisiens en chair et en os smile

Je vous propose de nous retrouver à nouveau sans façons, mais dans une salle réservée cette fois (à cause du temps qu'il fait chez vous wink ), et en tâchant de ne pas se laisser embêter par les affreux : on annoncera l'endroit au dernier moment (le jour-même et ici, sans doute).

Est-ce que c'est praticable de prévoir deux rendez-vous (cumulables) ?
Un à 18 h pour ceux qui bossent,
et un à 14 h pour les autres ?

Ce sont quelques TGV smile parisiens qui ont bien voulu organiser l'aspect matériel de cette rencontre, encore un peu improvisée, et ils ont créé une page pour s'inscrire :
https://docs.google.com/forms/d/1Mi1w6u … 0/viewform

• Pour ma part, j'aimerais (et je vous propose de) parler ensemble de la lutte de Rousseau contre les prétendues >Lumières< qu'il avait (déjà) bien vues marchandes.
• Vous pourriez aussi me donner (et partager entre vous) des nouvelles de vos propres travaux depuis notre dernière rencontre.
• Ce serait bien, aussi, d'avancer ensemble sur les modalités pratiques d'utilisation du tirage au sort dans une constitution d'origine citoyenne : on pourrait prendre le temps d'écrire vraiment quelques articles sur ce sujet.
• Je suis aussi complètement ouvert à d'autres sujets qui vous paraîtraient utiles à discuter ensemble ce jour-là.

• Luis propose que, dans la journée, on commence à tourner des petites vidéos de questions/réponses sur le thème "objections courantes au tirage au sort" (pour ensuite faire un montage doté d'interactivité pour une explication tonique des vertus cardinales du tirage au sort en politique).

• on pourrait aussi, puisqu'on sera quelques dizaines motivés, réfléchir ensemble à des outils pour rendre sensible LE LIEN entre nos problèmes quotidiens et la Constitution : on pourrait chercher ensemble des slogans, des schémas, des raisonnements, des moyens originaux d'intéresser au processus constituant des gens dégradés par la télé... smile

Mais c'est surtout le plaisir de se revoir qui me paraît bien : quels que soient finalement nos sujets de conversation, je suis sûr qu'on ne s'embêtera pas smile

Au plaisir de vous retrouver, bande de virus smile

Étienne.

#1877 17-03-2013 20:28:03

frigouret
Membre
Message n°23895

Dit donc ça tombe bien.
Une diablesse à réussi à me sortir de mon piemont , de ma cabane, pour visiter paris. Ça ce trouve on se voit la haut .

cool

#1878 17-03-2013 21:30:03

Étienne
Message n°23896
Site web

smile

#1879 26-03-2013 21:57:42

Étienne
Message n°23982
Site web

Rendez-vous à Paris, jeudi 4 avril 2013
avec Michel Rocard, Dominique Bourg et François Rachline,

pour une rencontre sur le thème :

« Sortir de l'urgence pour innover :
quelle vision à long terme en démocratie ? »

http://etienne.chouard.free.fr/Europe/forum/index.php

">http://etienne.chouard.free.fr/Europe/forum/index.php]http://etienne.chouard.free.fr/Europe/SOS_UP_4-4-2013.jpg

#1880 27-03-2013 12:37:44

Ana Sailland
Membre
Message n°23993

Paris, ville heureuse wink

• Sommaire
  •  » Contrôle des pouvoirs
  •  » 3A1 Désignation des représentants politiques : élections (et avec quel mode de scrutin) ou tirage au sort ?

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB 1.2.12
© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson
Traduction par punbb.fr