Ce n'est pas aux hommes au pouvoir d'écrire les règles du pouvoir.
Les membres de l'Assemblée constituante doivent être tirés au sort
et, bien sûr, inéligibles aux fonctions qu'ils instituent eux-mêmes.
Vous n'êtes pas identifié.
La position du Parti Ouvrier Indépendant : http://parti-ouvrier-independant.fr/201 … uropeenne/
Bonsoir
Je n'ai pas lu les 35 pages de ce forum mais je voudrai ajouter quelques infos sur la sortie de l'UE. Peut-être connaissez-vous l'UPR, un parti souverainiste qui propose lui aussi 10 raisons de sortir de l'UE. Les voici résumées :
01) Rétablir la démocratie
les traités ne vont pas dans l’intérêt des Français
02) Résoudre le problème de la dette
Stopper l’endettement par la création monétaire par la BDF (retour au Franc)
03) Sauver l'agriculture
sortir des articles 32 et 39 du TFUE
04) sauver l'industrie et les emplois
En sortant de l'Euro
05) maitriser les flux migratoires
Abroger les articles 67,77 et 79 du TFUE
06) Préserver la santé publique et l'environnement
Abroger les articles 168 et 169 du TFUE
07) Conserver les services publiques à la Française
Abroger le article 106 du TFUE
08) Protéger nos acquis sociaux et nos retraites
Abroger les articles 5 et 21 du TFUE
09) préserver la paix
Sortir de l'OTAN
10) Préserver la vision française dans le monde francophone
Sortir de l'UE
Voilà donc, pour abonder dans le sens du forum, d'autres raisons que je trouve valable pour sortir de ce carcan, de cette union à la soviétique.
Bonjour, kansas27800
Tout le monde sur ce forum n'est pas d'avis de sortir de l'Union européenne.
Réformer l'UE en la démocratisant est, en ce qui me concerne, le seul moyen de parvenir aux résultats correspondant à vos objectifs 1-2 et 4-10 dans ce qu'ils ont de légitime, et je me permets de vous renvoyer à cet égard au projet http://www.euroconstitution.org.
Retourner au régime préconfédéral et au nationalisme de clocher serait, selon moi, catastrophique.
En ce qui concerne l'objectif 3, pourriez-vous expliquer en quoi l'agriculture européenne (en particulier la française) aurait besoin d'être "sauvée" ? Est-ce que vous ne voulez pas plutôt dire qu'il faudrait améliorer la situation des agriculteurs ?
Cordialement.
JR
Bonjour Jacques
Sauver l'agriculture c'est tout simplement :
arrêter la fermeture des fermes agricoles
Remplacer l'agriculture intensive polluante et cancérigène par le bio
Et surtout rendre la France auto-suffisante (on ne peut pas faire confiance à d'autre pour nous nourrir)
Ca n'a rien de protectionniste ni de nationaliste, c'est pragmatique et ça tombe sous le sens.
En ce qui concerne l'UE ça fait environ deux ans que je me renseigne et je vois beaucoup plus d'intérêt à en sortir qu'à y rester. Idéologie mise à part.
Nicolas
La ville de Francfort
en quasi-état de siège depuis 3 jours
pour protéger la BCE des manifestants
par François Asselineau (UPR)
Au cours d’une longue conversation téléphonique que je viens d’avoir avec l’un des adhérents de l’UPR, qui est un Français expatrié à Francfort, celui-ci m’a confirmé qu’en ce 19 mai après-midi, tout le centre ville est vide de voitures et occupé par des dizaines et des dizaines de véhicules de police, ainsi que par des policiers à cheval.
C’est aujourd’hui le 4ème jour que les abords du siège de la Banque Centrale Europénne (BCE) est la cible de manifestants du mouvement « BLOCKUPY », qui sont tenus à une large distance du gratte-ciel de le BCE.
Environ 20.000 personnes selon la police (et plus de 25.000 selon les organisateurs), défilent ce samedi après-midi dans le calme dans le centre-ville de Francfort, la capitale financière allemande pour protester contre les programmes d’austérité européens.
Cette manifestation est la seule à avoir été autorisée par la municipalité et la justice allemande dans le cadre d’un programme du « collectif d’organisations anti-capitalistes » Blockupy Frankfurt initialement prévu sur quatre jours, de mercredi à samedi.
INFORMATIONS EXCLUSIVES UPR
=====================
1°) Chose remarquable et cachée par tous les médias, la BCE a demandé à tous ses employés de rester chez eux et de ne pas venir travailler depuis 3 jours.
C’est du jamais vu depuis que la BCE existe.
—————————-
2°) Autre chose remarquable, les autorités de la BCE ont proposé au Conseil des gouverneurs, qui devait se réunir jeudi, de se réunir exceptionnellement dans les locaux de la Bundesbank, situés plus loin de l’épicentre des manifestations.
Cette proposition a été rejetée sèchement par les gouverneurs de plusieurs banques centrales nationales d’autres pays (qui font partie de l’Eurosystème), qui y voyaient la preuve d’une tutelle de plus en plus lourde de la Bundesbank sur la zone euro.
C’est à ce genre de petits « détails » que l’on mesure le degré d’aversion croissante – sinon de haine latente – que l’euro est en train de provoquer entre tous les États de la zone.
QUELQUES PHOTOS CACHÉES PAR LES MÉDIAS FRANÇAIS
[...]
http://www.u-p-r.fr/actualite/europe/la … nifestants
C'est pour quand la conférence au sommet du G4 (Etienne Chouard, François Asselineau, Frédéric Lordon et Bernard Friot) ? Et je verrai bien François Ruffin comme interviewer !
Mettre Asselineau dans le lot ça fait vraiment tâche ...
Sandy, tu deviens sectaire.
C'est triste.
Alors allons-y : qu'est-ce qu'il dit de mal, Asselineau ? Qu'est-ce qui te conduit à rejeter son travail ?
(Tu voulais dire tache, sans accent circonflexe, probablement)
Il faut arrêter de penser "consommateur" en croyant que les solutions sont sur étagères. La panacée n'existe pas, chaque pays a son propre système politique. Personne n'a la solution mais tout le monde a une pièce du puzzle. Il suffit de se rencontrer et de voir ce que l'on peut créer ensemble.
Sans être encarté, je trouve que M.Asselineau est très pédagogique, c'est plein de vérités ce qu'il dit. j'ai d'ailleurs passé des heures à vérifier ce qu'il affirme. Je n'ai pas trouvé grand chose à redire.
Par contre, j'aimerai son avis sur le tirage au sort. Je vais lu écrire...
Bonjour et bienvenue kansas27800, il est assez exigeant de lire maintenant les 35 pages du fil 32 Sortir de l'Union Européenne, je peux néanmoins vous conseiller de consulter quelques contributions parmi tant d'autres :
Quand la CIA finançait la construction européenne
http://etienne.chouard.free.fr/forum/viewtopic.php?pid=10207#p10207
Grosses légumes et salariés agricoles
http://etienne.chouard.free.fr/forum/viewtopic.php?pid=8467#p8467
La construction européenne en Agriculture, c'est l'Europe Sociale, si, si, regardez, Sarkosy louvoie pour essayer de ranimer Bolkenstein
http://etienne.chouard.free.fr/forum/viewtopic.php?pid=8476#p8476
4000 usines… et aucune chez nous ?
http://etienne.chouard.free.fr/forum/viewtopic.php?pid=10968#p10968
Prolétaires de tous pays unissez-vous ! ( Possible ou impossible ? )
http://etienne.chouard.free.fr/forum/viewtopic.php?pid=11031#p11031
Pourquoi cette volonté de réformer la logique de la construction européenne n'aboutit jamais : L'Europe des grandes firmes
http://etienne.chouard.free.fr/forum/viewtopic.php?pid=7448#p7448
Mitterrand demande une réorientation sociale de la construction européenne et une relance de la croissance à ses partenaires européens et ce qu'il en est réellement advenu
http://etienne.chouard.free.fr/forum/viewtopic.php?pid=8418#p8418
Une conférence d'Étienne Chouard : Les 10 raisons majeures de sortir de l'Union Européenne - les vidéos avec le plan de l'argumentaire écrit
http://etienne.chouard.free.fr/forum/viewtopic.php?pid=11134#p11134
Ouh la la, j'ai du boulot ! .
J'ai comme l'impression d'arriver après la bataille...c'est l'inconvénient des forums, on lance des sujets qui ont déjà été traités depuis longtemps !
merci Gilles
Nicolas
Salut Gilles
Sur le "8" il se trompe à mon avis... plusieurs monnaies circulent en zone euro (euros des différents pays, euros des différentes banques)
Sur la loi de Gresham http://fr.wikipedia.org/wiki/Loi_de_Gresham , c'est maintenant l'inverse (quand on n'a plus confiance dans une monnaie on utilise une autre .... exemple le dollar remplace les monnaies nationales dans certains pays )
Merci AJH très intéressant.
kansas27800 a écrit:
En ce qui concerne l'UE ça fait environ deux ans que je me renseigne et je vois beaucoup plus d'intérêt à en sortir qu'à y rester. Idéologie mise à part.
Nicolas
Merci kansas27800 et bon courage pour la lecture des messages, en retour n'hésite pas à nous faire part des renseignements que tu as obtenu sur l'UE.
Dernière modification par gilles (29-05-2012 10:38:56)

Dernière modification par gilles (30-05-2012 15:34:46)
Un sondage commandé par le Comité des Régions
Vous ne savez pas ce qu'est le CdR ? Normal, seuls 13% des Français le savent (plus ou moins), contre 38% des Autrichiens.
Quelques résultats :
50% des Européens (62% des Français) ont confiance dans les autorités régionales ou locales. Seulement 34% dans les autorités nationales. Et quand même 47% dans l'Union Européenne.
59% des Européens (74% des Français) pensent que les autorités régionales ou locales sont insuffisamment prises en compte lorsqu’on décide les politiques au sein de l’Union européenne.
Cela se passe dans un hôpital psychiatrique. Un neurologue discute avec un autre neurologue :
— « Connais-tu la différence entre l'histoire des deux fous dont l'un dit à l'autre : "Accroche-toi au pinceau, j'enlève l'échelle !" et la situation actuelle ? »
— « Non, tu ne vas pas recommencer, nous faisons un métier sérieux où l'humour n'a pas sa place. Quoique ! L'humour pourrait être thérapeutique finalement, tout compte fait. Allons-y. Tu disais : Accroche-toi au pinceau et j'enlève l'échelle et la situation actuelle, euh, non, je vois pas. »
— « Eh, bien les deux fous avec le pinceau et l'échelle, c'était juste une histoire, tandis qu'accroche-toi à l'euro, j'enlève ta monnaie nationale, cela va entrer dans l'histoire ! »
Dernière modification par Jacques Dupontel (31-05-2012 09:27:19)
Les bonnes idées de l'Europe : Pour diminuer le chômage précarisons tous les salariés !
Gilles a trouvé un article supplémentaire sur les dérives libérales de l'Union Européenne actuelle: Les bonnes idées de l'Europe : Pour diminuer le chômage précarisons tous les salariés !
Slovar a écrit:
A la question : Qui est responsable du chômage ? La Commission a trouvé le coupable : « (...) les lourdeurs juridiques du contrat de travail qui entravent, selon elles, la reprise de l’emploi (...) »
C'est normal : l'organisation actuelle favorise les incompétents, les dogmatiques, les malhonnêtes.
C'est pas de l'humour heing : On a des preuves !
Ana, en parlant de l'organisation actuelle, qu'est-ce vous pensez du programme de Debout La République :
http://www.sondages-election.com/progra … blique.htm
Europe
• Dénonciation des traités européens actuels.
• Proposition aux partenaires européens d'une nouvelle Europe qui rendra aux États-nations leur liberté d’action (suppression de toutes les structures relevant de l’inspiration fédérale anti-démocratique : Cour de Justice, Commission, Banque Centrale Européenne.)
• Mise en place d'« agences de coopération européenne » à la carte, respectueuses des souverainetés nationales.
• Interruption des négociations avec la Turquie.
• Référendum obligatoire pour tous les traités européens.
Les candidats aux élections de l'Assemblée Nationale :
http://www.debout-la-republique.fr/site … sdlr_1.pdf
137 candidats-hommes et 159 candidats-femmes ( plus que la parité )
plus près des citoyens, pour plus de démocratie et écarter plus facilement les mauvaises décisions ? Ces solutions vous paraissent-elles porteuses d'avenir ?
Dernière modification par Jacques Dupontel (08-06-2012 08:37:29)
L'Union Européenne n'arrive plus à prendre ses décisions à 27 : http://www.youtube.com/watch?v=9nDZzDxxqXs
Je relaye une analyse de François Asselineau :
. Il y a quelques jours, c'est un Anglais d'origine indienne, Sir Suma Chakrabarti, qui a été élu à la présidence de la Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD). Ce n'est certes pas, en soi, un évènement interplanétaire de nature à bouleverser l'équilibre économique mondial.Néanmoins, cette élection fait énormément jaser dans le Landerneau diplomatique européen et mondial car elle vient de briser une solide tradition. Les intenses tractations et les coups bas diplomatiques qui se sont déroulés au cours des dernières semaines dans les couloirs de la BERD et dans ceux de la Commission européenne à Bruxelles sont riches d'enseignement sur le véritable poids du prétendu « couple franco allemand » : nul.
.
. Voici les explications.
.
. -----------------------------------------------------------------------
. LA RÈGLE TACITE FIXÉE À LA CREATION DE LA BERD EN 1991
. -----------------------------------------------------------------------
. Créée en 1991 pour financer la reconstruction des anciens États du bloc soviétique et les intégrer plus rapidement à l'Union européenne, la présidence de la BERD - dont le siège social est à Londres - a traditionnellement été une chasse gardée de la France et de l'Allemagne. Pour maintenir un semblant d'équilibre européen, il avait en effet été convenu à l'époque - entre François Mitterrand, le Chancelier allemand Helmut Kohl et le Premier ministre britannique John Major - que le siège de la nouvelle Banque serait à Londres, mais que la présidence serait alternativement française et allemande. Depuis que Jacques Attali en avait pris la première présidence (sa gestion s’y acheva dans un parfum de scandale), l’Allemagne et la France se sont en effet partagées à tour de rôle les cinq dernières présidences. Certes aucune règle écrite n'impose ce système. Et la BERD est détenue par 62 États actionnaires qui peuvent très bien décider d'un représentant en leur sein. Mais, compte tenu de la structure du capital, il suffit que l'Europe continentale - légèrement majoritaire en droits de vote - arrive unie avec un seul candidat pour que celui soit élu. D'autant que généralement, le Japon, les États-Unis et le Canada, par accord tacite, suivent l'Europe. C'est une règle de "bienséance" qui s'applique aussi pour la présidence du Fonds Monétaire International (FMI), où les États-Unis soutiennent toujours le candidat européen, en échange du vote européen non moins systématique pour la présidence américaine de la Banque Mondiale.
. -----------------------------------------------
. LE COUP DE JARNAC ALLEMAND DE 2012
. -----------------------------------------------
. Or les choses ne se sont pas passées comme prévu cette fois ci à la BERD. Le président sortant, l’Allemand Thomas Mirow,était candidat à sa propre succession. Mais, il n'était pas officiellement soutenu par l'Allemagne, car il était considéré comme proche du SPD, le principal parti d'opposition à Angela Merkel. Cependant, l'Allemagne n'a pas apporté non plus le soutien clair et net au candidat que présentait la France, qui était M. Philippe de Fontaine-Vive, et auquel notre pays s’attendait légitimement, du fait de la règle non écrite rappelée précédemment. La France s’attendait d’autant plus au soutien de l’Allemagne que les diplomates français avaient obtenu l’accord de la Chancellerie allemande : en échange du soutien allemand à la candidature de M. de Fontaine-Vive à la BERD, la France soutenait un Allemand au poste que laisserait vacant M. de Fontaine-Vive à la Banque européenne d'investissement (BEI). Certes, les Allemands ont tenu formellement parole, en votant pour le candidat français. Mais les négociateurs allemands ne l'ont fait que du bout des lèvres. Ils ont largement donné l'impression autour d’eux que le gouvernement de Berlin n’était pas très attaché à ce soutien et que, somme toute, il n’en ferait pas une maladie si le candidat français n’était pas élu. Cette attitude allemande a évidemment fait jaser dans les couloirs feutrés de la Commission européenne, de la BERD, et ailleurs. Les autres États l’on perçu comme la preuve que le « couple franco-allemand » était moins soudé que jamais et que c’était le moment de remettre en cause le consensus tacite qui prévalait jusqu’alors.
.
. ----------------------------------------------------
. LA POLOGNE S'ENGOUFFRE DANS LA BRÈCHE
. ----------------------------------------------------
. Du coup, la Pologne s’est sentie pousser des ailes, en proposant son propre candidat, ce qu’elle n’aurait jamais fait si l’Allemagne avait montré tout le poids qu’elle attachait à la candidature française. Or, dès que la Pologne a présenté son propre candidat, il est devenu impossible pour l'Europe continentale de présenter un candidat unique. Conséquence : le président allemand sortant, M. Thomas Mirow, a décidé de maintenir sa candidature. Il a d'ailleurs obtenu pour cela l'appui des Russes, ravis de mettre des bâtons dans les roues du candidat de Nicolas Sarkozy.
.
. ------------------------------------------------------------------------
. LE ROYAUME-UNI ET LES ÉTATS-UNIS REMPORTENT LA MISE
. ------------------------------------------------------------------------
. Comme de juste, les Anglais, flairant la bonne affaire, ont alors présenté leur propre homme, Suma Chakrabarti, en ralliant à eux leurs alliés traditionnels : les États-Unis et de tous les États du Commonwealth. Leur coup de maître a été de rallier aussi - à la surprise générale - l'Italie de Mario Monti. L’homme de la Commission européenne et de Goldman Sachs a marqué ainsi sa volonté de briser l'hégémonie de Paris et de Berlin sur la présidence de la BERD.
.
. ----------------------------------------------------------------------
. QUELS ENSEIGNEMENTS À TIRER DE CET ÉCHEC FRANÇAIS ?
. ----------------------------------------------------------------------
. 1) Il n'y a désormais plus le moindre Français à la tête d'une institution européenne. Et, compte tenu de l’agenda des remplacements, il semble que nous ne soyons pas prêts d'en avoir. Dans les institutions européennes, la France est en passe de ne plus être qu'un zombie : elle ne détient plus la moindre présidence, elle n'a qu'un poste de Commissaire européen sans contenu, sa langue est totalement marginalisée, et ses intérêts nationaux sont piétinés avec allégresse par tous les autres États et la Commission elle-même.
.
.
.
. 2)- L’absence de vrai soutien allemand montre à quel point les gouvernement allemand considère désormais la France comme un partenaire de second rang.
.
. 3)- L'échec de la candidature française explique pourquoi, depuis quelques jours, on laisse fuiter dans la presse française que François Hollande n'est pas favorable à ce que l'actuel ministre allemand des finances, Wolfgang Schauble, préside l'Eurogroupe. Du coup, cette présidence pourrait échoir à … l'italien Mario Monti !
.
. 4)- Plus fondamentalement, cette défaite française à la BERD est une énième preuve que la solidarité européenne est un mythe, malgré les ans écoulés depuis le traité de Rome.
.
. Dès qu’ils le peuvent, chaque État joue sa partition et en profite pour faire payer à la France ou à l’Allemagne les rancœurs accumulées, tandis que les États-Unis et le monde anglo-saxon en tirent avec délectation les marrons du feu.
.
. -------------------------------------------------------------------------
. LA DÉCLARATION SANS FIORITURES DE M. DE FONTAINE-VIVE
. -------------------------------------------------------------------------
. D’où la déclaration amère du candidat français battu. Dans cette brève déclaration, il a expliqué en peu de mots ce que je ne cesse d’expliquer moi-même depuis la création de l’UPR : à savoir que l’Union européenne est ingérable et qu’elle ne fonctionne que pour le plus grand bénéfice des États-Unis.
.
. ==> Voici mot à mot ce que vient de déclarer, le 5 juin 2012, M. de Fontaine-Vive, vice-Président de la BEI et candidat malheureux à la BERD :
. -------------
. « Soyons simple : l’Union européenne n’arrive plus à prendre ses décisions à 27 par consensus.
. Et donc, à partir du moment où elle n’y arrive plus, c'est la graine de la division qui est là.
. Écoutez, on a le résultat qui était prévisible : lorsque les 27 États membres n’arrivent plus à s’entendre entre eux, c’est que c'est le reste du monde, dirigé par les États-Unis, qui prend les décisions à la place de l’Union européenne.
. C'est un choix de certains États européens de préférer suivre les États-Unis plutôt que de suivre les décisions par consensus à Bruxelles. »
.
. ---------------
. CONCLUSION
. ---------------
. Ce nouvel échec diplomatique français constitue une parfaite illustration du « Stratagème des Chaînes » que j’expose dans mes conférences et qui constitue le fondement de la stratégie américaine vis-à-vis de l’Europe. Notons que, si la France n'était pas dans l'Union européenne, son prestige et son poids diplomatique n'en serait que beaucoup plus grand à travers le monde. Et les mêmes États, qui piétinent actuellement nos intérêts pour s'aligner servilement derrière les États-Unis, deviendraient soudain beaucoup plus accommodants avec notre pays. De toute façon, ils ne pourraient pas nous être plus hostiles !
.
. -----------------
.
. Notre fidèle militant Cyril Carbonnel a eu l’idée de faire une petite vidéo qui reprend la déclaration du vice-président de la BEI et le passage approprié de l’une de mes conférences, enregistré deux ans avant, qui décrit justement ce « Stratagème des Chaînes ».
.
. Je vous conseille vivement de visionner l'intégralité de cette vidéo : http://www.youtube.com/watch?v=9nDZzDxxqXs
.
. Mon analyse et mon décryptage sont donc, encore une fois, confirmés par les faits.
.
. François ASSELINEAU
. ==============
.
.
@ Jacques Dupontel (réponse à http://etienne.chouard.free.fr/forum/vi … 504#p18504)
Par organisation actuelle, j'entendais la fausse démocratie, à laquelle debout la république ou NDA semblent vouloir rester fidèles (comment faire autrement quand on se présente gaulliste) .
Les solutions techniques aux problèmes conjoncturels ou aux problèmes issus des traités sont certes intéressantes pour améliorer un peu, mais organiquement reconduisent la mécanique Sieyes.
On aurait pu avoir un espoir avec la 6ème de JLM, mais son assemblée constituante élue à la proportionnelle réduit l'espoir à demi néant. Malgré un texte alentour pas mal foutu du tout.
Je vote de temps en temps pour le moins mauvais lorsque c'est vital, mais c'est vraiment sans enthousiasme car dans la pleine conscience que c'est choisir entre plusieurs prisons celle où les rats sont rares.
Ana, pour ce qui est de l'enthousiasme, je parage votre point de vue, c'était parti fort avec Jean-Luc Mélenchon, son bouquin : « Qu'ils s'en aillent tous ! » était un vrai souffle d'air pur. Je cite : « La révolution citoyenne, ce n'est pas seulement un programme politique gouvernemental. C'est l'action du peuple qui procède à la récupération totale de sa souveraineté dans les secteurs de la vie en société. Tous. Sans exception. ……»
« Nous sommes la cinquième nation la plus riche du monde. En même temps, il y a 8 millions de pauvres dans notre pays. … … »
J'ai été très déçu par la suite c'est pourquoi je me pose la question, tant qu'à être déçu, autant voter pour quelqu'un qui annonce la couleur de son programme sans revenir en arrière. Mais peut-être n'est-on jamais satisfait par un programme d'un parti où il y a toujours des mesures où nous ne sommes pas d'accord. Les affreux UEpéens étant déterminés à nous enlever le peu de démocratie qui nous reste dans un grand saut fédéral, il me semble que le moins mauvais serait de voter aux législatives pour les candidats DLR, mais peut-être avez-vous une autre solution qui me conviendra mieux ?
Que se vayan TODOS .
J'ai à peu près la même sensation que Jacques Dupontel (message 18537), outre le fait que je me suis fait plusieurs fois censurer lors de commentaires sur son blog (commentaires purement techniques sur la monnaie et sur la dette).
Maintenant sa haine pour MLP me sort par les yeux et me donnerait envie de voter FN rien que pour cela.
Bonjour
Voici un lien intéressant, pour ceux qui ne l'aurait pas vu, sur l'ingérence des marchés dans les gouvernances : http://www.fakirpresse.info/Le-plan-de- … es-la.html
Nicolas
À propos du message 1384 :"Que se vayan TODOS".
Franchement, s'ils devaient être remplacés par certaines des personnes qui font cette demande, je préfèrerais de beaucoup garder les actuels. JR
Jacques Roman a écrit:
À propos du message 1384 :"Que se vayan TODOS".
Franchement, s'ils devaient être remplacés par certaines des personnes qui font cette demande, je préfèrerais de beaucoup garder les actuels. JR
Utiliser ce cri à des fins électorales est à mon sens un vol et un viol. En effet.
Si j'en use, sans parti ni affiliation ni suivisme
, c'est dans l'esprit original et originel : je le reproduisais en réponse à un message prosélyte, afin d'intégrer le personnage vanté dans le "todos".
Il est né en un temps-lieu où survivre nécessitait la déhiérarchisation totale de la société au profit de la cohérence naturelle, et l'invention de nouveaux modes de partage et de synergie.
Dans sa spontanéité originelle, il n'appelle pas au renouvellement de la hiérarchie mais à sa suppression.
(Fui en Argentina en dos mil tres)
(((Les citoyens grecs depuis peu entament ce chemin salvateur, soit dit en passant, via la naissance spontanée de groupes d'échange et de partage, quant au temps et quant aux biens, en particulier au plan alimentaire)))
Révolution après révolution, on voit le même phénomène d'apparition d'un désir de "directitude", suivi immanquablement de la mise en tutelle de l'émergence.
Pourtant, il semble bien que l'anarchie (c'est bien de cela qu'il s'agit) soit viable. L'Histoire le démontre, mais toujours étouffée au plus vite. Soit dans le sang, soit dans l'arnaque.

Cliquez sur l'image pour lancer le film. Durée 1h 27 mn
Commentaire de Déhel après avoir vu le film :
Dernière modification par gilles (22-09-2012 19:06:55)
Dernière modification par gilles (27-07-2012 10:28:32)
Il faudrait tout de même se rappeler que les ÉUA jouent un rôle assez important dans la finance et l'économie mondiales.
Qu'un ministre états-unien aille se renseigner à Athènes sur la politique du gouvernement grec n'a rien de scandaleux. En tout cas, ce n'est pas, en soi, un signe de satellisation de l'UE par rapport aux ÉUA.
Plutôt que de se casser la tête à chercher de signes de satellisation dans là où ils sont extrêmement conjecturaux (à supposer qu'ils existent), il vaudrait mieux s'occuper des signes de satellisation qui sont comme des nez au milieu de la figure : par exemple, si l'on pense à l'attitude de l'UE face au problème iranien, ou à la bonne volonté manifestée par l'UE à l'égard de la coopération avec Israël au moment même où la politique de colonisation de la Palestine s'accentue.
C'est surtout dans des exemples de ce genre qu'on pourra trouver des preuves de la satellisation de la politique européenne par rapport aux ÉUA. JR
Y a-t-il de meilleures preuves que les autres?
À l'évidence les faisceaux d'indices s'accumulent qui semblent tous mener aux mêmes conclusions: les États-Unis aux abois imposent leur politique, économique, militaire, d'investissements, etc. aux états dits alliés dans ce qui ressemble davantage à une colonisation économique qu'à un soutien, en particulier dans le cas de la Grèce évoqué par Gilles.
On peut imaginer que les négociations entre Grèce et Russie (+Chine? Inde?) ont déjà cours et que la Russie se montre prête à tout pour aider les grecs. Mais en a-t-elle seulement les moyens? J'en doute. D'autant plus qu'elle se trouve déjà très occupée en Syrie pour sauver sa seule base en Méditerrannée, comme en Iran, le résistant historique aux États-Unis qui les empêche d'agir à leur guise dans la région.
Il semble que nous assistions en ce moment à la redistribution des pouvoirs planétaires. Mais le consommateur occidental s'en fout parce qu'il a acquis le droit au bonheur et à l'indifférence.
Jacques Roman a écrit:
Il faudrait tout de même se rappeler que les ÉUA jouent un rôle assez important dans la finance et l'économie mondiales.
Qu'un ministre états-unien aille se renseigner à Athènes sur la politique du gouvernement grec n'a rien de scandaleux. En tout cas, ce n'est pas, en soi, un signe de satellisation de l'UE par rapport aux ÉUA.
Plutôt que de se casser la tête à chercher de signes de satellisation dans là où ils sont extrêmement conjecturaux (à supposer qu'ils existent), il vaudrait mieux s'occuper des signes de satellisation qui sont comme des nez au milieu de la figure : par exemple, si l'on pense à l'attitude de l'UE face au problème iranien, ou à la bonne volonté manifestée par l'UE à l'égard de la coopération avec Israël au moment même où la politique de colonisation de la Palestine s'accentue.
C'est surtout dans des exemples de ce genre qu'on pourra trouver des preuves de la satellisation de la politique européenne par rapport aux ÉUA. JR
Jacques Roman, la satellisation se caractérise par deux choses :
1) le satellite s'engage dans les guerres lancées par le pays dominant
2) le satellite prend des décisions politiques/diplomatiques conformément à la volonté du pays dominant
La satellisation me parait évidente et n'est plus à prouver depuis longtemps, et ces "signes" ne font que se rajouter, il ne s'agit pas d'en chercher.
Satellisation de l'UE
Une fois de plus (message 1394), je constate que Sandy et moi différons pas mal sur un certain nombre de questions.
La différence n'est p;ourtant pas très grande en ce qui concerne la possible satellisation de l'UE par les ÉUA, sauf que je vois pas les mêmes signes Cette question se posera d'ailleurs beaucoup moins quand l'euro occupera pour quelque temps, comme on doit sy attendre, sa vraie place de monnaie de la principale économie du monde (en attendant qu'une autre économie, sans doute asiatique, lui succède). JR
Dernière modification par gilles (07-08-2012 08:44:55)
Dernière modification par gilles (09-08-2012 21:10:43)
L' Empire Soft adore l' immigration ...
Michel Godet C dans l' air , un ignoble nazi qui pue :
http://www.youtube.com/watch?v=384w9Nmg9_w
"100 millions de bobos heureux au Benêtland" Debré père
Dernière modification par yéti déporté au Benêtland (07-08-2012 14:29:50)
Salut Yéti, pour aller plus loin que la simple immigration, est-ce que tu as lu « Le coût humain de la mondialisation » de Zygmunt Bauman ?
Extrait de la quatrième de couverture :
La mondialisation est-elle un bien ou un mal ? Quelles en seront les conséquences ? Pour Zygmunt Bauman, il y aura d'un côté une élite minoritaire qui en tirera les bénéfices, de l'autre une masse de plus en glus nombreuse d'exclus, poussés à la violence et au repli identitaire. Cet essai donne ainsi un sens et une cohérence aux phénomènes préoccupants qui agitent le monde actuel : affaiblissement de l'État-nation, primat du marché sur le politique, rôle des nouveaux médias, obsessions sécuritaires, régression sociale, etc. En dénonçant ces non-dit, il dévoile la profonde crise des valeurs humanistes que nous traversons.
Dans ce bouquin, il ne donne pas de solutions, ni de pistes pour agir, mais il décrit bien la situation et replace l'immigration dans le cadre plus large de la mondialisation.
gilles a écrit:
Salut Yéti, pour aller plus loin que la simple immigration, est-ce que tu as lu « Le coût humain de la mondialisation » de Zygmunt Bauman ?
Extrait de la quatrième de couverture :
La mondialisation est-elle un bien ou un mal ? Quelles en seront les conséquences ? Pour Zygmunt Bauman, il y aura d'un côté une élite minoritaire qui en tirera les bénéfices, de l'autre une masse de plus en glus nombreuse d'exclus, poussés à la violence et au repli identitaire. Cet essai donne ainsi un sens et une cohérence aux phénomènes préoccupants qui agitent le monde actuel : affaiblissement de l'État-nation, primat du marché sur le politique, rôle des nouveaux médias, obsessions sécuritaires, régression sociale, etc. En dénonçant ces non-dit, il dévoile la profonde crise des valeurs humanistes que nous traversons.
Dans ce bouquin, il ne donne pas de solutions, ni de pistes pour agir, mais il décrit bien la situation et replace l'immigration dans le cadre plus large de la mondialisation.
"divide et impera" et l' apartheid riches/pauvres qui se développe déjà,
"la richesse n' a jamais défini un homme mais jamais la pauvreté ne l' a autant déclassé", le déjà unidimensionnel pousseur de caddie blanc/noir/gris/jaune sans entraide instinctive.
l' affaiblissement des Nations est nécessaire au renforcement de l' Empire et ses commissaires aux nationalités.
L' Empire est peut être une bonne chose ... écologique qui organisera les grands massacres, l' immanence benête boboïste.

Dernière modification par yéti déporté au Benêtland (07-08-2012 14:31:39)
Lien vers le début de l'article de Jean-jacques Rosa
Lien vers la partie précédente
Dernière modification par gilles (21-09-2012 07:54:05)