Signes de vie d'une Europe des citoyens - octobre 2013 - Blog du plan C, pour une Constitution Citoyenne, écrite par et pour les citoyens

Blog du plan C, pour une Constitution Citoyenne, écrite par et pour les citoyens


C'est notre Constitution qui est notre seule arme (et c'est aussi la meilleure) pour contrôler les pouvoirs. À nous d'en parler, entre simples citoyens, pour devenir des millions à l'avoir compris : ce n'est pas aux hommes au pouvoir d'écrire les règles du pouvoir.

Bienvenue :o)


Étienne Chouard
Je cherche ici à mettre en débat ouvert ce dont on ne parle nulle part : les plus grands principes institutionnels dont tous les citoyens (gauche, centre, droite) ont besoin pour se protéger des abus de pouvoir.

Je vous propose d'aller voir le FORUM et de suivre le SOMMAIRE, point par point (un principe par jour pour une digestion facile ?), et de réfléchir à votre propre position : Pour ? Contre ? Partagé ?

Et si personne (ni moi, ni d'autres ici) n'a encore défendu les arguments qui vous semblent importants, formulez-les vous-même : nous progressons ensemble en combinant nos réflexions, démocratiquement et positivement :o)

Suggestion :
pour parler nombreux
sur de nombreux sujets :
. soyons brefs,
. dans le sujet,
. et patients :-)

Une fois les principes bien débattus sur le FORUM, vous pouvez, dans la partie WIKI, écrire vous-mêmes les articles qui vous semblent importants dans une Constitution, aussi bien nationale qu'européenne.

Sur cette partie BLOG, je vous propose de nous parler plutôt des problèmes qui ne sont pas spécifiquement institutionnels (économie, histoire, philosophie, sociologie, société, actualité, technique, littérature, etc.), mais qui tournent quand même autour des sujets évoqués sur le forum : on cherche à imaginer ensemble un outil intellectuel, robuste et durable, contre les abus de pouvoir.

J'ai hâte de vous lire :o)

Étienne Chouard


Retour à la page centrale :
Le site d'origine s'appelle AEC : "Arc-en-Ciel" (après la pluie le beau temps) :o)


Présentation du PLAN C :


Rouages fondateurs d'une vraie démocratie :


Citoyens Européens Contre le Régime Illégitime :


Malformation congénitale de l'Union européenne :


Liberté d'expression :


Vote blanc = protestation légitime:


Henri Guillemin


Jean-Jacques ROUSSEAU


Cornélius Castoriadis


Gentils virus






Commentaires récents (de la partie blog ; voir aussi le forum et le wiki) :

Articles récents :




samedi 19 octobre 2013

"Citoyens constituants", un nom formidable pour une association (47)

"Citoyens constituants"

un nom formidable pour une association


Avec ce nom-là, on cible parfaitement NOTRE CAUSE COMMUNE pour instituer enfin une société juste, en commençant par le commencement.


SOIRÉE DE LANCEMENT ET D'ADHÉSION
À L'ASSOCIATION DES CITOYENS CONSTITUANTS

vendredi 25 octobre 2013 à 20 h, à Paris


Inscription

Annonce facebook


J'ai hâte de rencontrer Alexandre Kantos, qui sera avec nous ce soir-là : ce citoyen grec a écrit une thèse sur... la centralité du tirage au sort dans toute démocratie digne de ce nom. Autant dire que la foule des arguments et des documents qu'il convoque pour sa thèse est, de mon point de vue, une mine passionnante.

Plaisir aussi de retrouver les gentils virus parisiens :)

C'est déjà la semaine prochaine.

Étienne.

jeudi 17 octobre 2013

Suffrage universel ou tirage au sort ? Un échange de vues avec Florence Gauthier (318)

"Suffrage universel" ou tirage au sort ?
Un échange de vues avec Florence Gauthier

Parfois, Florence semble ressentir un profond désaccord avec moi là où, pour ma part, je n'en vois pas du tout...
D'où l'intérêt de discuter, patiemment, pour dissiper les malentendus.


Nota : nous nous retrouverons, Florence et moi, au colloque sur Henri Guillemin qui aura lieu à Paris samedi prochain, 26 octobre 2013, avec plusieurs autres personnes spécialistes de Robespierre et de la Révolution française que j'ai vraiment hâte de rencontrer, sur ce sujet qui me tient tant à cœur.


Parse error: syntax error, unexpected '&' in /mnt/111/sda/5/c/etienne.chouard/Europe/forum/ecrire/tools/bbclone/var/access.php on line 2037