Signes de vie d'une Europe des citoyens - juin 2012 - Blog du plan C, pour une Constitution Citoyenne, écrite par et pour les citoyens

Blog du plan C, pour une Constitution Citoyenne, écrite par et pour les citoyens


C'est notre Constitution qui est notre seule arme (et c'est aussi la meilleure) pour contrôler les pouvoirs. À nous d'en parler, entre simples citoyens, pour devenir des millions à l'avoir compris : ce n'est pas aux hommes au pouvoir d'écrire les règles du pouvoir.

Bienvenue :o)


Étienne Chouard
Je cherche ici à mettre en débat ouvert ce dont on ne parle nulle part : les plus grands principes institutionnels dont tous les citoyens (gauche, centre, droite) ont besoin pour se protéger des abus de pouvoir.

Je vous propose d'aller voir le FORUM et de suivre le SOMMAIRE, point par point (un principe par jour pour une digestion facile ?), et de réfléchir à votre propre position : Pour ? Contre ? Partagé ?

Et si personne (ni moi, ni d'autres ici) n'a encore défendu les arguments qui vous semblent importants, formulez-les vous-même : nous progressons ensemble en combinant nos réflexions, démocratiquement et positivement :o)

Suggestion :
pour parler nombreux
sur de nombreux sujets :
. soyons brefs,
. dans le sujet,
. et patients :-)

Une fois les principes bien débattus sur le FORUM, vous pouvez, dans la partie WIKI, écrire vous-mêmes les articles qui vous semblent importants dans une Constitution, aussi bien nationale qu'européenne.

Sur cette partie BLOG, je vous propose de nous parler plutôt des problèmes qui ne sont pas spécifiquement institutionnels (économie, histoire, philosophie, sociologie, société, actualité, technique, littérature, etc.), mais qui tournent quand même autour des sujets évoqués sur le forum : on cherche à imaginer ensemble un outil intellectuel, robuste et durable, contre les abus de pouvoir.

J'ai hâte de vous lire :o)

Étienne Chouard


Retour à la page centrale :
Le site d'origine s'appelle AEC : "Arc-en-Ciel" (après la pluie le beau temps) :o)


Présentation du PLAN C :


Rouages fondateurs d'une vraie démocratie :


Citoyens Européens Contre le Régime Illégitime :


Malformation congénitale de l'Union européenne :


Liberté d'expression :


Vote blanc = protestation légitime:


Henri Guillemin


Jean-Jacques ROUSSEAU


Cornélius Castoriadis


Gentils virus






Commentaires récents (de la partie blog ; voir aussi le forum et le wiki) :

Articles récents :




mardi 19 juin 2012

Rendez-vous ce soir, de 21 h à 22 h, sur opinews.com, avec Yvan BACHAUD, pour parler du RIC, référendum d'initiative populaire (65)

Chers vous tous :-)

Rendez-vous dans une demi-heure (de 21 h à 22 h) sur Opinews.com :

http://opinews.com/

Ce soir, à côté des questions que vous voudrez sans doute poser, j'aimerais garder une petite place pour YVAN BACHAUD, ardent militant pour le RIC, référendum d'initiative citoyenne, institution centrale et décisive, tout à fait essentielle pour caractériser une démocratie digne de ce nom.

Le site du RIC (avec plein de vidéos intéressantes) :
http://www.ric-france.fr/

J'aurais dû vous en parler avant, je suis débordé, pardon ; mais cette première rencontre impromptue ne nous empêche pas de programmer un "SPÉCIAL RIC" pour mardi prochain, 26 juin, avec Yvan => d'ici là, je vous enverrai un ou deux résumés en texte et deux ou trois bonnes adresses, pour bosser un peu le sujet avant :)

Disons que l'intervention d'Yvan ce soir serait une sorte d'apéritif, pour comprendre, en gros, à la fois l'importance et l'originalité de ses propositions en matière de démocratie.

J'aimerais bien que SITOUAILLAIN et SANDY viennent croiser le fer avec YVAN : "pour ou contre une assemblée constituante tirée au sort ?" :)

J'ai déjà expliqué à Yvan que je trouvais l'alternative défendue par Sitouaillain intéressante et utile, et que ce débat (sur la meilleure procédure pour garantir un processus constituant sans conflits d'intérêts contraires à l'intérêt général) était important, à mener comme il faut dès qu'on le pourra.

À tout à l'heure :-)

Étienne.

lundi 11 juin 2012

Jacques Testart : indispensable tirage au sort dans une démocratie digne de ce nom (19)

Jacques TESTART défend vigoureusement le tirage au sort
et l'institution de CONVENTIONS DE CITOYENS.

Je connaissais un peu Jacques Testart, mais j'ignorais l'ampleur et l'importance de son travail sur le tirage au sort et la (vraie) démocratie.



et j'ai été épaté par cette étonnante émission "À voix nue", dense et passionnante :

Je ne sais pas ce que vous en pensez, mais il me semble que ce serait bien d'avoir, là encore, le texte retranscrit de ce court mais intense entretien : il est inspiré, et de nombreux fragments bien incisifs pourraient nous resservir dans notre activité virale. Non ? :)

S'il y a un courageux virus qui veut bien s'en occuper, ce sera certainement utile. Le fichier mp3 de l'émission permettra de travailler plus confortablement.

[Mise à jour 15 juin : Marie et Mireille ont bossé sur la retranscription. Voici donc la retranscription complète de cette excellente synthèse de Jacques Testart :

http://etienne.chouard.free.fr/Europe/Jacques_Testart_Interview_8_juin_2012_A_voix_nue.pdf

Ça va nous aider à copier-coller sur les forums des tirades bien faites et convaincantes. Chauds mercis à tous les gentils virus, si dévoués :) ]




Cette découverte m'a conduit à chercher (un peu) dans la direction de Jacques Testart.

• Son site, "Sciences citoyennes.org", semble être très riche ; il va falloir explorer ça :)

• On dirait qu'il y a là des preuves concrètes de la pertinence et de la faisabilité du tirage au sort en politique :

• Il y a aussi ce Projet de loi concernant les conventions de citoyens :
http://sciencescitoyennes.org/projet-de-loi-concernant-les-conventions-de-citoyens/

Observez bien les liens à droite... (de la page ci-dessus) => c'est une mine ! :)


J'ai hâte d'approfondir tout ça...



• On peut signaler cette vidéo, où Testart parle à nouveau du tirage au sort des Assemblées de citoyens comme d'une évidente nécessité :
Intervention de Jacques Testart lors du 1er Conseil des ministres de l’Altergouvernement


http://sciencescitoyennes.org/lintervention-de-jacques-testart-lors-du-1er-conseil-des-ministres-de-laltergouvernement/


J'espère que vous me signalerez d'autres trouvailles à propos de ce sympathique scientifique (peut-être en signalant ici des citations percutantes extraites des documents produits par lui).

Au plaisir de vous lire.

Étienne.