Signes de vie d'une Europe des citoyens - juillet 2011 - Blog du plan C, pour une Constitution Citoyenne, écrite par et pour les citoyens

Blog du plan C, pour une Constitution Citoyenne, écrite par et pour les citoyens

C'est notre Constitution qui est notre seule arme (et c'est aussi la meilleure) pour contrôler les pouvoirs. À nous d'en parler, entre simples citoyens, pour devenir des millions à l'avoir compris : ce n'est pas aux hommes au pouvoir d'écrire les règles du pouvoir.

Bienvenue :o)

Étienne Chouard
Je cherche ici à mettre en débat ouvert ce dont on ne parle nulle part : les plus grands principes institutionnels dont tous les citoyens (gauche, centre, droite) ont besoin pour se protéger des abus de pouvoir.

Je vous propose d'aller voir le FORUM et de suivre le SOMMAIRE, point par point (un principe par jour pour une digestion facile ?), et de réfléchir à votre propre position : Pour ? Contre ? Partagé ?

Et si personne (ni moi, ni d'autres ici) n'a encore défendu les arguments qui vous semblent importants, formulez-les vous-même : nous progressons ensemble en combinant nos réflexions, démocratiquement et positivement :o)

Suggestion :
pour parler nombreux
sur de nombreux sujets :
. soyons brefs,
. dans le sujet,
. et patients :-)

Une fois les principes bien débattus sur le FORUM, vous pouvez, dans la partie WIKI, écrire vous-mêmes les articles qui vous semblent importants dans une Constitution, aussi bien nationale qu'européenne.

Sur cette partie BLOG, je vous propose de nous parler plutôt des problèmes qui ne sont pas spécifiquement institutionnels (économie, histoire, philosophie, sociologie, société, actualité, technique, littérature, etc.), mais qui tournent quand même autour des sujets évoqués sur le forum : on cherche à imaginer ensemble un outil intellectuel, robuste et durable, contre les abus de pouvoir.

J'ai hâte de vous lire :o)

Étienne Chouard

Retour à la page centrale :
Le site d'origine s'appelle AEC : "Arc-en-Ciel" (après la pluie le beau temps) :o)

Présentation du PLAN C :

Rouages fondateurs d'une vraie démocratie :

Citoyens Européens Contre le Régime Illégitime :

Malformation congénitale de l'Union européenne :

Liberté d'expression :

Vote blanc = protestation légitime:

Henri Guillemin

Jean-Jacques ROUSSEAU

Cornélius Castoriadis

Gentils virus

Commentaires récents (de la partie blog ; voir aussi le forum et le wiki) :

Articles récents :

dimanche 24 juillet 2011

PAS DE DÉMOCRATIE SANS CELLULES POLITIQUES À TAILLE HUMAINE : VIVE LA COMMUNE (12)

Alerte ! Les dingues de l'idéologie gestionnaire ont mis, cette fois, NOS COMMUNES dans leur terrifiant collimateur...

Les voleurs de pouvoir continuent de détruire l'État, cette fois en détruisant la cellule de base de la République : la commune.

Interview Roland Hureaux sur la disparition de... par enquete-debat

Nous devrions prêter l'oreille —et main forte— à ceux qui protestent contre ce NOUVEAU COUP D'ÉTAT OLIGARCHIQUE, cette fois CONTRE NOS PRÉCIEUSES COMMUNES.

Plus l'autorité s'éloigne des gouvernés (jusqu'au stade de l'Empire), plus le pouvoir est tyrannique, fatalement.

LA COMMUNE EST L'AVENIR DE LA DÉMOCRATIE,
c'est là que la démocratie naîtra et grandira (si elle naît un jour).

À nous tous de la protéger...

Ceci dit, quand je vois la passivité affligeante des citoyens devant le sabordage de leur nation, devant la destruction de leurs services publics, devant la dévastation de leur protection sociale, devant l'insolence cupide des barons voleurs et des escrocs politiciens... je me fais peu d'illusions sur l'énergie des citoyens français, sur leur conscience et sur leur courage pour défendre... leur commune...

J'ai bien peur que ce soit foutu.

Étienne.

P.S. :

DÉMOCRATIE => PETITE TAILLE DE LA CELLULE DE BASE : DÉMONSTRATION

Le fait que la commune soit le meilleur niveau d'agrégation des citoyens pour bâtir une démocratie digne de ce nom tient à la proximité nécessaire entre gouvernants et gouvernés, proximité qui n'est possible que dans les groupes de petite taille.

Je vous recommande cet excellent article de Jean-Jacques Rosa, intitulé
"L’arithmétique de la démocratie, ou les conséquences démocratiques de la dimension des nations" :

http://etienne.chouard.fre​e.fr/Europe/Ressources_UPC​PA/ArithmetiqueDemocratie_​JCRosa.pdf

J'avais signalé cette remarquable analyse en son temps, pendant la bagarre contre le traité anticonstitutionnel en 2005 ; c'était dans ma page LIENS ET DOCUMENTS (où vous trouverez mille autres ressources pour votre propre résistance contre les abus de pouvoir) :

http://etienne.chouard.fre​e.fr/Europe/Liens_en_total​ite.pdf.

jeudi 7 juillet 2011

LETTRE OUVERTE À TOUS LES INDIGNÉS DU MONDE (19)

LETTRE OUVERTE À TOUS LES INDIGNÉS DU MONDE

Bonjour,

"Les indignés" du monde entier veulent une vraie démocratie.

Très bien.

Pourtant, aucun (pour l'instant) ne pense à se protéger des voleurs de pouvoir par le tirage au sort :

Tous réclament (pour l'instant) L'ÉLECTION DE REPRÉSENTANTS (la désignation de MAÎTRES politiques), ce qui est, par définition, LA NÉGATION MÊME DE LA DÉMOCRATIE.

Nous défendons donc nous-mêmes, avec ardeur, ce qui rend nos rêves impossibles ; nous aimons (sans y réfléchir) la procédure trompeuse qui DONNE TOUT le pouvoir politique aux plus RICHES, toujours et partout.

Les indignés devraient réfléchir à LA RACINE de leurs maux, au lieu de s'en prendre aux branches.

À part ça, j'ai une proposition pour nous préparer à tout changer... :

• PROPOSITION POUR NOTRE RENCONTRE "INDIGNÉE" DU 14 JUILLET À MARSEILLE (près du David, le soir) :
(mais, bien sûr, tous les indignés du monde peuvent essayer)

Moi qui défends l'idée que c'est aux citoyens EUX-MÊMES d'écrire la Constitution dont ils ont besoin pour se protéger des abus de pouvoir, je vous propose de faire UN ESSAI PERSONNEL, TRÈS PRATIQUE (il vous faut un papier, un crayon et votre volonté, votre attention) :

SI VOUS AVIEZ LE POUVOIR PENDANT DIX MINUTES,
QUEL(S) ARTICLE(S) ÉCRIRIEZ-VOUS DANS LA CONSTITUTION ?

Les pouvoirs obéiront à la Constitution, certes, mais que faut-il y mettre, d'après vous ?

Vous avez dix minutes et pas davantage, attention : il faut réfléchir vite et bien : QU'EST-CE QUI COMPTE LE PLUS, d'après vous ?

Bien sûr, si vous trouvez l'exercice intéressant, vous pourrez librement y consacrer d'autres minutes… (Vous allez voir, c'est passionnant. Faites gaffe : vous allez peut-être y griller des années de réflexion enthousiasmante, c'est viral…)

Et puis ensuite, on met en commun et je vous signale ce que vos idées me suggèrent, comme connexions avec les débats que je connais sur le processus constituant.

On cultive des graines ensemble…

Au plaisir de vous entendre, le 14 juillet à Marseille.

Trets, 6 juillet 2011.
Étienne Chouard.
http://etienne.chouard.free.fr/Europe

RESSOURCES, si vous vous sentez un peu à court d'idées ou si vous voulez en découvrir de nouvelles ;
ressources à ne consulter QU'APRÈS avoir réfléchi SEUL, à partir de rien, pour tirer de votre cerveau ce qu'il peut imaginer LUI, sans être trop influencé par d'autres idées dans un premier temps :

• Une proposition de liste de contrôle des POINTS À SURVEILLER dans une Constitution :
http://etienne.chouard.free.fr/Europe/Comparaison_de_projets_constituants.pdf
http://etienne.chouard.free.fr/Europe/Comparaison_de_projets_constituants.xls

• Un exemple de Constitution d'origine citoyenne :
http://etienne.chouard.free.fr/wikiconstitution/index.php?title=Constitution_nationale

• Les grands principes d’une bonne Constitution, qui prouveraient la guérison de notre démocratie :
http://etienne.chouard.free.fr/Europe/Bonne_Constitution_Guerison_Democratie.htm

• Le tirage au sort comme bombe politiquement durable contre l'oligarchie : la vidéo :
http://etienne.chouard.free.fr/Europe/forum/index.php?2011/05/30/127-le-tirage-au-sort-comme-bombe-politiquement-durable-contre-l-oligarchie-la-video

Parse error: syntax error, unexpected '&' in /mnt/111/sda/5/c/etienne.chouard/Europe/forum/ecrire/tools/bbclone/var/access.php on line 2037