Sentinelles du peuple - novembre 2011 - Blog du plan C, pour une Constitution Citoyenne, écrite par et pour les citoyens

Blog du plan C, pour une Constitution Citoyenne, écrite par et pour les citoyens


C'est notre Constitution qui est notre seule arme (et c'est aussi la meilleure) pour contrôler les pouvoirs. À nous d'en parler, entre simples citoyens, pour devenir des millions à l'avoir compris : ce n'est pas aux hommes au pouvoir d'écrire les règles du pouvoir.

Bienvenue :o)


Étienne Chouard
Je cherche ici à mettre en débat ouvert ce dont on ne parle nulle part : les plus grands principes institutionnels dont tous les citoyens (gauche, centre, droite) ont besoin pour se protéger des abus de pouvoir.

Je vous propose d'aller voir le FORUM et de suivre le SOMMAIRE, point par point (un principe par jour pour une digestion facile ?), et de réfléchir à votre propre position : Pour ? Contre ? Partagé ?

Et si personne (ni moi, ni d'autres ici) n'a encore défendu les arguments qui vous semblent importants, formulez-les vous-même : nous progressons ensemble en combinant nos réflexions, démocratiquement et positivement :o)

Suggestion :
pour parler nombreux
sur de nombreux sujets :
. soyons brefs,
. dans le sujet,
. et patients :-)

Une fois les principes bien débattus sur le FORUM, vous pouvez, dans la partie WIKI, écrire vous-mêmes les articles qui vous semblent importants dans une Constitution, aussi bien nationale qu'européenne.

Sur cette partie BLOG, je vous propose de nous parler plutôt des problèmes qui ne sont pas spécifiquement institutionnels (économie, histoire, philosophie, sociologie, société, actualité, technique, littérature, etc.), mais qui tournent quand même autour des sujets évoqués sur le forum : on cherche à imaginer ensemble un outil intellectuel, robuste et durable, contre les abus de pouvoir.

J'ai hâte de vous lire :o)

Étienne Chouard


Retour à la page centrale :
Le site d'origine s'appelle AEC : "Arc-en-Ciel" (après la pluie le beau temps) :o)


Présentation du PLAN C :


Rouages fondateurs d'une vraie démocratie :


Citoyens Européens Contre le Régime Illégitime :


Malformation congénitale de l'Union européenne :


Liberté d'expression :


Vote blanc = protestation légitime:


Henri Guillemin


Jean-Jacques ROUSSEAU


Cornélius Castoriadis


Gentils virus






Commentaires récents (de la partie blog ; voir aussi le forum et le wiki) :

Articles récents :




mercredi 9 novembre 2011

SuperNo : ÉC, la démocratie, le pouvoir et ses abus, et le tirage au sort comme remède (4)

Un article sympa de SuperNo, après la conférence de Metz (bientôt en vidéo) :

« ÉC, la démocratie, le pouvoir et ses abus, et le tirage au sort comme remède »

http://www.superno.com/blog/2011/11/etienne-chouard-la-democratie-le-pouvoir-et-ses-abus-et-le-tirage-au-sort-comme-remede/

Quand l'enthousiasme est aussi contagieux, ça donne plein d'espoir, on se dit : "ça peut marcher, on est en train de se réveiller !"


Merci à tous pour l'énergie commune qui grandit en se concentrant sur l'essentiel,
sur la cause des causes :
ON N'EST FORTS QU'ENSEMBLE.

Étienne.


PS : pour info, Facebook a désactivé mon compte (aujourd'hui, vers 16 h). Je n'ai aucune idée des raisons qui ont pu justifier une telle décision.
Mais ça va me faire des vacances... (parce que c'est hypnotique, ce truc : depuis six mois, ça me dévore un temps fou).

mercredi 2 novembre 2011

Folie guerrière des oligarchies hors contrôle : pas de démocratie sans tirage au sort ! (18)

WESLEY CLARK, patron de l'OTAN de 1997 à 2000,
dénonce spectaculairement le COUP D'ÉTAT de septembre 2001 :
Mais il n'identifie pas de la cause des causes...

• Première conférence :


http://www.ubest1.com/?page=video/32524/Wesley-Clark-7-Pays-à-Détruire-2-Conférence

• Et une autre conférence :

Et nos prétendus "journalistes" français, fidèles serviteurs du projet de domination en cours, toujours prompts à dénoncer une très commode « théorie du complot », vont encore nous dire que tout ça est « une dérive populiste, poujadiste, un antiparlementarisme aux relents d'extrême droite, une réminiscence convergente rouge-brune qui montre bien que le ventre humide de la bête immonde est toujours fécond...» (Couillonnades !)

Bref, les chiens de garde du système vont continuer à nous prendre pour des imbéciles.

Ce que ce général d'armée dénonce (courageusement), c'est une des conséquences LOGIQUES d'un régime — le régime du gouvernement prétendument "représentatif" fallacieusement étiqueté "démocratie" — qui consiste à ne donner au peuple QUE de faux choix entre des maîtres qu'il n'a jamais choisis et contre lesquels il ne pourra jamais rien.

Progressivement, depuis 200 ans, grâce au "gouvernement représentatif" et à ses campagnes électorales ruineuses à financer, les ultra-riches ont pris 100% du contrôle du pouvoir politique.

Si le peuple veut reprendre le pouvoir aux cyniques cupides qui ont pris le contrôle de la force publique, il faut qu'il RENONCE au FAUX "suffrage universel" (qui le réduit à désigner des maîtres qui vont tout décider à sa place sans avoir aucun compte à rendre réellement), et qu'il IMPOSE le VRAI suffrage universel (qui permet à chaque citoyen de voter lui-même, directement, les lois auxquelles il consent à obéir, dans le cadre d'une fédération de communes libres).

On ne sortira pas de ce merdier sans le tirage au sort des prochaines Assemblées constituantes ; partout dans le monde.

C'est contre la cause des causes des injustices sociales (la corruption du pouvoir constituant) que devraient se concentrer tous les "Indignés" du monde, car cette priorité universelle leur permettrait 1) d'être unis (donc forts) sur une idée simple et puissante , et 2) efficaces car bien placés (puisque la disparition de la cause première entrainera logiquement d'un coup la disparition des mille conséquences secondes).

- Pas de prospérité sans monnaie publique.

- Pas de monnaie publique sans démocratie.

- Pas de démocratie sans tirage au sort.

Étienne.