Journal de bord - janvier 2014 - Blog du plan C, pour une Constitution Citoyenne, écrite par et pour les citoyens

Blog du plan C, pour une Constitution Citoyenne, écrite par et pour les citoyens


C'est notre Constitution qui est notre seule arme (et c'est aussi la meilleure) pour contrôler les pouvoirs. À nous d'en parler, entre simples citoyens, pour devenir des millions à l'avoir compris : ce n'est pas aux hommes au pouvoir d'écrire les règles du pouvoir.

Bienvenue :o)


Étienne Chouard
Je cherche ici à mettre en débat ouvert ce dont on ne parle nulle part : les plus grands principes institutionnels dont tous les citoyens (gauche, centre, droite) ont besoin pour se protéger des abus de pouvoir.

Je vous propose d'aller voir le FORUM et de suivre le SOMMAIRE, point par point (un principe par jour pour une digestion facile ?), et de réfléchir à votre propre position : Pour ? Contre ? Partagé ?

Et si personne (ni moi, ni d'autres ici) n'a encore défendu les arguments qui vous semblent importants, formulez-les vous-même : nous progressons ensemble en combinant nos réflexions, démocratiquement et positivement :o)

Suggestion :
pour parler nombreux
sur de nombreux sujets :
. soyons brefs,
. dans le sujet,
. et patients :-)

Une fois les principes bien débattus sur le FORUM, vous pouvez, dans la partie WIKI, écrire vous-mêmes les articles qui vous semblent importants dans une Constitution, aussi bien nationale qu'européenne.

Sur cette partie BLOG, je vous propose de nous parler plutôt des problèmes qui ne sont pas spécifiquement institutionnels (économie, histoire, philosophie, sociologie, société, actualité, technique, littérature, etc.), mais qui tournent quand même autour des sujets évoqués sur le forum : on cherche à imaginer ensemble un outil intellectuel, robuste et durable, contre les abus de pouvoir.

J'ai hâte de vous lire :o)

Étienne Chouard


Retour à la page centrale :
Le site d'origine s'appelle AEC : "Arc-en-Ciel" (après la pluie le beau temps) :o)


Présentation du PLAN C :


Rouages fondateurs d'une vraie démocratie :


Citoyens Européens Contre le Régime Illégitime :


Malformation congénitale de l'Union européenne :


Liberté d'expression :


Vote blanc = protestation légitime:


Henri Guillemin


Jean-Jacques ROUSSEAU


Cornélius Castoriadis


Gentils virus






Commentaires récents (de la partie blog ; voir aussi le forum et le wiki) :

Articles récents :




vendredi 17 janvier 2014

Rendez-vous à NANCY, samedi 25 janvier 2014, avec Utopia et les Gentils Virus (31)

Rendez-vous à NANCY,
samedi 25 janvier 2014,
avec Utopia et les Gentils Virus


Mail d'annonce de la rencontre :

Bonjour à tous,

L’association Utopia Lorraine vous invite à participer à une journée de réflexion sur le thème « Sommes-nous en démocratie ? » en présence d’Etienne Chouard, enseignant en économie et en droit.

L’après-midi, de 13h30 à 19h, trois ateliers vous seront proposés (PAF : 5€) :
1. Comment tout citoyen peut-il être co-auteur d'une constitution?
2. Les vertus démocratiques du débat argumenté
3. Les différentes formes de désignation possible en démocratie

A 20H Conférence d'Etienne Chouard (entrée libre).

Nous vous attendons nombreux !

Utopia Lorraine
utopia.lorraine@mailoo.org
06.26.97.68.81

*

Étienne Chouard est enseignant en économie et en droit dans un lycée à Marseille. Il étudie différents régimes démocratiques et constitutions., et défend notamment le système du tirage au sort. Il défend également le référendum d'initiative populaire et soutient que le véritable suffrage universel est le vote direct des lois par les citoyens.

Conférence avec Etienne Chouard
Sommes-nous en démocratie?

Etienne CHOUARD, enseignant en économie et en droit, sera présent pour y répondre à l'occasion de trois ateliers (13h30-19h) et d'une conférence publique (20h-22h - entrée libre) : samedi 25 janvier
à Villers les Nancy
(Centre social Placieux, Boulevard de Cattenoz)

Etienne Chouard dérange le système institutionnel établi et l'establishment politique depuis 2005, année du référendum sur le Traité Constitutionnel Européen. Il fait partie des personnes auxquelles on attribue une grande part de responsabilité dans l'échec de l'adoption du texte. Simple enseignant en économie, il a alerté ses concitoyens sur un blog qui fut le plus lu à l'époque sur la question.
Depuis il a beaucoup travaillé sur la démocratie et son niveau en France.
La perspective des élections municipales et européennes, les deux espaces démocratiques les plus éloignés l'un de l'autre, sont une occasion de revenir aux bases de ce qui constitue notre espace démocratique pour mieux en détecter les dérives dont la montée du Front National.
- Comment expliquer la défiance du « peuple » envers ses représentants ?
- Les citoyens ont-ils plus d'idées et de capacité que leurs élus à faire face aux nouveaux enjeux économiques, sociaux et environnementaux du monde ?
- La Ve République nécessite elle d'être renouvelée par une nouvelle constitution ?
- Une nouvelle constitution doit-elle être écrite par un groupe d'experts ou à partir des doléances des citoyens comme lors de la révolution française ?

Vaste programme auquel les participants à l'invitation d'Utopia Lorraine et des Gentils virus s'attaqueront à partir de 3 ateliers et une conférence de clôture.
#1. Comment tout citoyen peut-il être co-auteur d'une constitution ?
#2. Les vertus démocratiques du débat argumenté
#3. Les différentes formes de désignation possible en démocratie

Inscription et renseignements: utopia.lorraine@mailoo.org

Utopia Lorraine est l'échelon local du mouvement Utopia qui appelle à l'émergence d'un projet politique d'avant-garde fondé sur une identité écologiste, altermondialiste et anti productiviste.

UTOPIA s'emploie à faire converger citoyens, associatifs, intellectuels et politiques, pour imaginer un projet de société fort, humaniste et fraternel, dépassant le système capitaliste. On lui doit la création de l'Organisation pour une Citoyenneté Universelle ainsi que la maison d'édition qui porte son nom.

Les Gentils Virus regroupent tous ceux qui pensent que nous ne sommes pas dans une vraie démocratie et que de nombreux problèmes de notre société sont la conséquence de l'impuissance politique des citoyens, et seraient résolus depuis longtemps si le peuple pouvait vraiment y faire quelque chose.

vendredi 10 janvier 2014

Rendez-vous demain, samedi 11 janvier 2013, 14 h, à VERGEZE avec le Café Repère de la Petite Camargue, pour un deuxième rendez-vous "atelier constituant" (38)

Rendez-vous demain, samedi 11 janvier 2013, 14 h,
à VERGEZE avec le Café Repère de la Petite Camargue,
pour un deuxième rendez-vous "atelier constituant"

Après nos premiers échanges du 14 décembre
(et malgré la "fatwa" de chefs de parti qui a suivi),
on se retrouve demain à nouveau pour vivre enfin l'atelier constituant promis :)

ATELIER CONSTITUANT

"L'atelier constituant de petite Camargue" que nous inaugurons ce samedi 11 janvier à VERGEZE s'inspire de l'énorme travail réalisé depuis 2006 par ÉTIENNE CHOUARD: http://etienne.chouard.free.fr/Europe/ que nous avons invité à une conférence à AIMARGUES le 14 décembre suivie aux moments de plus large affluence par près de 90 personnes avec un débat qui nous à passionné pendant 6 h !

Il s'agit donc de passer aux travaux pratiques pour écrire ensemble notre "Loi Fondamentale" aussi bien sur les "grands principes" que sur les modalités particulières de l'organisation des pouvoirs à tous les niveaux.

L'atelier fonctionnera probablement en sous groupes par affinité de thèmes, il sera suivi d'un bilan de notre production mais aussi de nos avancées, difficultés, propositions pour les prochaines rencontres...

L'idée c'est que tout le monde puisse participer à cette écriture et que ces ateliers fleurissent "comme cent fleurs" dans les communes, entreprises, administrations etc...Le simple fait de prendre en charge cette écriture nous aide à retrouver le pouvoir sur nous mêmes et nous prépare à le reconquérir pour tous.

Il n'y a pas d'autre condition de participation à cet atelier que le respect de ce cadre...et de l'horaire: De 14h00 à 18h00 (16h30 pour la première partie)

Sur inscription à notre adresse: cestlemoment@orange.fr


Source : http://gard.demosphere.eu/rv/1310

Au plaisir de vous y retrouver :)

Étienne.