Approche économique de la souveraineté - mai 2011 - Blog du plan C, pour une Constitution Citoyenne, écrite par et pour les citoyens

Blog du plan C, pour une Constitution Citoyenne, écrite par et pour les citoyens

C'est notre Constitution qui est notre seule arme (et c'est aussi la meilleure) pour contrôler les pouvoirs. À nous d'en parler, entre simples citoyens, pour devenir des millions à l'avoir compris : ce n'est pas aux hommes au pouvoir d'écrire les règles du pouvoir.

Bienvenue :o)

Étienne Chouard
Je cherche ici à mettre en débat ouvert ce dont on ne parle nulle part : les plus grands principes institutionnels dont tous les citoyens (gauche, centre, droite) ont besoin pour se protéger des abus de pouvoir.

Je vous propose d'aller voir le FORUM et de suivre le SOMMAIRE, point par point (un principe par jour pour une digestion facile ?), et de réfléchir à votre propre position : Pour ? Contre ? Partagé ?

Et si personne (ni moi, ni d'autres ici) n'a encore défendu les arguments qui vous semblent importants, formulez-les vous-même : nous progressons ensemble en combinant nos réflexions, démocratiquement et positivement :o)

Suggestion :
pour parler nombreux
sur de nombreux sujets :
. soyons brefs,
. dans le sujet,
. et patients :-)

Une fois les principes bien débattus sur le FORUM, vous pouvez, dans la partie WIKI, écrire vous-mêmes les articles qui vous semblent importants dans une Constitution, aussi bien nationale qu'européenne.

Sur cette partie BLOG, je vous propose de nous parler plutôt des problèmes qui ne sont pas spécifiquement institutionnels (économie, histoire, philosophie, sociologie, société, actualité, technique, littérature, etc.), mais qui tournent quand même autour des sujets évoqués sur le forum : on cherche à imaginer ensemble un outil intellectuel, robuste et durable, contre les abus de pouvoir.

J'ai hâte de vous lire :o)

Étienne Chouard

Retour à la page centrale :
Le site d'origine s'appelle AEC : "Arc-en-Ciel" (après la pluie le beau temps) :o)

Présentation du PLAN C :

Rouages fondateurs d'une vraie démocratie :

Citoyens Européens Contre le Régime Illégitime :

Malformation congénitale de l'Union européenne :

Liberté d'expression :

Vote blanc = protestation légitime:

Henri Guillemin

Jean-Jacques ROUSSEAU

Cornélius Castoriadis

Gentils virus

Commentaires récents (de la partie blog ; voir aussi le forum et le wiki) :

Articles récents :

lundi 30 mai 2011

Le tirage au sort comme bombe politiquement durable contre l'oligarchie : la vidéo (224)

Chers amis,

Voici toutes les traces de la conférence de Marseille du 24 avril 2011 :

J'y faisais d'abord, dans une première partie,
le point sur les enjeux sociaux et politiques de la création monétaire :

Voici publiée aujourd'hui la deuxième partie, celle qui fait le point sur la solution antique et géniale du tirage au sort.
Vous verrez qu'elle est assez différente de celle de Nice.

Remarque : une troisième vidéo (tirée de cette même longue conférence de Marseille) a été montée ultérieurement,
sur les liens à connaître absolument entre chômage et inflation,
et sur la scandaleuse institutionnalisation du chômage par l'Union européenne
:
http://etienne.chouard.free.fr/Europe/forum/index.php?2011/06/22/130-uelutte-contre-l-inflation-prioritairechomage-institutionnalise-etes-vous-d-accord.

-----

Nota (mise à jour 24 août 2011) :
le SCRIPT COMPLET de toute cette conférence de Marseille (Création monétaire, Chômage et inflation et Démocratie forcément fondée et garantie par le tirage au sort) est désormais disponible :
SCRIPTS DE LA CONFÉRENCE DE MARSEILLE comme AIDE À LA TRADUCTION.

NOTA : grâce au travail évoqué ci-dessus,
la conférence sur le tirage au sort est
SOUS-TITRÉE EN ANGLAIS, EN ESPAGNOL et EN ALLEMAND !

-----

Rappel :
cette conférence suit le plan de deux documents publiés ici récemment :
"Les enjeux de la création monétaire : chômage et aliénation, ou prospérité et démocratie",
et
"Centralité du tirage au sort en démocratie".

Le schéma suivant est celui que j'ai mis au point pour illustrer l'exposé sur la
centralité du tirage au sort dans une démocratie digne de ce nom :
(Ctrl+roulette pour agrandir)

Pour une compilation de ressources sur le tirage au sort en politique,
voir : http://etienne.chouard.free.fr/Europe/tirage_au_sort.php

J'ai regroupé une copie de tous les documents cités en conférence (à télécharger) dans ce dossier :
http://etienne.chouard.free.fr/Europe/Documents_conferences/

Amicalement.

Étienne.

Remarque importante : le fil de COMMENTAIRES ci-dessous est d'une richesse extraordinaire. Vous y trouverez les traces de CONTROVERSES passionnantes, avec Raoul Marc JENNAR d'abord, puis avec François ASSELINEAU, et avec d'autres lecteurs attentifs. Je continuerai à y signaler les FUTURES polémiques à propos du tirage au sort en politique. Ne ratez pas les échanges ci-dessous, ils sont utiles pour comprendre les arguments en présence.

lundi 16 mai 2011

Conférence à Nice : pas de maîtrise publique de la création monétaire, sans le tirage au sort des représentants politiques (17)

Bonjour à tous,

La livraison du jour est une vidéo.
Une vidéo qui correspond à une conférence que j'ai donnée à NICE il y a quelques jours (le 29 avril 2011).

Création monétaire et tirage au sort me paraissent parfaitement indissociables :
on ne récupérera JAMAIS 'le contrôle public de la création monétaire' (et la prospérité)
tant qu'on restera dans LA CAGE de 'l'élection des représentants politiques' (et l'indignité).

Etienne Chouard à Nice part 1/6 :
les enjeux de la création monétaire

Etienne Chouard à Nice part 2/6 :
les enjeux de la création monétaire (suite)

Etienne Chouard à Nice part 3/6 :
les enjeux de la création monétaire (suite et fin)
+ transition sur la centralité du tirage au sort en démocratie (min. 12-13 environ)

Etienne Chouard à Nice part 4/6 :
la centralité du tirage au sort en démocratie

Etienne Chouard à Nice part 5/6 :
la centralité du tirage au sort en démocratie (suite)

Etienne Chouard à Nice part 6/6 :
la centralité du tirage au sort en démocratie (fin)

Vous pouvez retrouver le texte correspondant (en gros) aux trois dernières des six vidéos ci-dessus (les trois vidéos qui concernent LA CENTRALITÉ DU TIRAGE AU SORT DANS UNE VRAIE DÉMOCRATIE ) dans le document suivant :

http://etienne.chouard.free.fr/Europe/centralite_du_tirage_au_sort_en_democratie.pdf

Mille mercis aux résistant de l'association CNR (Comité pour une nouvelle résistance) qui ont rendu possible cette amicale rencontre, et merci aussi à Frédéric, qui a filmé et monté la vidéo correspondante. Toutes ces énergies conjuguées nous rendent plus forts.

Amicalement.

Étienne.