janvier 2013 - Blog du plan C, pour une Constitution Citoyenne, écrite par et pour les citoyens

Blog du plan C, pour une Constitution Citoyenne, écrite par et pour les citoyens

C'est notre Constitution qui est notre seule arme (et c'est aussi la meilleure) pour contrôler les pouvoirs. À nous d'en parler, entre simples citoyens, pour devenir des millions à l'avoir compris : ce n'est pas aux hommes au pouvoir d'écrire les règles du pouvoir.

Bienvenue :o)

Étienne Chouard
Je cherche ici à mettre en débat ouvert ce dont on ne parle nulle part : les plus grands principes institutionnels dont tous les citoyens (gauche, centre, droite) ont besoin pour se protéger des abus de pouvoir.

Je vous propose d'aller voir le FORUM et de suivre le SOMMAIRE, point par point (un principe par jour pour une digestion facile ?), et de réfléchir à votre propre position : Pour ? Contre ? Partagé ?

Et si personne (ni moi, ni d'autres ici) n'a encore défendu les arguments qui vous semblent importants, formulez-les vous-même : nous progressons ensemble en combinant nos réflexions, démocratiquement et positivement :o)

Suggestion :
pour parler nombreux
sur de nombreux sujets :
. soyons brefs,
. dans le sujet,
. et patients :-)

Une fois les principes bien débattus sur le FORUM, vous pouvez, dans la partie WIKI, écrire vous-mêmes les articles qui vous semblent importants dans une Constitution, aussi bien nationale qu'européenne.

Sur cette partie BLOG, je vous propose de nous parler plutôt des problèmes qui ne sont pas spécifiquement institutionnels (économie, histoire, philosophie, sociologie, société, actualité, technique, littérature, etc.), mais qui tournent quand même autour des sujets évoqués sur le forum : on cherche à imaginer ensemble un outil intellectuel, robuste et durable, contre les abus de pouvoir.

J'ai hâte de vous lire :o)

Étienne Chouard

Retour à la page centrale :
Le site d'origine s'appelle AEC : "Arc-en-Ciel" (après la pluie le beau temps) :o)

Présentation du PLAN C :

Rouages fondateurs d'une vraie démocratie :

Citoyens Européens Contre le Régime Illégitime :

Malformation congénitale de l'Union européenne :

Liberté d'expression :

Vote blanc = protestation légitime:

Henri Guillemin

Jean-Jacques ROUSSEAU

Cornélius Castoriadis

Gentils virus

Commentaires récents (de la partie blog ; voir aussi le forum et le wiki) :

Articles récents :

samedi 26 janvier 2013

Merci Agnès :-) (69)

Merci Agnès.

C'est courageux d'écrire ça. Ils te le feront (peut-être) payer à ton tour, c'est leur technique (pour protéger l'ordre établi ?) : la déformation, l'amalgame salissant (qui finira par discréditer tout le monde si on les laisse faire) et l'intimidation de type maffieux, en bande.

Certains chiens de garde, sales policiers de la pensée, se disent "antifas" mais ce sont DES FAUX : si on regarde bien, ils ne s'en prennent qu'aux vrais antifas : Michel Collon Jean Bricmont, Maxime Vivas, Viktor Dedaj, Thierry Meyssan... : des gens bien, COURAGEUX eux aussi, que je suis fier de côtoyer, entre autres, à ma petite échelle : des OPPOSANTS À LA GUERRE QUI VIENT, des opposants À L'EMPIRE en formation (projet impérial reconnu par Barroso lui-même face caméra), de véritables humanistes je crois.

Encore merci Agnès.

À la fin, c'est nous qu'on va gagner, comme dit l'ami François :)

Étienne.

Le retour des bons Français
par Agnès Maillard

http://blog.monolecte.fr/post/2013/01/24/Le-retour-des-bons-Francais

lundi 21 janvier 2013

Kaizen : tirage au sort ou élection ? Démocratie ou aristocratie ? Qui est LÉGITIME pour faire ce choix de société ? Le peuple ou les élus ? (53)

Tirage au sort ou élection ?

Démocratie ou aristocratie ?

Qui est LÉGITIME pour faire ce choix ?

Le peuple ou les élus ?

http://kaizen-magazine.com/tirage-au-sort-ou-election-democratie-ou-aristocratie/

Cet article paru dans la revue Kaizen en septembre 2012 est désormais sur le net.

C'est la publication de ma synthèse de 2007, que vous connaissez par cœur ;)

vendredi 18 janvier 2013

Le message — court mais fort — de la vraie démocratie (113)

Une nouvelle synthèse
(de la recherche de la cause des causes),
composée par un gentil virus : Le Renifleur :)

L'idée, c'est que 4 ou 5 h d'explications c'est trop long ! :) Alors, les GV tâchent de tailler à la serpe dans tout ça pour faire un truc 0% MG...

On sait pas quand, mais on va le trouver, le buzz de la mort qui tue, contre l'oligarchie :)

Étienne.

jeudi 17 janvier 2013

Rendez-vous les 2 et 3 février 2013, à DIE : rencontres de l'écologie (3)

Rendez-vous samedi 2 et dimanche 3 février 2013,
à DIE, pour les rencontres de l'écologie au quotidien :

http://www.ecologieauquotidien.fr/

• Le samedi soir, conférence/débat sur l'enjeu majeur du processus constituant (+ centralité du tirage au sort en démocratie) et sur les connexions avec les problèmes écologiques : on se prépare aux ateliers du lendemain

• Le dimanche matin, atelier : on écrit nous-mêmes les articles qui nous manquent pour protéger durablement l'environnement.

Le programme des rencontres :
http://www.ecologieauquotidien.fr/app/download/5660672051/Plaquette+Programme+Rencontres+2013+-+1.pdf?t=1355738110

Encore de belles rencontres en perspective ;
j'ai bien de la chance :)

Étienne.

Avec les maîtres ignorants, à Paris : Session d’autoformation « Quelle constitution pour une société démocratique ? » (17)

Rendez-vous à Paris, le jeudi 31 janvier 2013,
Session d’autoformation, avec les maîtres ignorants :
« Quelle constitution pour une société démocratique ? »

À l'occasion du voyage à Paris pour retrouver les Colibris,
je vais avoir le plaisir de rencontrer aussi "les maîtres ignorants" :

http://www.lesmaitresignorants.org/?ai1ec_event=session-dautoformation-quelle-constitution-pour-une-societe-democratique&instance_id=86

Programme proposé :

Si on devait réduire notre Constitution à 5 articles (pour être compréhensibles donc « aimables-signables » par tous), quels seraient-ils ?

Au cours de cette session, nous allons essayer de le faire, concrètement.

Réfléchir ensemble : qu’est-ce qui est essentiel ?

Qu’est-ce qui est l’essentiel de l’essentiel ?

Et comment le dire, à la fois simplement et fortement ?

Ceci nous conduira bien sûr à répondre à cette autre question : À quoi sert une constitution (une vraie) ?

NB : apportez de quoi écrire (papier, crayons, gomme…)

Attention : la salle ne peut contenir qu’un nombre limité de participants.
Merci de vous inscrire.

Je trouve de plus en plus passionnantes ces rencontres en forme d'atelier où, tous ensemble, on s'y colle et on bosse, concrètement : on commence à l'écrire enfin nous-mêmes, notre contrat social.

Et jusqu'ici les enseignements sont spectaculaires, la prise de conscience est bien plus forte qu'après une simple conférence, les traces plus profondes : oui c'est possible, oui on est tous capables de réfléchir article après article à notre Constitution, non ce n'est pas si compliqué, oui c'est le plus important et il est temps qu'on se réapproprie ce texte fondateur, oui c'est prendre tous nos problèmes par le bon bout, celui de l'institution de NOTRE puissance politiqued'abord, avant tout le reste, oui ce simple geste bien ciblé rend possibles ce qui nous paraissait comme des utopies, oui je peux très bien continuer tout seul ou avec des copains...

L’âme humaine est capable de s’instruire seule et sans maître
(Jacotot - Rancière)

Si vous ne le connaissez pas, ne ratez pas ce livre extra-ordinaire, épatant, bouleversant (complètement LIÉ à l'institution imaginaire — et populaire — d'une société démocratique) :
http://etienne.chouard.free.fr/Europe/forum/index.php?2011/12/18/170-lame-humaine-est-capable-de-sinstruire-seule-et-sans-maitre-jacotot-ranciere

Au plaisir d'y retrouver de nombreux gentils virus parisiens :)

Hâte d'y être aussi :)

Étienne.

Paris, 30 janvier : Conférence de lancement de la (R)évolution des Colibris (38)

Paris, 30 janvier 2013 :
Conférence de lancement de la (R)évolution des Colibris

J'aurai le plaisir et l'honneur de participer, à Paris,
à la conférence organisée par les Colibris le 30 janvier 2013 :

http://www.colibris-lemouvement.org/agir/la-revolution-des-colibris/conference-de-lancement-de-la-revolution-des-colibris

Vous connaissez sûrement la légende du colibri ; c'est une belle histoire, elle me plaît bien.

Un jour, dit la légende, il y eut un immense incendie de forêt.
Tous les animaux terrifiés, atterrés, observaient impuissants le désastre.
Seul le petit colibri s’activait, allant chercher quelques gouttes avec son bec pour les jeter sur le feu.
Après un moment, le tatou, agacé par cette agitation dérisoire, lui dit :
« Colibri ! Tu n’es pas fou ? Ce n’est pas avec ces gouttes d’eau que tu vas éteindre le feu ! »
Et le colibri lui répondit :
« Je le sais, mais je fais ma part. »

Je suis content d'enfin rencontrer Pierre Rabhi, qui est vraiment un chic type, je crois.

J'ai hâte d'y être :)

Étienne.

Mise à jour (février) :

- la vidéo de mon intervention :
Nous n'avons pas de constitution.
Et si on veut une constitution, il faudra l'écrire nous-mêmes.

- la soirée entière (chaleureuse et positive) :

Rendez-vous samedi prochain (19 janvier 2013) à Draguignan (1)

Rendez-vous samedi prochain
(19 janvier 2013)
à Draguignan

Samedi prochain, je vous propose de parler ensemble... de Constitution et de monnaie :)

On dira sûrement quelques mots pour résumer les nouvelles du front de la controverse sur la loi de 1973.

Pour l'après-midi qui précédera cette rencontre, j'ai suggéré de proposer aux visiteurs des panneaux en papier pour leurs éventuels dazibaos : il pourrait être attirant pour les gens — et intéressant pour tout le monde — d’offrir à tous — et à toutes ! —, comme animation/attraction lors de cette longue après-midi de rencontre de diverses associations militantes, une expression populaire libre, sur des panneaux de papier (avec des thèmes pour organiser un peu le truc, mais bon, c’est peut-être idiot : on peut aussi laisser les gens qui ont quelque chose à dire intituler eux-mêmes leurs catégories ; peut-être que le bronx est plus propice à la créativité que l’ordre :) ).

Ce qui donnerait un poids particulier à cette idée de « cahiers de doléances du début du 21e siècle » (qu'on pourrait généraliser dans toutes les communes, d'ailleurs), ce serait de photographier les dazibaos et de publier ensuite sur le net un album photos : on ne peut évidemment pas savoir à l’avance si un des visiteurs va trouver ce jour-là la formule ou le dessin qui tue, qui buzze sa mère et qui fait trois fois le tour du monde, ou pas. Mais cette promesse de publication sur Internet offrirait aux gens normaux un écho (non feint) à leurs idées personnelles supérieur à ce que leur laissent d’habitude leurs prétendus >représentants< comme moyen d’expression.

Ça sera peut-être poussif à démarrer, mais ça pourrait être pétillant/marrant/utile ; ça dépend des gens, en fait.
Donc, il vaut mieux ne pas trop en attendre (pour ne pas être trop déçu, si ça rate).

Comme d'habitude, on fait ce qu'on peut, et advienne que pourra.

Au plaisir de vous retrouver là-bas, bien contagieux :)

Étienne.

PS : sur Facebook, c'est annoncé (et ça se discute) là :
http://www.facebook.com/events/453257141407130/