Blog du plan C, pour une Constitution Citoyenne, écrite par et pour les citoyens

Blog du plan C, pour une Constitution Citoyenne, écrite par et pour les citoyens

C'est notre Constitution qui est notre seule arme (et c'est aussi la meilleure) pour contrôler les pouvoirs. À nous d'en parler, entre simples citoyens, pour devenir des millions à l'avoir compris : ce n'est pas aux hommes au pouvoir d'écrire les règles du pouvoir.

Bienvenue :o)

Étienne Chouard
Je cherche ici à mettre en débat ouvert ce dont on ne parle nulle part : les plus grands principes institutionnels dont tous les citoyens (gauche, centre, droite) ont besoin pour se protéger des abus de pouvoir.

Je vous propose d'aller voir le FORUM et de suivre le SOMMAIRE, point par point (un principe par jour pour une digestion facile ?), et de réfléchir à votre propre position : Pour ? Contre ? Partagé ?

Et si personne (ni moi, ni d'autres ici) n'a encore défendu les arguments qui vous semblent importants, formulez-les vous-même : nous progressons ensemble en combinant nos réflexions, démocratiquement et positivement :o)

Suggestion :
pour parler nombreux
sur de nombreux sujets :
. soyons brefs,
. dans le sujet,
. et patients :-)

Une fois les principes bien débattus sur le FORUM, vous pouvez, dans la partie WIKI, écrire vous-mêmes les articles qui vous semblent importants dans une Constitution, aussi bien nationale qu'européenne.

Sur cette partie BLOG, je vous propose de nous parler plutôt des problèmes qui ne sont pas spécifiquement institutionnels (économie, histoire, philosophie, sociologie, société, actualité, technique, littérature, etc.), mais qui tournent quand même autour des sujets évoqués sur le forum : on cherche à imaginer ensemble un outil intellectuel, robuste et durable, contre les abus de pouvoir.

J'ai hâte de vous lire :o)

Étienne Chouard

Retour à la page centrale :
Le site d'origine s'appelle AEC : "Arc-en-Ciel" (après la pluie le beau temps) :o)

Présentation du PLAN C :

Rouages fondateurs d'une vraie démocratie :

Citoyens Européens Contre le Régime Illégitime :

Malformation congénitale de l'Union européenne :

Liberté d'expression :

Vote blanc = protestation légitime:

Henri Guillemin

Jean-Jacques ROUSSEAU

Cornélius Castoriadis

Gentils virus

Commentaires récents (de la partie blog ; voir aussi le forum et le wiki) :

Articles récents :

vendredi 24 août 2012

Monnaie Libre n°10 : Démocratie et monnaie (252)

Monnaie Libre n°10 avec Étienne Chouard
“démocratie et monnaie”

http://monnaielibre.creationmonetaire.info/monnaie-libre-n10-avec-etienne-chouard-democratie-et-monnaie/

Une heure avec Stéphane (Laborde), c'est forcément trop court :)

J'ai toujours peur de vous mettre en overdose : vous allez finir par en avoir marre un jour, des antiennes d'Étienne :)

C'est l'occasion pour moi, de signaler le travail de Stéphane, original et stimulant, sur la création monétaire, ce qu'il appelle la "Théorie Relative de la Monnaie", TRM :
http://www.creationmonetaire.info/2011/06/theorie-relative-de-la-monnaie-20.html.

Nous devrions réclamer —ou plutôt organiser nous-mêmes— des débats publics approfondis entre les tenants des différentes alternatives monétaires : notamment, le crédit social et le dividende universel du Major Douglas, le 100% Money de Fisher, la TRM de Stéphane, le revenu de base et la TVA sociale, l'écosociétalisme défendu par André-Jacques Holbecq, le salaire à vie et le financement de l'économie par la cotisation sociale de Friot, la monnaie fondante de Gesell défendue par Lietaer et d'autres, etc. : nous apprendrons beaucoup d'une controverse publique (respectueuse et bienveillante) entre ces résistants sur un sujet aussi décisif pour la prospérité générale : comment voulons-nous financer notre économie et nous protéger contre les accapareurs.

Étienne.

Franck Lepage : "La démocratie, c'est chiant. C'est le fascisme qui est naturel" (102)

Chouette !
Pour ASI, Maja est allée voir

Franck Lepage :
"La démocratie, c'est chiant.
C'est le fascisme qui est naturel"

À la rencontre de Franck Lepage, artiste de l'éducation populaire

http://www.arretsurimages.net/contenu.php?id=5110

Maja Neskovic aux sources de Franck Lepage par rikiai
Aux sources de Franck Lepage par Maja Neskovic par Darwin_Kayser

« C'est à coup de "conférences gesticulées" que Franck Lepage a décidé de travailler. Des spectacles, mi-conférence, mi-one-man-show, qui durent souvent plus de deux heures. Il y sème ses principes d'éducation populaire : donner à tous des clés pour comprendre, et critiquer, le monde qui les entoure. Un exemple ? Un cours fort efficace de reproduction de langue de bois, à base de quelques mots-clés bien choisis. Ou, tout simplement, l'intégralité de son intervention sur l'éducation, qui se résume en ces quelques mots : "Et si on empêchait les riches de s'instruire plus vite que les pauvres ?"

Maja est allé rencontrer Franck Lepage chez lui, près de Carhaix en Bretagne. Il lui a exposé la mission que s'est fixée sa coopérative, Le pavé : "réintroduire du politique dans le débat public". Ses membres se déclarent "heureux de contribuer à faire résonner des critiques radicales de la culture, de l’écologie, de la démarche qualité, de la participation et du développement, de diffuser des pratiques militantes humanistes, joyeuses et offensives, de donner un statut à l’indignation et aux états d’âme". Programme alléchant. Leurs productions sont ici. »

J'aime beaucoup Franck Lepage, et je trouve très important son travail pour l'éducation populaire :)

On a passé un deal tous les deux : je l'aide à arpenter les nuages au-dessus du plateau de Valensole en parapente et il m'aide à créer une conférence gesticulée — possiblement avec lui, ce qui serait le top du top !... :)

Un chic type.
Passionnant.

Étienne.

Parse error: syntax error, unexpected '&' in /mnt/111/sda/5/c/etienne.chouard/Europe/forum/ecrire/tools/bbclone/var/access.php on line 2037