mai 2012 - Blog du plan C, pour une Constitution Citoyenne, écrite par et pour les citoyens

Blog du plan C, pour une Constitution Citoyenne, écrite par et pour les citoyens


C'est notre Constitution qui est notre seule arme (et c'est aussi la meilleure) pour contrôler les pouvoirs. À nous d'en parler, entre simples citoyens, pour devenir des millions à l'avoir compris : ce n'est pas aux hommes au pouvoir d'écrire les règles du pouvoir.

Bienvenue :o)


Étienne Chouard
Je cherche ici à mettre en débat ouvert ce dont on ne parle nulle part : les plus grands principes institutionnels dont tous les citoyens (gauche, centre, droite) ont besoin pour se protéger des abus de pouvoir.

Je vous propose d'aller voir le FORUM et de suivre le SOMMAIRE, point par point (un principe par jour pour une digestion facile ?), et de réfléchir à votre propre position : Pour ? Contre ? Partagé ?

Et si personne (ni moi, ni d'autres ici) n'a encore défendu les arguments qui vous semblent importants, formulez-les vous-même : nous progressons ensemble en combinant nos réflexions, démocratiquement et positivement :o)

Suggestion :
pour parler nombreux
sur de nombreux sujets :
. soyons brefs,
. dans le sujet,
. et patients :-)

Une fois les principes bien débattus sur le FORUM, vous pouvez, dans la partie WIKI, écrire vous-mêmes les articles qui vous semblent importants dans une Constitution, aussi bien nationale qu'européenne.

Sur cette partie BLOG, je vous propose de nous parler plutôt des problèmes qui ne sont pas spécifiquement institutionnels (économie, histoire, philosophie, sociologie, société, actualité, technique, littérature, etc.), mais qui tournent quand même autour des sujets évoqués sur le forum : on cherche à imaginer ensemble un outil intellectuel, robuste et durable, contre les abus de pouvoir.

J'ai hâte de vous lire :o)

Étienne Chouard


Retour à la page centrale :
Le site d'origine s'appelle AEC : "Arc-en-Ciel" (après la pluie le beau temps) :o)


Présentation du PLAN C :


Rouages fondateurs d'une vraie démocratie :


Citoyens Européens Contre le Régime Illégitime :


Malformation congénitale de l'Union européenne :


Liberté d'expression :


Vote blanc = protestation légitime:


Henri Guillemin


Jean-Jacques ROUSSEAU


Cornélius Castoriadis


Gentils virus






Commentaires récents (de la partie blog ; voir aussi le forum et le wiki) :

Articles récents :




dimanche 27 mai 2012

Usages DISTINCTS du tirage au sort en politique (23)

Sur le blog "Planétisme / Planetism / Planetismo", une synthèse intéressante (critique) de la conférence à Genève avec Myret (vidéo-fleuve —2h30— qui, au rythme de 10 000 vues par jour, est en train d'arriver à 500 000 !!!) :

http://www.planetisme.net/2012/05/crises-economiques.html

Une petite erreur de compréhension dans cette synthèse, me fait penser qu'il faut vraiment que j'arrive à mieux expliquer les DIFFÉRENTS USAGES du tirage au sort, usages très DISTINCTS les uns des autres, pour que nous ne les confondions jamais :

1) Il y a d'abord celui des Grecs anciens, qui consistait à tirer au sort non pas ceux qui votaient les lois (il n'y a que les citoyens qui puissent voter eux-mêmes les lois, directement), mais à tirer au sort LES REPRÉSENTANTS ORDINAIRES, ceux qui préparaient et exécutaient les lois ; et ce tirage au sort-là servait à imposer l'amateurisme (ou empêcher le professionnalisme) des représentants, pour que les représentants du peuple restent les serviteurs du peuple et qu'ils ne puissent jamais devenir ses maîtres.

Nota : on pourrait imaginer de décliner ce tirage au sort-là (celui des représentants ordinaires) de deux façons très différentes (c'est un débat intéressant entre nous, mais c'est l'Assemblée constituante qui tranchera finalement) :

- soit pour instituer une VRAIE DÉMOCRATIE, sur le schéma d'une FÉDÉRATION de (petites) COMMUNES, elles-mêmes librement constituées ; et là, on pourrait tirer au sort les représentants ordinaires (juges et fonctionnaires) à la manière des Athéniens, de façon à toujours voter nous-mêmes nos lois ;

- soit pour instituer un GOUVERNEMENT REPRÉSENTATIF AMENDÉ, c'est-à-dire SÉVÈREMENT CONTRÔLÉ (TOUS LES JOURS), et là, on ne tirerait au sort que les institutions de contrôle, et possiblement aussi une des deux chambres législatives => avec élections honnêtes (candidatures libres sans mainmise des partis, votes à points, code électoral sous contrôle citoyen...), tirage au sort d'une des deux chambres législatives, révocabilité permanente de tous es acteurs publics, reddition des comptes (avec possibilité réelle de punitions graves), RIC (référendum d'initiative citoyenne), multiples Chambres de contrôles tirées au sort, Conseil constitutionnel tiré au sort, citoyens armés et entraînés, et formés (toute leur vie : de la maternelle à la retraite) au droit constitutionnel de base ainsi qu'à leur rôle individuel et actif dans la protection quotidienne des institutions, etc.


2) Et il y a aussi cet autre usage (plus décisif, plus indispensable, et donc plus prioritaire parce que cause des causes, mais tout à fait DISTINCT du cas précédent) qui est le tirage au sort DES REPRÉSENTANTS CONSTITUANTS (des membres de l'Assemblée Constituante), et ce tirage au sort-là sert à autre chose : il sert à nous protéger (tous) contre les conflits d'intérêts dans le processus constituant => celui-là, ce n'est pas Athènes qui prouve que c'est possible puisque personne (ou presque) n'a encore essayé cette idée : c'est la puissance de la LOGIQUE qui rend cette idée intéressante (et pas un exemple historique).

Étienne.

lundi 21 mai 2012

"Vivre l'utopie" : mémoire des luttes ouvrières anarchistes, pour la justice et la paix (14)

Vivre l'utopie !
mémoire des luttes ouvrières anarchistes,
pour la justice et pour la paix, en autogestion,
pendant la "guerre d'Espagne".

Un film émouvant, qui entretient la mémoire des luttes.

Il y a plein de choses importantes dans ce documentaire :


Vivre l'utopie partie 1 par boxon64


Vivre l'utopie 2 par boxon64


vivre l'utopie 3 par boxon64


vivre l'utopie 4 par boxon64


vivre l'utopie 5 par boxon64


J'ai relevé (mais j'ai raté plein de phrases intéressantes, aidez-moi) :

• "Dans l'histoire, les eaux captives, que ce soit celles de l'habitude ou celles du despotisme, ne tolèrent pas la vie ; la vie dépend de l'agitation que créent quelques individus excentriques. En hommage à cette vie, à cette vitalité, la communauté doit accepter certains risques, et doit admettre une certaine part d'hérésie. Elle doit vivre dangereusement si elle veut vraiment vivre." Herbert Read.

"Un peuple sans histoire n'est pas un peuple, il n'est rien." Un vieil anar espagnol.

• "Le plus choquant, c'est que la place était pleine, ils parlaient, et personne n’applaudissait : le silence. Les gens n'applaudissaient pas mais ils réfléchissaient à ce qui se disait, ils écoutaient. On entendait juste de temps à autre "Vive la CNT !", et aussitôt un écho retentissait : "Vive la CNT ! Vive le communisme libertaire !"... Ça nous enflammait, ça nous faisait vivre inténsément ces moments, sans applaudir, sans cette rhétorique communiste qui déclenche applaudissements sur applaudissements ; c'était plutôt une sorte de sérénité, de conscience."

L'enjeu crucial des armes, dont les riches ne manquent jamais et dont les peuples acceptent d'être privés, juste avant de se faire massacrer.

• "Le mépris traditionnel des anarchistes pour l'argent provoque un changement radical dans les relations économiques : on crée des monnaies locales, des bons, et dans bon nombre d'endroits, on en vient à une abolition totale de l'argent." [...]
"On ne payait rien, tout était gratuit. [...] Aucun égoïsme, ça n'existait pas : comment aurait-il pu y en avoir ? Quand il n'y a pas d'argent, il ne peut y avoir d'égoïsme."
"On le dit aujourd'hui et les gens ne le comprennent pas. Mais non, ça se passait bien."

• On voit passer, bien sûr, George Orwell, qui a écrit un livre formidable sur l'expérience anarchiste en Espagne, "Hommage à la Catalogne".

• "Chaque militant se considérait, tel Don Quichotte, comme un défenseur de cette utopie, de cette façon d'agir et de se conduire en société, selon une éthique, sans avoir besoin d'être surveillé."

• L'armée de Franco, qui défendait les seuls intérêts des plus riches, a vaincu l'armée républicaine (et donc la multitude des pauvres) grâce à l'aide de Hitler et de Mussolini ; et aussi grâce à la passivité complice de Blum (légendaire hypocrisie des partis dits "socialistes", mais toujours au service des industriels et des banquiers).
Le voilà donc, le vrai sens profond du mot "fascisme" : les riches qui prennent les armes pour massacrer les pauvres quand ils rechignent à travailler pour des miettes, puis contraindre les survivants terrorisés aux travaux forcés à leur profit. => Rien à voir, donc, avec les définitions que les médias actuels (aux ordres des plus riches, précisément) nous imposent aujourd'hui : le fascisme, à les entendre, ce serait le nationalisme, le protectionnisme, le racisme, l'antisémitisme... Allons ! Voyons : le fascisme, c'est bien plutôt l'idéologie aboutie des Versaillais : l'État totalement au service des plus riches. Si on oublie ça, on n'arrive plus à se défendre, faute de pouvoir même viser l'adversaire.

• Ce sont les communistes (marxistes) qui ont froidement assassiné les cadres anarchistes (communistes libertaires).
"Le parti communiste était en train de prendre de l'ampleur, et toutes les bonnes armes qui arrivaient de Russie allaient aux forces qu'il commandait. Subrepticement, ils ont pénétré les entrailles de l'armée, les commissions, les services d'information militaire, jusqu'à les occuper en totalité."
"Nous, nous étions convaincus que leur idée était d'accomplir l'ordre de Staline : d'éliminer notamment les anarchistes, de reprendre le pouvoir, et de terminer la guerre quand Staline le déciderait. C'était ça l'idée."
"Idéologiquement, ça ne les intéressait pas que des mécanismes révolutionnaires se poursuivent et nous fasse gagner la guerre. On aurait pu dire au pays : ce qui a gagné la guerre, c'est à la fois l’œuvre qu'a accomplie l'anarchisme et ce qu'a fait la CNT, et c'est un départ pour l'avenir."
"C'était la première révolution anarchiste du monde. Une révolution qui n'était pas contrôlée par les communistes n'avait aucun sens pour les communistes."
"Tu sais ce qui s'est passé avec les collectivités : Lister est venu avec toute son armée, et il a fait table rase de tout, sous la férule des fusils. Voilà le grand paradoxe : que les communistes aient détruit le communisme le plus communiste."

• "Souvent je me demande si tant de douleurs, tant de sacrifices, tant de souffrances ont valu la peine. Et puis je me dis qu'"en réalité, nous avons donné une leçon au monde : on a beau dire, nous avons pu donner un exemple qu'il est possible de vivre sans gouvernement (puisqu'il n'y avait pas de gouvernement) et que les collectivités marchaient : tout marchait comme ça, par accords mutuels."
"Pour moi, les trois mois que j'ai passés à la collectivité sont les moments les plus heureux de ma vie, car je n'avais à me préoccuper de rien : à quoi bon l'argent ?"
"Ce furent les années les plus intenses de ma vie : j'ai connu la fraternité, le désintérêt, l'esprit de sacrifice, et la solidarité. Je me suis senti frère de ceux qui luttaient avec moi, qui avaient les mêmes idées."
"Je crois que c'est la meilleure des choses, qu'il faut lutter pour cela, car même si ce n'est pas pour demain, si ce n'est qu'un objectif, il faut que ce soit une illusion, une utopie, comme une poésie."
"L'avenir appartient à ceux qui osent. Quand on ne peut plus rêver, on meurt. C'est que dit Emma Goldman, et c'est la vérité."



Dites: j'ai l'impression que cette expérience anarchiste pendant la "guerre d'Espagne" (guerre menée par les riches, n'oublions pas ça, contre les pauvres en voie d'émancipation), cette expérience, donc, ressemble beaucoup à ce que pourrait être une VÉRITABLE DÉMOCRATIE, digne de ce nom, vous ne trouvez pas ?

Étienne.

Le cercle des déconnomistes à Aix en Provence, avec Généreux, Lordon, Holbecq, Kempf, Ruffin, etc. et "INSIDE JOB" en ligne (33)

Bonnes nouvelles !

Le « Cercle des Déconnomistes »
se tiendra à Aix-en-Provence les 6, 7 et 8 juillet 2012 :


http://www.deconnomistes.org/

Avec du beau monde... voyez le programme :
http://www.amis.monde-diplomatique.fr/IMG/pdf/DP-10_06_2012.pdf


Il ne faut pas rater ça :)



Informations complémentaires :


• L'article de Renaud Lambert dans le Diplo qui dénonçait les escrocs de l'éditorial économique en France :
Conflits d’intérêts et connivences médiatiques : Les économistes à gages sur la sellette
http://www.monde-diplomatique.fr/2012/03/LAMBERT/47476


Les imposteurs de l’économie => le livre formidable de Laurent Mauduit, à connaître absolument :
http://www.amazon.fr/Les-imposteurs-l%C3%A9conomie-Laurent-Mauduit/dp/2350133222


Les imposteurs de l’économie => sur le BLOG de l'auteur :
http://blogs.mediapart.fr/blog/laurent-mauduit/260312/les-imposteurs-de-l-economie


Assauts multiples contre les « imposteurs de l’économie » : l'auteur du livre-choc raconte les persécutions lancées par les chiens de garde médiatiques :
http://blogs.mediapart.fr/blog/laurent-mauduit/270412/assauts-multiples-contre-les-imposteurs-de-l-economie


• LE FILM FORMIDABLE « INSIDE JOB » :
On n'y incrimine pas la maladie antisociale de l'ARGENT-DETTE-PRIVÉE (sacré lacune quand même...),
mais ce film est une analyse passionnante de L'EXEMPLE ACADÉMIQUE DE L'ISLANDE
pour comprendre la prétendue « CRISE », partout dans le monde,
avec le rôle CENTRAL des MÉDIAS et des UNIVERSITAIRES "experts" POURRIS :



Quelques commentaires :

• On relève sur FB que "Déconnomiste" semble être un mix entre économiste, décroissance et déconneur... :)
Mais dé-connomiste, c'est aussi un assemblage entre "dé" de défaire, et un "conno" qui fait penser aux redoutables et gigantesques conneries des imposteurs prostitués ("éditorialistes" littéralement vendus aux plus dangereuses mafias). Ce titre est vraiment une trouvaille.

• Et SURTOUT, je suis vraiment heureux pour André-Jacques, dont la présence entre Généreux et Lordon, entre Kempf, Lambert et Ruffin, au milieu des copains du Diplo et des Repaires de LBSJS, est comme une légion d'honneur populaire, pour bons et loyaux services rendus à la résistance citoyenne aux mythes marchands, après une injuste traversée du désert.

Ça me remplit de joie de voir là mon courageux vieux frère.

En plus, je vais revoir Frédéric...
Je suis heureux :)

• Hum... Un bémol, quand même : il manque juste, au programme de ces déconnomistes distingués, une évocation de la cause des causes, celle qui rend possible (et durable) la confiscation du pouvoir politique par les riches (le pouvoir économique)... Non ? :)


Mais j'espère bien qu'il y a quelques conférenciers (et quelques spectateurs) qui vont au moins évoquer cette piste de résistance "radicalement radicale" : pour désynchroniser quotidiennement la richesse économique de la richesse politique, insuffler/imposer une part de tirage au sort en politique, surtout dans le processus constituant, et stimuler la défense à chaque instant de cet antidote antioligarchique —au plus haut niveau du droit— par des citoyens actifs (et armés).

Sans ça, si on n'analyse que les conséquences, j'ai bien peur qu'on ne sorte jamais de ce piège à rats.

En tout cas, on va tâcher de ne pas rater ces conférences :)

Étienne.

dimanche 13 mai 2012

Vidéos de notre récent échange, à LYON le 5 mai dernier (26)

Chers amis,

Voici l'enregistrement de notre "échange interactif" du 5 mai 2012 à Lyon (PLAN ET DOCUMENTS DE TRAVAIL annoncés ici).

J'ai encore trop parlé, je vous demande pardon : la prochaine fois, je réduirai sensiblement le champ des points à présenter en introduction pour pouvoir être ensuite vraiment interactifs ; on pourra ainsi ne parler, par exemple, que du référendum d'initiative populaire, ou que des médias, ou que de la souveraineté monétaire, etc.

Bon, mais ce qui est particulier dans cette soirée, c'est d'être entrés quand même en détail dans cette liste de points précis que je vous annonçais ici, points qui devraient tous, selon moi, figurer dans une Constitution digne de ce nom.

Voici donc les cinq parties de cette soirée passée ensemble :

(Le son est dégradé, je ne sais pas si on peut l'arranger.)

1.

2.

3.

4.

5.

Au plaisir de vous revoir bientôt :)

Étienne.

vendredi 11 mai 2012

Résumé viral (vidéo, 18 minutes) (38)

Un FLORILÈGE vidéo-chouardesque :) mis au point et diffusé par une bande de sacrés globules blancs :

http://www.wikistrike.com/article-5-questions-vitales-au-nouveau-president-ou-gouverneur-104981767.html

5 questions vitales au nouveau Président

Cette compilation vidéo de Étienne Chouard fait un état des lieux et donne des pistes de travail intéressantes.
C'est un excellent moyen de faire connaître la réalité de notre système économique et politique aux plus sceptiques...
À la fin de cet article, je vous donne la solution pour le faire connaître à 65 millions de français !

5 questions que Gold-up aimerait poser au nouveau Président

1- Comment la monnaie est-elle créée ?

2- Pourquoi la dette est-elle aussi importante ?

3- Quelle banque dirige le Président français ?

4- Pourquoi nos lois sont-elles votées par les mêmes personnes qui possèdent l'économie ?

5- Pourquoi votre programme n'aborde pas les 4 questions précédentes ?

3 étapes pour diffuser l'information à 65 millions de Français :

- Diffusez maintenant cette page à 3 personnes,

- Demandez à ces 3 personnes de faire la même chose avec 3 personnes

- Dans 1 mois, 65 millions de français l'auront visionnée...

3........... 2............ 1............ Diffusez !

Merci à eux.

Est-ce que ça va germer à temps ?...

Étienne.

vendredi 4 mai 2012

Henri Guillemin explique Robespierre et les "Révolutions Françaises" : la fausse et la vraie (81)

Henri Guillemin explique Robespierre
et les "Révolutions Françaises" :

la fausse de 1789 (les nouveaux riches prennent le pouvoir aux anciens)
et la vraie de 1792 (le peuple est enfin défendu, pendant deux ans)

Chers amis,

Comme vous le savez (puisque j'en parle tout le temps depuis des mois),
je suis en train de devenir complètement drogué d'Henri Guillemin,
dont une captivante "intégrale" des vidéos est publiée sur le site de RTS (Radio Télévision Suisse)

L'intégrale de Guillemin sur le site de RTS :
http://www.rts.ch/archives/dossiers/henri-guillemin/?integrales=true

Je trouve ce vieux monsieur absolument épatant, il est honnête, il est gentil, il est savant, il explique merveilleusement bien, avec simplicité mais aussi avec élégance (il est de la génération qui utilise encore l'imparfait du subjonctif, mais naturellement), il met tous ses efforts au service du bien commun et notamment du peuple qui travaille (ou qui voudrait bien travailler pour survivre) ; il n'est pas marxiste si j'ai bien compris mais plutôt chrétien (ce qui présente des tas de valeurs humanistes communes), il est généreux et parfaitement loyal ; très attachant. Et surtout, il démonte un à un tous les mythes fondateurs du gouvernement prétendument représentatif.

Henri Guillemin écrit la contre-histoire des 200 ans d'impostures du "gouvernement représentatif".

Cet homme bon nous a laissé un peu plus d'une centaine de vidéos d'une demi-heure (parfois une heure), littéralement passionnantes, et quelques dizaines de livres en cours de réédition complète, aux éditions Utovie (utovie.com), encore plus importants.

Je compte mettre en valeur, progressivement, une à une, les vidéos les plus importantes.

Mais pour commencer cette nouvelle catégorie de blog (catégorie que j'ai appelée "Guillemin, Robespierre, Rousseau..."), je vous signale ici une perle parmi les perles, peut-être la meilleure de toutes les conférences de Guillemin (j'ai écouté presque toutes les autres 3 ou 4 fois) : celle-ci concerne spécifiquement la révolution française et Robespierre ! Elle a été enregistrée en février 1970 et elle est téléchargeable dans différents formats sur le site du CERN :

Guillemin explique Robespierre,
la fausse Révolution française (de 1789)
et la vraie Révolution française (de 1792) :





• Première partie (mp3) :
https://mediastream.cern.ch/MediaArchive/Audio/Public/Open/1970/AUDIO-1970-003-1/AUDIO-1970-003-1-128-kbps-44-kHz-stereo.mp3



• Deuxième partie (mp3) :
https://mediastream.cern.ch/MediaArchive/Audio/Public/Open/1970/AUDIO-1970-003-2/AUDIO-1970-003-2-128-kbps-44-kHz-stereo.mp3


Je remercie du fond du cœur le gentil virus "samsam" (sur le forum) qui m'a fait connaître cette magnifique trouvaille.

Je lance ici un APPEL À LA RETRANSCRIPTION :
cette histoire est RE-MAR-QUA-BLE !


[Mise à jour 10 juin 2012 : la retranscription est disponible... (incroyable) ; c'est là :
http://etienne.chouard.free.fr/Europe/forum/index.php?2012/06/08/227-conference-d-henri-guillemin-sur-robespierre-le-texte
Mille mercis aux gentils virus ! :) ]

Il faudrait même LA TRADUIRE, pour les autres peuples de la terre.




Mais pendant ce temps, sur Facebook, d'autres virus me signalent d'autres merveilles...


• Emmanuel, par exemple, me signale que Marc Collin a récapitulé
toutes les conférences de Guillemin du site RTS de façon ergonomique :
tous les liens sur une seule page et bien rangés dans l'ordre d'écoute :

http://gillemin.blogspot.fr/

Ce qui donne cette liste géniale (remise à ma sauce et agrémentée de mes trouvailles personnelles) :

Napoléon
Index :
http://www.rts.ch/archives/dossiers/3477989-les-dossiers-de-l-histoire-napoleon.html

Épisodes :
Napoléon 1 Le faux départ
Napoléon 2 Les débuts de l'escalade
Napoléon 3 Le militaire abusif
Napoléon 4 Les sphinx avec moi
Napoléon 5 Brumaire
Napoléon 6 Un caïd respectueux
Napoléon 7 L'annexion de l'Église
Napoléon 8 Le prénom suffira
Napoléon 9 Le repos du monde
Napoléon 10La grande parade
Napoléon 11 Monsieur Napoléon
Napoléon 12 La chanson de geste
Napoléon 13 La débâcle
Napoléon 14 Le récidiviste
Napoléon 15 Le bilan


La commune de Paris 1871

index :
http://www.rts.ch/archives/dossiers/3477764-les-dossiers-de-l-histoire-la-commune-de-paris.html

Épisodes :
1871 La Commune de Paris 1 Situation : la Révolution française
1871 La Commune de Paris 2 Qui est Thiers ?
1871 La Commune de Paris 3 "Il faut en finir" : la Guerre de 1870
1871 La Commune de Paris 4 Le siège de Paris : le 18 mars
1871 La Commune de Paris 5 L'avant Commune
1871 La Commune de Paris 6 Cependant qu'à Versailles...
1871 La Commune de Paris 7 La commune au pouvoir 1 : Ambiance à Paris :
1871 La Commune de Paris 8 La commune au pouvoir 2 : Des gens scrupuleux
1871 La Commune de Paris 9 "La vraie France" en action
1871 La Commune de Paris 10 À l'attaque de Paris : la croisade
1871 La Commune de Paris 11 Le moment de vérité : la victoire des "honnêtes gens"
1871 La Commune de Paris 12 Le fonds des choses
1871 La Commune de Paris 13 Lendemains


L’affaire Dreyfus
1 http://www.rts.ch/archives/tv/divers/3436309-l-affaire-dreyfus-1.html
2 http://www.rts.ch/archives/tv/divers/3436310-l-affaire-dreyfus-2.html
3 http://www.rts.ch/archives/tv/divers/3436311-l-affaire-dreyfus-3.html


L’autre avant-guerre (1871-1914)

Index :
http://www.rts.ch/archives/dossiers/3477314-les-dossiers-de-l-histoire-l-autre-avant-guerre-1871-1914.html

Épisodes :
1 http://www.rts.ch/archives/tv/culture/dossiers-de-l-histoire/3436385-l-ordre-moral.html
2 http://www.rts.ch/archives/tv/culture/dossiers-de-l-histoire/3436405-jules-ferry-triomphe.html
3 http://www.rts.ch/archives/tv/culture/dossiers-de-l-histoire/3436298-debut-du-colonialisme.html
4 http://www.rts.ch/archives/tv/culture/dossiers-de-l-histoire/3436341-le-general-boulanger.html
5 http://www.rts.ch/archives/tv/culture/dossiers-de-l-histoire/3436278-montee-du-socialisme.html
6 http://www.rts.ch/archives/tv/culture/dossiers-de-l-histoire/3436321-l-affaire-dreyfus.html
7 http://www.rts.ch/archives/tv/culture/dossiers-de-l-histoire/3436308-defense-republicaine.html
8 http://www.rts.ch/archives/tv/culture/dossiers-de-l-histoire/3436395-la-ruee-de-l-occident.html
9 http://www.rts.ch/archives/tv/culture/dossiers-de-l-histoire/3436288-republique-bourgeoise.html
10 http://www.rts.ch/archives/tv/culture/dossiers-de-l-histoire/3436371-alliances-coloniales.html
11 http://www.rts.ch/archives/tv/culture/dossiers-de-l-histoire/3436351-la-guerre-se-prepare.html
12 http://www.rts.ch/archives/tv/culture/dossiers-de-l-histoire/3436361-jean-jaures.html
13 http://www.rts.ch/archives/tv/culture/dossiers-de-l-histoire/3436331-la-guerre-est-la.html


L’affaire Pétain

Index :
http://www.rts.ch/archives/dossiers/3477797-la-serie-de-l-ete-henri-guillemin-raconte-l-affaire-petain.html

Épisodes :
1 http://www.rts.ch/archives/tv/culture/histoire/3449601-la-montee-du-fascisme.html
2 http://www.rts.ch/archives/tv/culture/histoire/3449522-petain-avant-34.html
3 http://www.rts.ch/archives/tv/divers/3449593-le-politicien.html
4 http://www.rts.ch/archives/tv/divers/3449569-la-defense-nationale.html
5 http://www.rts.ch/archives/tv/divers/3449513-un-etrange-marechal.html
6 http://www.rts.ch/archives/tv/culture/histoire/3449585-le-but-est-atteint.html
7 http://www.rts.ch/archives/tv/culture/histoire/3449577-l-an-40.html
8 http://www.rts.ch/archives/tv/divers/3449546-avec-darlan.html
9 http://www.rts.ch/archives/tv/divers/3449554-laval-reapparait.html
10 http://www.rts.ch/archives/tv/divers/3449530-l-asservissement.html
11 http://www.rts.ch/archives/tv/divers/3449450-la-fin.html
12 http://www.rts.ch/archives/tv/culture/histoire/3449538-constats.html
13 http://www.rts.ch/archives/tv/culture/voix-au-chapitre/3448905-une-raison-intime.html


France 1940
http://www.rts.ch/archives/tv/divers/3448450-france-1940.html


L’énigme Jeanne d’Arc

Index :
http://www.rts.ch/archives/dossiers/3477849-l-enigme-jeanne-d-arc.html

Épisodes :
1 http://www.rts.ch/archives/tv/divers/3460857-le-temps-de-jeanne-1.html
2 http://www.rts.ch/archives/tv/divers/3460848-signalement-2.html
3 http://www.rts.ch/archives/tv/divers/3460752-chez-le-roi-3.html
4 http://www.rts.ch/archives/tv/divers/3460802-le-siege-d-orleans-4.html
5 http://www.rts.ch/archives/tv/divers/3460793-temps-perdu-5.html
6 http://www.rts.ch/archives/tv/divers/3460830-le-sacre-a-reims-6.html
7 http://www.rts.ch/archives/tv/divers/3460811-reprendre-paris-7.html
8 http://www.rts.ch/archives/tv/divers/3460781-jeanne-isolee-8.html
9 http://www.rts.ch/archives/tv/divers/3460743-la-capture-9.html
10 http://www.rts.ch/archives/tv/divers/3460772-aux-fauves-10.html
11http://www.rts.ch/archives/tv/divers/3460761-l-epouvante-11.html
12 http://www.rts.ch/archives/tv/divers/3460821-jeanne-rehabilitee-12.html
13 http://www.rts.ch/archives/tv/divers/3460839-sainte-jeanne-13.html


LES GRANDS ÉCRIVAINS

Index :
http://www.rts.ch/archives/dossiers/3477253-henri-guillemin-presente-les-grands-ecrivains.html?page=1

Épisodes :

Rousseau
http://www.rts.ch/archives/tv/culture/en-appel/3448914-rousseau-1.html
http://www.rts.ch/archives/tv/culture/en-appel/3448915-rousseau-2.html

Lamartine
http://www.rts.ch/archives/tv/divers/3448698-lamartine-1.html
http://www.rts.ch/archives/tv/divers/3448699-lamartine-2.html

Hugo
http://www.rts.ch/archives/tv/culture/en-appel/3448666-hugo-1.html
http://www.rts.ch/archives/tv/culture/en-appel/3448674-hugo-2.html

Zola
http://www.rts.ch/archives/tv/divers/3449035-emile-zola-1.html
http://www.rts.ch/archives/tv/divers/3449036-emile-zola-2.html

Flaubert
http://www.rts.ch/archives/tv/divers/3448649-flaubert-1.html
http://www.rts.ch/archives/tv/divers/3448650-flaubert-2.html

Peguy
http://www.rts.ch/archives/tv/culture/en-appel/3448887-peguy-1.html
http://www.rts.ch/archives/tv/culture/en-appel/3448888-peguy-2.html

Chateaubriand
http://www.rts.ch/archives/tv/culture/en-appel/3448471-chateaubriand-1.html
http://www.rts.ch/archives/tv/culture/en-appel/3448472-chateaubriand-2.html

Pascal
http://www.rts.ch/archives/tv/culture/en-appel/3448871-pascal-1.html
http://www.rts.ch/archives/tv/culture/en-appel/3448872-pascal-2.html

Rimbaud
http://www.rts.ch/archives/tv/culture/en-appel/3444023-arthur-rimbaud.html

Sagan
http://www.rts.ch/archives/tv/divers/3473090-aimez-vous-brahms.html

Soljenitsyne
http://www.rts.ch/archives/tv/culture/preface/3443896-un-certain-soljenitsyne.html

Céline
http://www.rts.ch/archives/tv/divers/3448463-celine-vu-par-guillemin.html


Tolstoï
Index :
http://www.rts.ch/archives/dossiers/3478307-leon-tolstoi-vu-par-henri-guillemin.html

Épisodes :
1 http://www.rts.ch/archives/tv/culture/tolstoi-vu-par-henri-guillemin/3448929-le-commencement.html
2 http://www.rts.ch/archives/tv/culture/tolstoi-vu-par-henri-guillemin/3448970-tolstoi-soldat.html
3 http://www.rts.ch/archives/tv/culture/tolstoi-vu-par-henri-guillemin/3448978-l-incertain.html
4 http://www.rts.ch/archives/tv/culture/tolstoi-vu-par-henri-guillemin/3448986-sonia-entre-en-scene.html
5 http://www.rts.ch/archives/tv/culture/tolstoi-vu-par-henri-guillemin/3448994-le-trouble.html
6 http://www.rts.ch/archives/tv/culture/tolstoi-vu-par-henri-guillemin/3449002-tolstoi-devient-fou.html
7 http://www.rts.ch/archives/tv/culture/tolstoi-vu-par-henri-guillemin/3449010-en-avant.html
8 http://www.rts.ch/archives/tv/culture/tolstoi-vu-par-henri-guillemin/3449018-la-tragedie.html
9 http://www.rts.ch/archives/tv/culture/tolstoi-vu-par-henri-guillemin/3449026-tumultes.html
10 http://www.rts.ch/archives/tv/culture/tolstoi-vu-par-henri-guillemin/3448938-obstinement.html
11 http://www.rts.ch/archives/tv/culture/tolstoi-vu-par-henri-guillemin/3448946-crepuscule-ardent.html
12 http://www.rts.ch/archives/tv/culture/tolstoi-vu-par-henri-guillemin/3448954-fin-de-la-trajectoire.html
13 http://www.rts.ch/archives/tv/culture/tolstoi-vu-par-henri-guillemin/3448962-presence-de-tolstoi.html


Lénine
1 http://www.rts.ch/archives/tv/culture/portraits-de-revolutionnaires/3448715-lenine-partie-1.html
2 http://www.rts.ch/archives/tv/culture/portraits-de-revolutionnaires/3448716-lenine-partie-2.html


Défense de Guillemin : réponses aux critiques du structuralisme
http://www.rts.ch/archives/tv/culture/en-appel/3448614-defense-de-guillemin.html


Confidences d'Henri Guillemin
http://www.rts.ch/archives/tv/culture/signes-des-temps/3448683-henri-guillemin.html

Entrevue : Guillemin intime
http://www.rts.ch/archives/tv/information/en-direct-avec/3448615-guillemin-intime.html




Maître de sa parole /
http://www.rts.ch/archives/radio/divers/emission-sans-nom/3637193-maitre-de-sa-parole-16-09-1942.html

CONVICTION PROFONDE (texte bouleversant, je trouve)
http://www.rts.ch/archives/radio/culture/ma-conviction-profonde/3643822-conviction-profonde-21-10-1962.html

Le hobby de Guillemin (minute 3:20)
http://www.rts.ch/archives/tv/divers/3450139-le-hobby-de-guillemin.html

Réponse à Tel Quel :
http://www.rts.ch/archives/radio/culture/decouverte-de-la-litterature-et-de-l-histoire/3637159-reponse-a-tel-quel-04-11-1968.html

Lettres ouvertes :
http://www.rts.ch/archives/radio/divers/lettres-ouvertes/3584260-lettres-ouvertes-02-12-1973.html

Guillemin explique Robespierre et la Révolution française :
• Première partie (mp3) : https://mediastream.cern.ch/MediaArchive/Audio/Public/Open/1970/AUDIO-1970-003-1/AUDIO-1970-003-1-128-kbps-44-kHz-stereo.mp3
• Deuxième partie (mp3) : https://mediastream.cern.ch/MediaArchive/Audio/Public/Open/1970/AUDIO-1970-003-2/AUDIO-1970-003-2-128-kbps-44-kHz-stereo.mp3

LES MEILLEURS LIVRES DE GUILLEMIN SUR LA COMMUNE DE PARIS (1871) :
http://www.rts.ch/archives/tv/culture/voix-au-chapitre/3459321-la-commune.html

Les livres de l'été 1974 : (minutes 10:20 à 20:55)
http://www.rts.ch/archives/tv/culture/voix-au-chapitre/3837794-les-livres-de-l-ete-74.html

Guillemin résume la Commune de Paris 1871 en 3 minutes (min. 0:55 à 4:15) :
http://www.rts.ch/archives/tv/culture/voix-au-chapitre/3459160-jean-pierre-chabrol.html

Des goûts musicaux d'Henri Guillemin :
http://www.rts.ch/archives/radio/culture/disco-portrait/3637200-des-gouts-musicaux-29-04-1970.html
Il est tellement gentil, c'est émouvant :-)

Henri Guillemin parle
de Zola et de l'affaire Dreyfus
à Henri Mitterrand (archive INA) :

http://www.ina.fr/art-et-culture/litterature/video/I00006396/henri-mitterrand-et-henri-guillemin.fr.html

Du beau boulot de bon virus... :)

Je reviendrai en détail sur les conférences les plus poignantes, les plus importantes, les plus saisissantes, mais c'est vraiment très utile d'avoir composé cette table des matières unique. Merci Marc !

Mais ce n'est pas tout ! Les vidéos sont longues à télécharger et saturent les baladeurs qui se contenteraient de sons mp3...
Alors un virus "Guillaume" a tout téléchargé et tout converti... en mp3 ! Voici sa participation :

Guillaume : « J'ai compilé les conférences d'Henri Guillemin reformatées en audio. Voici les liens :

La commune de Paris

liste de fichiers mp3 à télécharger

Napoléon

liste de fichiers mp3 à télécharger

L'autre avant-guerre (1871-1914)

liste de fichiers mp3 à télécharger

Jeanne d'Arc

liste de fichiers mp3 à télécharger

Affaire Pétain

liste de fichiers mp3 à télécharger

L'Affaire Dreyfus

liste de fichiers mp3 à télécharger

Mais je dois bien reconnaître que c'est dommage de perdre les images, car la bonne tête de Guillemin, ses belles mains, ses œillades et ses indignations de visage... sont un vrai spectacle, qu'il est dommage de perdre. Bon, les mp3 c'est pour alimenter les baladeurs à petite capacité, mais le site RTS reste une irremplaçable caverne d'Ali Baba pour les amoureux d'Henri :)



Eh bien...

Voilà de l'éducation populaire en perspective ! pendant les transports, au lieu d'écouter les chiens de garde de Big Brother à la radio...

Tiens, à propos de journalistes mercenaires vendus aux ultra-riches, il faut absolument lire le dernier livre (explosif !) que Laurent Mauduit vient de publier, "LES IMPOSTEURS DE L'ÉCONOMIE"... c'est littéralement révoltant : Fiorentino, Lorenzi, Pastré, Boissieu... "experts" de mes deux... Gibiers de potence, plutôt ! Crapules en costard, oui...




À lire, sur ce scandale absolu :
Mais que se passe-t-il donc à France Culture ?
Les avancées du débat autour des «Imposteurs de l’économie»
Assauts multiples contre les « imposteurs de l’économie »


Merci à tous pour tout ce boulot !

Je file réécouter la conférence sur Robespierre (c'est trop bon)... :)

Étienne.



[PS : mise à jour (15 juillet 2012) : je signale la publication sur ce blog du formidable libelle (introuvable) intitulé
"SILENCE AUX PAUVRES !"
http://etienne.chouard.free.fr/Europe/forum/index.php?2012/07/15/237-henri-guillemin-silence-aux-pauvres-1989
C'est un texte très important ; ne ratez pas ça.

D'une façon générale, POUR SUIVRE ce qui se dit sur ce blog à propos de Guillemin, de Rousseau, de Robespierre, créez un raccourci vers la CATÉGORIE "Guillemin, Rousseau, Robespierre..."

ÉC]


[PPS : mise à jour 8 janvier 2013 :

• Viennent de paraître les vidéos d'un colloque passionnant
« Henri Guillemin et la Révolution Française : le moment Robespierre »

http://etienne.chouard.free.fr/Europe/forum/index.php?2014/01/08/360-les-videos-du-colloque-2013-henri-guillemin-et-la-revolution-francaise-le-moment-robespierre

• Ne ratez pas ce livre important qui vient de sortir (et dont Patrick Rödel nous raconte l'histoire au cours du colloque ci-dessus) :




ÉC]

mardi 1 mai 2012

LA RÉFORME MONÉTAIRE. METTRE LA MONNAIE À L’ABRI DES PRÊTS. La synthèse de l'excellent Janpier Dutrieux (5)

LA RÉFORME MONÉTAIRE.
METTRE LA MONNAIE À L’ABRI DES PRÊTS

Une remarquable synthèse de ce que le corps social peut attendre d'un système monétaire pensé dans l'intérêt général :

http://www.prosperite-et-partage.org/spip.php?rubrique32

Nota : le site de Janpier Dutrieux — "Prospérité et partage" — est un des meilleurs sites que je connaisse sur la monnaie et sur la justice sociale que l'on peut attendre d'un bon système monétaire => à connaître et à étudier soigneusement.

1- Éléments d’une critique du système financier

Nous rappellerons tout d’abord les principes qui fondent notre critique du système financier, et plaident pour libérer la monnaie des prêts bancaires. Libérer la monnaie des prêts bancaires impose de changer la nature de ses contreparties. Autrement dit, de remplacer les créances privées par (...) suite

2- Dissocier le métier du prêteur du métier de l’émetteur

On sait qu’en assujettissant la création monétaire à la demande de prêts, on asservit le volume monétaire à la demande des agents. Or, cette demande peut-être supérieure ou inférieure aux possibilités de croissance des échanges. L’émission monétaire peut ainsi nourrir l’inflation ou la déflation. (...) suite

3- De Torrens au plan du 100 % de Fisher

Le plan de réforme monétaire d’Irving Fisher de 1935 s’inscrivit dans la continuité de l’école de la circulation et de l’acte de Peel de 1844 [1] dont il chercha à compléter les propositions. Fisher souligna cependant l’insuffisance de cette loi qui réglait, certes, le problème de l’émission monétaire (...) suite

4- Libérer la monnaie de l’offre de prêts bancaires. Des réserves fractionnaires aux réserves intégrales

ll faut donc rendre l’émission monétaire indépendante de la distribution des prêts bancaires pour supprimer ces mouvements cycliques préjudiciables à la sécurité des agents, à la stabilité de la valeur des biens et à l’activité économique. · Préserver la stabilité des prix (...) suite

5- Le plan 100 % monnaie

Le plan de réforme monétaire de Fisher consistait à supprimer le lien entre la monnaie et le crédit, de sorte que son émission soit indépendante de la demande de prêts bancaires. Pour y parvenir, il convient que l’émission de crédit bancaire par les banques secondaires soit couverte à 100 % par des (...) suite

6- La séparation des activités bancaires de dépôt et de prêt. Le plan de couverture intégrale de tous les dépôts

Après Irving Fisher, d’autres auteurs comme les prix Nobel Milton Friedman, Maurice Allais proposèrent à leur tour de séparer les activités des banques et de revenir à un taux de couverture intégrale des dépôts[1]. Maurice Allais, en particulier, prolongea la pensée de Fisher en dissociant les (...) suite

7- De quelques récentes approches

De nouveaux courants de pensée proches des conceptions monétaires issues de l’École de la banque (banking principle) et des propositions d’Irving Fisher, ont, depuis les années 1990, repris quelques principes proches du 100 % monnaie. On citera ici la proposition de réforme monétaire pour l’âge de (...) suite

8- L’accroissement de la masse monétaire en temps ordinaire et en temps extraordinaire

L’augmentation de la masse monétaire fait l’objet de plusieurs propositions qui s’inscrivent dans la même approche d’une progression régulière proportionnelle à l’activité économique. - En temps ordinaire La proposition de Maurice Allais reste la plus précise. Il écrit : « D’une manière générale, (...) suite

9- Le changement de modèle : des réserves fractionnaires à la couverture intégrale des dépôts en 100 % monnaie

Le passage d’un système à réserves fractionnaires au système 100 % monnaie, avec couverture intégrale de tous les dépôts par de la monnaie centrale, pourrait se faire en une seule fois, sans procéder par plusieurs paliers de réserves. Il y a, en effet, beaucoup d’inconvénients à procéder ainsi et aucun (...) suite

10- La mise en place du plan de couverture intégrale en 100 % monnaie et l’extinction de la dette publique

On sait que la dette publique financée par les marchés financiers grève l’activité économique, réduit le revenu disponible des ménages en accroissant la pression fiscale. Rappelons que le seul service de la dette (c’est-à-dire le paiement de ses seuls intérêts) s’élevait à 1,5 % du PIB dans la (...) suite

Synthèse des dix points en un seul fichier PDF : http://www.prosperite-et-partage.org/IMG/pdf/cahier_La_reforme_monetaire.pdf