janvier 2007 - Blog du plan C, pour une Constitution Citoyenne, écrite par et pour les citoyens

Blog du plan C, pour une Constitution Citoyenne, écrite par et pour les citoyens

C'est notre Constitution qui est notre seule arme (et c'est aussi la meilleure) pour contrôler les pouvoirs. À nous d'en parler, entre simples citoyens, pour devenir des millions à l'avoir compris : ce n'est pas aux hommes au pouvoir d'écrire les règles du pouvoir.

Bienvenue :o)

Étienne Chouard
Je cherche ici à mettre en débat ouvert ce dont on ne parle nulle part : les plus grands principes institutionnels dont tous les citoyens (gauche, centre, droite) ont besoin pour se protéger des abus de pouvoir.

Je vous propose d'aller voir le FORUM et de suivre le SOMMAIRE, point par point (un principe par jour pour une digestion facile ?), et de réfléchir à votre propre position : Pour ? Contre ? Partagé ?

Et si personne (ni moi, ni d'autres ici) n'a encore défendu les arguments qui vous semblent importants, formulez-les vous-même : nous progressons ensemble en combinant nos réflexions, démocratiquement et positivement :o)

Suggestion :
pour parler nombreux
sur de nombreux sujets :
. soyons brefs,
. dans le sujet,
. et patients :-)

Une fois les principes bien débattus sur le FORUM, vous pouvez, dans la partie WIKI, écrire vous-mêmes les articles qui vous semblent importants dans une Constitution, aussi bien nationale qu'européenne.

Sur cette partie BLOG, je vous propose de nous parler plutôt des problèmes qui ne sont pas spécifiquement institutionnels (économie, histoire, philosophie, sociologie, société, actualité, technique, littérature, etc.), mais qui tournent quand même autour des sujets évoqués sur le forum : on cherche à imaginer ensemble un outil intellectuel, robuste et durable, contre les abus de pouvoir.

J'ai hâte de vous lire :o)

Étienne Chouard

Retour à la page centrale :
Le site d'origine s'appelle AEC : "Arc-en-Ciel" (après la pluie le beau temps) :o)

Présentation du PLAN C :

Rouages fondateurs d'une vraie démocratie :

Citoyens Européens Contre le Régime Illégitime :

Malformation congénitale de l'Union européenne :

Liberté d'expression :

Vote blanc = protestation légitime:

Henri Guillemin

Jean-Jacques ROUSSEAU

Cornélius Castoriadis

Gentils virus

Commentaires récents (de la partie blog ; voir aussi le forum et le wiki) :

Articles récents :

dimanche 28 janvier 2007

Urgente lutte de survie du peuple tout entier contre les banques privées

Chers amis,

je commence à penser que le fil de discussion le plus important de tous — au même niveau que la préparation d'une Constitution d'origine citoyenne écrite par des auteurs désintéressés — est le fil sur la réappropriation de la monnaie par la puissance publique.

Ne manquez pas cette discussion essentielle : http://etienne.chouard.free.fr/forum/viewtopic.php?id=81 (il y a plusieurs pages) : nous ne changerons aucun cap important, écologique notamment, tant que nous accepterons le racket des banques privées.

et notamment les argumentaires récemment découverts d'Alain Vidal, ceux d'André-Jacques Holbecq, ainsi que les commentaires importants de Sam17.

Je ferme les commentaires ici pour que nous ayons un point de discussions centralisé (le forum, en l'occurrence).

Amicalement.

Étienne.

Un lieu pour réagir : Reprendre le pouvoir sur notre monnaie

vendredi 26 janvier 2007

C'est la partie 1 du TCE qui est la plus dangereuse, celle qui nous retire la démocratie : pas question de l'accepter sans référendum ! (116)

Quand je pense que Nicolas Sarkozy, ce soi-disant "représentant" des Français, en plus de détruire le droit du travail (avec un CNE qui deviendrait la règle générale, à vie), promet, pour sauver l'Europe, de nous imposer la partie 1 du TCE par voie parlementaire — sans référendum ! — s’il est élu Président, au motif que ce serait une partie faisant consensus, je fais des bonds au plafond :

La partie 1 du TCE est la plus dangereuse de toutes : c’est la partie 1 qui programme l’irresponsabilité de tous les acteurs politiques (aucun mécanisme de destitution du Parlement, du Conseil des Ministres, du Conseil européen, de la Banque centrale, etc.), c’est la partie 1 qui scelle l’impuissance des citoyens pour décider de leur sort ou contrôler leurs élus, c’est la partie 1 qui nous fait prendre des vessies pour des lanternes avec son misérable droit de pétition (1-47-4), c’est la partie 1 qui prévoit la dépendance des juges européens (hyper puissants) envers les exécutifs qui les nomment et qu’ils auront pourtant à juger (1-29-2), c’est la partie 1 qui fait de notre Parlement national un assemblée sans pouvoirs (1-33), c’est la partie 1 qui nous impose l’indépendance de la Banque centrale et nous prive du droit de battre monnaie au profit des voleurs, des faux monnayeurs que sont les banquiers privés (1-30-3), etc. etc. etc. Je m’étrangle de tant de félonie impunie.

C’est la partie 1 du TCE qui scelle l’assassinat de la démocratie au profit des banquiers.

Consensus ? Tu parles… Menteur !

jeudi 25 janvier 2007

Excellent plaidoyer pour le tirage au sort de nos représentants : arguments pour instituer la CLÉROCRATIE

Chers amis,

Je vous signale ici (à commentaires fermés pour ne pas multiplier inutilement les lieux de discussions) un livre extraordinairement clair et convaincant pour critiquer notre prétendue "démocratie" et pour proposer la clérocratie qui est, en fait, une authentique démocratie.

Son titre est plutôt mal choisi, je trouve, pour un livre qui défend la vraie démocratie, mais ce qui compte, c'est le texte, que je trouve lumineux et décapant.

"Pour en finir avec la démocratie"
par François Amanrich (Éditions Papyrus, 180 pages)

J'ai reproduit le sommaire intégral (passionnant) sur le forum pour permettre une discussion, dans le fil "Désignation des représentants politiques : élections ou tirage au sort ?"

Au plaisir de lire bientôt vos réactions (sur le forum).

Amicalement.

Étienne.

Parse error: syntax error, unexpected '&' in /mnt/111/sda/5/c/etienne.chouard/Europe/forum/ecrire/tools/bbclone/var/access.php on line 2037