Chers amis,

Vous vous souvenez peut-être de ce livre de Pierre, « Manifeste pour la vraie démocratie », dont je vous avais parlé juste avant Noël (voir plus bas, 23 décembre) parce qu’il avait enclenché chez moi une vraie mutation.

On pourrait écrire cette quatrième de couverture :

« L’auteur nous fait une démonstration implacable de l’absurdité et des dangers de la course au pouvoir organisée par nos institutions politiques prétendument “démocratiques”.

Pour ce faire, il s’attaque à un tabou politique : les élections au suffrage universel ! Il nous montre qu’elles mènent à un résultat inverse de l’idéal démocratique. Mais il ne se contente pas de condamner le système : il nous en offre un autre, sur un plateau, à la portée immédiate de tout un chacun. Un système qui libère les citoyens “d’en bas” de l’emprise des pouvoirs “d’en haut”.

Le “Manifeste pour la vraie démocratie” est peut-être la bombe politique du 21ème siècle : une bombe non-violente capable de neutraliser les principales sources de violences. Un pavé jeté par un simple citoyen dans le marigot fangeux des politiciens professionnels. Il remet à plat les principes fondateurs de la démocratie pour la reconstruire sur des bases incontestables. Au probable grand dam des “notables” de tous bords.

Dès lors, des perspectives formidables s’ouvrent aux citoyens de bonne volonté avec ce projet généreux et désintéressé. »

Lire la suite