juin 2006 - Blog du plan C, pour une Constitution Citoyenne, écrite par et pour les citoyens

Blog du plan C, pour une Constitution Citoyenne, écrite par et pour les citoyens


C'est notre Constitution qui est notre seule arme (et c'est aussi la meilleure) pour contrôler les pouvoirs. À nous d'en parler, entre simples citoyens, pour devenir des millions à l'avoir compris : ce n'est pas aux hommes au pouvoir d'écrire les règles du pouvoir.

Bienvenue :o)


Étienne Chouard
Je cherche ici à mettre en débat ouvert ce dont on ne parle nulle part : les plus grands principes institutionnels dont tous les citoyens (gauche, centre, droite) ont besoin pour se protéger des abus de pouvoir.

Je vous propose d'aller voir le FORUM et de suivre le SOMMAIRE, point par point (un principe par jour pour une digestion facile ?), et de réfléchir à votre propre position : Pour ? Contre ? Partagé ?

Et si personne (ni moi, ni d'autres ici) n'a encore défendu les arguments qui vous semblent importants, formulez-les vous-même : nous progressons ensemble en combinant nos réflexions, démocratiquement et positivement :o)

Suggestion :
pour parler nombreux
sur de nombreux sujets :
. soyons brefs,
. dans le sujet,
. et patients :-)

Une fois les principes bien débattus sur le FORUM, vous pouvez, dans la partie WIKI, écrire vous-mêmes les articles qui vous semblent importants dans une Constitution, aussi bien nationale qu'européenne.

Sur cette partie BLOG, je vous propose de nous parler plutôt des problèmes qui ne sont pas spécifiquement institutionnels (économie, histoire, philosophie, sociologie, société, actualité, technique, littérature, etc.), mais qui tournent quand même autour des sujets évoqués sur le forum : on cherche à imaginer ensemble un outil intellectuel, robuste et durable, contre les abus de pouvoir.

J'ai hâte de vous lire :o)

Étienne Chouard


Retour à la page centrale :
Le site d'origine s'appelle AEC : "Arc-en-Ciel" (après la pluie le beau temps) :o)


Présentation du PLAN C :


Rouages fondateurs d'une vraie démocratie :


Citoyens Européens Contre le Régime Illégitime :


Malformation congénitale de l'Union européenne :


Liberté d'expression :


Vote blanc = protestation légitime:


Henri Guillemin


Jean-Jacques ROUSSEAU


Cornélius Castoriadis


Gentils virus






Commentaires récents (de la partie blog ; voir aussi le forum et le wiki) :

Articles récents :




samedi 10 juin 2006

Manifeste pour la vraie démocratie (89)

Chers amis,

Vous vous souvenez peut-être de ce livre de Pierre, « Manifeste pour la vraie démocratie », dont je vous avais parlé juste avant Noël (voir plus bas, 23 décembre) parce qu’il avait enclenché chez moi une vraie mutation.

On pourrait écrire cette quatrième de couverture :

« L’auteur nous fait une démonstration implacable de l’absurdité et des dangers de la course au pouvoir organisée par nos institutions politiques prétendument “démocratiques”.

Pour ce faire, il s’attaque à un tabou politique : les élections au suffrage universel ! Il nous montre qu’elles mènent à un résultat inverse de l’idéal démocratique. Mais il ne se contente pas de condamner le système : il nous en offre un autre, sur un plateau, à la portée immédiate de tout un chacun. Un système qui libère les citoyens “d’en bas” de l’emprise des pouvoirs “d’en haut”.

Le “Manifeste pour la vraie démocratie” est peut-être la bombe politique du 21ème siècle : une bombe non-violente capable de neutraliser les principales sources de violences. Un pavé jeté par un simple citoyen dans le marigot fangeux des politiciens professionnels. Il remet à plat les principes fondateurs de la démocratie pour la reconstruire sur des bases incontestables. Au probable grand dam des “notables” de tous bords.

Dès lors, des perspectives formidables s’ouvrent aux citoyens de bonne volonté avec ce projet généreux et désintéressé. »

Lire la suite

lundi 5 juin 2006

Un plan B démocratique (13)

Je viens de recevoir un message intéressant, de Troy Davis, ingénieur-conseil en démocratie, et je voudrais, avec l’accord de son auteur, vous le faire connaître :

Lire la suite


Parse error: syntax error, unexpected '&' in /mnt/111/sda/5/c/etienne.chouard/Europe/forum/ecrire/tools/bbclone/var/access.php on line 2037