Blog du plan C, pour une Constitution Citoyenne, écrite par et pour les citoyens

Blog du plan C, pour une Constitution Citoyenne, écrite par et pour les citoyens


C'est notre Constitution qui est notre seule arme (et c'est aussi la meilleure) pour contrôler les pouvoirs. À nous d'en parler, entre simples citoyens, pour devenir des millions à l'avoir compris : ce n'est pas aux hommes au pouvoir d'écrire les règles du pouvoir.

Bienvenue :o)


Étienne Chouard
Je cherche ici à mettre en débat ouvert ce dont on ne parle nulle part : les plus grands principes institutionnels dont tous les citoyens (gauche, centre, droite) ont besoin pour se protéger des abus de pouvoir.

Je vous propose d'aller voir le FORUM et de suivre le SOMMAIRE, point par point (un principe par jour pour une digestion facile ?), et de réfléchir à votre propre position : Pour ? Contre ? Partagé ?

Et si personne (ni moi, ni d'autres ici) n'a encore défendu les arguments qui vous semblent importants, formulez-les vous-même : nous progressons ensemble en combinant nos réflexions, démocratiquement et positivement :o)

Suggestion :
pour parler nombreux
sur de nombreux sujets :
. soyons brefs,
. dans le sujet,
. et patients :-)

Une fois les principes bien débattus sur le FORUM, vous pouvez, dans la partie WIKI, écrire vous-mêmes les articles qui vous semblent importants dans une Constitution, aussi bien nationale qu'européenne.

Sur cette partie BLOG, je vous propose de nous parler plutôt des problèmes qui ne sont pas spécifiquement institutionnels (économie, histoire, philosophie, sociologie, société, actualité, technique, littérature, etc.), mais qui tournent quand même autour des sujets évoqués sur le forum : on cherche à imaginer ensemble un outil intellectuel, robuste et durable, contre les abus de pouvoir.

J'ai hâte de vous lire :o)

Étienne Chouard


Retour à la page centrale :
Le site d'origine s'appelle AEC : "Arc-en-Ciel" (après la pluie le beau temps) :o)


Présentation du PLAN C :


Rouages fondateurs d'une vraie démocratie :


Citoyens Européens Contre le Régime Illégitime :


Malformation congénitale de l'Union européenne :


Liberté d'expression :


Vote blanc = protestation légitime:


Henri Guillemin


Jean-Jacques ROUSSEAU


Cornélius Castoriadis


Gentils virus






Commentaires récents (de la partie blog ; voir aussi le forum et le wiki) :

Articles récents :




vendredi 10 février 2006

Il faut écouter les auditions des acquittés d’Outreau (26)


Avec les auditions intégrales de l'affaire Outreau, nous vivons sans doute une période historique :

Les juges sont détenteurs d’un immense pouvoir sur les citoyens et les contre pouvoirs des juges sont presque tous constitués ou maîtrisés par les juges eux-mêmes, ce qui est un vice de même nature que ceux que nous dénonçons depuis des mois à propos des institutions politiques.

Or jamais les juges n’ont été mis en accusation aussi publiquement et précisément que ces jours-ci (malgré les nombreux scandales dénoncés par les plus grands avocats depuis des décennies).

Ce qui se passe est passionnant et porteur d’un grand espoir : de longues auditions parfaitement médiatisée où des parlementaires (le rapporteur est un excellent avocat) peuvent enfin prendre longuement les juges face à face, devant tout le monde, et régler précisément de fort vieux comptes particulièrement graves.

Lire la suite

Gérard Filoche était sur Là-bas si j’y suis ce 7 février (2)

Gérard Filoche parle des Contrats Précarité Exclusion (CPE) :

Lire la suite

Proposition de résolution pour retirer la proposition de directive "services" (dite "Bolkestein") (1)

Il y a encore quelques (rares) sénateurs qui défendent leurs électeurs contre l’oppression :

Lire la suite