Blog du plan C, pour une Constitution Citoyenne, écrite par et pour les citoyens

Blog du plan C, pour une Constitution Citoyenne, écrite par et pour les citoyens

C'est notre Constitution qui est notre seule arme (et c'est aussi la meilleure) pour contrôler les pouvoirs. À nous d'en parler, entre simples citoyens, pour devenir des millions à l'avoir compris : ce n'est pas aux hommes au pouvoir d'écrire les règles du pouvoir.

Bienvenue :o)

Étienne Chouard
Je cherche ici à mettre en débat ouvert ce dont on ne parle nulle part : les plus grands principes institutionnels dont tous les citoyens (gauche, centre, droite) ont besoin pour se protéger des abus de pouvoir.

Je vous propose d'aller voir le FORUM et de suivre le SOMMAIRE, point par point (un principe par jour pour une digestion facile ?), et de réfléchir à votre propre position : Pour ? Contre ? Partagé ?

Et si personne (ni moi, ni d'autres ici) n'a encore défendu les arguments qui vous semblent importants, formulez-les vous-même : nous progressons ensemble en combinant nos réflexions, démocratiquement et positivement :o)

Suggestion :
pour parler nombreux
sur de nombreux sujets :
. soyons brefs,
. dans le sujet,
. et patients :-)

Une fois les principes bien débattus sur le FORUM, vous pouvez, dans la partie WIKI, écrire vous-mêmes les articles qui vous semblent importants dans une Constitution, aussi bien nationale qu'européenne.

Sur cette partie BLOG, je vous propose de nous parler plutôt des problèmes qui ne sont pas spécifiquement institutionnels (économie, histoire, philosophie, sociologie, société, actualité, technique, littérature, etc.), mais qui tournent quand même autour des sujets évoqués sur le forum : on cherche à imaginer ensemble un outil intellectuel, robuste et durable, contre les abus de pouvoir.

J'ai hâte de vous lire :o)

Étienne Chouard

Retour à la page centrale :
Le site d'origine s'appelle AEC : "Arc-en-Ciel" (après la pluie le beau temps) :o)

Présentation du PLAN C :

Rouages fondateurs d'une vraie démocratie :

Citoyens Européens Contre le Régime Illégitime :

Malformation congénitale de l'Union européenne :

Liberté d'expression :

Vote blanc = protestation légitime:

Henri Guillemin

Jean-Jacques ROUSSEAU

Cornélius Castoriadis

Gentils virus

Commentaires récents (de la partie blog ; voir aussi le forum et le wiki) :

Articles récents :

dimanche 1 janvier 2006

Premiers débats, méthode :o) (31)

Précautions entre nous pour éviter le fouillis...

Lire la suite

Vos critiques, vos propositions (56)

Disons que ce billlet permettra de regrouper tous vos commentaires et souhaits sur cette nouvelle partie 'blog'.

Quelles catégories faut-il ajouter ?
Quels autres principes ?
Quelle autre présentation ?
Diverses remarques...
...

C'est à vous... :o)