Au secours, je ne sais pas quoi voter au referendum ! (7)

Et ce n’est pas La Voix de la France qui va m’aider...
dimanche 3 avril 2005.
 

Je ne sais pas si j’ai rêvé.

Je vous raconte mon rêve. On était en campagne électorale sur les institutions européennes. La télévision publique avait invité à sa grande-émission-politique-en-prime-time-que-c’est-l’honneur-de-la-télévision-publique-d’avoir-une-émission-pareille le président de la Commission Européenne. Mais le président de la République française n’était pas content de cette invitation. Il le faisait savoir. Et quelques coups de fil ou quelques échanges télépathiques plus tard, devinez quoi ? L’émission était annulée. Et le président européen en question décommandé.

Mais le plus fort du rêve, le plus incroyable, c’est que personne ne protestait. Ni l’opposition politique ouiste (celle qui se prend des boules de neige). Ni les oppositions nonniennes, à droit, à gauche et au centre. Ni les forces vives. Ni Reporters sans Frontières, attentif à toutes les entraves à la liberté de la presse dans toutes les dictatures et les démocraties approximatives, qu’on aurait pu imaginer prendre la défense d’un Mazerolles baillonné. Ni les journalistes (les journalistes de la chaine en question se fendaient d’un vague petit communiqué alambiqué, mais rien de plus). Ni sur ce Blog, d’ailleurs. Le standard du BBB n’a pas explosé sous les messages, ni des nonniens outrés par cet acte de censure commis par un despote ouiste, ni des ouistes outrés par cette censure d’un président européen ouiste.

Si ce n’est pas un rêve (et je crains bien que ce n’en soit pas un), risquons une hypothèse : cette censure arrange tout le monde. Elle arrange les ouistes, bien contents que soit dissimulé aux foules un épouvantail ultra-libéral ouiste. Et elle laisse les nonniens indifférents. De toutes manières, les nonniens sont décidés à voter non. Ils savaient d’avance ce que l’épouvantail ouiste allait dire. On aurait certes pu imaginer que quelques stratèges nonniens soient secrètement satisfaits de voir un épouvantail ouiste créer par répulsion de nouveaux nonniens. On aurait pu l’imaginer. Mais des nonniens prendre la défense d’un ouiste ? Vous n’y pensez pas !

Quant aux futurs abstentionnistes, aux "tout ça est bien trop compliqué", aux "de toutes manières moi je les laisse se démerder entre eux", ils sont par définition indifférents.

En fait, il n’y a qu’une catégorie de citoyens que cette affaire puisse révolter : ceux qui, comme moi, sont bien décidés à voter. Et ne savent pas encore quoi voter (car je le répète, je ne le sais pas encore. Je me fiche bien que ce soit un ouiste ou un nonnien qui ait été censuré. Ce qui me met en rage, c’est que l’on m’ait privé d’un élément d’information). Ceux-là auraient été bien honorés d’avoir cent minutes pour essayer de voir ce que le fameux épouvantail avait dans le ventre. Mais c’était manifestement trop demander à un Système sophistiqué, huilé, rôdé, qui vient dans cette affaire de montrer à toute l’Europe hilare sa nature bananière.


Répondre à cet article

Forum

Vous consultez une archive, retrouvez l'actualité ici : Etienne Chouard - Plan C