Au secours, je ne sais pas quoi voter au referendum ! (interlude)

Des effets pervers de la propagande
jeudi 24 mars 2005.
 

C’est bizarre la propagande. Pendant que David cherchait une idée pour l’émission (voir ci-dessous), moi j’assistais à un meeting du non hier soir, un vrai meeting réel, avec des vrais noniens dans la salle et des vrais politiques derrière une table, dont Alain Krivine.

Krivine a prononcé sept fois Bol-kenn-chtaïne. En revanche, une élue verte a tenu ferme sur le Bol-ke-stenne. Je ne sais pas ce qu’a dit le communiste, je suis parti avant.

Sinon Krivine, qui avait une légère extinction de voix, a tout de même trouvé moyen de relier le referendum à Bush et à la guerre d’Irak. Je ne saurais pas restituer exactement comment. D’après ce que j’ai compris, c’est "la bourgeoisie intelligente européenne" qui tente de récupérer "quelques miettes" laissées par Bush. Mais je n’ai pas pris les citations exactes. Je n’étais pas en service commandé, juste en curiosité citoyenne.

Oui c’est bizarre, la propagande. Alors que voir Sollers, Balasako, et Yves Simon avec ses lunettes donnerait furieusement envie de voter non au ouiste le plus convaincu, je suis sorti hier soir de la salle des fêtes de la mairie plutôt poussé vers le oui.

En gros les orateurs ont tous répété que le contenu de la constitution était plutôt le même que dans les traités précédents (avec quelques petites, petites avancées, a concédé la verte qui parlait en son nom, ce qui veut dire une fois traduit que ça doit être nettement mieux) mais que la différence c’est que maintenant c’était "gravé dans le marbre". "Pour cinquante ans" a précisé Krivine.

Ah bon ?

Tout ça pour ça ?

Mais d’abord, cinquante ans, ce n’est pas le bout du monde. Ensuite, on a vu en France des constitutions durer beaucoup moins de cinquante ans. Et puis, même s’il n’y avait pas eu de constitution, Krivine et les autres auraient-ils réussi à faire changer les traités d’avant la Constitution, même s’ils n’étaient pas "gravés dans le marbre" ? Enfin, ces petites petites avancées, celà ne vaut-il pas la peine d’approfondir la chose ?

Voilà. Je sais encore moins quoi voter qu’au début. Mais je reprendrai le voyage dans quelques jours. Aujourd’hui : rédaction de la chronique de Libé. Demain, tournage de l’émission.


Répondre à cet article

Forum

Vous consultez une archive, retrouvez l'actualité ici : Etienne Chouard - Plan C